The Walk – Rêver Plus Haut
    3822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Walk – Rêver Plus Haut ?

Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 29 octobre 2015
    Si l’anecdote de The Walk est impressionnante, elle a simplement du mal à trouver à l’écran une réelle dramaturgie qui peut captiver le spectateur pendant près de 2 heures. Heureusement, Cette déception sur le plan du scénario est compensée par une mise en scène impressionnante et une technique 3D à couper le souffle.

The Walk vous donnera donc le tournis visuel sans pour autant vous transcender d’un point de vue scénaristique.
    Publiée le 29 octobre 2015
    J'ai tremblé pour lui sur mon siège... Quel film !!! Même si le côté narration tout au long du film ne me plait guère... Il faut avouer que ce funambule est incroyable.... Et la 3D est pour ce film un délice... Bref, un petit chef d'œuvre...
    Publiée le 29 octobre 2015
    Epoustouflant. J ai vécu a fond le vertige avec le 3D. Sensation forte et admiration des effets spéciaux. L intention de croire en ses capacités est bien expliquée et il y a de tres belles émotions exprimées et à ressentir avec de l authenticité.
    Post-xMoVie
    Post-xMoVie

Publiée le 30 octobre 2015
    "La vie ne tient qu'à un fil."
    Sans doute le jeu de mot qu'on a envie de déballer quand on sort de The Walk, biopic étonnamment léger, armé d'une force pleine de fougue, et se couvrant sous l'apparat d'une fable, d'un hymne à la persévérance et, parfois même, à la folie qui, selon Zemeckis, permet d'être sensé...
    C'est donc dans un New York des seventies que Philippe Petit, funambule cynique et railleur, "tend son fil" dans la quête de la vie. Il la choie, l'adore, la remercie, et se précipite vers les tours jumelles du World Trade Center comme vers une maîtresse, une inspiration d'une grande profondeur artistique. En effet, on parle ici "d'art d'être en suspens"; il est vrai que le geste, la tension, la vie qui perd de sa solidité effraie et, en un sens, excite. Cependant, c'est peut-être la souplesse du corps que Joseph Gordon-Levitt ne transmet pas entièrement: la 3D (fantastique) nous fait trembler, on s'agrippe au fauteuil, on adore la séquence finale; mais on ressent l'angoisse du fil et pas la magnificence du geste. Détail, seulement...
    Ce qui marque aussi, c'est la singularité du rythme, le scénario est léger, facile, sans être suffisant; ses personnages sont agréables, et aucun pathétisme ne déteint sur leur humeur fraîche. Et l'idée phare du film, c'est le doute humain. Philippe veut, mais il ne sait pas s'il pourra. Il confronte sa volonté à lui-même. Dans ce sens, le film est surprenant, dans la mesure où sa simplicité implique une certaine philosophie, sans être lourdaude. Un divertissement intelligent et détendu, ça fait du bien!
    On aime The Walk pour sa franchise, les frissons qu'il nous procure, sa facilité pétillante, seulement, un nuage vient contrarier la marche de Gordon-Levitt: la substance. Si de très réussis panoramas affinent la mise en scène, on cherche sans le savoir la pâte, ce qui fait que c'est de Zemeckis. Distrayant, oui, comme Retour vers le Futur, mais l'élan artistique, la maîtrise du récit semblent absents. Ce qui donne à certaines scènes des allures de discussions insignifiantes. Sentiment heureusement vite oublié car la troupe du funambule reprend aussitôt sa course, et nous enlève avec lumière.
    The Walk, donc, est entre deux genres: le biopic intrinsèque et le thriller palpitant. Ce curieux mélange nous aborde tout de même avec une insouciance depuis longtemps perdue de vue. Saisissant, et littéralement à couper le souffle!
    selenie
    selenie

