Marie Heurtin
    4,1
    976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Heurtin ?

Bernard M
    Bernard M

Publiée le 25 novembre 2014
    Ce film sans prétention , tourné avec beaucoup de pudeur et de simplicité, est plein de sentiments nobles: courage, abnégation, reconnaissance et parvient à nous émouvoir au plus haut point. C'est ce qui en fait sa force, son authenticité.
    Publiée le 25 novembre 2014
    film extraordinaire !
    des actrices sublimes!
    A voir et revoir
    sensationnel!
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 novembre 2014
    "Magnifique ! Inspiré de faits réels à la fin du 19e siècle, le film "Marie Heurtin" relate l'histoire d'une adolescente de 14 ans, sourde et aveugle, sauvageonne incapable de communiquer avec les autres, confiée par ses parents démunis et découragés à des religieuses pour les jeunes filles sourdes de Lamay près de Poitiers. Malgré l'avis pessimiste de la Mère Supérieure, l'une des soeurs Marguerite, touchée par l'absence de la communication et l'isolement de cette jeune fille à cause de son handicap : la surdi-cécité, veut s'occuper d'elle pour lui permettre l'ouverture vers le monde et lui apprendre la langue des signes ... Intense, émouvant ... J'ai été vite impressionné par la noirceur du plan et des lettres blanches un tout petit peu floues pendant la générique comme si c'est pour montrer que les lettres blanches sont de faibles lueurs lumineux pour les personnes sourdes et aveugles ... On découvre vite comment perçoit la jeune fille sourde et aveugle au monde, comment elle contemple la nature, les arbres, la terre ... Ariane Rivoire qui joue le rôle de Marie Heurtin, impressionnante par ses déplacements et ses gestes maladroits, par sa perception tactile et olfactif au monde extérieur. Elle ne surjoue pas, elle reste sobre ... C'est un excellent début en tant que comédienne pour elle qui n'a jamais joué ... Ce que j'ai beaucoup aimé dans le film, il s'agit de filmer ses sensations, son contact tactile au visage pour reconnaitre la personne. J'ai aimé cette façon de filmer les contacts des mains effleurant le visage d'une personne restée immobile ... On dirait le toucher aux statues "vivantes" pour reconnaitre sa forme et sa matière ... C'est de l'art coporel ! Très beau à voir ! Ca m'a fait un peu penser au film "Nell" avec Jodie Foster dans le rôle d'une sauvageonne mélancolique qui découvre les personnes en effleurant leur visage ... D'ailleurs, Le choix du réalisateur à une actrice Isabelle Carré est très bon ! Isabelle Carré est époustouflante dans le rôle d'une soeur très dévouée à apprivoiser Marie Heurtin Spoiler : Elle campe très bien dans ce rôle ! Elle s'acharne à vouloir réussir à communiquer avec elle. Quelle générosité ! Elle ne surjoue pas ... Emouvante ! Elle n'est pas maladroite dans son expression en LSF qui reste simple et modéré ... Spoiler :Enfin, c'est un beau film qui montre régulièrement de beaux paysages verdoyantes qui me donnent envie de les toucher et de les sentir comme font les sourds aveugles ... Ne dites pas que ça ressemble au film "miracle en Albama" qui est plus axé au apprentissage de l'alphabet en langue des signes ... Beau film ! allez le voir ! Touchant ! Beaucoup d'émotions à la fin du film !
    jaja77
    jaja77

