Predestination
    4575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Predestination ?

1008cent99
    1008cent99

Publiée le 11 mars 2017
    Un très bon "mindfuck" qui à largement sa place au cinéma. Une "fausse" SF avec peu de moyen pourtant très riche avec un très bon duo entre Ethan Hawke et Sarah Snook. Un rythme assez prenant et un scénario originale. Une très bonne surprise !
    Publiée le 2 mars 2017
    Très bon film de sf qui est une véritable boucle temporelle c'est impossible de le résumer sans spoiler ! Je le recommande fortement les acteurs sont très bons et le scénario est pour un film de ce genre imprévisible et un peu perché ! Ravie d'avoir vu ce film
    Maintenant la question est " qui est arrivé le premier l'oeuf ou la poule ;) ?"

4 étoiles !
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 24 février 2017
    Un agent temporel qui traque les criminels dans le passé... Predestination fait furieusement penser au Timecop de Peter Hyams, du moins dans ces quelques lignes car au final il respire l'originalité et est difficilement comparable à un autre film de science-fiction. Porté par un casting peu fourni mais judicieux (tout tourne autour d'Ethan Hawke et Sarah Snook, tous deux quasi parfait), le voyage dans le temps thème central du film, sert ici à raconter une histoire volontairement brouillonne au début mais qui peu à peu se met en place et, assez paradoxalement, reste cohérente dans la logique scénaristique. Sans faire de bruit, Predestination se veut surprenant et bluffant. Les purs et durs en matière de sci-fi resteront sur leur faim mais certains apprécieront cette aventure humaine, dramatique et surtout très torturée.
    Publiée le 20 février 2017
    5 étoiles = je conseille vivement ce film !
    Une belle découverte ! Laissez-vous porter et n'essayez pas de comprendre tout de suite où ils veulent en venir car vous ne pourrez pas. Le scénario est tellement loin de nous, pauvres humains que nous sommes, que vous allez prendre claque sur claque tout au long du film ! La réalisation est efficace, surtout au niveau du montage. Ethan Hawke est à son top et Sarah Snook magistrale ! D'ailleurs c'est moi ou elle a comme un vieil air de DiCaprio dans Titanic ? Ah ah, en tout cas régalez-vous... et ne vous torturez pas trop avec l'oeuf ou la poule !

--> Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quiz sur le cinéma ?
    Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " !
    Freeman31
    Freeman31

Publiée le 5 février 2017
    Un film qui s'attaque au très difficile sujet du voyage dans le temps. Difficile de s'en sortir sans tomber dans les invraisemblances. le scénario puissant développe plusieurs boucles temporelles,... et installe des paradoxes fascinants!... Mais la crédibilité est compliquée.

Voir même une fin "too much"

