The Walk – Rêver Plus Haut
    3822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Walk – Rêver Plus Haut ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 18 novembre 2015
    Arf, j'avoue être bien partagé concernant le dernier-né de Robert Zemeckis. D'un côté, j'avoue avoir été fortement coincé par ce choix de faire parler Joseph Gordon-Levitt avec un accent français, et ce tout en justifiant ce choix par le fait que le héros doit s'entraîner à parler anglais avec tout le monde parce qu'il part à New York (what the fuck???!!!). De plus, le film a une certaine tendance à apparaître bien lourdaud, que ce soit dans ces dialogues ou cette manie de sortir les violons un peu à tort et à travers, le numérique à outrance finissant par rendre l'image particulièrement lisse et impersonnelle. Malgré tout, j'ai beau le trouver appuyé et pas franchement subtil, « The Walk » a cette capacité à nous intéresser du début à la fin pour un « exploit » ne m'intéressant qu'à moitié, et que l'auteur de « Retour vers le futur » parvient à rendre assez excitant, voire même captivant par moments. En effet, alors qu'on aurait pu imaginer qu'un tel défi n'était pas si difficile à mettre en place, il s'avère on ne peut plus complexe, et j'avoue que la préparation de ce dernier offre de sacrés bons moments, les différents seconds rôles n'étant pas trop sacrifiés, et le caractère légèrement « control freak » de Philippe Petit montré explicitement, sans oublier, évidemment, cette fameuse traversée finale qui, malgré ses lourdeurs visuelles, n'en garde pas moins une certaine gueule et parvient à créer un réel suspense alors qu'on en connaît parfaitement le dénouement, ce qui est toujours signe d'un réel talent. L'un dans l'autre, j'ai donc beau être un peu agacé (à noter une vision de Paris bien caricaturale, comme toujours), le divertissement reste suffisamment alerte et prenant pour qu'on excuse ces (nombreux) défauts et se concentre sur l'essentiel : la beauté du geste et tout ce qu'implique sa réussite finale.

Publiée le 14 novembre 2015
    A n'en pas douter, Robert Zemeckis est un roi des effets spèciaux où s'affirme dans un autre genre (le suspense acrobatique sur fond d'exploit impensable) ses talents de cinèaste! Vertigineux, "The Walk" l'est assurèment! D'après une histoire vraie, on sent même les prèmices d'une nouvelle discipline cinèmatographique! Une dramaturgie simpliste et efficace, davantage axèe sur le visuel et le mouvement, où l'excellent Joseph Gordon-Levitt accomplit les gestes attendus en fonction de leur caractère dèfini, et imposè au dèpart, mais ne suivant à aucun moment divers scènarios possibles et interchangeables! Le dèpaysement des premières images parisiennes force l'intèrêt, la conception des images de synthèse maintient avec force la magie du spectacle! Quand le funambule français marche sur un câble tendu clandestinement entre le sommet des deux tours du World Trade Center, le spectateur retient son souffle dans un silence de cathèdrale! Le visuel hallucinè de cette longue sèquence en apnèe emporte tout sur son passage! Et puis, les mouvements de camèra aèriens à la Zemeckis sont toujours là! Ceux qu'on n'apprend pas dans les ècoles de cinèma et qui libèrent d'un coup le 7ème art de ses basses contraintes acadèmiques! Les risques mortels existent bel et bien, mais cela n'entrave ni le dèroulement logique du rècit, ni la dètermination du « fêlè » Philippe Petit qui mèrite tous les èloges qu'il a reçus! il semble qu'après le dècevant "Beowulf" et le mèdiocre "Flight", Zemeckis ait eu envie d'un retour au divertissement de haut vol! Un pari rèussi à tous les niveaux même si les images de synthèse resteront toujours des outils qui servent uniquement à raconter une histoire! Mais quand le film est bien rèalisè et bien interprètè, ça fonctionne...
    Furiosa Fury
    Furiosa Fury

Publiée le 14 novembre 2015
    Une merveille tout simplement ! L acteur principale joue extrêmement bien et est habité par le personnage
    tupper
    tupper

