The Walk – Rêver Plus Haut
    3822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Walk – Rêver Plus Haut ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 5 novembre 2015
    Tiens dis donc… Qu’il est malin le Zemeckis… Avant d’aller voir ce « The Walk », je me demandais ce qui pouvait intéresser Zemeckis dans l’histoire de ce funambule français des années 1970. Et puis j’ai vu le début de ce film, et j’ai vite compris qu’en fait, Zemeckis s’en moquait de ce funambule français. Ce qui branchait Zemeckis, c’était le World Trade Center. Plus de dix ans que les tours sont tombées, mais elles hantent encore l’esprit des Américains. L’artiste voulait les faire revivre et les immortaliser au travers d’un film. Mais visiblement, il voulait leur rendre un hommage en célébrant leur beauté plutôt qu’en se larmoyant à nouveau sur leur chute. Alors soit, on raye les attentats qui sont trop dramatiques, on raye la finance qui est trop peu glamour, et on nous ressort donc cet épisode bien gai de funambule qui s’est permis de passer d’une tour à l’autre. Alors, certains auront peut-être l’impression que lorsque je dis ça, j’ai une certaine forme de mépris à l’égard de la démarche du gentil Robert, mais en fait pas tant que ça. Je trouve même l’idée assez malicieuse, et pouvant même s’avérer géniale si elle était exploitée intelligemment. Or, le problème, c’est qu’à mon sens, Zemeckis n’a fait que la moitié du chemin sur ce beau projet, et il n’a pas su pousser suffisamment loin son idée. Parce qu’au fond, puisque seules l’intéressent les tours, il aurait dû se désintéresser de l’ami Philippe Petit, parce qu’honnêtement, ça se sent qu’en fait il n’en a rien à foutre de lui. Ce personnage, c’est son faire-valoir, celui qui va lui permettre de développer son propos sur ce que furent ces tours dans l’imaginaire collectif, ainsi que sur la manière dont les New-Yorkais ont fini par se les approprier… Du coup, le personnage de Philippe est finalement très mal développé. Son état d’esprit, on ne le capte pas vraiment. Et si on ne le capte pas vraiment, c’est sûrement aussi parce que le gars ne parlait pas tant cela à Zemeckis. Ainsi on se retrouve finalement avec toute une première moitié de film qui brasse un peu du vent. Histoire de rappeler que le sujet, ce sont les tours, le bon Robert fait des insertions régulières d’un Philippe Petit qui parle de ses tours en voix-off. Alors c’est vrai que cela recentre le sujet, mais ça rend la narration très plate, surlignée, et ça a fini par créer un effet d’usure me concernant qui m’a fait m’impatienter. J’en avais marre de la France des clichés. J’en avais marre de la romance stéréotypée (même si pour le coup, je dis chapeau pour le choix de Charlotte Le Bon. Cette actrice, je la trouve exquise !) J’en avais aussi marre de l’accent français du pauvre Gordon-Levitt, tout comme je n’en pouvais plus non plus de ces préparatifs qui n’en finissaient pas. Et pourtant, là encore, il y avait des bonnes idées là-dedans ! Perso, présenter la préparation d’un tour de funambulisme à la façon d’un braquage