Publiée le 29 octobre 2015
    Après le drame "Flight" (2013) le réalisateur raconte l'aventure extraodinaire d'un homme ordinaire et d'un artiste hors norme. Si Philippe Petit est bien le héros du film et de son aventure on ne peut occulter que le film est aussi un hommage fort aux deux tours du World Trade Center. Par contre, on ressent pas assez l'émotion d'un tel exploit, le personnage de Petit frôlant par ailleurs une certaine antipathie due à son narcissisme. Bon on sourit sur quelques passages maladroits et/ou ridicules et il manque un peu de poésie. Un bon moment cinéma à défaut d'être exceptionnel.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 29 octobre 2015
    Le scénario de base est difficile à exploiter et déjà en cela le film est intéressant car en 2 heures on ne s'ennuie pas. Malgré tout cela reste un film moyen dans le sens où parfois on frôle le ridicule à cause des accents en français et que rien nous transporte rellement pour en faire un grand film.
    Publiée le 29 octobre 2015
    Le grand retour de Robert Zemeckis d 'une histoire vrai.
    Un film qui vous emmène à 527 mètres de haut
    du vrai et bon vertige
    Publiée le 29 octobre 2015
    Ce film est américain MAIS l'exploit est Français!!! À voir pour nous rappeler combien notre peuple est singulier!!! Merci à Philippe Petit de nous avoir fait rêver. Vive l'art/le cinéma et Vive la France!
    Publiée le 29 octobre 2015
    On suit avec plaisir les pérégrinations du funambule Philippe Petit, de ses débuts parisiens à l'accomplissement de son rève : poser son fil entre les tours jumelles du World Trade Center. La réalisation est impeccable, avec notamment une 3D vertigineuse !
    L'acteur principal est excellent, ainsi que sa compagne, jouée par la délicieuse Charlotte Le Bon, la plus française des actrices canadiennes ;-)
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 29 octobre 2015
    L’exploit de Philippe Petit n’avait malheureusement pas pu être filmé en 1974, faute à une caméra enrayée. C’est donc 41 ans plus tard que Zemeckis s’emploie à nous montrer cette incroyable traversée du funambule entre les deux tours du Wolrd Trade Center, sur un câble tendu en toute illégalité. Une telle aventure tirée par les cheveux et pourtant véritable méritait un biopic. Même si le film est traité de façon classique avec son lot de lourdeurs et de clichés, la seconde moitié du film est incroyable et la mise en scène de la hauteur est virtuose.
    Passé le suspens de la mise en place des câbles (digne d’un casse de banque) qui nous rend tendu (forcément), c’est surtout la traversée en elle-même qui nous crispe et nous émerveille.
    Jamais aucun film n’a aussi bien rendu la peur de tomber et le vertige. Les plans judicieux sur la ville de New York et une 3D impeccable tout en volume nous font nous agripper fortement à notre siège, comme si nous étions dans un manège effrayant ! C’est vertigineux, puissant et même choquant. Si l’on ne pourra jamais ressentir ce que l’artiste a vécu ce jour-là, on s’en approche tout de même de près. Au final, même s’il n’est pas parfait, ce film est un bel hommage à l’artiste mais aussi au World Trade Center qui semble avoir été humanisé par notre Français et sa folie artistique libre et pure.
    Publiée le 28 octobre 2015
    Beau, artistique, vertigineux et vrai avec un effet de vide bien retranscrit. Et l'hommage au tour jumelles est génial.
    Simon L
    Simon L

Publiée le 28 octobre 2015
    The walk est un film renversant. Vous n'avez jamais vu ça. Zemeckis au sommet.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 28 octobre 2015
    Alors que je m’attendais à un biopic classique, j’ai été agréablement surpris en découvrant ce conte poussé par une réalisation virtuose et une 3D au top (il faut absolument le voir dans ce format, mais gare au vertige). Le genre de séance qui nous fait retomber en enfance quand on nous racontait des histoires extraordinaires.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 6 novembre 2015
    J'ai lu un Colum McCann il y a quelques années qui traitait aussi de la prouesse du funambule Philippe Petit en 74 mais de façon beaucoup plus inspiré car McCann utilisait cette histoire vraie comme fil conducteur (et oui c'est le cas de le dire) et de transition à plusieurs histoires. Mais notre Robert Zemeckis a décidé de carrément en faire un biopic, allons bon ! Y a rien à raconter mais il le fait quand même le bougre. Bon évidemment j'avais capté l'enjeu : le spectale. En fait ça aurait du être un court métrage et c'est bien ça le problème, car la fameuse scène de la traversée offre un rendu époustouflant et vertigineux grâce à la 3D, bien utile ici. La dernière fois que je me suis sentie aussi mal au cinéma c'était pour Gravity (bon je suis pas très vaillante je dois l'admettre). Problème étant que le reste de l'histoire, ben on s'en fout un peu, et Robert n'a rien fait pour arranger les choses. On ne s'attache pas aux personnages secondaires trop en dessous du protagoniste et on ne voit le funambule que deux ou trois fois sur un fil avant l'épisode des deux tours. Ça rajoute limite de l'anxiété car on se dit que c'est un amateur qui se lance dans le projet, alors que ce n'était pas le cas évidemment. Bref tout ça pour finalement dire que toutes les histoires incroyables ne méritent pas leur biopics, s'il n'y a pas de consistance à mettre autour. Donc The Walk est de ceux-là : d'une belle histoire, le réalisateur de la trilogie Retour vers le futur en a fait une fable populaire grotesque. Heureusement que le visuel stupéfiant est au rendez-vous (je ne tenterais pas le coup en 2D sur petit écran...).
    Benji S.
    Benji S.

Publiée le 29 octobre 2015
    La vie ne tient qu'a un fil (au sens propre du terme

Pas le temps de s’ennuyer ici, Robert Zemeckis rend ce biopic tellement fascinant. Et pourtant même si l'exploit du funambule et tout simplement époustouflant, que montrer en deux heures de film? La ou beaucoup se plante royalement pour faire durer un biopic de plus de 1h30 en brodant, Zemeckis réussie lui avec brio un film intéressant du début jusqu’à la fin, intense et vertigineux il rend hommage de la plus belle des manières à Philippe Petit.
    Alors je connaissais pas du tout ce funambule de l’extrême et tant mieux, car ça a gardé intact le sentiment de peur pour cette artiste, va t-il échoué, va t-il réussir ou va t-il mourir?
    La sensation de vertige est bien présente, renforcé un poil par la 3D(rien de bien transcendant non plus).
    Les plans sont fabuleux et la reconstruction numérique des deux tours et incroyable, difficile de trouver un défaut.
    Joseph Gordon-Levitt est lui impeccable et nous fait rentrer dans le rêves de son personnage, on à envie de le suivre dans sa folie, faire partit de son équipe!

C'est le yeux fermé que je suis allé voir The Walk, car le simple nom de Zemeckis me suffisait et j'ai bien eu raison de lui faire cette confiance aveugle, il éblouie encore une fois le monde du cinéma! 17/20