The Walk – Rêver Plus Haut
    3822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Walk – Rêver Plus Haut ?

Publiée le 9 novembre 2015
    Comme tout personne censé sur cette planete, j'aime ce que fait Robert Zemeckis,pourtant je pensais commencer a trop bien connaitre son cinéma.
    Il faut croire que je me trompais,Papy Zemeckis prouve avec ce film qu'il a encore beaucoup a nous apprendre.
    Ce nouveau long métrage raconte la vie de Philippe Petit,L'homme qui a illégalement tendu un cable entre les deux tours du World Trade Center pour y pratiquer sa passion,le funambulisme.
    La vie du jeune francais est expédié assez rapidement pour laisser place a ce que le film appellera "le coup".
    A partir de ce moment le spectateur ne dispose d'aucun répit,entre le stress du personnage et les scènes digne des plus grand films d'espionnage, impossible de respirer.
    Tout s'arrète lorsque le funambule se lance sur le fil.
    A partir de ce moment il ne vous restera plus qu'a contempler la beauté d'une scène parfaitement réalisé.
    Au final J'adhère,J'adore et je crois que j'ai enfin trouvé mon coup de coeur de 2015.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Un biopic sur le funambule des Tours Jumelles ? C'était un sujet sur mesure pour le réalisateur des "Retour vers le Futur" et "Forrest Gump" ! Pourtant, "The Walk" est un semi-échec. D'abord, le scénario est extrêmement basique et la préparation du spectacle est assez poussive. De plus, la narration est lourde à cause d'une voix off pas assez travaillée. Ensuite, les acteurs sont bons, sans être au sommet de leur art. Cependant, la marche sur le fil, élément majeur du film, est vraiment fantastique. La réalisation et la 3D donnent le vertige et montrent pourquoi Zemeckis est un très grand réalisateur. Bref, une séquence fantastique ne sauve pas un film banal.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 9 novembre 2015
    Une fin en apesanteur mémorable (à voir sur grand écran), pour un film dans l'ensemble beaucoup moins réussi, autour de l'histoire vraie et incroyable du funambule français Philippe Petit. Dommage que le début soit si caricatural.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 novembre 2015
    The Walk – Rêver plus haut nous raconte l’histoire d’un funambule rendu célèbre pour avoir joint les deux tours du World Trade Center sur un fil. Signé par un grand réalisateur, cette œuvre laisse planer un doute. Retour vers le Futur, Forrest Gump ou encore Seul au Monde sont des films parfaits. Avec son expérience, Robert Zemeckis ne devrait avoir aucune hésitation à diriger des acteurs. Pourtant, Joseph Gordon-Levitt, Charlotte Le Bon et les autres acteurs apparaissent peut-être sous leur plus mauvaise performance. Cette subtilité entre les langues est-elle la raison de cette instabilité de jeu ? C’est vraiment dommage, car le film qui laissait simplement imaginer un grand spectacle dans la bande-annonce, s’avère être construit et profond. A l’image de Clinton Eastwood, le réalisateur est pro-américain. Il faut donc se mettre à la place des spectateurs d’outre-mer pour ressentir encore mieux ce film. L’histoire de Philippe Petit était plausiblement un prétexte pour rendre un hommage. L’hommage de ces deux tours jumelles qui ont marqué l’Histoire, que les américains ont su apprivoiser pour ensuite souffrir de leur disparition. The Walk – Rêver plus haut laisse donc perplexe car ses intentions sont bonnes mais les moyens pour y arriver sont frêles.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 8 novembre 2015
    Très bon film avec de superbes vues de New York.
    Le film nous emmène sur le fil à des centaines de mètres de hauteurs! C'est à couper le souffle !
    Publiée le 8 novembre 2015
    Nul. Le jeu d'acteur est loin d'être a la hauteur (jeu de mots) de l'exploit de Philippe Petit. C'est une caricature grotesque et ridicule. Sur tout le fil c'est un très mauvais film (jeu de mots).
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 7 novembre 2015
    a vrai dire j'ai été voir ce film "du pont des pieds" et bien j'ai eu tort c'est un film superbe , bien fait qui se regarde comme un polar bien que l'on connaisse la fin, un seul bémol les longs discours du funambule sur la couronne de la statut de la liberté il faut toujours que le cinéma américain en rajoute mais bon c'est pas "Roger Rabitt" mais c'est un bon divertissement
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 7 novembre 2015
    Robert Zemeckis n'est pas un réalisateur qui aime le confort. Il a prouvé par le passé (Roger Rabbit, le Pôle Express, Scrooge) qu'il aime utiliser les dernières technologies numériques pour proposer de nouvelles émotions au spectateur. En effet, Il s'est fait maître dans l'utilisation des nouveaux moyens de réalisation (motion capture, 3D,…). Il le prouve dans la deuxième partie de The Walk, dans laquelle il exploite le meilleur des effets numériques actuels pour donner tout son sens à la traversée vertigineuse entre les tours du World Trade Center. En effet, l'effet de profondeur, de perspective et de vertige est l'essence même de ce que peut permettre l'utilisation de la 3D. The Walk rentre donc dans cette catégorie de films, qu'on compte sur les doigts d'une main, qui utilisent parfaitement cette technologie. La performance de Philippe Petit avait déjà été le sujet d'un excellent documentaire (Man On Wire) récompensé par l'Oscar du meilleur documentaire. Mais si Robert Zemeckis adapte l’histoire de son incroyable traversée sur un fil, ce n'est pas seulement pour la performance de reconstitution et les sensations apportées par la 3D. C'est aussi parce que le récit de l'exploit du français a clairement un potentiel cinématographique important. Son "coup artistique" est présenté comme un braquage de banque, avec son lot de péripéties, de suspens et de tension. La narration est originale et plaisante avec le héros qui s'exprime depuis la flamme de la statue de la Liberté, face aux tours jumelles. Malgré tout, La première partie du film est décevante, bien trop hagiographique, avec une image du Paris des années 70 assez blafarde et une vision plutôt caricaturale de la France. Zemeckis est toujours accompagné par Alan Silvestri qui compose une partition musicale toute en subtilité et douceur. Quant à Joseph Gordon-Levitt, il interprète un Philippe Petit tout en excès qui ne rend pas ce dernier forcément sympathique. Et puis ces tours ! Quel personnage !
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 7 novembre 2015
    L'histoire de Philippe Petit est une parfaite illustration de l'expression incroyable mais vrai. Son formidable exploit a fait de lui un artiste reconnu internationalement sauf peut être en France où les médias ont plus pointé du doigt son inconscience que célébré sa performance. Aux Etats Unis, il est en revanche une véritable star qui a déjà eu l'honneur d'un documentaire récompensé d'un Oscar en 2009.

