The Walk – Rêver Plus Haut
    3822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Walk – Rêver Plus Haut ?

Publiée le 22 janvier 2016
    Film remarquable ! Frais, inventif, émouvant, punchy ! J'ai adoré la narration, la mise en scène et je conseille ce petit bijou de cinéma à ceux qui hésitent à réaliser leur rêve de leur vie. Ce film désinhibe totalement. Etant basé sur une histoire vraie, ce film donne de l'espoir en plus de distraire. A voir et revoir !
    Damien H
    Damien H

Publiée le 22 janvier 2016
    Une histoire incroyable très bien transcrite à l'écran de très bon acteurs. Un film qui dure un peu plus de 2 heures, mais on ne voit pas le temps passer. A voir absolument !
    Michel P.
    Michel P.

Publiée le 22 janvier 2016
    Faire un biopic avec l'histoire d'un homme funambule, qui certes, a réalisé un grand exploit, mais un seul, c'est un peu léger et le scénario s'en ressent.

Le début, ça brode donc beaucoup, trop, autour de la vie de Philippe Petit, ce frenchie qui a mis l'Amérique à ses pieds en 1974, en reliant illégalement les deux tours du World Trade Center sur son cable d'acier, alors qu'elles n'étaient pas encore complètement ouvertes au public.

Son mentor et père de substitution, interprété par Ben Kingsley bien fade, à l'image de ses derniers films, lui prodigue les conseils utiles à sa vocation, mais c'est la rencontre d'un photographe, puis de complices américains que l'opération va réussir. L'amie de notre Pierrot lui apporte son soutien, et on prend du plaisir à retrouver Charlotte Lebon. Mais les rôles n'ont aucune consistance et l'interprétation vire presque à la lourde comédie.

On s'ennuie ferme pendant une heure!

Rien n'est crédible et particulèrement Joseph Gordon Lewitt trop bien coiffé, et trop consensuel, ni assez arrogant, ni assez rebelle.

De plus, quelle mauvaise idée de couper le film par des séquence dans lesquelles le héros nous explique à postériori, du haut de la statue de la Liberté, sa performance et ses souvenirs. La voix off, et les flash-backs sont la gangrène de cinéma et pallient trop souvent aux maladresses de la trame narrative.

Et puis comme par magie, Monsieur Robert Zemeckis nous reprend en main pour trois quarts d'heure de vertige au-dessus du vide. Un final époustouflant, avec des plans majestueux de NYC qu'il faut absolument voir en 3D ou iMax. Le haut des tours est vraiment réaliste.

