Predestination
    4575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Predestination ?

Publiée le 3 février 2015
    Après une première partie assez mystérieuse dont on ne comprend pas trop le rapport avec le film, l'intrigue rentre dans le vif du sujet, et tout s'emboîte alors naturellement. J'ai pour ma part deviné le cheminement du film dès lors qu'ils ont évoqué les voyages dans le temps. Une bonne surprise, avec un scénario travaillé, et deux très bons acteurs. 3,5/5.
    Publiée le 1 février 2015
    Ce film n'est pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus. Le scenario très "science fiction" est complexe, mais c'est ce qui fait la force du film. L'interpretation de Sarah Snook est remarquable. Néanmoins quelque chose me dérange dans ce film. C'est peut être le fait que les scènes s'enchainent trop vite. Ou encore Ethan Hawke qui n'a franchement pas assez travaillé son rôle. En fait, ce qui m'a dérangé, c'est que toutes les péripéties sont très clichées et pas vraiment naturelles. On peut aisément deviner les dialogues du film, et la fin est prévisible quelques minutes avant le dénouement, ce qui "gache" le suspens en quelque sorte.

En bref, un bon scénario qui aurait mérité une meilleure réalisation et interpretation.
    BabTB
    BabTB

Publiée le 29 janvier 2015
    J'ai mis 2 étoiles pour l'ambiance du film qui sauve légèrement un scénario totalement ridicule et à la limite du malsain.
    Le film démarre très mal quand on essaie de nous faire gober que la femme au comptoir apparaît comme homme aux yeux du reste du monde... Sans compter sur son histoire pleine de longueur qui nous ennuie 40 minutes (sur un film de 1h30).
    Le premier rebondissement est scotchant, l'ambiance est là, le scénario semble innovant, bref, tout est en place pour que la suite devienne intéressante.
    Et là, le film bascule en une série de n'importe quoi de plus en plus prévisibles, histoire d'en rajouter une couche. Des faits ou règles pseudo-scientifiques sont lancés et ne trouvent jamais d'explication. Du coup, plusieurs dialogues n'ont aucune raison d'exister à part combler du vide.
    La fin du film quant à elle nous achève et se paye le luxe de ne pas en être une.
    En conclusion, comme beaucoup de films SF qui touchent au thème du voyage dans le temps, le scénario ne tient absolument pas la route et se retrouve bourré d'erreurs même en s'appuyant sur la logique (bancale) du film.
    Publiée le 29 janvier 2015
    Vu par curiosité, mais très bon film, assez surprenant et intéressant. l'intrigue est bien ficelée, on prend plaisir à écouter l'histoire de l'héroïne et des sauts dans le temps.
    AbsolutsWeeds A
    AbsolutsWeeds A

Publiée le 29 janvier 2015
    Très prenant; et un scénario en béton(même si on se doute des événements qui suivent; car le jeu des acteurs est très bon )
    Publiée le 28 janvier 2015
    Le meilleur film sur les voyages dans le temps que j'ai vu(si on compte pas retour vers le futur )!
    C'est largement mieux que Looper,l'histoire est complexe et intéressante,il y a très peu d'incohérences et les acteurs sont excellents.
    Ce que je trouve dommage c'est que le twist ending ne marche pas très bien car une fois qu'on comprend comment le film marche(sa mécanique ) ,la fin n'est plus très surprenante.
    Toutefois ce film a réussi me surprendre et j'ai passé un agréable moment !
    Donc c'est un très bon film 4/5
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 9 mars 2015
    Ce film est une vraie surprise ! Entre l'effet papillon et Minority Report, le scénario parait compliqué au début mais au fil du temps prend toute son ampleur ! Ethan Hawe est parfait dans ce rôle de flic intemporel et la mise en scène est énergétique.
    Ce film aurait largement mérité une sortie cinéma quand on voit les navets qui tournent parfois sur les écrans. A voir absolument (en étant en forme pour bien comprendre les aller retour dans le passé)
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 27 janvier 2015
    "Prédestination" fait parti de ces excellents thrillers de Science-fiction qui ne manquera pas de vous retournez le cerveau. Cependant, c'est avec une facilité narrative déconcertante que les frères Spierig arrivent à nous raconter en seulement 1h40 une histoire pourtant bel et bien complexe. Faire tenir une telle densité scénaristique en un laps de temps si réduit, très peu de films peuvent se vanter d'un tel exploit.