A l'époque où Robert Zemeckis ne jurait plus que par la motion capture avec des films comme Le Pôle Express ou La Légende de Beowulf, il avait déjà eu l'intention de porter cette histoire sous cette forme sur grand écran. Après les déboires de sa boite de production d'animé, il est revenu au cinéma traditionnel il y a trois ans avec Flight et enchaîne enfin avec cette histoire qu'il rêvait d'adapter depuis neuf ans qui lui permet de s'amuser pleinement avec la 3D pour un résultat réellement vertigineux.

Très curieux de découvrir cette histoire, on ne pourra cependant que très vite déchanter en se rendant compte que le réalisateur, qui a voulu faire de cette histoire une sorte de fable, donne une image vraiment navrante de la France avec un Paris de carte postale qui donne encore une image arriéré de notre pays. Ce qui fonctionnait bien dans Ratatouille de Pixar et vraiment insupportable ici. On comprendra vite que c'est uniquement avec le public américain en tête que Robert Zemeckis a réalisé son film. Il va jusqu'à faire parler tous les français en anglais, soi disant parce que Philippe veut s'entraîner à la langue avant son départ, pour éviter trop de sous titres pendant la première heure du film aux spectateurs anglophones qui n'aiment pas ça.

Fort heureusement, on finira par oublier ce désagrément lorsque commence l'aventure américaine avec les derniers préparatifs de cet exploit et la traversée en elle-même. Même si l'on sait qu'elle s'est bien passée puisque Philippe Petit est toujours là pour la raconter, on est tout de même pris par le suspense et émerveillé par la performance incroyable. La 3D est parfaitement utiliser pour apporter de la profondeur à l'image et nous donner le vertige.

Le réalisateur a confié le rôle de Philippe Petit à Joseph Gordon-Levitt connu principalement pour ses rôles dans The Dark Knight Rises et Looper mais qui a aussi derrière lui une très belle filmographie à découvrir d'urgence si ce n'est pas encore fait. Parlant parfaitement français, il n'a pas eu de mal à se glisser dans la peau du personnage et n'a pas hésité à apprendre à marcher vraiment sur un fil pour plus de réalisme. L'ex-miss météo Charlotte Le Bon continue sa carrière internationale en jouant sa petite amie française. Si elle reste toujours aussi charmante, on s'étonnera de l'entendre parler français avec un accent américain qu'elle n'a pas normalement.