Comme Philippe, qui va et vient son son fil de rien du tout en narguant la police qui l'exhorte à se rapprocher, j'ai eu du mal à quitter les cieux de Manhattan, et ces deux tours que désormais, plus personne ne pourra jamais gravir.
    Publiée le 21 janvier 2016
    Ce film m'a donné le vertige!!! Les plans des tours et les décors sont magnifique. L'acteur principal est au top !! A voir
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 janvier 2016
    Un de mes réalisateurs préférés qui fait là une adaptation romancée et dynamisée d'un fait artistique réel extraordinaire qu'on a déjà pu voir dans l'excellent documentaire "Man on wire". L'ensemble tient très bien la route, certaines séquences sont magiques et donnent le vertige. J'ai une sensibilité particulière pour cet home Philippe Petit, car étant enfant à 10ans, il m'a appris à faire du monocycle en 1 seule séance, ce que je n'arrivais pas à faire depuis près de 2 ans.. Merci monsieur Petit et merci monsieur Zemeckis.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 20 janvier 2016
    On avait connu Robert Zemeckis (Forrest Gump, Flight) plus subtil que dans the Walk. Non pas que le film soit mauvais, loin de là. La balade de ce funambule sur le toit du World Trade Center est sans trop de surprise, mais c’est une petite histoire qui se laisse quand même regarder. La réalisation propose quelques jolis plans sans trop d’originalité, la BO glisse toute seule. Non, le seul problème de the Walk, c’est son acteur. Non pas que Joseph Gordon Levitt soit devenu un mauvais acteur, mais son anglais à fort accent français est tout simplement traumatisant. Il fallait prendre une star internationale, mais c’était visiblement trop demander que d’avoir un Frenchy au sommet de l’affiche de ce film qui devient tout de suite beaucoup trop cliché. Dommage…
    Publiée le 17 janvier 2016
    De ce film, je garderais le souvenir des 30 dernières minutes qui sont pour le moins vertigineuse. Le reste ma foi, est quelque peu décevant, c'est souvent gniant gniant, plutôt longuet et pas très passionnant de survivre aux gesticulations et au caractère nombrilique de Monsieur Petit et de ces excès de colère. Par contre j'avoue avoir été bluffé sur le plan technique. La 3D prend ici tout son sens, et à de nombreuses reprises j'ai eu le sentiment de vertige assez incroyable. A voir au moins pour ça !
    Publiée le 16 janvier 2016
    Haletant, quand on a peur du vide mais qu'il nous attire quand même. Bravo à cet incroyable talent du câble ! A voir en version originale pour laquelle je n'ai aucune critique.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 15 janvier 2016
    L'exploit fait par Mr Petit est vraiment exceptionnel, toutefois le film ne m'a pas vraiment parlé. Il y a des faux raccord vraiment grotesque, et certains personnage sont juste absurde et exagérément stupide. La vision de la France est vraiment caricaturale ... Toutefois les acteurs sont brillant et cela relève beaucoup le niveau.
    Publiée le 15 janvier 2016
    Un doublage catastrophique. Malheureusement décevant, c'est surjoué et cette voix off omniprésente est insupportable et gâche le visionnage. La réalisation est faussement dynamique. C'est long et franchement ennuyeux, hormis la traversée réussie.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 14 janvier 2016
    L’histoire de Philippe Petit et de son aventure aux Etats Unis, The Walk – Rêver Plus Haut, est racontée comme un thriller. On connait le dénouement mais on est quand même sur le qui-vive. Le film débute sur un monologue de Philippe Petit, Joseph Gordon-Lewitt dans le film. Cette voix va nous suivre tout au long du long métrage, nous racontant ses pensées et ses sentiments au moment de la préparation puis de l’action.

The Walk – Rêver Plus Haut est un film superbe, superbe grâce à la personnalité du jeune homme, superbe grâce aux images. La préparation de l’exploit est incroyable. Mais le voir sur ce fil suspendu est extraordinaire. Le réalisateur sublime son sujet et nous fait vibrer. The Walk – Rêver Plus Haut est à la fois un biopic assez classique dans sa première partie (pas la meilleure) et devient un blockbuster dans la 2è ! Bien évidemment le film prend toute sa grâce et son ampleur dans cette scène de traversée époustouflante. La caméra virevolte autour du grâcieux funambule. Cette scène là à elle seule suffit presque !

The Walk – Rêver Plus Haut est un bel hommage au funambule Philippe Petit mais aussi aux deux tours new yorkaises. La scène tant attendue de la traversée entre les tours, dans la dernière demi-heure du film est vertigineuse à souhait, et impressionnante. Beau spectacle !
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 14 janvier 2016
    Les effets spéciaux ne sont pas ratés et l'implication de Joseph Gordon-Levitt est admirable (il assure des dialogues entièrement en français et prend un accent français remarquable lorsqu'il parle anglais), cependant, le film est quand même assez soporifique... Pour en arriver à 2h de film et pour retarder au maximum le moment-clé (pendant lequel on ne peut malheureusement pas dire que j'étais très tendue), toutes les anecdotes, toutes les petites actions sont étirées le plus possible, ce qui rend le tout assez peu dynamique. Je pense que le film aurait pu durer 1h30 sans aucun problème, et avec un gain en rythme non négligeable. De plus, je me serais probablement plus impliquée si j'avais un minimum apprécié les personnages présentés, ce qui n'a pas du tout été le cas ; Philippe Petit n'est de toute façon pas sympathique à la base, mais comme les personnages secondaires sont très peu développés (le rôle de Charlotte Le Bon, par exemple, est limité), je n'ai pu me rattacher à personne. Sans parler du fait que la voix-off omniprésente m'a un peu agacée. En somme, le travail de l'acteur principal est extrêmement appréciable, mais c'est bien la seule chose que je retienne d'un film qui, finalement, m'a très peu intéressé.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 14 janvier 2016
    Le film ne rend pas l'atmosphère du documentaire consacré à Philippe Petit.
    Pourquoi avoir choisi un acteur anglo-saxon pour interpréter le rôle du français ?
    L'acteur américain surjoue son accent anglais et aussi français.
    Le rendu du film, ne nous montre pas assez l'illégalité, la peur d'être pris, l'audace de l'équipe qui a aidé Philippe Petit.
    Le film ne nous montre pas le pont que traverse Philippe Petit en Australie avant de s'attaquer au feu Twin Tower.
    Dans le documentaire, Philippe Petit explique qu'il s'est mis nu pour trouver le fil accrochée à la flèche sur le toit du gratte-ciel. J'ai du mal à croire à cette version, il édulcorer ou inventer ce passage ?
    pour rendre son histoire encore plus incroyable. Qui sait.
    Le film montre bien l'insouciance du funambule mais aussi sa détermination.
    Beau film moins bien que le documentaire qui garde tout l'intensité de l'événement.
    C'est aussi le Cassandre des feu Twin Towers, à un moment Philippe Petit s'allonge sur son fil, avec sa barre stabilisatrice, du sol on dirait un grand avion, 40 ans plus tard 2 gros avions percutent les 2 tours.
    Sa position sur le fil avec sa grande barre annonce la mort des tours 40 ans plus tôt.
    David B.
    David B.