Bon, bien sûr comme tous les films avec des voyages dans le temps le scénario se prend un bon gros coup de paradoxe temporel dans le bide à un moment donné (j'en ai personnellement repéré qu'un seul en tout cas). La causalité étant liée au fait que le temps doit se dérouler de façon linéaire d'un point A à un point B, or ici, comme ça parle de voyage dans le temps il est impossible de rester fidèle à ce principe fondamental qui est clairement expliqué par le Mérovingien dans Matrix ^^

A defaut d'être une révolution qui changera a tout jamais notre perception de la vie "Prédestination" pourra fièrement se mettre dans votre collection de films qui piquent le cerveau tout en restant compréhensible et accessible au grand publique. Un paradoxe (non temporel cette fois) pour un film privé de sortie en salle et livré au sort du Direct-To-DVD.
    Publiée le 23 janvier 2015
    J'ai adoré ce film ! un mélange de science fiction et de thriller, un soupçon de Terry Gilliam ... vraiment un scenario top et de bons acteurs. Aucun passage à vide, le film se déroule bien et on se surprend à voir arriver ce que l'on pressent avec bonheur.
    enfin un réponse a la question qui le premier apparaît de l'oeuf ou de la poule !
    Mathieu S.
    Mathieu S.

Publiée le 23 janvier 2015
    génial pour s'endormir si on a une insomnie...on n'y comprend strictement rien...on sent que les réa ont voulu trop en faire...dommage...ça commençait bien mais après...ça se mord la queue et on sent que le film n'a plus rien à dire au bout de 30mn...aurait fait un excellent et génial moyen métrage...mais que c'est long que c'est long !! certes Sarah Hook en homme est géniale mais sinon Ethan Hawke traine le film comme un boulet...je comprends que ça ne soit pas sorti en salles...beaucoup trop prétentieux...moins bon que Looper qui traitait des agents temporels perdus dans le temps avec Willis......il y a 10mn d'action pour 1H30 de blabla spatio temporel et crypto freudien sur la sexualité et la place des femmes dans le monde des hommes...pitié...:)
    LBDC
    LBDC

Publiée le 22 janvier 2015
    Difficile de vanter les mérites de Predestination sans spoiler les éléments surprenants de son intrique. Ce film australien fait partie des agréables surprises que nous réservent les direct to DVD depuis quelques années; à croire que pour être distribuée en salles, une oeuvre de science-fiction doit être gonflée aux effets spéciaux et posséder toute un attirail technologique prévu pour faire fantasmer les geeks, et promouvoir un merchandising opportuniste. Prédestination dispose d’un budget modeste le privant de toutes profusions de CGI, tout en lui garantissant que l’intérêt sera ainsi porté sur son scénario. Le film débute donc à la façon d’une série B old-school au cœur de l’action, où on comprend en l’espace de quelques minutes à peine qu’il est question d’attaque terroriste à la bombe, pouvant être déjoué grâce à un procédé de voyage temporel dont nous découvrons progressivement les conditions comme les paradoxes qu’il génère; on ne peut donc s’empêcher d’y trouver une parenté directe avec Source Code.

