Predestination
    4575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Predestination ?

Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 25 juin 2015
    Étonnamment direct to DVD, Predestination est pourtant une sacrée réussite des films de SF et de voyage dans le temps. Un film divisé en deux parties, un première quoique un peu longue sous forme de flash-back qui pose les bases des personnages et qui intriguent juste ce qu’il faut pour maintenir l’envie de voir la suite. La seconde commence dès le premier saut, ou voyage temporel. Le film prend alors une tout autre tournure et on commence sérieusement à réfléchir sur les personnages, leurs passés et leurs connections, et l’action. Nette accélération, changement de rythme impeccable et mini suspens, même si il est vrai, on anticipe la suite puisque « le serpent se mange la queue ». Néanmoins le film est très propre, il fait réfléchir un minimum, le scénario est quasi impeccable et le voyage dans le temps est évoqué de manière juste et sensé (nettement plus logique que Looper par exemple). On regrettera néanmoins l’illogisme scientifique (biologique) sur la conception d’un enfant pour se concentrer sur le voyage dans le temps qui est bien traité. Au final, le film est presque trop court et la fin ne satisfait qu’à moitié, tant l’envie de voir plus et de modifier les évènements temporels est forte. Une chose est sûre, très bon film de SF.
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 8 juin 2015
    film direct to dvd c est bien dommage car il est genialllll,acteur au top,film et scénario au top, réflexion assurer.a ne pas mètre dans le même sac que Looper qui pour moi était décevant.
    Publiée le 26 mai 2015
    Prédestination, c’est une grande découverte. Un film comme je les aime et qui traite d’un de mes thèmes préférés : le temps ; le voyage dans le temps pour être plus précis.

Véritablement, ce film, c’est bien plus que ça. C’est un véritable paradoxe temporel mis en image de manière tellement bien huilé qu’avant même la fin du film, on a tout compris. Et contrairement à certains spectateurs, à qui j’ai lu les critiques, deviner certains éléments du film avant qu’ils ne soient clairement explicités ne m’a, en aucun cas, gâché tout le plaisir.

Ce film tient sa réussite grâce à un scénario, pour le moins complexe dans sa logique, mais d’une limpidité enfantine une fois qu’on a compris le fonctionnement. Mais c’est aussi grâce à l’interprétation incroyable de deux acteurs, Ethan Hawke et Sarah Snooke, qui parviennent à nous captiver sur une simple conversation de bar, agrémentée de multiples flash-back. Mais ce n’est qu’un début, car ce qui pourrait s’apparenter à un genre de téléfilm, où le thème principal n’est à peine suggéré, vient ensuite la pratique et la formation du meilleur agent temporel et surement le plus improbable être conçu dans l’univers. Les dialogues sont loin d’être fortuits, au contraire, ils détiennent une pertinence qui révèle tout le sens profond du (des) personnages, ainsi que le pourquoi du comment.

Il n’est pas évident de parler de ce film sans le spoiler. Je m’arrêtai donc là pour mon analyse. Je dirai simplement qu’il s’agit là d’un excellent film de SF qui traite de manière très intelligente et de façon intelligible du voyage dans le temps. Il est certain qu’il aurait mérité sa place dans les salles obscures contrairement à certains blockbusters.
    Publiée le 19 juin 2015
    Cette adaptation d'une nouvelle de Robert Heinlein (Starship Troopers, les Maîtres du Monde) est surprenante. Le scénario, bien qu'il date (écrit en 1959) est étrangement abouti. L'intrigue est bien dirigée et amenée par le réalisateur. Les acteurs jouent juste et on retrouve un Ethan Hawke en grande forme pour un rôle sur mesure. J'aime beaucoup. Je sors d'un tel film en me posant la question : A quand la prochaine adaptation de l'auteur?
    tixou0
    tixou0

