Marie Heurtin
    4,1
    976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Heurtin ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 13 avril 2015
    Une jolie histoire, une interprétation remarquable et une dernière partie très touchante lorsque les rôles sont inversés, mais au-delà de tout ça, je n'ai pas été embarqué par cette histoire qui manque d'enjeu et qui traîne en longueur sur certaines scènes, je pense notamment à la scène du couteau qui semble interminable puis le réalisateur met tout en oeuvre pour nous toucher et je n'aime pas ça quand on essaie de nous forcer la main. Le film fait aussi très téléfilm du genre qu'on pourrait voir sur France Télévision le dimanche soir, la faute à une réalisation et une mise en scène qui sont trop classiques voir trop sobres.
    Publiée le 25 mars 2015
    Allez voir ce film, comme moi, vous serez transformés et découvrirez un monde que vous n'imaginiez pas ou peu. Les acteurs sont remarquables et délivrent un message fort. J'ai été bouleversé par ce très beau film de Jean-Pierre Améris...
    Publiée le 28 février 2015
    Complètement indignée par cette mascarade. Marie Heurtin doit sûrement se retourner dans sa tombe. Si c'est pour refaire l'histoire comme ça, alors autant s'abstenir de dire que se film se veut "inspiré de faits réels". Ma grand-mère a été à Larnay, certes quelques temps après Marie Heurtin puisqu'elle y est rentrée dans les années 30. Quand elle m'explique ce qu'elle y a vécu, la barbarie des pratiques réalisées sur les personnes "muettes", les humiliations des soeurs, elle en pleure encore. Alors comment peut on rendre hommage à Marie Heurtin si on occulte toute la souffrance qu'elle a pu y endurer, infligée non pas par son handicap mais par les actes inhumains des soeurs... J'ai été surprise du texte à la fin du film résumant les années qu'ont suivi pour Marie, à l'heure où la pratique de la langue des signes devenait "interdite" en France", mais pour vérifier cela, il me faudrait revoir le film une 2nde fois ! Un minimum de recherches n'aurait pas fait de mal et aurait été un minimum de respect à mon sens pour la mémoire de tous ceux concernés de près ou de loin. Et dire que j'aurais aimé ce film s'il ne s'était pas voulu "inspiré"...
    ruiz008
    ruiz008

Publiée le 14 février 2015
    bon film de bonnes actrices de la morale. L'austérité de la vie dans un couvent
    Publiée le 19 janvier 2015
    Ce film est excellent ! Beaucoup d'émotions, du rire aussi. Le ton est juste, les actrices sont admirables, l'histoire est prenante. Un pur joyau !
    Publiée le 13 janvier 2015
    UNE PEPITE comme je n'en avais pas vu depuis bien (trop) longtemps ! une histoire vraie qui lie deux femmes et deux âmes ! Emue jusqu'aux larmes je le recommande à tous ceux qui sont touchés par la reconnaissance..
    Publiée le 10 janvier 2015
    Excellent film ! Sous-titré, parfait pour les sourds et les entendants ! Bravo ! Un film très poignant !
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 6 janvier 2015
    Un film d'une rare beauté et bonté ! Une histoire filmée avec modestie, simplicité et générosité... Une Isabelle Carré lumineuse, encore plus émouvante que dans ''Se souvenir des belles choses''... Et une jeune actrice époustouflante de vérité... Oui ce film joue sur les émotions et à nous faire rêver sur ce que l'humain possède de meilleur en lui.... Mais nous en avons bien besoin ! Besoin de croire !! J'ai rit, beaucoup... pleuré, beaucoup...
    Ce film est plus qu'un film sur le handicap, ou sur le lien entre deux personnes, c'est surtout un film sur la Vie et la Mort, si proches et inséparables, car l'une est comme morte au début et accède pourtant à la vie et la seconde meurt à la fin mais continue à vivre à travers la première...
    Publiée le 1 janvier 2015
    Tres bien émouvant et je n avais pas besoin du sous titres car les parents sont sourds alors je comprenais
    Publiée le 29 décembre 2014
    Film bouleversant qui vous aidera a comprendre l'univers des sourds et aveugles et ressentir leurs fortes émotions a travers le toucher. Une histoire vrai et belle.
    Publiée le 28 décembre 2014
    l'amour pure , être dans l'obscurité et le silense .. et apprendre a faire confiance .. parler .. aimer .. avec le touchée et l'odorat c'est juste waw
    Publiée le 18 décembre 2014
    Je n'aime décidément pas les films "qui font pleurer dans les chaumières", où tout est cousu de fil blanc et où on beurre largement la tartine de la charité (c'est vrai que c'est l'époque de Noël !!!) Isabelle Carré n'est pas crédible pour un sou avec son sourire béat tout le long du film ...
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 15 décembre 2014
    On ne se souviendra pas éternellement du film de Jean Pierre Améris, mais il me faut bien avouer que Marie Heurtin est à la fois édifiant, instructif, bien joué et correctement réalisé.

On suit la destinée d'une jeune sourde aveugle, quasiment élevée dans un état sauvage, dans la France rurale du XIXème siècle. Et on s'intéresse à l'opiniâtreté presque maladive avec laquelle Soeur Marguerite va tenter d'apprendre à Marie cette évidence qui n'en est pas une : chaque chose possède un nom.

Isabelle Carré est une nouvelle fois stupéfiante dans ce rôle à sa mesure, alors que la jeune Ariana Rivoire est aussi très bonne dans le rôle de Marie Heurtin.

Le film est un tire-larme de première bourre, du genre : "Attention, nous prévenons qu'aucun spectateur ne sortira de la salle sans avoir les yeux rougis, et/ou en enlevant discrètement ses lunettes pour se gratter le haut de la joue, et/ou voir sa poitrine se lever compulsivement durant certaines scènes du film".

Le scénario ménage peu de surprises, et certaines scènes commandent un peu trop ouvertement les émotions, mais bon, ne boudons pas trop notre plaisir de simple spectateur : Martie Heurtin nous fait sortir de la salle de cinéma moins idiot qu'on y est entré. Et en plus, le film est projeté à toutes les séances en version sous-titrée pour les mal entendants, une initiative salutaire et pédagogique.

Aux 1000 articles :
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 15 décembre 2014
    D'une grande justesse d'interprétation, on nous amène à découvrir dans ce film ces choses insoupçonnées qui font le charme d'un être humain, cachées parfois à soi-même.
    Une grande force dégagée avec l'habileté et la délicatesse d'un poète usant de sa plume.

Un incontournable !
    Publiée le 15 décembre 2014
    Magnifique. Rien a dire. Interprétation sublime et histoire à connaître à tous prix car c'est une vraie histoire.