Cet attrait pour les récits complexes que permettent les voyages dans le temps, vient de l’écrivain américain Robert A. Heinlein, qui a consacré sa prolifique carrière à prospecter le champs des possibles de ce type de récit pour y puiser des hypothèses philosophiques et métaphysiques. Les frères Spierig ont su voir ce potentiel dans la nouvelle "Vous les zombies" , et réussissent ainsi à dégager une réflexion propre à leur scénario, alors que la recette de base pouvait paraître éculée. Pour cela, les réalisateurs ont misé sur un effet de surprise constant dans le déroulement de l’intrigue, où le spectateur n’a jamais l’impression d’assister à du cinéma d’exploitation à la formule usée et aux effets attendus. Après les dix premières minutes qui promettent de l’action et une ambiance digne d’un épisode de Fringe, ou d’un roman pulp des années cinquante, le point de vue se déplace du personnage d’agent temporel vers un autre personnage, déplaçant par la même occasion le ton du film de polar avec intrigue inter-époque, vers un ton plus dramatique, centré sur le vécu émotionnel d’un individu hors norme (...

Le reste de notre critique de PREDESTINATION, sur Le Blog du Cinéma
    Publiée le 22 janvier 2015
    Ce film est très prenant, du moins au début.Pour un non initié à ce type de film, vous trouverez votre compte, mais personnellement j'ai eu un goût de déjà vue.
    spoiler: L'histoire de la vie de cet homme est passionnante quand on voit le barman sortir une machine a voyager dans le Temps on a qu'une envie "connaitre la suite"! Et vient le temps de l’interrogation, non pas du fait qu'un homme couche avec une version féminine de lui même (bien que ce soit sujet a controverse),mais plutôt sur la véritable identité du "barman", puis ça devient une évidence car cela entre entièrement dans le registre de ce type de film. Bref,le véritable problème de ce film, vient du fait que cela n'a pas le moindre sens... Effectivement, quand j'ai compris qui était le bébé mon cerveau a cessé de fonctionné pendant un instant car le paradoxe temporelle raconté par ce film a beau être parfait il est impossible. C'est justement ce coté parfait qui le rend impossible, un paradoxe a un début et une fin et surtout un début! Mais ici ce paradoxe n'a pas de début, cet enfant et le fils de lui même donc ... Donc quoi?? Donc il y a une force non décrite par le film qui a claquer des doigt pour crée ceparadoxe?! car pour existé il doit être entier,car sans bébé pas de parent, sans parent pas de bébé!

En gros ce film est une boucle, un cercle qu’on a posé sur la ligne de la vie, il n'a ni début, ni fin il est juste la a tourné en rond dans l'infini pendant que le fil de la vie lui continue son chemin, car une histoire sans début ni fin ne s’arrête jamais...
    Guyaz
    Guyaz

Publiée le 18 janvier 2015
    Un film absolument magistral qui pousse le paradoxe temporel a son extrême limite, le film est captivant du début à la fin même si au bout d'un moment on peut comprendre ce qu'il va se passer c'est tellement hallucinent qu'on ce dit que c impossible et la le film va encore plus loin que le peut qu'on avait imaginer.
    A voir absolument
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 4 mars 2017
    Les jumeaux Spierig ont réussi à se construire une belle petite identité de réalisateurs indépendants. Ne comptant pour l'instant que quatre films à leur actif, dont un totalement méconnu, ils sont parvenus à marquer une petite fraction d'amateurs de cinéma indépendant de par leurs penchants pour les genres fantastique et science fiction. Predestination, leur dernier en date, ne leur permet tout de même pas de bénéficier de promotions efficaces et suffisamment étendues pour accroître leur notoriété, malgré la présence d'Ethan Hawke pour le rôle titre, ce qui est fort dommage.

Predestination renoue les liens avec le voyage temporel. De par son synopsis, tout spectateur néophyte en ce qui concerne la carrière des frères Spierig, pourrait s'attendre à un ersatz de Looper, il y a d'ailleurs une comparaison entre les deux. Le concept est quasiment le même de toute manière et un visionnage s'avère donc indispensable pour connaître les fins de ce Predestination.

