Marie Heurtin
    4,1
    976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Heurtin ?

Céline C.
    Céline C.

Publiée le 3 novembre 2014
    Eh oui un 5 étoiles pour ce film magnifique et bouleversant
    Isabelle Carrée est sublime comme à chaque fois et la jeune Ariana est formidable tant pas sa présence que par son énergie et son courage pour jouer ce rôle
    A voir sans hésiter !!!
    Publiée le 3 novembre 2014
    Cette avant-première est passé à Rennes(ainsi que les autres villes) avec le passage du réalisateur.

Je ne prefere pas m'exprimer ce film. Je dis juste très émotif. WONDERFUL

conseillé a tout le monde .
    Publiée le 31 octobre 2014
    J'ai vu Marie Heurtin ce soir à Asnières en avant première en présence de Jean-Pierre Améris et du producteur. Le film respecte scrupuleusement l'histoire et je lui prédis un grand succès tellement il est porteur d'espoir! un grand film très émouvant
    Ditcinema
    Ditcinema

Publiée le 26 décembre 2015
    Bravo enfin les aveugle ét sourd ne seront pas mis de coter et vivement que cela en face une grand destinée ?
    Publiée le 28 octobre 2014
    je viens de voir l'avant première de Marie Heurtin que je vous conseille, que vous soyez entendant ou non, ce film est sous titré ( souhait du réalisateur qui aimerait que cela soit généralisé pour tous les films ); histoire vraie où l on considérait que les enfants sourds et aveugles étaient fous !!! ne vous attendez pas à voir des messes, des prières...non seulement de l humanité, de l amour, le désir de partager des mots des sensations, d'éducation.Les sœurs accueillaient des enfants sourds et leur apprenaient le langage des signes,l' école existe toujours mais tenue par des laïques. les personnages sont touchants, le réalisateur n a pas souhaité trop de musique afin que nous puissions profiter de ce qui nous entourent:
    Isabelle Carré et la jeune fille Ariana jouent superbement.
    une réussite pour ma part.
    Publiée le 11 octobre 2014
    vue en avant première ce film est plein de tendresse d'amour et de joie en mème temps film absolument à voir et à revoir les acteurs jouent à la perfection j'ai rarement vue un film de cet qualité je félicite le réalisateur pour son œuvre sublime
    Publiée le 12 novembre 2014
    Voici un film magnifique, rare, indispensable. L'histoire de cette jeune sourde aveugle avec qui il semble à priori impossible de communiquer n'est pas une histoire d'hier. On pense alors à tous enfants d'aujourd'hui que l'on dit "inéducables", ou pire encore irrécupérables. Marie Heurtin en était une, et sans l'engagement de cette religieuse qui, au passage, croit moins aux vertus du ciel qu'à celle du travail, il est certain qu'elle n'aurait jamais quitté le monde du silence. Mais là où le film de Jean-Pierre Améris se hisse au niveau des grandes réussites du cinéma français, c'est par cette façon de dire des choses si profondes à travers une histoire simple, de ne jamais oublier que le cinéma est là pour nous bouleverser, nous bousculer, nous rendre meilleur, nous donner confiance. Et s'il fallait une raison de plus de courir voir Marie Heurtin, elle s'appelle Ariana Rivoire, lumineuse découverte, pleine de talent, de force et d'énergie.
    Phil H
    Phil H

Publiée le 16 octobre 2014
    Dans le fin fond des décors naturels jouent Isabelle Carré et Ariana Rivoire dans les rôles de sœur Marguerite et Marie Heurtin en pleine époque de la fin de 19e siècle. Depuis dix ans, le réalisateur Jean-Pierre Améris s'est fort bien documenté sur la jeune Vertavienne sourde et aveugle. Bien sûr, il y a eu un film américain intitulé "Miracle en Alabama" ("The Miracle Worker") d'Arthur Penn en 1962 sauf quoi la petite Marie Heurtin est née avant Helen Keller et tous deux n'ont pas vécu de la même façon. L'une est d'une famille pauvre et l'autre, bourgeoise.

L'histoire est simple : Sœur Marguerite tient à prouver à la Mère Supérieure qu'une jeune sourde et aveugle peut communiquer grâce à la langue des signes française au creux des mains.

Pour une actrice non-professionnelle et sourde elle-même, Ariana Rivoire a réussi à s'investir le rôle de la jeune sourde et aveugle avec beaucoup de justesse. Isabelle Carré y est une formidable actrice parfaitement à l'aise dans son rôle, ainsi que Brigitte Catillon, la Mère Supérieure dans le film, qui a su montrer ses expressions faciales.

Le réalisateur y a été très attentif à tous les détails dans ses écritures au coté de Philippe Blasband et dans sa réalisation. Résultat, le film dégage une émotion forte nous faisant couler de petites larmes chaudes. Un conseil ? Ne pensez pas au "Miracle en Alabama", foncez voir "Marie Heurtin".