A vouloir trop américaniser l'histoire incroyable de Philippe Petit, Robert Zemeckis risque de perdre malheureusement une bonne partie du public français. C'est d'autant plus dommage que ce récit sur le dépassement de soi qui ressemble aussi à un film de braquage a beaucoup de qualités. Il faudra donc essayer de surpasser ces défauts pour aller voir au delà et profiter d'un incroyable spectacle à la hauteur de cet exploit.
    dede50
    dede50

Publiée le 17 janvier 2016
    Le film est étiré en longueur, une demi heure de moins aurait été bien. Vu en vo, le français de Gordon lewitt et l'anglais de Charlotte lebon sont insupportables, on entend bien qu'ils se forcent à imiter les accents réciproques. La narration à la première personne est lassante. Dommage car on parle bien d'un exploit qui a existé.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 7 novembre 2015
    Excellente surprise de fin d'année que ce The Walk ! 3D Relief parfait, histoire génial et acteurs magnifiques, que demander de plus ?
    Requiemovies
    Requiemovies

(...)
    D’un enjeu relativement mineur pour ceux qui ont vu le documentaire « Man on wire », ou connaissent la vie et l’exploit de Philippe Petit, « The Walk » finit par se recentrer sur d’autres axes tout aussi intéressants, mais de manière parfois maladroites. Le sentiment d’aventure étant relativement limité dans l’histoire, c’est sur la notion d’exploit que le film se base. Là où les passions éclos et les rêves tendent à prendre une forme réelle. Pour arriver à cela, il faudra faire l’impasse sur plusieurs défauts.
    Le principal problème se situe dans la direction d’acteurs. Difficile de viser un film à portée internationale en faisant jouer un comédien français pour un rôle…français.
    Aussi le pari de diriger l’ensemble du casting en anglais, ou le reste du temps dans un français très approximatif, s’avère gênant, et ce malgré la relative bonne qualité du travail effectué par Joseph Gordon-Levitt. Pour les autres, le jeu très moyen de la majorité des comédiens nous fait sortir parfois du récit. Ce sentiment de légèreté dans la direction d’acteur (peu commune chez Zemeckis) fait que l’interprétation est un point faible; cumulée à une histoire qui manque un peu de rebondissements, et le tout fragilise le film.
    Cependant, il serait dommage de s’arrêter à mi-chemin quand le film offre dans sa forme, un objet cinématographique d’une beauté hypnotisante en salle, la 3D contribuant fortement à tout ça. Robert Zemeckis a pensé et construit son film en ce sens, ajoutons à cela le fait que le réalisateur expérimente toujours et encore des plans impossibles et nouveaux, et le spectacle visuelle est au rendez-vous (quitte à s’étirer trop en longueur dans la séquence finale).
    Le pari formel et donc sensoriel est gagné, tout comme celui artistique, mais il convient de mettre de grandes parenthèses sur l’ensemble cinématographique du long-métrage.
    Et puis, dans son dernier quart d’heure Robert Zemeckis semble déplacer cette expérience, plus loin que le simple hommage aux passions, aux rêves, à cet homme passionné qui a traversé les frontières physiques et personnelles pour réaliser son rêve. Et nous parler (peut-être une dernière fois) de cette Amérique post 11 septembre et de son symbole, filmé par un réalisateur totalement fasciné par ces deux monstres métalliques, Amérique qui avait peut-être besoin encore d’un hommage. A défaut d’un manque de subtilité, la sincérité et une certaine poésie naïve se déploient sur le clap de fin.(...)
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 6 novembre 2015
    Le film relate les exploits du français Philippe Petit, le funambule qui a traversé les deux tours du World Trade Center en 1974. Le sujet a déjà été traité au format documentaire avec "Man on wire", oscarisé en 2009. Qu'est-ce que la fiction de Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Forrest Gump, Seul au monde...) apporte de plus ?
    L'histoire se construit en plusieurs chapitres : les débuts de P. Petit à Paris, la préparation de son incroyable projet, et enfin sa réalisation lors du jour J. Avec un sujet aussi sympathique, une fluidité du récit et un visuel convaincant, le résultat ne peut être que distrayant.

C'est en effet la force du film, ne pas laisser le temps au spectateur de s'ennuyer. Même en connaissant les issues du scénario, la dynamique narrative réserve de bonnes surprises. Le procédé est un peu désuet puisque c'est le personnage lui-même qui nous raconte son histoire, et la VF est plutôt à fuir.

C'est Joseph Gordon-Levitt qui interprète le funambule, un comédien qui a toujours sa bonne tête sympathique. Il est entouré d'une troupe d'acteurs tout aussi agréable. Le ton donné à l'histoire ne se prend pas au sérieux, et la fin fait monter un faux-suspense : en effet, la réalisation de l'exploit est un acte complètement illégal, le coup a dû être préparé en cachette.
    Visuellement parlant, le film utilise le budget nécessaire pour ne pas être ridicule. La reconstitution des tours du World Trade Center est réussie, avec un hommage émotionnel très discret. Bizarrement les images ne donnent pas vraiment le vertige, mais la beauté du geste artistique est bien mise en avant.