Publiée le 15 janvier 2016
    Mes premières impressions sont celles d'un film tourné tel un thriller alors qu'il ne s'agit que de relater l'histoire d'un pari inutile, futile et dangereux : un procédé narratif excessif qui survend le scénario. Et puis viennent les scènes finales de ce pari insensé, du haut des tours du World Trade. Je ressens vertige et angoisse, et me surprends à regarder mes mains devenues curieusement moites. J'ai été plus touché par la charge émotionnelle finale que par les trois premiers quarts du film...
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 14 janvier 2016
    Ce film a été traîné dans la boue par la critique et bon nombre de spectateurs, si bien qu’il a rapidement quitté l’affiche et n’a rassemblé que 130 000 entrées en France : on l’a jaugé nunuche et maladroit, notamment parce que l’interprète principal, Joseph Gordon-Levitt, qui joue le personnage d’un Français, parle notre langue, d’ailleurs très bien, avec un petit accent anglais. Aurait-on préféré qu’il soit doublé par un quelconque acteur français, comme dans la totalité des films d’animation qui sortent chez nous ?

Faute d’avoir vu le documentaire "Man on wire" de James Marsh sur Philippe Petit, ce fildefériste qui marcha sur un câble entre les deux tours de Notre-Dame de Paris, avant d’aller faire le même exploit le 7 août 1974 entre les tours du World Trade Center de New York, je ne peux dire si le film de Zemeckis est plus ou moins bon, mais là n’est pas la question : Zemeckis n’a pas désiré faire un documentaire, mais une fiction récréative, un spectacle, et, sur ce point, il a parfaitement réussi, car le résultat est plus qu’honorable. Tout au plus regrettera-t-on la présence de Charlotte Le Bon dans le rôle d’Annie, la petite amie de Petit, et le fait que les Français de cette histoire parlent souvent en anglais, la justification étant que Petit, désireux de faire son exploit à New York, avait besoin de s’entraîner à s’exprimer dans cette langue. C’est un peu tiré par les cheveux, mais cela ne condamne pas le film entier, dont le réalisateur ne démérite pas.

L’épilogue est nourri d’un suspense original : avertie que Petit a enfreint "quatre cents arrêtés municipaux" en s’étant introduit clandestinement, avec ses aides et amis, dans les deux tours, et d’avoir installé son matériel (compliqué) sur les terrasses, la police l’attend à l’arrivée pour le coffrer. Alors, à mi-parcours et conscient que les policiers ne viendront pas l’arrêter sur son fil, il... rebrousse chemin. Mais, entre-temps, une autre équipe de policiers est montée au sommet de la seconde tour ! Plus d’issue, et Petit restera une bonne heure sur son fil, entre ciel et terre. Mais enfin, la situation ne pouvait s’éterniser, et il dut se rendre, sous les acclamations de la foule et avec les félicitations des policiers beaux joueurs qui l’avaient arrêté. Finalement, un juge fut obligé de le condamner, mais... à marcher sur un fil dans Central Park afin de distraire les enfants ! On jubile.