Publiée le 13 novembre 2015
    Quand on dispose d'une histoire vraie aussi fantastique c'est une chance mais aussi une responsabilité et une pression pour être au niveau. Ce film y parvient parfaitement en arrivant à nous faire partager la passion de Philippe Petit pour le funambulisme alors que la plupart d'entre nous est complètement étranger à cette pratique. Casting réussie, réalisation originale et efficace concourent à nous faire adhérer à ce récit et à créer une forme de suspens alors que le dénouement est parfaitement connu. Les histoires d'amour et d'amitié s'intègrent avec harmonie. J'ai vu la version 2D et contrairement à la plupart du temps j'ai regretté la 3D qui compte tenu du spectacle offert apporte sans doute un vrai plus.
    Publiée le 12 novembre 2015
    Étant plutôt fan de Robert (ouais !), je suis vraiment déçu de ce film au point de m'être endormi ! Les images et les décors sont très réussis mais la narration ne fonctionne pas du tout et l'intérêt de suivre les pas risqués d'un funambule me semble assez limité :(
    jaja77
    jaja77

Publiée le 12 novembre 2015
    un bon film dans l'ensemble tiré d'une histoire vraie qui a été bel et bien réalisée par un funambule en 1974. très bien porté par de bons acteurs avec un plus pour l' acteur principal et "chalotte lebon". vu en 3d mais bizarrement, j'ai eu très peu de sensations de vertiges, pourtant quand je suis en hauteur d' un immeuble en regardant vers le bas cela me procure de grands frissons vertigineux .mais dans le film rien de sensationnel pour mon cas bien sûr. le film qu'il faut voir au cinéma bien entendu.
    Publiée le 12 novembre 2015
    Cet exploit est tellement romancé qu'il en perd tout charme, la narration mièvre et le Paris des clichés gachent ce film qu'il faut tout de même voir, en 3d exclusivement, pour la sensation inédite de vertige!
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 12 novembre 2015
    Vous vouliez un bel exploit acrobatique, teinté de poésie ou un magnifique biopic sur un des plus beaux exploits artistiques du vingtième siècle ? Perdu ! Vous aurez droit à une grosse baudruche sans âme, alourdie par une insupportable voix off, le cabotinage de Joseph Gordon Levitt, des seconds rôles transparents et un Robert Zemeckis aux abonnés absents côté mise en scène. Bon, je veux bien une demi étoile pour Ben Kingsley et la crédibilité numérique des tours reconstituées, j'en veux bien une autre pour la partie "mise en place du câble" avec micro suspens à la clé mais pour le reste...Et cette 3D sombre, rarement efficace, à quoi ça sert ? Alors, voilà, avec une machine pareille, vous aurez beau avoir toute la sincérité du monde, on ne verra que des grosses ficelles...
    Al L
    Al L

