Predestination
    4575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Predestination ?

Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 13 avril 2015
    Avec Filth, ça fait deux films direct-to-dvd qui me mettent totalement sur les fesses. Bien évidemment, vous verrez certains paradoxes dans Predestination, comme on peut en voir dans tout film qui fait joujou avec le retour dans le temps et les différentes modalités associées, mais mon Dieu, peu de films ont été aussi loin dans cette thématique à ma connaissance. Pour un film à si petit budget, la réalisation est plus que propre, et je ne comprendrai jamais pourquoi certains films n'ont pas le droit à leur petite place dans une salle obscure. On pourra noter que le casting est très bon, que ce soit Ethan Hawke et Sarah Snook. Je déplore un peu que cet acteur soit si peu représenté au grand public alors qu'il interprète magistralement ses rôles dans des films comme Boyhood par exemple. Mais la question n'est pas là, car Predestination brille surtout de par son scénario, certes construit de manière atypique, mais tellement prenant et renversant. Evitant les erreurs habituelles des films de science-fiction abordant ce domaine et prouvant qu'on peut faire des longs-métrages sans forcer vouloir diffuser un message moraliste, Predestination est une perle à découvrir au plus vite, afin de donner un peu plus de visibilité à ces réalisateurs et ces acteurs trop injustement mis de côté.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 13 avril 2015
    Un film de science fiction ambitieux mais qui peine à assumer ses promesses. Le début, quoique n'étant pas d'une originalité absolue est prenant. Les images / clips entrecoupées destinées à nous livrer indices et fausses pistes suscitent la confusion classique de ce type d'amorce. La rencontre au bar et "la meilleure histoire que vous ayez jamais entendu de votre vie" sont excellentes et font naître une réelle curiosité. En fait c'est ce passage, axé sur le genre que j'ai le préféré. Car malheureusement Predestination fait le pari toujours téméraire de centrer son scénario sur le voyage dans le temps et si l'on suit agréablement le film jusqu'à son terme, le plaisir est légèrement gâché par les incohérences spoiler: (pourquoi le nouveau John ne reconnait pas l'homme dont Jane est tombé amoureux ? > bien avant le bar elle doit s'être rendu compte qu'elle devient au fil des années la personne dont elle est tombée amoureuse étant étudiante)
    et une fin prévisible. L'autre élément central du scénario : la problématique du poseur de bombe parait également terriblement accessoire aux vues des enjeux du voyage dans le temps. Une scène : le bar.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 8 avril 2015
    Prédestination ou comment les distributeurs français sont passés à côté d’un film de science-fiction sympathique et retors. Signé les frères Spierig, auteurs de Daybreakers, déjà avec Ethan Hawke dans le rôle principal, le long-métrage démontre un véritable amour pour la SF traditionnelle. On parle ici de voyage dans le temps, façon Timecop, Retour vers le futur. On parle aussi de lutte contre une certaine criminalité, d’une certaine manière assimilable à Minority Report. Vous l’aurez compris, le film se base sur un condensé d’inspirations diverses pour un résultat étonnant. A priori peu engageant, Prédestination trouve pourtant très rapidement son rythme, son identité farfelue mais intrigante, au grand plaisir des curieux que nous sommes.

Réalisé avec un certain soin artistique, les images sont souvent très esthétisées, le film des frères Spierig, metteurs en scène encore relativement peu connus en Europe, démontre toutes les qualités d’un cinéma qui n’ambitionne que de toucher un public cible, un public adepte de tel scénario, intelligent mais concis. Une tête d’affiche, toujours Ethan Hawke, que l’on retrouve décidément de manière plus insistante ces dernières années, un excellent scénario à tiroir, à twist, une photographie léchée, un rythme imperturbable. Que demande le peuple?

Sans doute trop ambitieux, particulier, pour la grande distribution, peut-être aussi par manque d’ambition, le film ne vît donc jamais le jour dans les salles obscures françaises et francophones. Un déficit qu’il convient de réparer alors que l’opportunité nous est maintenant offerte de découvrir celui-ci en DVD/VOD. Avis aux amateurs. 13/20
    Publiée le 7 avril 2015
    Je me lance pour ma toute première critique sur un film pas des plus faciles juger ! Je viens tout juste de le regarder. Scénario très bon, extrêmement bien ficelé, jeu d'acteurs tout aussi réussi. Qui dit voyages temporels dit risques d'incohérence totale dans l'histoire, et pourtant ce film les évite, là où pourtant d'autres se sont complètement perdu (ex: Looper).
    Les 30-40 premières minutes ne reflètent en rien le style du film mais sont un passage pourtant obligatoire.
    Ensuite, le film s’accélère pour terminer à 200 à l'heure dans les 20 dernières minutes. Les personnes trouvant ce film trop "prévisible" y vont peut être un peu fort. Quelques détails peuvent en effet être prévisible, mais pour la majeur partie du film, on va de révélations en révélations.
    De mon point de vue, ce film est bon, voir très bon. Pour moi ca vaut un 4*.
    Quel dommage qu'il n'ait pas eu droit a une sortie en salle... Il l'aurait amplement mérité...
    lorenzozaramella
    lorenzozaramella

Publiée le 7 avril 2015
    Je suis aussi de ceux qui ne comprennent pas pourquoi ce genre de film n'est pas sur grand ecran ??

il faudrait que l'on m'explique bref le film commence bien et ont n'est trés vite intriguée spoiler: par cette femme/homme

sur le lignée du film spoiler: triangle

il vous tiendra en haleine jusqu'a la dernière minutes...
    Publiée le 6 avril 2015
    Magistral.