Les premières minutes ravissent. Le spectateur assiste à une succession de flashbacks digne des techniques de Nolan. Un rapprochement avec le cinéaste est d'ailleurs inévitable sur la majeure partie du film, tant par son contenu, son montage que sa bande originale. Cela sent malgré tout le budget modeste mais il est indéniable que tout l'aspect technique en fait un important atout du film. Cependant, Predestination peut en dérouter un bon nombre. En effet, au-delà des premières minutes qui mettent littéralement l'eau à la bouche, le spectateur assiste ensuite à une sorte de récit autobiographique, empli de clichés, pesant lourd sur la courte durée générale du film. De plus, la majorité des dialogues a de quoi susciter tout discrédit de la part du spectateur. C'est long, banal et affreusement répétitif.

Arrive la dernière partie, heureusement, bien plus attrayante. L'action prend forme mais le spectateur ne parvient toujours pas à savoir où le film veut en venir. L'intrigue dévoile enfin ses vérités lors des dernières minutes. Un coup de théâtre final qui a de quoi en étonner plus d'un. Tout prend soudain forme, se justifie enfin et donne du sens à tous ces sous-entendus, aussi banals soient-ils. Le ressenti général change et le spectateur se voit prendre un engouement tel que toutes ces minutes subies laborieusement sont prises en compte avec une toute nouvelle considération, un véritable enthousiasme.

Predestination a donc pour ma part supprimé tout un amas de reproches à son égard pourtant justifiés en l'espace d'un minuscule instant, pour faire naître en moi un véritable emballement. Il s'agit donc d'une réelle surprise pur un film qui était pourtant très mal parti. Les frères Spierig ont relevé leur défi haut la main avec ce thriller de science fiction totalement opposé à l'image qu'il véhicule, un voyage dans le temps qui joue avec les codes actuels de "l'intrigue à tiroirs", manipulant avec ferveur et fantaisie tout amateur de bonne science fiction.
    Publiée le 15 janvier 2015
    Un de plus. Un de trop. Plus les temps avancent, et plus je remarque que de véritable petites bombes miniatures sortent de plus en plus au... en direct-to-dvd. Ces films, il est certain qu'ils ne disposent pas d'un budget conséquent, qu'il n'ont pas le monopole des immenses productions et promotions blockbuckerestes (si je peux me permettre cet adjectif néologique), et qu'ils ne se rattachent qu'à un scénario suffisamment original et/ou de la performance d'acteurs inconnu ou ne disposant plus de leur prestance si convoitée auparavant. Cette année, quatre films ont été selon moi de cet acabit : Legendes vivantes, Ordure !, The Frame et bien entendu, pour ne pas apparaître uniquement comme débile hors sujet de tout propos, Predestination. Nous avons là la mise en évidence d'un mindfuck, tenté de science fiction pour son scénario alliant voyage dans le temps et discours humaniste. Car si la première moitié du film repose uniquement sur le discours des deux personnages, et le récit de la vie de Jane teinté par les interventions de John, interprété sobrement par Ethan Hawke, c'est dans la construction scénaristique que l'ensemble du film se construit, marqué par un réel intérêt à la construction linéaire, qui n'en porte pourtant pas le nom. Car un bon avantage du film, c'est que le montage de celui-ci nous fait penser à un enchevêtrement d'époques, une continuité ahistorique, alors que le fil conducteur est purement chronologique, marquant le spectateur par les situations horribles que vivra notre héros. Le film aborde plusieurs thématiques fort triviales comme celles de la recherche d'identité qui est pour moi la plus importante du film. Sans rien spoiler, il serait difficile de pouvoir en parler, mais de façon générale, notre héros arrive à toujours manquer de repères concernant des pans de sa vie qu'il pensait totalement acquis; Tout n'est qu'illusion, tout part d'un point flou, se fixant dans l'espace et se désagrégeant irrémédiablement. C'est cette conception cyclique de la vie qui offre le côté mindfuck du film. Le film étant prévisible, et ne cherchant pas à ne pas l'être, il s'agit là d'un DTD qui a, comme ceux cité précédemment, le mérite de ne pas être exclu du champ cinématographique par son caractère "a ranger dans un placard". Non non, allez le chercher dans votre magasin et ajoutez-le, si vous êtes fan de tout types de SF, dans votre coin ad hoc personnel. Sa place est amplement méritée