Bref, un grand goût d'etrangeté !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 4 février 2017
    Quand est-ce qu'on comprendra enfin que les paradoxes temporels sont les ennemis du cinéma ? Dès la seconde où le paradoxe est posé, plus rien ne tient la route. Depuis Terminator on pensait l'avoir compris. Ou pas. Et puis c'est glauque, quand même : spoiler: une femme devenue homme tombant amoureuse d'elle-même et se faisant un enfant qui est en fait elle-même
    . Au final, on se retrouve avec une histoire qui se mord la queue perpétuellement, à tel point que je me suis demandé : spoiler: en fait, ils ont créé leurs propres problèmes, et si l'agence n'avait pas été créée, rien ne serait arrivé
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 janvier 2017
    Film totalement méconnu, Predestination, est un thriller temporel de grande qualité. Parfois confus, mais qui redevient clair au moment de son génialissime twist final.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 janvier 2017
    Un film curieux, recyclant un postulat classique de la SF, d'abord de manière plutôt surprenante et intrigante dans sa première partie, avant de se vautrer complètement plus le film avance. En fait, c'est l'explication de tout cela qui fout le film en l'air. Attention, je balance: spoiler: nous avons affaire à un seul personnage qui fut une femme, puis un homme, s'est donné naissance à lui-même grâce à un voyage dans le temps, s'est kidnappé lui-même ensuite pour s'abandonner dans un passé encore plus lointain (pour pouvoir mieux se rencontrer lui-même plus tard), et passe son temps à courir après lui-même parce qu'en fait c'est lui qui finit psychopathe et terroriste
    . La finalité de tout ceci? Aucune, car spoiler: il n'y a pas de réelle fin
    . C'est d'autant plus regrettable d'avoir droit à un scénario aussi bancal que tordu car, sur la forme, il y a des idées qui valent le coup et la performance des acteurs est plutôt au-dessus de la moyenne. Il y en a ici qui n'ont pas écouté les leçons du Doc'...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 11 janvier 2017
    Après 4 ans d'absence et le remarqué Daybreakers, les frères Spierig nous reviennent avec ce Predestination, sorte d'imbroglio chaotique ruminé pendant tout ce temps. Voilà donc le scénario sans plus en parler, mais comment dont le mettre en scène. Peu d'acteur pour éviter de s'emmêler les pinceaux, quitte à ce que le spectateur comprenne le twist avant le twist. Une séquence d'introduction efficace histoire de le mettre dans le bain. Ensuite on lui prend la tête avec une histoire insensée , une mise en place compliqué mais dont on lui assure qu'il va voyager façon Benjamin Button, enfin on verra. Une sorte de Looper loupé - je ne pensais pas pouvoir la placer celle-ci - sur le papier mais également sur pellicule, on ne peut que vite se remater Undead, avec un bon vieux saut dans le temps, car y'a 10 ans c'était également eux et c'était mieux.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 11 janvier 2017
    Adaptation de la nouvelle Vous les zombies de Robert A. Heinlein publiée en 1959, Predestination va plaire à tous les fans de films comme Sixième sens ou Fight Club. Michael et Peter Spierig, réalisateurs du film de vampires Daybreakers (déjà avec Ethan Hawke), passent d’un genre à un autre sans quitter le style fantastique. Ils quittent les vampires pour le voyage dans le temps. Un domaine pas plus facile à gérer. Ici, on suit un agent temporel devenu barman dans les années 70 à l’occasion d’une mission. En plein service, il rencontre John qui lui raconte son histoire. Impossible d’en dire plus sans gâcher tout le plaisir que ce film procure. Ce plaisir qu’on a...

Venez découvrir la suite de ma critique sur mon site ScreenReview !
    Norman Y
    Norman Y

