The Walk – Rêver Plus Haut
    3822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Walk – Rêver Plus Haut ?

Publiée le 13 janvier 2016
    VERTIGINEUX !
    L'histoire vrai du funambule français qui est aller au bout de ses rêves.
    C'est frais, c'est divertissant et formidablement interprêté par JGL.
    Du grand spectacle.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 13 janvier 2016
    Vraiment sympa ce film, les effets spéciaux sont très bien faits et le passage avec la musique de Beethoven est poignant !
    Le personnage de Philippe Petit est bien interprété parJoseph Gordon-Levitt qui est pour le coup bien grimé !
    Bref un bon biopic ! 3,5/5
    Franck L
    Franck L

Publiée le 12 janvier 2016
    Avant de le regarder, je me disais qu'il ne pourrait pas me captiver tout au long avec un sujet aussi "simple"... Et puis Zemekis a réussi ! Chapeau... Car on est dedans du début à la fin... Et on tremble même lorsque l'artiste entre en piste... À voir !
    Publiée le 24 décembre 2015
    Juste déçu. Je m'attendais à beaucoup mieux au vu du sujet. Les images numériques ne sont pas du meilleur goût. L'accent du funambule était pénible pour un "Héro" Français. Et le Paris des années 70 et bien ce n'était pas vraiment ça. Il n'y a qu'à la fin (sur le fil) qu'au début j'ai trouvé ça bien ensuite je me suis lassé de ses interminables aller retour et de son jeu du chat et la souris avec les policiers. Tout était prévisible. Une grosse farce d'étudiant où chacun peu se faire chopper à tout moment. Trop américain pour moi. Alors que le sujet je le répète était intéressant car ce n'est pas tous les jours qu'un type traverse ainsi un tel gouffre et ça aurai mérité un peu plus de respect. Tout ça pour vendre plus vite les films maintenant les réalisateurs sont prêts à tout fiche en l'air. Cet exploit a été vulgairement banalisé.
    Grosse déception !

Après avoir regarder à multiple reprise le fabuleux documentaire"man on wire" et apprendre que le réalisateur de Cast away et Forest gump etait sur le point d'en faire un film, j'imaginai déjà les scènes d’anthologie vu tout le potentiel de l'histoire.

Au final le film n'est qu'une simple copie foireuse du documentaire, allez jusqu'à reprendre les mêmes thématique bande son, fur elise en remplacement de gymnopedie ... quand on sait les chefs d'oeuvres que peut écrire Alan Silvestri on ne peut qu'être déçu, et se dire que quelque chose a vraiment été gaché.
    J'ai du mal à comprendre comment Robert Zemeckis avec toute son expérience et son talent, ai réussi à bacler un film destiné au classique des biopic.
    Publiée le 12 janvier 2016
    La comédie comme style pour nous exposer ce projet depuis la génèse était un choix risqué mais réussi. De plus la réalisation nous plonge en immersion pour que l'on partage en partie l'intensité que le rêve de ce fondu de funambulisme à représenté pour cette bande d'amis.

spoiler: Au moment de la traversée, jusqu'au bout, mêrme si l'on connait cette histoire, ce fait divers extraordinaire, cette folie, on garde l'impression que tout peut baculer au dernier instant.

En tout cas cette histoire valait le coup d'être mise en image pour le grand écran, ce qui n'est pas forcément le cas de tout les biopics.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 janvier 2016
    Je suis vraiment admiratif de ceux qui font ça, mais j'avais peur que ça ne soit pas suffisant pour me captiver jusqu'au bout, car cet "art" ou plutôt cette discipline ne m'intéresse pas plus que ça, mais Robert Zemeckis a réussi à rendre l'histoire vraiment passionnante. Le récit est vraiment agréable, captivant et bien rythmé, il est comme la traversée tout se passe parfaitement sans qu'il y ait de moments faibles ou de baisse de rythme. Toute la préparation du coup est vraiment bien menée, je ne sais pas si cette partie est fidèle à ce qu'il s'est réellement passé ou si elle a été modifiée pour que ça passe mieux à l'écran, car il y a eu pas mal de rebondissements et d’embûches jusqu'au moment fatidique. La scène finale, celle qu'on attend depuis le début, est vraiment superbe à la fois calme et très intense, on a vraiment l'impression d'y être tant l'illusion est parfaite en plus Joseph Gordon-Levitt est très bon et vraiment crédible dans son rôle. Bref, un excellent film qui retranscrit parfaitement cet exploit en plus de rendre hommage au tour jumelles et de montrer que les seules limites sont celles que l'on s'impose.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 12 janvier 2016
    A voir ce film on se demande réellement si Zemeckis cherche à raconter l'exploit de Philippe Petit ou s'il n'a pas plutôt d'abord pensé aux tours du world trad center puis trouver un sujet pour les aborder. Car sur la traversée il existe déjà un excellent documentaire(le funambule) qui retrace toutes les étapes de cette folle aventure. Dans ce doc est présent toute la folie de Petit,qui est totalement passionné parce qu’il fait,il est dingue et tyrannique avec ceux qui l'entoure. Tout est loin d’être aussi lisse que dans le film,même si Zemeckis montre parfois la double face de son personnage c'est nettement moins présent que dans le documentaire. Qui lui arrive à montrer cet homme au fort pouvoir d’attraction ce qui n'est jamais présent dans la fiction de Zemeckis.

