Predestination
    4575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Predestination ?

chrisbal
    chrisbal

Publiée le 7 février 2022
    Cette histoire de voyages dans le temps est littéralement bluffante, même si il ne faut pas trop chercher à creuser pour savoir si tout ce qui se passe est crédible ou non mais plutôt se laisser porter par les émotions.
    L'intrigue tient en éveil jusqu'au bout avec de multiples rebondissements qui font de ce film un thriller à voir et à revoir...
    Un seul regret : vue sa ressemblance avec l'acteur et vue que Sarah Snook nuit à la crédibilité du film par son incapacité à jouer le rôle d'un homme, je trouve vraiment dommage de ne pas avoir donné ce rôle à...Leonardo DiCaprio!
    Publiée le 21 janvier 2016
    Les méandres du temps ont maintes fois été explorés dans le cinéma fantastique, et ici c'est plutôt une petite perle du genre qui vient trôner. Ne vous attendez pas à des courses poursuites a travers l'espace temps, que nenni, ce film est bien plus intellectuel, questionnant sur l'identité, les paradoxes, et les buts à atteindre. Pour ceux qui seraient habituer au concept, le film se dévoilera relativement facilement dans sa trame, mais rien n'empêche d'accrocher totalement au parcours de nos trois héros. Ethan Hawke est assez bluffant, mais la palme reviens à Sarah Snook, brillante dans sa palette d'émotion.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 21 janvier 2016
    traitant des voyages dans le temps, predestination arrive à nous étonner par un scénario assez réussi dans l'ensemble.
    la mise en scène prend son temps et le film réussi le pari de nous surprendre malgré un sujet traité de nombreuse fois au cinéma.
    Un bon film de science fiction basé plus sur le suspense, l'histoire , que sur l'action. Un petit film réussi et à voir.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 17 janvier 2016
    Le problème que posent les intrigues sur les voyages dans le temps est toujours identique : il y a forcément au moins une incohérence à un moment donné ou un autre. Predestination" a pourtant tout pour lui, jusqu'aux révélations. A commencer par un Ethan Hawke... en barman des 70's spoiler: qui tape la discute avec une Sarah Snook grimée en androgyne
    . Le rythme est bien développé, progressif. Puis viennent les révélations, qui ne peuvent laisser indifférent, sur les identités des personnages. spoiler: Mais quel est l'intérêt d'être un agent temporel lorsque l'on sait que sa destinée ne peut changer, que l'on s'auto-reproduit ?
    A noter qu'une chirurgie faciale ou génitale ne change pas la taille d'un individu. Malgré tout, "Predestination" reste un film de série B de bonne facture. Il est bien dommage que les frères Spierig n'aient pas des moyens budgétaires plus importants car les idées originales sont là. La preuve ? Arriver à convaincre des acteurs tels que Willem Dafoe, Sam Neill et Ethan Hawke de tourner dans leur 2ème film. Même si ces 3 là n'ont plus la verve de leur jeunesse, ils n'en restent pas moins des acteurs confirmés. Le cinéma des Spierig pourrait bien devenir l'équivalent de celui des frères Coen, catégorie SF, d'ici quelques années. A condition qu'ils soient un peu plus prolifiques. 3 films en 12 ans, ça fait maigre.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 13 janvier 2016
    Les amis, je suis ému. Combien de temps que je n'ai pas vu un film pareil ? Je ne saurai pas le dire. Ce film m'a complètement captivé, j'ai été entraîné dans l'histoire, et j'y été investi à 100%. Comment dire ? : ce film, ce serait une sorte de "Retour vers le futur", mais en version Thriller, vous voyez ce que je veux dire ? Et c'est pas juste un mec qui retourne dans le futur, exécute sa mission et revient, non non non, tout y est : les paradoxes temporels, les "serpents qui se mordent la queue", les sensations de déjà-vu, et j'en passe. Un thriller de science fiction pur, qui m'a vraiment retourné le cerveau. Je sens que je vais y penser au moins pendant les 3 jours à venir. Si vous aimez ce genre de films, jetez vous dessus!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 12 janvier 2016
    Avec l'adaptation de cette nouvelle de Robert Heinlein (intitulée “Vous les zombies”) les frères Spierig nous ont concocté un film de science-fiction basé sur le fameux paradoxe temporel utilisé ici au maximum au point d'en être étourdissant. On suit un agent temporel qui doit voyager dans le passé pour stopper un criminel qui lui a toujours échappé. Dans cette ultime tentative il fait la connaissance de John qui va lui raconter son étrange histoire. Si le film commence tambour battant, il ralentit singulièrement avec cette rencontre. S'ensuit un récit troublant (et un peu uchronique), qui pour intéressant qu'il soit, éteint un peu la tension de l'intrigue, même si l'on sent un mystère sous-jacent qui demeure intrigant. L'énigme qui plane tout au long du film finit par se révéler graduellement et distiller l'ahurissant de la vie de ces deux personnages. Le film offre donc une intrigue très riche, malheureusement le récit qui l'habille est un diesel qui met du temps à prendre sa vitesse de croisière et le côté sombre et un peu froid de l'histoire peinent à enthousiasmer au moment du visionnage. L'interprétation est très bonne notamment celle de Sarah Snook qui avec son personnage très complexe donne une prestation bluffante. Un film à l'intrigue très bien écrite, donc, mais qui du fait de son côté sombre n'enthousiasme pas vraiment, même si elle tient en haleine tout le long du film. Dommage néanmoins qu'il ne soit pas sorti en salles obscures. À voir.
    adicte
    adicte