Publiée le 8 janvier 2017
    un film qui retourne le cerveau avec un gros paradoxe temporel juste génial et surtout faut bien s accrocher tous le du film pour le comprendre
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 28 novembre 2016
    Les voyages temporels ont toujours fasciné les artistes, parfois pour le meilleur (la saga Terminator) ou pour le pire (je n'ai pas d'exemples en tête). Ce film a de très bonnes idées mais aussi plusieurs défauts.
    Un agent temporel, traquant depuis des années un dangereux terroriste rencontre au cours une de ses missions un homme qui va lui raconter son histoire incroyable...
    La réalisation n'est pas le point fort du film: certes le cadrage est bon et la mise en scène est correcte, mais les prises de vue manquent cruellement d'originalité et un manque de mouvements qui rend le tout assez plat.
    Le scénario est bien ficelé, il aborde des thermes complexes comme comment façonner son identité mais on n'échappera pas à des longueurs. L'autre problème est les twists à répétition. Je n'ai rien contre les twists mais je préfère un bon gros final (comme Fight Club) qu'une multitude qui finissent par être lassants; de plus, une fois la logique du film comprise, il est facile de deviner le prochain. Les personnages sont très intéressants, mais les acteurs qui les interprètent manque de charisme. Les dialogues sont plutôt bons.
    La photographie est de très bonne qualité: une lumière très bien utilisée et il y a de belles couleurs.
    Le montage est plutôt partagé entre le bon et le pas terrible: on navigue plutôt bien entre les différents flashbacks mais le reste est très mou, il n'offre pas grand-chose d'excitant.
    Les décors sont un peu vides, les costumes assez réussis et la musique bonne.
    Predestination n'est pas un grand film mais reste une expérience de science-fiction intéressante à essayer.
    Publiée le 24 octobre 2016
    Tout simplement un chef-d'œuvre. Un scénario de génie, une réalisation très concise et sans bavure, et une fin digne des plus grands films ! Pour ceux qui veulent d'un film différent (qui sorte des bagarres gentils contre méchants), c'est à voir. Le voir une fois donné tout justement l'envie de le revoir pour remarquer tous les petits détails invisibles à première vue !
    Publiée le 3 octobre 2016
    Si vous aimez vous faire retourner les neurones! En bon cinéphile de base, mon attention a toujours évité de se poser sur les "direct to dvd", où l'on trouve une majorité de sous-produits pas franchement emballant, voir carrément honteux pour la plupart. Hors depuis quelque temps, j'entends ça et là quelques remarques emballées sur "Predestination", puisque le film (il est sorti en Australie et a été, malgré son sort curieux, tourné pour les salles obscures) est carrément en train de gravir les échelons jusqu'au statut de "culte". (Vous verrez dans quelques années!) C'est donc avec une envie relativement relative que je me suis plongé, en troisième partie de soirée, dans cet objet cinématographique qu'on peut sans trop de souci qualifier d'étrange. Et là, contre toute attente, me voilà transporté pendant 1h38! D'abord par la précision du montage (qui était obligatoire au fonctionnement de l'intrigue) l'entrée en matière est un petit modèle de mise en bouche alléchante avec ellipses soignées et répliques qui claquent, mais c'est la suite qui emporte le morceau. "Predestination" est typiquement le genre de film à tiroirs dont on ne peut rien dire sans gâcher le plaisir des futurs spectateurs (si vous achetez le dvd, évitez de lire le résumé au dos puisque celui-ci spoile bizarrement la fin!) n'empêche que le script des frères Spierig est certainement le plus original, le plus tortueux, le plus "mindfuckesque", voir le plus osé que j'ai vu depuis longtemps! Mais là où la maitrise du duo de frangin s'avère (quasi) totale, c'est dans la finesse psychologique de leur(s) personnages(s). Dès qu'Ethan Hawke (décidément excellent) se retrouve derrière son bar et commence à écouter l'histoire personnelle bizarre de ce type qui débarque de nulle part, difficile de ne pas se laisser accrocher. Bon, on peut pointer ici et là quelques défauts légers qui peuvent retenir l'attention, une scène de baston entre filles pas folichonne en terme de chorégraphie, ou certaines séquences un peu trop "technico-blockbusteresques" spoiler: (entre-autre le moment où Hawke explique son vrai métier à son client solitaire)
    mais le rythme du récit est si travaillé, les rebondissement (nombreux) si réfléchis que mon esprit s'est joyeusement laissé prendre au jeu de ce sacré script labyrinthique! Et puis "Predestination" possède un dernier atout de taille: Sarah Snook, qui bouffe chaque scène où elle apparaît! Impossible de sortir de la chose en se disant autre-chose que "cette nana est une actrice née"!!! Bref, Predestination est peut-être bien destiné à devenir un classique, et pour moi le film vaut nettement mieux que le sur-estimé "Looper" auquel il est souvent comparé.
    overlook2
    overlook2

Publiée le 13 septembre 2016
    L'impression de s'être fait berner qui nous accompagne à la fin de cet étrange film renforce paradoxalement notre empathie avec un protagoniste aussi insaisissable que les enjeux réels de l'intrigue ! Bref, c'est le bluff généralisé, qui s'étend au film lui-même. Tour de force ou belle arnaque ? Je pencherai vers la deuxième option car le film se referme un peu trop artificiellement sur lui-même, pas loin d'être une coquille vide. Mais force est de reconnaître le culot des deux cinéastes qui poussent jusqu'à l'absurde les éternels paradoxes temporels de ce genre de récit-gigogne. Et puis, il y a ce beau personnage trans-genre, qui navigue entre différentes identités comme le film navigue entre la SF de petit malin et le mélo-express, se permettant quelques jolis hold-up narratifs (la longue confession dans le bar). Cela donne envie de voir où vont maintenant aller les frères Spierig, sans attente démesurée, mais non sans curiosité.