The walk est loin d’être un excellent Zemeckis,maintenant il se regarde sans désintérêt,mais ne passionne pas franchement non plus. Le passage français est comme dans tout les films américains,c'est un alignement des clichés habituelle. Paris et sa vie romantique ou tout le monde vie une vie de bohème. Il ne manque que l’odeur du bon pain sortant de la boulangerie pour parfaire le tableau de la France pittoresque comme l'imagine l’Amérique. C'est une fois de plus une France de carte postale que l'on montre dans un film américain,mais bon on à l'habitude.

Si Zemeckis à une réelle attirance pour les images de synthèse,il aurait pu éviter certaines choses comme le traitement hideux du visage de Joseph Gordon-Levitt,dont la peau est effroyablement lisse. Il ressemble à ces vieilles bonnes femmes qui se sont faites lifter 35 fois. L'acteur est d'autant plus moche qu'il est affublé d'une perruque ridicule. Les monologues de Joseph Gordon-Levitt sur fond vert ne sont pas hyper bien sentis,et l'illusion que veut créer Zemeckis marche mal,le trucage numérique saute aux yeux,il fait mal à la rétine. Pour le reste des effets spéciaux il était difficile de faire autrement que de recréer en images de synthèse les tours détruites en 2001,c'est plutôt réussi et surtout bien mieux intégré à l'image que dans les passages ou seul Joseph Gordon-Levitt est face à la caméra. Le final qui suit le funambule sur son fil donne carrément le vertige,les plans de Zemeckis sont bien choisi est rendent parfaitement cette sensation de hauteur. C'est le point fort du film auquel il manque tout de même plus d'implication dans les personnages,ce qui était pourtant l'un des atouts majeur de Zemeckis dans ses meilleurs films,mais il semble qu'il est perdu cet élément en court de route.
    Wilde
    Wilde

Publiée le 16 décembre 2015
    Vraiment étrange, mon avis sur ce film. Côté scénarisation, réalisation, action, acteurs, tout est maitrisé et calibré à la seconde, rôdé comme du papier à musique... Les deux heures passent sans temps morts marquants et, même sans suspense et sans surprise sur la fin (car on sait très bien que Philippe Petit va réussir son exploit, sinon il ne serait pas là pour nous le raconter), on frémit et s’agrippe aux accoudoirs de son fauteuil quand, enfin, notre héros funambule commence sa "walk" entre les deux Twin Towers (qui s'éternise un peu trop sur la fin, dommage d'ailleurs). Alors pourquoi pas plus d'étoiles face à ce film à la réalisation impeccable? Je crois comprendre... Je n'ai pas du tout accroché au personnage principal (un comble vu que c'est son histoire, son "coup"). Je l'ai trouvé clownesque, arrogant, odieux, démesuré, égoïste (excusez du peu)... Et je ne remets pas en cause la prestation de Joseph Gordon-Levitt (même si celui-ci en fait parfois un peu trop, que son jeu est exagéré dans certaines scènes), seulement le personnage qu'il incarne. Et si je salue l'extraordinaire performance humaine de cet homme ce matin d'août 1979, reste que cet exploit m'indiffère. Alors pour une fois sur ce site, je donne un avis objectif: "The walk" plaira à beaucoup car c'est un bon film mais il ne m'a personnellement pas plus emballé.
    Publiée le 15 décembre 2015
    Le film prend énormément de temps à démarrer pour que le spectateur puisse comprendre les motivation du personnage de Joseph Gordon-levitt. Après cela, nous avons le droit à une mise en scène stylisée notamment durant la scène de l'exploit de Philippe Petit qui est composé de plan zénithaux pour donner le vertige au spectateur. Zemeckis joue beaucoup aussi avec de l'humour de circonstance comme nous le montre la réaction des policiers durant l'exploit. Pour en finir, ce film est un très bel hommage à Philippe Petit mais aussi et surtout aux tours jumelles.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 8 décembre 2015
    Le film a beau être très bien rythmé, d’ailleurs un peu à l’ancienne dans le genre décomplexé et divertissant, mais je dirais qu’il a le défaut de ses qualités, s’en est inévitablement niais et parfois formellement insupportable, enfin les sensations de profondeur fonctionnent et c’est à l’avantage de l’aspect fantasque et vertigineux de ce conte mais lorsque Zemeckis veut en débiter un degré poétique ça ne marche pas, du moins pas suffisamment, c’est ce que je craignais à vrai dire. De même pour certains passages de cette histoire qui à la base m’inspirait de purs moments de tension pouvant se rapprocher du cinéma d’espionnage (j’ai adoré le documentaire "Man on Wire") mais l’immersion est trop souvent désamorcée par cette voix off bien trop omniprésente, et la BO est horrible de consensualité dans son ensemble…
    Le véritable intérêt du film ne tient bien que lors de cette fameuse séquence de 20 minutes de traversée très réussie entre les deux tours, après j’ai trouvé que globalement le ton était un peu faible, idem en ce qui concerne la reconstitution des années 70, par contre Gordon-Levitt se démarque vraiment pour tenir et assumer le crédit sur ses épaules, fort heureusement.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 28 novembre 2015
    « The walk, rêver plus haut », avec Zemeckis aux commandes était une promesse de tenir l’un des projets, si ce n’est le projet cinématographique les plus original de l’année. L’incroyable traversée des WTC par Philippe Petit en 1974 avait tout d’un sujet en or pour un réalisateur qui du « Retour vers le futur » à « Qui veut la peau de Roger Rabbit » passant par « Forrest Gump » a toujours su profiter au mieux des technologies de pointe et de son sens inné de l’entertainment mis au service de grands films.