Publiée le 14 décembre 2015
    Une belle photo, un très bon casting (E.Hawke est parfait et Sarah Snook est très convaincante), un pitch de départ qui donne l'eau à la bouche et puis, rien. Une fois qu'on comprend le mécanisme (assez vite en fait, on n'est pas demeurés!) ça devient assez ennuyeux puisqu'au fond, il n'y a pas vraiment d'histoire, et donc aucune tension réelle. Ce manque d'enjeu rend le film pénible dès le premier retournement de situation, sans parler de nombreuses incohérences qui sautent aux yeux. Le film grille des étapes et s'emmêle les pinceaux (et nous avec) pour au final nous laisser une impression de déjà-vu, de pas-fini et un sentiment de confusion assez désagréable.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 28 novembre 2015
    Nouvelle collaboration d'Ethan Hawke et des frères Spierig dans ce film assez étrange car sortant un peu des conventions. Il n'est pas sans rappeler "Looper" avec le principe des boucles temporelles mais il y a un petit ingrédient en plus pour faire son originalité en plus du scénario et de la mise en scène qui sont toujours propre à leur univers. Ils ont suffisamment de talent pour intéresser mais n'ont pas encore trouvé le moyen de fasciner...
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 23 novembre 2015
    Grand film de science fiction mêlant suspense et psychologie. Un agent du futur qui recherche un terroriste fait une rencontre. Mais qui rencontre l'autre...
    Publiée le 21 novembre 2015
    Très déçu de ce film, je trouve le scénario intéressant mais la mise en scène et la montage raté. Impossible de se mettre dans l'histoire. la première heure m'a paru interminable, le personnage qui raconte toute sa vie au premier venu dans un bar, je n'y ai pas du tout cru. bref pour moi, ce film est totalement raté et à oublier.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 16 novembre 2015
    J'aime beaucoup çe genre de film qui nécessite qu'on se creuse la tête pour suivre l'histoire... J'ai donc beaucoup aimé celui-ci... Alors, pourquoi ne pas lui avoir mis une meilleure note ? Et bien disons qu'on ne sait finalement pas vraiment où cette histoire avait l'intention de nous emmener... Tout ça pour quoi ?
    Publiée le 3 novembre 2015
    Alors, normalement, j'adore les films ou le voyage temporel est à l'honneur, mais là...

On essaie de suivre, même si on trouve ça bizarre, mais les sauts dans le futur du passé ou le passé du futur finissent par embrouiller, et à la fin, on est censé comprendre mais tout ce que j'ai compris, c'est qu'il s'agit d'une sorte de boucle finalement.

J'ai vu...ça m'a pas plu...je mettrai pas plus.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 2 novembre 2015
    L'idée du scénario est vraiment bizarre. Il s'agit de boucles temporelles. Les différents personnages se rejoignent pour n'en former qu'un seul. L'idée est bonne mais on arrive à des aberrations et on s'enlise dans des pseudo explications. Bof.
    paule1984
    paule1984

Publiée le 1 novembre 2015
    Pour le point positif du film je l'ai trouvé visuellement vraiment très beau.

Par contre pour moi, ce film n'a ni queue ni tête.

C'est la question de qui de l'oeuf ou de la poule est venu en premier..., sauf qu'on fait remonter l'oeuf de la poule dans le passé pour qu'il donne ensuite naissance à cette même poule...

Ce film n'a pas de sens pour moi, tout y est illogique, incompréhensible.

Ce film aborde un fantasme intéressant : faire l'amour avec soi-même, mais ce thème n'est pas approfondi.

L'histoire aurait pu être beaucoup plus riche si les réalisateurs avaient pu donner aux événements un caractère plus réaliste et donner plus de coeur au personnage principal.

Il n'y a pas de point de vue dans ce film, juste une reprise de la nouvelle All you zombie pour en faire un produit visuel sans âme, sans ressenti.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 30 octobre 2015
    « Qui de la poule ou de l’oeuf est arrivé en premier ? » « C’est le serpent qui se mord la queue. » Voilà deux phrases énoncées dans le film qui résument ce film assez surprenant. Un direct DVD qui aurait mérité une plus large audience, comprenez, une sortie en salle. Un film de science-fiction pour le moins casse-tête mais assez efficace. Un film qui prend son temps pour placer son intrigue. Pourtant l’introduction était déjà intrigante ; puis le soufflet ne retombe pas, il suspend son vol avec une deuxième histoire tout aussi intrigante et qui va fusionner avec l’introduction. A découvrir comme j’ai découvert Sarah Snook qui a des faux airs de DiCaprio quand il était tout jeunot. A voir en VO, pour la photo et son côté agréablement vintage et tout simplement pour son scénario. Une curiosité.