Predestination
    4575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Predestination ?

Publiée le 16 mars 2015
    Wahou !
    Ce film est juste époustouflant. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vus un film sur le voyage dans le temps aussi bien fait, et c'est surement le meilleur, oui je dit bien le meilleur film qui se base sur le paradoxe de l'écrivain. Le scénario est incroyablement complexe et bien pensé. Le tout sans aucune incohérence (Du moins, je n'en ai pas trouvé).

On nous donne des indices de temps en temps, on essaye de comprendre les liens entre les personnages et les événement. Parfois on vise juste, parfois on pense avoir visé juste, mais pas du tout, parfois on y comprend rien. Mais vers la fin tout s'explique très clairement et on reste béat.

Un seul mystère, assez perturbant, subsiste à la fin : spoiler: l'agence à telle manigancée tout ça pour atténuer les attentats, on au contraire, pour les créer ?
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 3 mars 2015
    C'était un bon film mais comme la plupart des films qui traitent du voyage dans le temps, c'était difficile à suivre, faut vraiment s'accrocher pour pas perdre le fil de l'histoire ! D'ailleurs je suis pas sur d'avoir tout bien compris parfaitement mais bon, je le reverrai surement un jour pour bien tout saisir... Bien, 3,5/5
    Publiée le 26 février 2015
    C'est bien simple, ce film est génial!

La question que je me pose c'est "pourquoi n'est-il pas sorti au ciné?". Il faut être en forme pour bien suivre parce qu'on peut très vite être perdu mais une fois qu'on est dedans on est complétement immergé dans cette histoire de dingue.

On voyage dans les années 60, 70 et 80 et on s'attache très vite à Jane Doe tant son histoire est bien racontée. Pas mal de rebondissements tout au long du film (dont certains assez prévisibles).

Ethan Hawke dont je ne suis pas très fan (mais qui m'a assez plu dans Boyhood) propose ici une performance d'acteur assez intéressante et très crédible. Je ne connaissais pas Sarah Snook (j'ai pourtant vu Sleeping Beauty) mais elle m'a donné envie de me pencher sur sa filmographie, elle est vraiment étonnante.

Je suis restée complétement bouche bée à la fin. Je conseille.
    Aurelie T
    Aurelie T

Publiée le 7 mars 2015
    Ce film est assez difficile a noter et à définir je pense qu il est sans demi mesure on l adore ou on le déteste! Pour ma part je me suis régalée dans les méandres du passé et cette traque infernale dont le final inattendu m'a arraché un p...... Tant il était imprévisible
    Pour les fans de SF et les autres
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 26 février 2015
    le réalisateur utilise intelligemment la possibilité des voyages à travers le temps, il nous construit un thriller efficace et très original. dire que ce film n'est jamais sorti en salle ! un des meilleurs dans le genre. je recommande.
    Publiée le 23 février 2015
    Un scénario vertigineux servi par des acteurs inspirés. Cette histoire qui n'a ni début logique, ni fin en soi nous pousse dans les derniers retranchements. Le mieux est d'abandonner tout repère et de se laisser emporter par ce récit de thriller-SF qui nous bouscule dans un monde parallèle des années 40 aux années 80. La sortie directe en DVD est totalement incompréhensible, le film avait tout pour faire un carton du même ordre qu" Inception " ... la frilosité des producteurs et des projections-tests devant des ados américains décérébrés ont probablement scellé son destin en salle. Un grand film que je range parmi les classiques dès à présent.
    blondin1977
    blondin1977