L’accueil mitigé du public, et d’une partie de la presse spécialisée a quelque peu fait retomber mon enthousiasme, et c’est assez frileux que je me suis décidé à aller le voir. Et au final, je ne le regrette pas vraiment.

L’élément le plus perturbant du film est son habillage vieillot, à commencer par le choix d’un narrateur (Gordon Levitt jouant Petit), sorte de Monsieur Loyal, qui donne une ambiance plus proche d’un film de Cecill B De Mille qu’une approche crédible des années 70. Ces segments semblent bien inutiles et sont un peu ridicules (je ne parle pas de la coupe de cheveux de Levitt, mais plutôt du trait forcé de son jeu !). Zemeckis ne nous épargne pas non plus les clichés habituels sur Paris, la France… et s’emmêle les pinceaux avec les langues… Malgré de louables efforts, Levitt parle le français aussi bien que Gene Kelly l’américain à Rochefort des demoiselles du même nom. Il aurait fallu tout simplement opter pour l’américain, cela aurait été un artifice de moins. C’est sans doute l’une des raisons pour que le film se soit planté aux States avec ses 38 petits millions de dollars de recette.

Si l’on excepte ce côté par trop fabriqué de la légende, que reste t-il de l’exploit par lui-même ? Il faut l’avouer, là on retrouve quelque peu le sourire. Une belle technicité (la vision au sommet est extraordinaire), un bon sens du rythme (suspens soutenu) et des acteurs convaincus redonnent vie à cette aventure hors du commun. Si le vertige n’atteint pas celui provoqué par l’ascension de l’Empire State Building par Naomi Watts dans le « King Kong » de Jackson, c’est tout simplement pour mieux exprimer la formidable symbiose qui existe entre Petit et tout cet espace. A ce niveau là, le film remplit son objectif.

Quant à l’autre objectif, à peine voilé, de dresser un mémorial aux tours jumelles du World Trade Center (elles sont omniprésentes à l’écran), il touche par sa sincérité appuyée.

« The walk » est un bon petit film, toutefois Zemeckis aurait pu rêver un peu plus haut !
    Publiée le 23 novembre 2015
    Robert Zemeckis, rien que d'évoquer son nom c'est mon enfance et mon adolescence qui revient au galop, la trilogie cultissime Retour vers le futur, A la poursuite du diamant vert, Qui veut la peau de Roger Rabbit, La mort vous va si bien, le mythique Forrest Gump ou encore Seul au monde (Dès que je vois un ballon je l'appelle Wilson). Malheureusement il s'est perdu depuis avec des films d'animations qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable (Beowulf, Le pôle express, Scrooge). Je n'ai toujours pas vu son dernier film en date, et je peux être lynché sur la place publique puisque mon acteur favori Denzel Washington y joue (Flight). Et revoilà le bonhomme qui sait vraiment raconter une histoire, avec un film tiré d'une histoire vraie, celle du funambule Français Philippe Petit qui a traversé les deux tours du WTC.

