Marie Heurtin
    4,1
    976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Heurtin ?

Publiée le 18 novembre 2014
    Réussir un tel film impliquant des moyens de communiquer minimum, relève de la gageure !!! Incroyable réalisation, où Soeur Marguerite (Isabelle Carré) est simplement fantastique. L'histoire vraie est absolument ahurissante, et l'éducation qu'elle réussit à tisser avec Marie (Ariane Rivioire) réellement aveugle et sourde-muette est remarquable. Il émane de cette jeune fille - animale lorsqu'elle se retrouve dans cette congrégation - une douceur et une étincelle qui s'éveille au fur et à mesure. On est scotché par ce magnifique parcours, comme une victoire de la vie, sur le néant, comme une transmission la vie de Soeur Marguerite à Marie. Un des plus grands rôles d'Isabelle Carré, qui s'est investie telle une folle dans la langue des signes pour ce film... et bien au delà - Formidable !!**
    Publiée le 18 novembre 2014
    Un film émouvant, touchant et d'une valeur importante pour la communauté sourde ! Un film en sous titrage ! Il en manque beaucoup car les sourds n'ont pas accès au cinéma ! Et pour le coup c'est un film qui vous projette dans la peau de Marie heurtin qui parvient à vous faire ressentir les sentiments et les sensations que peut avoir les sourds-aveugles ou que les sourds ou que les aveugles. TRES BEAU !
    Nadou T.
    Nadou T.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 novembre 2014
    j'ai regarder le film Marie Heurtin, je confirme en 5 étoiles... ma première fois mise en l'arme mes yeux bien émouvant chapeau actrice Ariana et Mme Carré jouent bien dans ce rôle!!! superbes !!!
    Publiée le 17 novembre 2014
    Très bon film, c'est l'histoire vraie.. C'est une tristesse, effort, une émotionne, courageuse, se battre jusqu'au bout par L'aide de La soeur Marguerite. Je la mérité. Bravo ! une fille sourde aveugle et la soeur marguerite.. C'est dure de l'élever pdf 8 mois. Chapeu.. A la fin j'ai pleuré. Bon continuation que je l'espère...Kiss Adriana et Isabelle
    Patrick Claudet
    Patrick Claudet

Publiée le 17 novembre 2014
    Très émouvant ; les actrices sont impressionnantes. C'est magistralement filmé. Un grand film.
    Publiée le 17 novembre 2014
    Une magnifique histoires, des images d'une grande sensibilité, une très belle lumière ! Film magnifique ! A voir absolument !
    Publiée le 17 novembre 2014
    Je vous conseille vivement de voir ce film
    Beaucoup d émotion, d'amour etccc
    Vous n allez pas regretter apres avoir vu ce film !!
    Aujourdhuidemain
    Aujourdhuidemain

Publiée le 17 novembre 2014
    Très beau film de Jean-Pierre Améris.
    D'après une histoire vraie (qui se déroule à la fin du 19ème siècle) d'une jeune sourde aveugle, que l'on découvre à l'âge de 14 ans, sauvage, enfermée dans son monde, quasiment incapable de communiquer avec son entourage. Elle va être recueillie par des soeurs qui parlent la langue des signes et s'occupent d'enfants sourds. En particulier par soeur Marguerite (très belle et naturelle Isabelle Carré), qui voit en elle une grande étincelle de vie, et pressent son potentiel. Elle va donc entreprendre de l'éduquer et lui apprendre la langue des signes, non sans grande difficulté...

Pour résumé, c'est un beau film simple, contemplatif, d'une grande intelligence du coeur. Un film qui nous nourrit, nous remplit, nous enrichit, et l'espace d'un instant nous éveil profondément à la vie.