Le seul film de voyage temporel cohérent qu'il m'ait été donné de voir. Par ailleurs, les acteurs sont remarquables, tout comme les décors, costumes, et quelques effets spéciaux. La bande-son, les (rares) scénes d'action et les dialogues sont ok.

Mais attention, il faut s'accrocher. Une bonne séance de réflexion sera nécessaire pour comprendre la logique globale, qui est parfaitement achevée, mais pas livrée didactiquement par le film lui-même.

Impossible de donner de détails sans spoiler, mais attendez-vous à du genre inception, déja-vu ou effet papillon, mais nettement plus cryptique.
    Publiée le 5 avril 2015
    Grandiose, un pur bonheur, du début à la fin, j'ai adoré ce film, bon scénario bien complexe, excellents jeux d'acteur, filmé à la perfection, vraiment un bon moment de ciné!!! :D :D :D
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 1 avril 2015
    Par le biais d'une réalisation très bien maitrisé, "Prédestination" arrive à installer une ambiance à la fois sombre et coloré. Ethan Hawke tout comme sa partenaire sont investi dans leur rôle et on s'attache rapidement aux personnages.
    Après il manque une fluidité scénaristique. A trop vouloir multiplier les bonds dans le temps, ces derniers perdent de leur intérêt mais aussi le spectateur.
    Et on arrive même au split final à se demander si on se mord pas la queue et quelle est le but de cette histoire.
    Publiée le 29 mars 2015
    Perplexe quant à la réalité du scénario car beaucoup d'incohérences dommage car cela aurait pu être un super film...
    Publiée le 29 juin 2018
    Le choix d’illustrer, par cette histoire, le concept d’une enquête menée sur fond d’un destin circulaire, est très intéressant. «Looper » l’avait tout récemment repris, mais de manière bien plus dynamique et subtile. Cependant, la référence ultime, reste toujours les deux Terminator de Cameron. Les seuls vrais intérêts de ce "Predestination" résident dans la performance exceptionnelle de l'actrice de Sarah Snook, et dans l’introduction par les deux cinéastes allemands d’une transgression sexuelle du héros durant les transgressions temporelles. A part cela, il est dur de trouver d'autres points positifs dans ce film. D'ailleurs, avant qu’on en vienne au fin mot de l’histoire, les frères Spierig nous soûlent de dialogues interminables et nombreux, ponctuées de quelques rares scènes d’action peu éclairantes. Un ensemble d’une médiocrité d’autant plus surprenante qu’elle tranche avec « Daybreakers », leur précédent film, qui, lui, est un pur chef-d’œuvre.
    Publiée le 16 mars 2015
    Nous avions très envie de voir ce film parce qu’il avait pour thématique le voyage dans le temps et aussi pour Ethan Hawke, un acteur que nous apprécions beaucoup. Est-ce que le film a répondu à nos attentes ?

A vrai dire, l’histoire n’est pas exactement ce à quoi nous nous attendions. Avec le synopsis, nous pensions nous retrouver face à un film de poursuite entre un Agent temporel et un criminel et cela avec une touche de science fiction qui est le voyage dans le temps. Le fait de n’avoir rien lu d’autre que le synopsis sur le film nous a réservé une bien belle surprise.

Effectivement, même si le résultat n’a rien a voir avec ce qu’on avait prévu, nous nous sommes retrouvés face à une histoire extrêmement bien construite où le voyage dans le temps est bien plus qu’un simple phénomène possible. Dans prédestination il s’agit davantage d’un outil.

L’histoire en elle-même ne réserve pas énormément de surprise, mais les frères Spierig ont réussi à manier un scénario qui ne laisse entra-percevoir aucunes failles. Chaque élément nécessaire au fil rouge de l’histoire est introduit et cela, toujours à des bons moments. Cela permet de garder une part de mystère sur l’histoire de Jane pendant une grande partie du film.

Suite de la critique en cliquant sur le lien fourni
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 16 mars 2015
    Un des scénarios les plus intelligents de l'histoire du cinéma, presque trop court, on en redemande... Excellent film à rebondissement et qui donne à réfléchir vu sa complexité.
    Aoris
    Aoris

Publiée le 16 mars 2015
    L'idée du personnage principal était bonne, dommage que le film n'ai rien à développer à part ça. Du coup on se retrouve avec une histoire qui meuble mais ne raconte rien, d'abord une série d'anecdote sans intérêt, puis un mélange de Looper, l'armée des 12 singes, etc., ne servant que de prétexte à révéler progressivement cette idée de départ.... qu'on aura malheureusement compris au bout de 20min et qui ne tient absolument pas debout.
    spoiler: A quoi sert de créer un "flic du temps" qui n'a ni ancêtre ni descendant autre que lui même? Comment, au delà du paradoxe temporel, peut on être génétiquement ses propres parents et son propre enfant? Comment, juste à cause d'une reconstruction faciale, change t-elle de taille et de morphologie? Pourquoi le personnage fait il volontairement ce qu'il prétend chercher à éviter?
    Publiée le 9 mars 2015
    Très bon film, prenant et captivant...deroutant également en cours de route....la fin reste trop soudaine et ne correspond pas avec l'intrigue
    Helene Lecuyer
    Helene Lecuyer

Publiée le 6 mars 2015
    Film assez difficile à noter. L'idée - qu'on ne peut révéler ici - est assez géniale, complètement tordue en tout cas, l'imbrication des événements successifs tout à fait inventive.
    Ceci étant, mis à part le côté amusant du puzzle, le film ne s'avère pas vraiment prenant, il manque de tension dramatique et les personnages manquent d'épaisseur. Peut se voir ....