À couper le souffle !
    Un grand film de Robert Zemeckis, qui a su nous faire frissonner du début à la fin en nous racontant si bien cette magnifique histoire qui est celle du funambule français Philippe Petit. Le réalisateur arrive facilement à nous plonger ou je dirai même à nous faire prendre notre envole avec ce Funambule, tout en restant aussi tendu que le cable de ce dernier.
    Un équilibre parfait est maintenu tout le long du film, entre la narration dès le début qui transporte directement le spectateur dans le récit de Philippe Petit (très bien mené par Joseph Gordon Levit, qui au passage est un de ses plus beau rôle à mon goût), la musique qui nous enivre, la tension et le vertige qui nous font frissonner (la 3D ici prend tout son sens). Le tout enveloppé d'une poésie intense qui nous bouleverse permettant ainsi de ressentir et de comprendre le côté artistique de cet art. Et j'irai même plus loin en disant que c'est un très belle hommage rendu au Twin Towers.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 11 novembre 2015
    Pas facile de se passionner pendant 2 heures pour le funambulisme. Le debut et la fin soit plutôt pas mal mais un gros coup de mou au milieu du film aurait méritait largement une demi heure de moins. Dommage car le debut sur la vie parisienne , les acteurs secondaire français et paris fantasme par le prisme americain était plutôt amusant. Reste également de savoir si la traversee des tours est conforme a la realite et alors la chapeau au courage ou a la folie de ce funambule.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 11 novembre 2015
    Epoustouflant, palpitant, sensationnel !
    La traversée finale est géniale et toute la préparation préalable est angoissante et amusante.
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 10 novembre 2015
    Il n'y a pas à dire, Zemeckis signe là un film bien étrange ! Étrange, car on ne peut pas s'empêcher de l'adorer malgré ses nombreuses invraisemblances. Commençons donc par évoquer ces quelques énormités qui nous font plus ou moins bondir de notre siège, à savoir de sérieux problèmes d'accent ! En effet, c'est un acteur américain, Joseph Gordon-Levitt (que j'aime beaucoup par ailleurs), qui a été choisi pour incarner Philippe Petit et ce dernier, malgré tous ses efforts pour employer notre jolie langue au début du film, peine à gommer sont fort accent, ce qui provoqua des éclats de rires dans la salle, notamment lorsqu'il se met à gueuler de bonnes vieilles expressions que plus personne n'utilise de nos jours, telles que l'improbable « Les carottes sont cuites ! ». De plus, le fait que ce comédien parle en anglais à sa petite amie française (Charlotte Le Bon) pendant la majeure partie du long-métrage est justifié par un prétexte tellement invraisemblable que cela en devient drôle ! Et donc, contre toute attente, le cabotinage de Gordon-Levitt finit par nous amuser et, passé une reconstitution parisienne des plus stéréotypées, on s'attache même au personnages secondaires, les membres du « Coup », qui dégagent tous quelque chose de sympathique. Et puis, on a beau chipoter, il faut tout de même admettre que le film est extrêmement divertissant ! À mi-chemin entre la comédie de casse et l'attraction foraine, les cinquante dernières minutes sont un véritable bonheur (ou une véritable torture) pour les spectateurs sujets au vertige ! Via une mise en scène inventive et dynamique, Zemeckis exploite parfaitement les possibilités du numérique et nous offre de sublimes perspectives en 3D, arrivant à nous faire frissonner du haut de ces tours jumelles entièrement reconstituées en images de synthèse. Une prouesse ! Malgré ses petites imperfections, cette nouvelle expérimentation numérique de Robert Zemeckis (rappelons au passage qu'il est l'un de pionniers de la motion capture !) est donc un divertissement réussit et vertigineux, qui rend également un bel hommage à ces Twin Towers qui n'existent plus.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 10 novembre 2015
    Si la seconde partie du film est particulièrement réussie avec de superbes effets 3D absolument vertigineux, la première partie laisse totalement à désirer. L'interprétation est caricaturale, excessive, parfois mauvaise et les acteurs en rajoutent des caisses dans un Paris d’opérette et une France en carton pâte. Dommage.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 10 novembre 2015
    A l'image de son thème, la mise en scène de "The walk" est toujours au bord du précipice du mauvais goût. Ca commence très mal avec l'introduction des années d'apprentissage en France dans une vision totalement fantasmé par les américains du pays. 2CV, baguette, nappe à carreaux, artistes à tous les coins de rues, musique jazzy St Germain, tous les clichés de la carte postale parisienne et de la France y passent ! Le Paris de Zemeckis doit plus aux années 50 d'"Un américain à Paris" que les années 70 où est censé se passer l'action. Le réalisateur alourdie encore son film avec le truc le moins cinématographique qui existe, une narration autobiographique à la première personne de son personnage qui intervient tout au long du film du haut de la statue de la Liberté (qui est française rappelons le... et hop un cliché de plus dans la besace...). Le film est clairement calibré pour le marché américain qui se rendra compte que Gordon-Lewitt parle anglais avec un accent français, mais certainement pas qu'il parle aussi français avec un accent américain ruinant la crédibilité de l'acteur !!!
    Il faudra attendre la fin de cette longue et laborieuse introduction, à l'arrivée à New York pour le "coup", pour que le film livre enfin ce qu'on attend de lui. Du suspens, de l'action et du vertige (qui doit certainement être plus spectaculaire dans une 3D que ma salle n'avait pas). La fin du film rattrape donc le début, bien que l'on décèle assez facilement que la réalité ai été fortement exagéré pour accroître les tensions scénaristiques.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 10 novembre 2015
    Un film impressionnant et vertigineux ! Il est bien mis en scène et bien rythmé. Et la 3D est bien utilisée.