J'ai versé mes petites larmes à plusieurs reprises, c'est beau de vivre ces émotions au ciné.
    Au passage, mention spéciale à la jeune actrice sourde qui incarne Marie Heurtin, exceptionnelle !
    Publiée le 17 novembre 2014
    Très bon film qui retrace vraiment sa vie et en fait un film historico-dramatique qui plonge le spectateur dans un environnement captivant dans un mélange de poésie et de drame.
    Ce film mérite aussi bien mieux que le prix du festival de Cannes mais le César du meilleur film et l'Oscar du meilleur film étranger !...
    A voir absolument aussi pour mieux comprendre la culture et le monde sourd (avec une pointe sur l'aspect "aveugle") et démontrer que l'on peut communiquer en LSF partout !
    Nota : je suis moi-même sourd... Donc...
    Laëtitia R.
    Laëtitia R.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 novembre 2014
    Cette histoire vraie en France, raconte incroyable, courage et espoir Ce film magnifique, rare, très ému, humain, être patience… Bravo et Tellement Merci Merci au réalisation, à ses actrices, aux productions…. Je vous conseille à voir ce film sans regret.
    Petitlu441
    Petitlu441

Publiée le 17 novembre 2014
    Je ne comprends vraiment pas l'encensement des critiques professionnelles ou des spectateurs pour ce film. C'est juste a peu pres bien joue, pour le reste j'ai trouve ce film totalement non credible et incoherent.
    Pour moi il y a surement beaucoup d'autres films à voir cette semaine
    Publiée le 17 novembre 2014
    Il ne faut pas aller voir ce film pour ses effets spéciaux et un scénario plein d'intrigues et de rebondissements: bref ce n'est pas un film d'action. Le scénario se veut au plus proche de la réalité de l'histoire : le réalisateur et les acteurs ne sont pas là pour rendre le film plus "commercial".
    Pour vous faire une idée avant d'aller le voir ou pour un support de réflexion après l'avoir vu, vous trouverez sur le site officiel du film un dossier pédagogique de très grande qualité, 7 années de recherches du réalisateur sur cette histoire.
    J'ai trouvé ce film très simple, mais d'une richesse extraordinaire. Il s'adresse à tous, et peut faire réfléchir à beaucoup de sujet. C'est un hymne à la vie, à l'amour, à la parentalité, au don de soi,au non-conformisme, à la mort, à la foi ( qui ne veut pas forcément dire religieuse !), à la transmission, au doute, à l'espoir, à la différence, aux plaisirs, à l'amitié ...
    bref une histoire très positive qui fait du bien : oui c'est possible.
    Je remercie le réalisateur et aussi les personnes qui ont bien voulu financer ce film qui permet à cette histoire de ne pas tomber dans l'oublis et j'espère de servir d'exemple.
    Publiée le 17 novembre 2014
    Emouvant, sincère et lumineux, voilà ce qu'on devrait retenir du film qui raconte le lent et dur apprentissage de la vie quotidienne et du langage chez une jeune sourde et aveugle à la fin du XIXème siècle. Ariana Rivoire (elle même sourde, mais pas aveugle !) est époustouflante dans son premier rôle ; toute en justesse et en finesse, sans éxagération. Isabelle Carré est lumineuse et très "professionnelle" ; sa langue des signes française est quasi-parfaite. Les autres rôles (ceux de Soeur Raphaëlle, joué par Noémie Churlet et de la Mère Supérieure, joué par Brigitte Catillon) sont aussi excellents, tous "vrais".
    Ce film met en scène la vraie histoire de Marie Heurtin, notre Helen Keller nationale, contemporaine de la célèbre Américaine. Sans temps mort, des scènes très réalistes (les fameuses scènes de bagarre, les longues séances d'apprentissage du langage - la scène du "couteau" peut être perçue comme extrêmement longue, exagérée, mais elle est à mes yeux parfaite pour montrer l'extrême patience et la persévérance de Soeur Marguerite, mais aussi que l'apprentissage fut très laborieux, très long dans le temps mais que cela en valait la peine, car une fois que Marie a compris le sens du signe, ses progrès furent fulgurants -, la dure séance du brossage des cheveux ; violence inutile pour certains, lutte nécessaire pour d'autres...), de très belles images, présence de la lumière et constance dans les couleurs (verte, bleue, grise claire), pas pathétique du tout... Bref, un film très beau, très juste et très paisible malgré les larmes versées presque tout au long de la projection, toutes les émotions (colère, joie, tristesse, espoir...) remontant à la surface !
    Publiée le 17 novembre 2014
    Ce film est un bijou, il nous montre les merveilles du dévouement. Une très belle leçon à rappeler à notre monde actuel où on n'apprend plus rien aux jeunes gens tout en exigeant d'eux beaucoup.
    Publiée le 17 novembre 2014
    Très bonne histoire d'amitié entre la sœur et la fille sourde aveugle. Ça m'a bien ému