de banque, j’ai trouvé ça juste super malin. Seulement voilà, pour moi ça n’a pas collé car Philippe Petit n’est pas présenté comme une petite canaille, mais davantage comme un narrateur et un rêveur. En cela, la réalisation très classique et dégoulinante de Zemeckis ne colle d’ailleurs jamais vraiment à son sujet me concernant. A bien des moments il aurait dû arrêter l’esbroufe, se taire, arrêter de surcharger certains passages en explications verbales ou en musiques surchargées. Seulement voilà, encore une fois, j’ai l’impression que l’ami Zemeckis s’est efforcé de faire tout ce qu’il a pu, d’utiliser tous les artifices possibles, pour nous faire tenir jusqu’au moment qui, en fait, est le seul sujet du film : la traversée. Pour le coup, on a de très beaux plans de New-York, une magnifique reconstitution des deux tours (je dois même avouer m’être posé pas mal de questions sur la manière dont se sont pris les équipes techniques du film pour reconstituer les vues d’époques vues des toits. Franchement c’est assez bluffant de réalisme. Autant à de nombreuses reprises certains plans puent le numérique, autant les scènes sur les toits, ainsi que la vue sur les tours lors de la traversée, sont juste remarquables d’intégration). A dire vrai, ce quart d’heure de traversée est le seul vrai moment du film. Pour le coup, je trouve qu’il marche bien, que certains plans sont magnifiques, et qu’à ce moment là, la démarche de Zemeckis à l’égard de ses tours s’incarne totalement. D’ailleurs, une fois que la fin survient, je me suis quand même dit qu’une partie de la mission avait quand même était accomplie. Ce mec a réussi à me transmettre un regard tendre sur ses deux tours (ce qui n’était quand même pas donné), tout comme finalement il a su saisir une part de l’identité de New-York que ces tours avaient fini à capter pour elles. Donc non, ce film est loin d’être un loupé. Mais bon, quand je mets de l’autre côté de la balance tout l’enrobage qu’il a fallu se coltiner, du personnage principal fade aux clichés de narration, je me dis que, malgré tout, il y avait tout de même eu une petite sensation de purge à regarder ce « The Walk ». Reste à savoir pour vous si vous aurez le courage de supporter tout ça pour profiter d’un petit quart d’heure de bonheur. A vous de voir…
    Publiée le 5 novembre 2015
    Ce film est un chef d oeuvre.
    Plus intense qu'une montagne russe.
    Bien raconté,belle image,beau sons.
    Beaux acteurs.
    Je recommande vraiment.
    Le soufle est coupé
    Publiée le 5 novembre 2015
    Film à voir au moins une fois, pour la fameuse traversée. De bonnes idées de réalisation accompagnées d'une bonne BO.
    Publiée le 5 novembre 2015
    Parfaitement bien réaliser, dès le début on se met radicalement dans le film. Joseph Gordon-Levitt est prestigieux, sa détermination est convaincante ! Trois étoiles car le film est bon mais ce n'est pas un chef d'oeuvre pour ma part. Pour la 3d c'est comme tout d'autres vont avoir des sensations et d'autres non, je n'ai rien trouver d'extraordinaire.
    Mr Gustave
    Mr Gustave

