Marie Heurtin
    4,1
    976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Heurtin ?

Héloïse C.
    Héloïse C.

Publiée le 7 juin 2024
    Un film à voir ! Il est très émouvant et nous fait une belle leçon de vie. Les personnages sont très bien écrit (en gardant la base de l’histoire vraie bien évidemment) et l’évolution de la Mère Supérieure est vraiment touchante ! Quant aux deux personnages principales, comment ne pas s’y attacher et être bouleversé !
    christelle claverie
    christelle claverie

Publiée le 9 février 2024
    Ce film estréaliste et rempli d'espoir. Les personnages y sont très bien interprété et le film est réaliste. Je recommande !!!
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 18 novembre 2014 ( par Michel Crotti )
    Réussir un tel film impliquant des moyens de communiquer minimum, relève de la gageure !!! Incroyable réalisation, où Soeur Marguerite (Isabelle Carré) est simplement fantastique. L'histoire vraie est absolument ahurissante, et l'éducation qu'elle réussit à tisser avec Marie (Ariane Rivioire) réellement aveugle et sourde-muette est remarquable. Il émane de cette jeune fille - animale lorsqu'elle se retrouve dans cette congrégation - une douceur et une étincelle qui s'éveille au fur et à mesure. On est scotché par ce magnifique parcours, comme une victoire de la vie, sur le néant, comme une transmission la vie de Soeur Marguerite à Marie. Un des plus grands rôles d'Isabelle Carré, qui s'est investie telle une folle dans la langue des signes pour ce film... et bien au delà - Formidable !!**
    Labaigt de Bonaparte
    Labaigt de Bonaparte

Publiée le 25 octobre 2023
    Une aventure humaine bouleversante qui démontre à quel point aider les faibles est fort et comment on peut trouver on s'entoure bien
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 24 mai 2023
    Très beau film qui nous parle d'Amour, de bienveillance et de gentillesse purs. Un film simple qui fait du bien !
    Florence Federici
    Florence Federici

Publiée le 16 novembre 2022
    Le réalisateur, Jean-Pierre Ameris, était l'invité du festival du film de Muret (31). Dans sa jeunesse, il avait été marqué par l'histoire d'Helen Keller. Il nous a expliqué comment il a découvert Ariana Rivoire, qui interprète Marie Heurtin, à la cantine du lycée. Isabelle Carré (Soeur Marguerite) a appris la langue des signes pour ce tournage. J'ai adoré ce film basé sur des faits réels, inspiré du livre de Louis Arnould paru en 1904.
    Sarah l.
    Sarah l.

Publiée le 8 décembre 2021
    Très bon film , nous sommes plongés au 19ème siècle dans une émouvante histoire inspirée de faits réels.
    Je trouve que les acteurs sont incroyables. L'actrice principale, Ariana Rivoire, est exceptionnelle! J'espère la revoir dans d'autres films.
    L'histoire m'a beaucoup touché.
    À la fin de la séance, j'ai pu rencontrer et discuter du film avec Jean- Pierre Améris, quel souvenir.
    J'aime beaucoup ce réalisateur de talent.
    stans007
    stans007

Publiée le 7 avril 2021
    Tiré d'une histoire vraie fin XIXème, la difficile éducation d'une sauvageonne sourde et aveugle par une religieuse fragile et dévouée. Bonne direction d'acteurs et remarquables prestations d’Isabelle Carré, d'Ariana Rivoire ainsi que de Brigitte Catillon. Mise en scène assez fine. Le sujet est à rapprocher de "L'enfant sauvage" de Truffaut.
    Bon Samuel
    Bon Samuel

Publiée le 23 septembre 2020
    Je lai regarder en dvd hier soir et la jai u les larmes au yeux avec cette belle histoire vrai . Les actrice son superbe et les paysage magnifique . Sa nous change des film à la con qui sorte au cinéma
    Laureline L.
    Laureline L.

Publiée le 3 juin 2020
    Film intéressant avec une langue des signes très présente et cela fait du bien de voir des films comme cela. Je trouve le film un tout petit peu long, il aurait pu raccourcir un tout petit peu, mais cela n'est pas si gênant que cela. Le plus gênant c'est que des fois, les acteurs signent, car ce sont leur répliques, il n'y a pas forcément les sous-titre pour comprendre; alors pour les gens qui ne connaissent pas la langue des signes et qui regarde ce film, cela peut être dérangeant et faire décrocher une fraction de seconde.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Ce film est pas mal mais juste ce n'est pas trop mon style de cinéma. Ce style m'ennuie un peu. Malgré la justesse du jeu de Isabelle Carré qui est encore une fois de plus très bonne actrice.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 4 octobre 2019
    Un film où il est difficile de rester insensible. Un film émouvant basé sur une histoire vraie sur le thème de la prise en charge des personnes atteintes d'un handicap. Nous assistons à une belle histoire pleine d'humanité où une religieuse, sœur Marguerite qui, en apportant un amour quasi maternel, s'est dévouée au service d'une jeune fille sourde et aveugle, Marie Heurtin pour lui apprendre le langage des signes afin de l'aider à reprendre goût à la vie. Isabelle Carré et Ariana Rivoire sont parfaites dans leur rôle. Un film poignant.
    Publiée le 22 septembre 2018
    Film original ( s'il n'était pas tiré d'une histoire vraie ) bouleversent, et intense. Ariana Rivoire et Isabelle Carré y sont formidables.
    Marie L.
    Marie L.

Publiée le 30 avril 2018
    Ce film est une leçon d'humanité et de tolérance et d'acceptation de l'autre. Le film nous montre qu'un siècle et demie après Marie Heurtin, les personnes handicapées, sont toujours considérées comme " débiles" le film nous fait découvrir une communauté peu connue, celle des Sourds aveugles. Beaucoup de justesse se dégage de ce film.
    Ce film a permis l'accessibilité des films au public sourd et malentendant. ( En 2014, 10 ans après la loi du 11 février 2005.) Tout le monde devrait voir ce film, pour s'ouvrir l'esprit et comprendre que ces personnes ont les mêmes besoins que nous...
    Dommage que ce film soit sortit en même temps que "La famille Bélier" qui ne fait que ressasser des clichés sur la communauté sourde et qui n'emploie même pas la bonne LSF"
    Ariane Rivoire est une actrice prometteuse, vraiment ! Je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas été nominée, ni même récompensée aux César, elle méritait tellement ! Bien plus que Louane Emera
    Marie B
    Marie B

Publiée le 13 février 2018
    5 étoiles..ce n’est pas trop pour ce petit bijou d’humanité et de douceur, qui vient à contre-courant des tendances actuelles. On en fait des tonnes sur des films violents, médiocres mais ce genre-la presque rien..et oui une bonne sœur qui sauve une paysanne sourde-aveugle ça ne fait pas vendre. Mais c’est bien dommage car c’est presque un état de grâce..
    Merveilleuse Isabelle Carré