Publiée le 22 septembre 2017
    Predestination est tiré d'une nouvelle de Robert Heinlein, auteur de Starship Troopers et propose une variation sur le thème du paradoxe temporel autour de l'interrogation "la poule ou l'oeuf". Le jeu du voyage temporel lui permet de répondre de façon originale à la question...
    Le film présente un agent de l'agence américaine du voyage temporel, technique inventée en 1981, envoyé à la recherche d'un terroriste qui ravage les cités des Etats-Unis. Une rencontre dans un bar va nous relater l'histoire d'une personne bien singulière et dont l'existence même va impacter le présent, le passé, le futur.
    Mine de rien les frères Spierig depuis plus de dix ans sont en train de construire l'une des plus fameuses filmographie de genre... hors d’Hollywood! Leurs films sont en effet produits en Australie, avec de petits moyens, mais des castings très intéressants et des histoires toujours très originales. Leur précédent métrage proposait le futur après la victoire des vampires sur les humains.
    Ici Ethan Hawk (déjà dans Daybreakers), toujours friand d'expériences de genre et découvreur de génies ( c'était lui déjà qui portait Gattaca!), est royal de sobriété et de légers cabotinages. Le film permet également de découvrir une actrice très talentueuse que l'on retrouvera très certainement dans de grands films. Surtout, l'histoire, si elle fait des nœuds dans le cerveau (c'est toujours le cas avec les histoires temporelles), reste extrêmement originale et il ne faut probablement pas chercher toute vraisemblance dans le fil de l'intrigue. On est ici dans un film malin, format puzzle, qui nous apporte la même gratification que jadis sur Usual suspects. Il manque probablement quelques scènes d'action (le film reste en grande partie centré sur le récit dans le bar et d'un rythme assez lent) et visuels ambitieux pour en faire un très grand film. Mais le talent de l'équipe est là et il reste maintenant à voir si les Spierig parviendront à sauver leur intelligence et leur talents dans les rouages écrasants de la machinerie hollywoodienne qui ne tardera pas à les appeler. Ils forment en tout cas avec un certain Guillermo del toro, tout juste primé à Venise, l'avenir du cinéma de genre.
    Publiée le 18 février 2015
    Enfin un film avec une intrigue intéressante et du rebond.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 17 février 2015
    Un film de fiction qui n'en est pas vraiment un. L'histoire, bien qu'elle se déroule dans différentes périodes dans le temps, est plus focalisée sur la vie compliquée d'un seul personnage.
    L'histoire souffre d'un peu de longueurs mais le personnage étant très complexe, il faut du temps pour le comprendre. Du coup, le début du film est un peu lourd puis l’histoire très tordue se met en place pour une fin assez inattendue. Un film très spécial qui n'est pas pour déplaire mais qui aurait pu être encore plus palpitant. L'idée est très bonne en tout cas. Restez attentif tout au long du film au risque de ne plus rien comprendre !
    Publiée le 16 février 2015
    Un excellent film joué par le talentueux Ethan Hawke que je n'avais pas vu aussi brillant depuis "Bienvenue à Gattaca".
    Autant être prévenu, ce film va vous torturer avec les questions de voyages dans le temps et la gymnastique intellectuelle qui va avec ! Mais c'est excellent et on ne se doute de rien ...
    spoiler: La fin m'a tout simplement laissé échapper un " put*** " et j'ai mis longtemps à m'endormir derrière !

Un film qui ne plaira pas à tout le monde mais qui reste excellent et à voir d'urgence pour les amateurs du genre !
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 13 février 2015
    Mouais... C'est pour le moins tordu cette histoire... Même si tout s'explique, le fond reste bien compliqué pour pas grand chose. En même temps, les voyages dans le temps, c'est toujours compliqué. Et cette critique ne doit pas détourner les amateurs du genre de ce film plutôt bien maîtrisé, pas trop mal joué, et qui active des ressors scenaristiques plutôt intéressants, donnant à réfléchir. Mais pour moi, il y en a trop. A chasser plusieurs lièvres à la fois, dans plusieurs époques, le film se perd. Et le début n'est pas à la hauteur, dommage
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 11 février 2015
    Difficile de comprendre pourquoi ce film n'est pas sorti en salle. Avec ces voyages dans le temps, "Predestination" fournit de quoi faire après le film des discussions sans fin et des nœuds au cerveau. Les rebondissements coupent le souffle.
    Publiée le 11 février 2015
    Dur de ne pas aimer ce film car il reste captivant jusqu'à la fin mais de ne pas le détester car l'histoire est trop prévisible! On devient comme le personnage principal : on connait ce qui va se passer mais on va jusqu'au bout quand même! Une expérience cinématographique très mitigé. A voir si l'on aime les films un peu tordus.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 février 2015
    Une véritable petite surprise que ce film de science-fiction situé quelque part entre "Dark city" et "Looper". Une bonne utilisation du thème du voyage temporel et des paradoxes liés au phénomène, un scénario très habile, un excellent suspense qui prend le spectateur aux tripes. Tout à fait convaincant, un petit bijou qui ne méritait clairement pas une sortie aussi discrète en France.
    Publiée le 4 février 2015
    Un chef d'oeuvre de science fiction, au début j'ai trouvé le film un peu louche mais au fil du temps on comprends et ce concentre dessus. Si vous aimez la science fiction n'hésitez pas, regardez le !