Vu le 19/03/2021.
Un bon film familial que j'ai pris plaisir à regarder
On voit, durant la nuit, dans une banlieue londonienne, en 1926, une femme, jeune, très agile, sautant par dessus un portail de trois mètres de haut, d'un seul bon, rentrer dans un orphelinat. Elle y dépose un nourrisson, emmitouflé chaudement dans panier, qu'elle pose à l'entrée de l'institut et à qui elle donne un pendentif représentant une flûte de Pan, en argent, avec une enveloppe à son nom "Peter", et bien que cet abandon lui déchire le coeur, la mère s'enfuit sans se retourner.
Peter Pan grandit dans cet orphelinat sous la férule brutale des sœurs qui mènent l'institut d'une main de fer durant la Deuxième Guerre Mondiale 39-45. Mais à force de désobéissance, d'incartades, de punitions, de dissimulations, Peter et son camarade découvrent la cachette de la "sœur en chef" pour se goinfrer, dans ses réserves, par ces temps de famine et de bombardements lorsqu'il tombe sur la lettre de sa mère dont il ne soupçonne même pas l'existence, marquée à son nom, et qu'il s'empresse d'ouvrir. Ne sachant pas très bien lire, son camarade lui apprend que sa mère existe bien et qu'elle reviendra le chercher. Quand soudain des pirates, dans leur bateau corsaire, à minuit, en l'année 1938 exactement, lors de la pleine lune, aborde l'orphelinat, par le toit, avec la complicité des sœurs, qui vendent les orphelins afin d'améliorer l'ordinaire, et raptent les enfants durant leur "sommeil" pour les emmener, en fait, au Pays Imaginaire, dirigé par le terrible Barbe Noire. La vie n'y est pas aussi féerique qu'elle semble le promettre et Barbe Noire exploite tous les nouveaux arrivants, qu'ils soient jeunes ou vieux, comme esclave, condamnés a extraire un minerais magique, le "pixom", qui appartient aux fées et qui donne l'éternité à ceux qui en consomment. Il réussira à s'échapper, et se mettra à la recherche des Fées en espérant qu'elles l'aident à retrouver sa mère, qui en est la reine.
Les effets spéciaux son remarquables, le casting est quand même excellent. Car indépendamment de l'acteur principal que je ne connais pas Levi Miller (Peter Pan), le reste est quand même assez intense: Hugh Jackman (Barbe Noire), Rooney Mara (Lily la tigresse), Amanda Seyfried (Mary), Cara Delevingne (les sirènes jumelles), ça envoi quand même du lourd. C’est in bon film à regarder en famille, y'a pas de scènes choquantes, juste une critique sur le début du film, on ne comprend pas trop les raisons qui font que Peter a été abandonné par sa mère.
Je trouve que l’aspect apprentissage du vol par Peter a été bien fait, il a du mal avec son pouvoir au début, je trouve ça bien crédible.
Voilà un bon divertissement avec des acteurs charismatiques même si on peut regretter que Crochet (joué par Garrett Hedlund) soit un peu trop proche de Peter dans ce film pour devenir son ennemi plus tard, on a un peu l'impression que le futur Crochet, c'est Barbe Noire