Un film récréatif !
    Mathieu C.
    Mathieu C.

Publiée le 6 novembre 2015
    Tout simplement Magnifique. Une Ode à la performance Artistique (dans ce qu'elle peut avoir de risqué, de parfaitement inutile - donc indispensable, et de sublime) et aux Tours jumelles.
    Un film touché par la grâce, particulièrement dans sa dernière partie, dont je suis ressorti ému aux larmes.
    Robert Zemeckis est un poète, un génie qui sait concilier film spectaculaire hollywoodien et poésie - repensons à Contact, Seul au Monde, autres aventures humaines du cinéaste
    Côté casting, un Joseph Gordon-Lewitt habité tisse un Philippe Petit plus vrai que nature, hanté par la poursuite de son rêve fou. Dans les seconds rôles, un James Badge Dale méconnaissable et des acteurs francophones, Charlotte Le Bon et Clément Sibony (ancien élève de Blanche Salant) qui livrent une prestation honnête mais pas inoubliable non plus - à leur décharge leurs personnages ne sont guère étoffés.
    A l'instar de Petit tissant son lien entre deux tours, les Twin ou celles de Notre-Dame, Zemeckis jette le sien entre New York et Paris.
    Les Twin sont "filmées" avec un grâce inouïe, revivant sous nos yeux émerveillés, qui nous renvoient en même temps aux images terribles du 11 Septembre (en filigrane dans la fin du film).
    Un film d'une très grande sensibilité. Tout le monde n'y sera hélas pas sensible, comme le prouve hélas la fréquentation, programmation très réduite dès la 2ème semaine (dépêchez vous d'aller voir le film)
    Petits défauts de The Walk, le speech depuis la Statue de la Liberté, choix de mis en scène peut-être un peu simpliste (même si la Statue soit un symbole du lien franco-américain) et le passage incessant au français / à l'anglais (autant assumer tout en anglais). Mais cela n'est rien en regard de l'émotion provoquée par ce nouveau chef-d'oeuvre du cinéaste génial de Forrest Gump et autre Retour vers le Futur. Cette histoire d’un homme à la poursuite de son Rêve est aussi une nouvelle preuve de la magie du Cinéma. Des frères Lumière à Philippe Petit, nous Français sommes quand même un drôle de peuple. En résumé, ce film s'adresse avant tout à ceux qui savent ce qu'une Performance artistique représente mais aussi aux amoureux des Twin Towers et de New York.
    Pour reprendre le titre français du film, Zemeckis nous fait...rêver plus haut. Monsieur Zemeckis, je vous aime ! Chapeau l'artiste.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 5 novembre 2015
    Zemeckis n'a semble-t-il pas perdu la main pour nous plonger tête bêche dans un univers fascinant et nous le prouve d'entrée avec cette mise en bouche aux accents poétiques ainsi que ce noir et blanc de toute beauté. JGL est parfait dans le rôle de Petit avec ses airs d'emmerdeur au grand coeur en quête de reconnaissance, Charlotte Le Bon toujours plein de charme, Ben Kingsley convaincant également et ce fut une bonne surprise de retrouver Clément Sibony à l'affiche d'une grosse production. On connait tous plus ou moins l'histoire de Philippe Petit et de ses exploits fous mais on était peut être loin d'imaginer la préparation qu'a demandé cette unique et prodigieuse performance que de traverser sur un fil et dans le vide les feu deux tours du World Trade Center et c'est bien là que "The walk" trouve un de ses intérêts principaux. En effet, on suit cette équipe de bras-cassés se mettre en quatre pour rendre l'exploit possible en déjouant sécurité et autres ouvriers jusqu'à ce qui aurait paru impossible à quiconque. Au delà de ça, ce qui évidemment constitue l'autre intérêt de ce métrage et pas des moindres, c'est évidemment la reconstitution des tours jumelles et cette dernière s'avère incroyablement réaliste, on s'y croirait et c'est vrai que ça fait également un petit quelque chose de les revoir traverser les nuages, comme si ce 11 septembre n'avait pas eu lieu ... Un véritable plaisir pour les yeux donc mais également une tension incroyable lorsque Petit s'élance, c'est bête car on connaît l'histoire mais Zemeckis parvient à faire naître ce stress chez le spectateur à l'aide d'images vertigineuses et d'une mise en scène aux petits oignons. Même si son film accuse quelques maladresses et autres longueurs, on ne s'ennuie jamais vraiment et les deux heures se laissent suivre sans déplaisir jusqu'à un final haletant. Une réussite.