Publiée le 5 novembre 2015
    film très sympa et sympathique ! la 3D est très réussi et est utilisé de façon intelligente pour donner le vertige au spectateur, partie prenante du film et qui est immergé dans l'histoire. belle performance de Joseph Gordon lewitt, irrésistible en parlant français et anglais avec un accent french'ies !
    Publiée le 5 novembre 2015
    Biopic très sympas! Zemeckis reussi a mettre en scene une simple histoire (oui oui raconter en deux heure l'exploit d'un gars qui traverse les tours jumelle sur un fil c'est pas evident pour maintenir le public...) et a en faire un veritable biopic passionnant. La derniere partie est extremement angoissante ! Franchement a découvrir et la 3D vaut le coup pour une fois...
    Cruis
    Cruis

Publiée le 4 novembre 2015
    Une belle marche entre rêve et réalité. On suit la réalisation d'une performance artistique bien réelle que Zemeckis nous narre à la façon d'un conte. Comme Philippe Petit a dû assurer la réussite de son rêve par une technique sans faille, minutieusement préparée, le réalisateur nous sert des plans ciselés, magnifiés par une 3D bien à sa place. Mention spéciale au travail sonore, qui contribue énormément à la magie du voyage.
    Un savoureux mélange de rêve et de réalité, de technique et d'artistique.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 4 novembre 2015
    robert zemeckis nous tient en haleine pendant plus de 2 heures et nous offre un film magnifique aidé par un joseph gordon-levitt inspiré , un ben kingsley excellent comme d'habitude et même une petite française charlotte le bon bien dans son rôle. le film nous rend l'exploit de philippe petit encore plus incroyable car il nous montre toutes les difficultés qu'il a du surmonter avant de réaliser cette (ces!) traversée phénoménale,alors monsieur petit ,respect et un grand coup de chapeau et merci à zemeckis et à ses interprètes .
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 4 novembre 2015
    C'est l'histoire simple et magnifique d'un taret qui veut tendre un fil entre les deux tours du World Trend Center.
    Une 3D impeccable. Deux tours Sublime. Une histoire qui nous évade loin dans le rêve.
    Bref si vous aimez les histoires ce film ne peut pas vous décevoir
    De belles musiques d'Alan Silvestri.
    Une aventure à ne pas manquer si vous vous senter prêt à affronté l'équilibre de Philippe Petit !!!
    Barth
    Barth

Publiée le 4 novembre 2015
    Il faut surtout aller voir The Walk pour impressionnante 3D du film. On a rarement été à ce point émergé dans l'image. Derrière ça, l'accent ridicule de Gordon-Levith qui est censé être français, et le scénario très linéaire rend ce film oubliable, bien que quelques scènes dans le dernier tiers du film soit assez réussites.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 4 novembre 2015
    en ce qui me concerne la 3D a été très intelligent la sensation de vertige est respecter, l'histoire se veut passionnant et raconter comme un conte. joseph Gordon-Levitt à trouver un rôle comme il les aimes à chaque fois, différent et compliqué qui demande une recherche détailler de son personnage, Ben Kingsley un peu absent certes mais remarquable, le reste du casting à bien été choisit pour interprète des rôles des années 70, Robert Zemeckis m'a encore une fois épatant
    Publiée le 4 novembre 2015
    Meilleur que "Big Eyes" ou "Imitation Game", "The Walk" pourrait bien être LE Biopic de l'année 2015. Car contrairement à ses deux homologues, il a en un petit truc en plus : la touche Zemeckis. Vous savez, cette touche qui rappelle les années 90 avec tous ces personnages qui racontent leurs histoires le plus souvent face caméra quitte à crever le 4ème mur, ces situations improbables avec leurs frontières si fines entre réalité et imaginaire, ce Paris si Métropolitain et ce New York si beau, ces flics aussi cons les uns que les autres.. Ce film ne respire pas la nouveauté mais respire la nostalgie, un peu comme cette VHS trouvée dans votre placard qui vous remémore vos souvenirs d'il y a plus de 10 ans maintenant. En plus d'un traitement de l'histoire de Philippe Petit exemplaire et des personnages bien caractéristiques à l'univers du réalisateur, le personnage confondu avec l'objectif pour favoriser les évènements improbables qui s'enchainent dans le récit, la 3D de "The Walk" reste l'une des meilleures 3D que j'ai jamais vu au cinéma. C'est l'un de ces films qui doit être vu en salle de cinéma, avec des lunettes 3D et un sceau de pop corn, alors foncez le voir !
    Publiée le 4 novembre 2015
    Un pour la 3D et les frissons. Mais sinon le film est très long et sans aucun suspense, tout se passe comme prévu. . . on s'ennuie mise à part la scène finale. . .
    clarisse55
    clarisse55

Publiée le 4 novembre 2015
    quel beau film ! autant pour l'histoire, que la mise en scène que pour les images splendides. Dommage pour la partie narrative totalement superflue. On sait bien que la traversée a eu lieu puisque le protagoniste est encore vivant, ce n'était pas la peine d'en rajouter. Mais même si on connait le dénouement, impossible de ne pas trembler devant cet exploit. J'ai adoré !!!!!
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 4 novembre 2015
    THE WALK est un film fait pour être vu au cinéma. Il n'est peut-être pas très attirant au premier regard mais il se révèle touchant et plein de grâce. Un film différent qui passe malheureusement inaperçu.

Critique complète ici.