Publiée le 18 mai 2015
    "Le Serpent qui se mord la queue" : ainsi pourrait-on résumer d'une formule ce curieux "Predestination" (adaptation cinématographique de la nouvelle de SF "All You Zombies" de l'Américain Robert Anson Heinlein, datant de 1959). Les jumeaux Spierig, 2 Australiens trentenaires nés en Allemagne, réussissent (à quelques maladresses près), et à petit budget, à créer un univers intrigant et à mener plutôt bien la dramaturgie associée - ceci dans une mise en scène élégante. Entre uchronie et boucles temporelles imbriquées (jusqu'au vertige), on retrouve des thématiques courantes en SF, mais avec un supplément inédit spoiler: (et maîtrisé), "médical", nous conduisant du côté de l'hermaphrodisme, tout en baignant dans le freudisme (histoire singulière de Jane/John - "Doe" - évidemment)
    , avec une dimension en fait nettement plus héroïque, légendaire (le "Serpent", avec majuscule de rigueur), que strictement futuriste. Ethan Hawke, qui débuta dans le film d'anticipation ("Explorers" de Joe Dante), connut le succès de "Bienvenue à Gattaca", également dans la SF donc, tient sa partie solidement, mais c'est sa partenaire australienne, Sarah Snook, qui crève l'écran, dans un rôle très... complexe. Ce "Predestination", sorti directement en DVD en France, aurait mérité mieux - à découvrir.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 24 décembre 2023
    Très bonne surprise ! Une sortie direct DVD sans passé par la case cinéma ? pourquoi ?
    Une super intrigue, histoire geniale, un bon film sf, sur le temps et les paradox temporels.
    edit: revu 8 ans plus tard et je dois dire que ça fait du bien d'avoir un vrai film sur les paradox temporelles c'est tellement rare !
    Publiée le 12 mai 2015
    Une adaptation réussie d'une nouvelle de Robert Heinlein. Je suis troublé. Je ne comprend vraiment pas pourquoi le film est sorti directement en dvd? Le jeu d'acteur est très correcte, l'ambience est captivante, l'histoire est intéressante et on est malmené par les rebondissements. C'est du bon Robert Heinlein et le réalisateur de Daybreaker était un choix judicieux. Ethan Hawkes, après bienvenue à Gataca et Daybreaker est taillé pour le rôle titre. Il donne la réplique à une Sarah Snook que je ne connais pas mais qui s'en tire haut la main.
    Les amateurs de voyages temporels et ceux de science fiction manquent assurément un très bon film. A voir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 mai 2015
    Déjà remarqués en 2010 avec l'original "Daybreakers", revoilà les frères Spierig aux commandes d'un film de science-fiction au scénario bien tordu qui, finalement, ne repose pas sur grand chose mais se montre diablement intelligent dans son écriture. Avec peu de personnages et une mise en scène de qualité à la photographie particulièrement soignée, les réalisateurs savent véritablement insuffler une énergie et une originalité à un genre déjà bien balisé. Tout en respectant certains codes, "Predestination" vise la surprise et reste crédible de bout en bout notamment grâce à sa construction habile et à ses acteurs, Ethan Hawke ne manquant décidément pas de charisme.
    Publiée le 12 mai 2015
    Et bien voilà un très bon film de science-fiction bien maitrisé qui vaut largement certains blockbusters du genre.
    J'avoue, j'ai regardé le film par curiosité car le synopsis me semblait intéressant et effectivement, je n'ai pas été déçu! On se laisse vite prendre par cette/ces histoires. La construction est bien faite et nous tient en haleine, les acteurs sont très bons et crédibles. Le seul point négatif, de mon point de vue personnel, est que j'ai toujours un problème avec les boucles temporelles. Pour moi, avant qu'une boucle boucle il faut qu'il y ait une entrée. Mis à part, ça un très bon film à voir pour les amateurs du genre.
    smartboypat
    smartboypat

Publiée le 25 mai 2015
    Scénario un peu compliqué. Pour bien faire, il faudrait revoir le film une deuxième, voire une troisième fois...
    Publiée le 12 mai 2015
    Magistral, hors du commun, dérangeant... l'effet papillon prend là tout son sens.
    Kyesa
    Kyesa

Publiée le 11 mai 2015
    Très bon film, qui pousse à son paroxysme le paradoxe des voyages dans le temps.
    On peut voir un très bon duo d'acteur : Ethan Hawke fidèle à lui même et un(e) Sarah Snooke qui se révèle. La réalisation reste très classique, mais sans fausse note. Le film nous tient en haleine jusqu'à la fin, même si celle-ci reste tout de même assez prévisible.
    Par contre, je me demande encore pourquoi il n'est pas arrivé jusqu'à nos salles françaises.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 6 août 2017
    Je l'ai vu sans trop m'attendre à quelque-chose. Souvent, les films sortant en VOD directement ne m'inspirent guère.
    Choqué. J'ai été choqué quand arriva la fin du film. Comment un film comme celui-ci n'est pas sorti au cinéma ?
    Peut-être à cause de son caractère SF et de sa complexité évidente ?

Quand je l'ai conseillé à mes frères et soeurs, ils en revenaient pas non plus. De voir un film si unique, étrange, et si génial !
    Publiée le 7 mai 2015
    Arrivé à 53 minutes, j'avais compris toute la trame du reste du film.
    Inexistante jusque là. (Ca aurai pût être torché en 10 mn, mais non, cinquaaaante trois minutes. Je me suis ennuyé, et encore, je faisais autre chose en même temps...).

C'est quand même très esthétique, et pas si mal pensé, pour un public de néophytes.

J'ai regardé jusqu'au bout en espérant une "chute" spoiler: (Il aurait suffit qu'il se tire une balle, pour laisser l'interrogation de l'impact sur le "passé")
    , mais rien.
    Publiée le 21 avril 2015
    Je ne comprends pas pourquoi ce film n'a pas bénéficié d'une plus grande visibilité ! Tout d'abord, il est très appréciable de regarder un film dont le rythme et le scénario sont originaux et travaillés. Certes les trente premières minutes peuvent paraître un peu lentes, mais au final cela était essentiel pour la suite de l'histoire. Les deux acteurs principaux jouent leur rôle à la perfection, spoiler: et se sont vraiment mis dans la peau du personnage.
    Un film à voir absolument, cela n'a rien à voir avec les navets qui sont produits de plus en plus fréquemment sur grand écran...!! (et c'est rare).