Publiée le 24 novembre 2014
    j'été pas très optimiste d'aller voir ce film.mais après d'assez bonne critique, j'ai voulu quand même sauter le pas en en salle obscure. ben pas déçu, un bon petit drame survenu au début du 19 ième siècle sur la vie quotidienne à un institut pour aveugle et malentendant où une jeune religieuse prend sous son aile une adolescente sourde muette et aveugle avec un côté sauvage et violente pour lui apprendre le langage des gestes du toucher et de l'odorat puis l'intégration envers les humains.donc un film avec pleins d'émotions d 'humanité triste et larmoyant dans la dernière partie.très bonne interprétations des 2 actrices principales qui sont touchantes et combattantes dans chacun de leur rôle avec une perfection pour isabelle carré.
    Publiée le 24 novembre 2014
    Très beau film et quel courage. Bravo aux acteurs et au réalisateur.
    Ma critique : MARIE HEURTIN
    En tant que critique sourde amateur et cinéphile passionnée, je gère mon groupe cinéphiles sourds sur facebook.
    cette semaine j'ai pu aller voir ce film si magnifique plein de humanité, de soleil, de joie, mais aussi de malheurs, de violence et... d'amour maternel compréhensif envers une jeune fille sauvageonne sourde-aveugle.
    Près de Nantes, Marie HEURTIN vivait à la ferme avec ses parents qui étaient cousins à plusieurs degrés ce qui amenait par conséquent à avoir pas mal d'enfants handicapés, aveugle de naissance, malvoyant-sourd et sourd aveugle de naissance et le reste, valide. En effet, Marie HEURTIN avait une soeur sourde-aveugle et un frère sourd-malvoyant.
    Comme son père avait refusé de mettre Marie à l'asile sur conseil d'un médecin, l'institut des soeurs catholiques pour pensionnaires sourdes acceptait de la prendre en charge. Soeur Marguerite connaissant la langue des signes essayait d'"apprivoiser" la sauvageonne Marie par tous ses moyens. Une soeur Raphaëlle désapprouvait la dure méthode de sa collègue.
    - je suis sourde, j'étais perdue jusquà l'âge de 4 ans dans les ténèbres mais mes parents m'avaient éduquée les bonnes manières...
    Je viens de découvrir Noémie Churlet en tant qu'actrice de films, elle est très talentueuse !
    La Mère Supérieure pensait que Marie n'arrivait pas à s'intégrer malgré 8 mois de pension à son établissement.
    Un miracle s'opérait après tant de mois de lutte entre soeur Marguerite et Marie : Marie avait enfin compris le sens du couteau et elle avait souri.
    Mais hélas ce bonheur ne durait pas longtemps : soeur marguerite allait disparaître mais comment elle pourrait expliquer à Marie ce que veut dire la MORT ?
    Seul le film peut répondre à cette question inévitable...
    La fin du film est très émouvante : Marie HEURTIN était enfin sortie des ténèbres et vivait en pension jusqu'à la mort en 1921 à l'âge de 36 ans en laissant sa petite soeur elle aussi sourde-aveugle seule.
    Dommage on n'avait pas parlé de ses frère et soeur sourds eux aussi.
    Et des vêtements c'était pas ceux de 1900. Même un costume de soeur catholique n'était pas conforme à 100% à l'an 1900 pas même une coiffe blanche de soeur.
    Est ce un souci de budget très serré ?
    Un paysage reflète une joie et une grande simplicité complètement humaine. Belle leçon d'humanité.
    Bravo à une véritable révélation Ariana Rivoire et à une belle Isabelle Carré lumineuse et talentueuse qui nous illumine de son sourire.
    Un bon casting avec une groupe de jeunes sourdes, une magnifique Noémie Churlet, une Sandrine Schwartz en bonne soeur et le reste très bien !
    Hommage à Patty Duke et Anne Bancroft jouant dans un film Miracle en Alabama, bien que Patty soit entendante contrairement à Ariana.
    Ariana Rivoire vient d'être sélectionnée comme meilleur Espoir pour les Césars 2015.
    Soutenez la en vous inscrivant à allocine pour qu'elle réussisse à obtenir un césar.
    Merci d'être venus en masse au cinéma pour soutenir ce film si rarement imprégné de telle humanité dans ce monde de chaos plein de haine.
    Vivement que ce film puisse toucher le plus grand nombre de spectateurs possible à travers le monde même les plus endurcis...
    Note : 4,5/5 (excellent !!)
    Bien sourdialement,
    Lucette, administratrice du groupe cinéphiles sourds.
    Publiée le 23 novembre 2014
    Magnifique film. Actrices incroyables... Une histoire à découvrir... Un film qui me réconcilie avec l'être humain. Très émouvant... mais ça vaut le coup.. Merci au réalisateur. Un monde que je ne connaissais pas, une histoire que nous n'aurions pu connaître sans lui.
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 23 novembre 2014
    Film indispensable. Je n'avais pas d'attentes particulières pour ce film et pourtant... Plus qu'un film historique, il s'agit d'une véritable réflexion sur l'éducation, le langage et la mort. Une révélation. A noter un travail très riche de l'actrice Ariana Rivoire. Ma révélation
    Publiée le 22 novembre 2014
    Film très touchant , avec des acteurs vraiment talentueux
    Publiée le 22 novembre 2014
    Ce film basé sur une histoire vraie nous emporte dans un conte de fée.
    C'est tout simplement merveilleux de voir combien le genre humain peut transcender les difficultés.
    Bienheureux sommes nous si nous avons les sens que la nature nous a donnés en éveil.
    L’interprétation est remarquable. C'est un film très positif où ce combat pour une vie plus belle et plus humaine est touchant.
    Publiée le 22 novembre 2014
    tres beau film, ( enfin ! du coté français, ouf ) me faisant penser au tout début a "l'enfant sauvage" de
    françois truffaut bizarrement...
    tres belle interpretation des acteurs, ( Isabelle Carré etant a mettre en avant )...
    que dire de plus, que c'est en réalité une grâce et une foi en l'autre, par les temps qui courent
    et la haine ambiante de certains, ils est bon de vivre des moments aussi beau et de le preciser...