Le rythme du film est vraiment excellent, entre chaque grande partie on y voit l'acteur principal au sommet de la statue de la Liberté, qui raconte les faits avec humour. Le scénario en lui même n'est pas jugeable puisque c'est une histoire vraie et que dès les premières minutes on connait déjà la fin. Tout cela va bien crescendo. Au début le petit Philippe s’intéresse de prêt au arts du cirque et plus particulièrement aux funambules. Puis il part pour Paris ou il rencontre celle qui deviendra l'amour de sa vie, puis en allant chez le dentiste il lui vient l'idée de tendre son fil entre les deux tours du World Trade Center et bien évidement de traverser. S'en suit un périple assez fou, ou les deux tourtereaux rencontrent des personnes qui deviendront leurs amis. La préparation est très importante et fait honneur au spectacle final juste grandiose. Moi qui pensait qu'il allait juste traverser une fois, j'ai été surpris, et l’interaction avec les forces de l'ordre est excellente.

Dans le rôle de Philippe, un acteur au talent fou, Joseph Gordon Levitt. Il y a 11 ans je le voyais ado dans le film Mysterious Skin de Gregg Araki, même tant d'année après je me souviens encore de ce choc sur la pédophilie ou il incarne cet enfant maltraité par son professeur de sport, une claque monumentale que ce film. Pour réussir à jouer un tel rôle il faut un talent énorme. Il a très vite confirmé dans des films tels que Brick, The Lookout, 500 jours ensembles, Inception, The Dark Knight Rises et Looper, que des bons films et que des rôles interprétés à la perfection. Dans le rôle de Philippe il est encore juste excellent, a chaque fois qu'il apparaît à la caméra, que ce soit dans de bons ou de mauvais moments il sait vraiment capter notre regard et notre attention. Pour l'accompagner dans ce périple, sa petite amie est jouée par l'ancienne miss météo de Canal Charlotte Le Bon, je ne veux pas faire de jeux de mots ridicule mais son nom ne reflète pas son talent, j'arrive absolument pas à accrocher à son jeu, en plus dans certaines situations ou elle doit justement prendre le dessus sur Philippe, elle échoue totalement, comme dans cette scène de la bande annonce officielle ou elle le réconforte la nuit juste avant la traversée, et bien quand elle parle tout tombe à l'eau. Leurs amis sont campés par le frenchie Clément Sibony, le britannique Steve Valentine et les américains James Badge Dale et Ben Schwartz. Il faut les considérer comme un groupe car tous ensembles jouent bien. Et puis un petit rôle a été confié au grand Sir Ben Kingsley qui interprète son mentor au cirque, Papa Rudy.

La réalisation de Robert Zemeckis est comme d'habitude toujours excellente et très habile. Jamais de grands coups de caméra, des plans toujours choisis judicieusement et un montage efficace. Bien évidement c'est sur le final que son talent fait des merveilles avec ses plans en plongée magnifique, en plus la 3D rends le tout parfait. Si j'avais le vertige je pense que j'aurai eu un peu mal au cœur. Je suis resté scotché sur mon siège lors de "ses" traversées le long de son fil. Cette séquence est juste magique, à voir absolument au cinéma et bien sur en 3D car chez soi sur une TV classique je pense que ça perdrai de sa superbe. Bien sur tout cela a été tourné avec un fond vert, mais l'incrustation est vraiment bonne et le jeu de Joseph GL est la cerise sur le gâteau. Evidemment les policiers tentent d'interrompre Philippe, et c'est la que ce met en place un jeu du chat et de la souris très habile et plein d'humour.

Voila donc un très bon film avec un acteur et un réalisateur au top, une 3D au service du spectacle et surtout une séquence finale grandiose.
    Publiée le 23 novembre 2015
    Mauvais choix dans la réalisation, le côté narratif enlève au film le peu de rythme qu'il avait. BO médiocre et caricaturale notamment de l'image de la France. Jeu d'acteur peu convaincant malgré un JGL normalement incroyable.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 20 novembre 2015
    Avec "The Walk", Robert ZEMECKIS signe un véritable petit bijou, tout en rendant hommage aux tours jumelles du World Trade Center. La mise en scène est très soignée, et les effets-spéciaux sont bluffants. Joseph GORDON-LEVITT offre une interprétation de grande classe. Il apparait très crédible dans le rôle du célèbre funambule français, Philippe PETIT. Ce film est un divertissement spectaculaire, mais aussi un hymne à ceux qui croient en la beauté de leur rêve !