bravo a l'intelligence du réalisateur.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 22 novembre 2014
    C'est une histoire vraie (rappelant celle de l'Américaine Helen Keller), relatée simplement et modestement mise en scène (version sous-titrée en salles - une première, en direction des personnes sourdes et muettes). Une humble servante du Christ (j'entends déjà les ricanements de bon ton...), au nom de fleur (la religieuse oeuvre au potager), mais aussi de pierre fine ("margarita" veut dire perle, en latin) tombe en amour, maternel, magnifié par la spiritualité ("la fille de mon âme") pour une malheureuse de 14 ans, que son état de double handicap, sourde (donc muette), mais aussi aveugle, le tout de naissance, a fait pousser en sauvageonne, et promet à l'hospice, avec les séniles et les fous (conseil du médecin de famille, qui l'estime "débile"). Nous sommes fin 19e, dans le Poitou. L'éducatrice improvisée (elle s'occupe, rappelons-le, jusque-là des légumes de la communauté - des "Filles de la Sagesse", en robe bleue, congrégation fondée au début du 18e siècle) est de santé très précaire (poitrinaire), et s'épuisera à sortir "Marie Heurtin" de sa condition de "brute". Avec succès, grâce à une patience sans bornes et beaucoup de bon sens (elle privilégiait les sens possédés par Marie, l'odorat et le toucher, surtout, pour lui apprendre à communiquer). Isabelle Carré retrouve Jean-Pierre Améris, après "Les Emotifs anonymes" - une nouvelle collaboration opportune : l'actrice incarne à merveille cette belle personne. Film humaniste, et pas du tout calotin - la seule touche de religiosité étant la lecture à voix haute des Saintes Ecritures dans le réfectoire (traduite en langue des signes, l'institution recueillant et élevant gratuitement des filles sourdes - "simplement"..) - dont la sobriété n'évacue pas (loin de là..) l'émotion, perceptible à tout moment. La jeune interprète, sourde elle-même (mais pas aveugle - pour des raisons pratiques), Ariana Rivoire, est remarquable.
    Vanne C
    Vanne C

Publiée le 21 novembre 2014
    Le scénario est extraordinaire, les acteurs bouleversants de crédibilité, la musique, toujours adaptée, hérisse les poils...un film parfait qui fait traverser au spectacle toutes les émotions possibles, de l'espoir à la résolution, en passant par l'amusant, la colère et surtout l'amour.
    Marie F
    Marie F

Publiée le 20 novembre 2014
    Le scénario est intéressant mais aurait du être approfondi. Laisse un sentiment de pas fini....
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 20 novembre 2014
    "Marie Heurtin" est le genre de film dont il est déjà acquis qu'il sera assurément bon, mais pas à ce point, tellement l'émotion pure et absolue est au rendez-vous, pour nous submerger et nous bouleverser du début à la fin...
    On reste pantelant devant des moments de grâce qui nous font vibrer, frissonner par la force et la sincérité de la beauté du jeu de la jeune Ariana Rivoire.
    Son attitude, ses réactions, ses expressions et l'intensité qu'elle y met pour le faire passer, font frémir !
    Isabelle Carré est elle-même rayonnante dans sa composition, tellement elle est transfigurée par cette patience et cette volonté mêlées à une tendresse inouïe dans son projet, devenu une véritable mission titanesque...
    La détermination qu'elle met à amadouer Marie est d'autant plus forte qu'elle pressent sa fin toute proche...
    De plus, alors qu'il s'en défend, le réalisateur Jean-Pierre Améris a intégré le contexte historique qui a justement toute son importance par l'intérêt qu'a suscité Marie Heurtin chez la sœur Marguerite, alors que les handicaps cumulés de sa protegée, la destinait à l'asile comme tant d'autres...
    Sa méthode d'apprentissage, malgré des erreurs de pédagogie manifestes, est remarquable dans son approche et sa construction. On y voit toute la conviction et l'ardeur qui émanent à travers ces gestes, ces caresses magnifiques, tout comme à contrario, dans la violence à l'état brut...
    Filmer les visages, les mains avec autant de sensibilité et de beauté est tout simplement enchanteur !
    Il y aurait beaucoup à dire sur cette histoire vraie dont le récit laisse rêveur !!!
    On remarquera également la profondeur et l'apport des seconds rôles, dont les échanges et certains moments clé, ont toute leur justification, comme celui des retrouvailles de Marie et ses parents, magique...
    Jean-Pierre Améris a su éviter une trop grande connotation religieuse et en rester à la stricte et essentielle renaissance de Marie.
    Ce témoignage d'espérance nous rappelle qu'en chaque être quel qu'il soit, restent cachées des ressources que le phénomène de résilience permettra de faire jaillir, coûte que coûte...
    Ce film puissant et important dans sa démarche, non sans défauts, réclame toute notre humilité et mérite par ce qu'il fait passer qu'on le salue bien bas...
    Chapeau !