Marie Heurtin
    4,1
    976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Heurtin ?

Publiée le 20 novembre 2014
    Magnifique!!! Un film que la salle applaudi au générique! Beau et rare sont les 1er adjectifs qui me viennent.
    Publiée le 20 novembre 2014
    Très beau film, émouvant, pas du tout ennuyeux et magnifiquement interprété.
    Santiago 2011
    Santiago 2011

Publiée le 20 novembre 2014
    Histoire vraie. Film très émouvant. Super rôle ! Similitude avec Miracle en Alabama. d'Arthur Penn sorti en. 1962 ? A voir absolument !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 19 novembre 2014
    deux grandes actrices pour ce drame poignant.
    une belle leçon de vie et de courage dans ce début de siècle.
    très belle bande son.
    Publiée le 19 novembre 2014
    J'ai adoré ce film, il est merveilleux à la fois plein d'humour et d'émotion (prévoyez des mouchoirs si vous l'avez pas encore vu!!!;)) L'actrice sourde est superbe et j'espère qu'elle recevra une récompense de meilleure actrice de l'année, c'est un énorme travail pour elle de travailler dans un milieu d'entendants sans oublier qu'elle n'est pas une actrice professionnelle, elle a très bien joué ce film!! Bravo également à Isabelle Carré qui est également une bonne actrice et surtout son intérêt pour la langue des signes!! Merci au réalisateur d'avoir réalisé ce film et de le présenter aux gens qui ne connaissent pas l'handicap et cela montre que les personnes handicapés sont tous des combattants, ils peuvent réussir leur vie quand on les aide même pour la plupart, sont déjà débrouillards comme moi, étant sourde! ;)
    Je recommande vivement ce film aux sourds, aveugles et aux entendants aussi!!!! D'ailleurs, mon mari étant entendant et ne pratiquant pas beaucoup de la langue des signes, l'a aimé et appris quelques mots en langue des signes, ça vaut le coup d'apprendre quelques mots grâce au film! hé! ;)
    Publiée le 19 novembre 2014
    Un film magnifique, qui élève l'esprit. Le réalisateur met en avant les efforts nécessaires pour parvenir à vaincre le handicap, et montre en même temps la récompense que la persévérance apporte. Isabelle Carré joue très bien ce rôle, avec ses doutes, ses limites mais aussi ses convictions, sa ténacité.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 19 novembre 2014
    Comme toute la presse l’a signalé, ce film reprend, à partir d’une histoire vraie, le thème de deux films célèbres : "Miracle en Alabama", d’Arthur Penn, et "L’enfant sauvage", de François Truffaut. Le déroulement est strictement identique (on imagine mal comment il pourrait en être autrement), la seule différence consistant en ce que l’éducatrice est une religieuse, Marguerite, qui travaillait dans une institution où l’où tentait d’éduquer de jeunes sourdes-muettes. Son élève, Marie Heurtin (1885-1921), alors âgée de quatorze ans, est aveugle, de surcroît.

Naturellement, le traitement très long, réussit – car, dans le cas contraire, il n’y aurait pas de film –, mais la religieuse, spoiler: malade dès le début, meurt à la fin

Le film est honorable, mais on a eu la mauvaise idée de le diffuser dans une version pour sourds, de sorte que tout est sous-titré : les répliques des personnages apparents, en blanc ; celles des personnages hors-champ, en jaune ; les signes, en vert ; les bruitages, en rouge ; la musique, en rose ; etc. C’est assez pénible, et il faut plusieurs minutes avant de s’y habituer.
    Publiée le 19 novembre 2014
    Un film étonnant dans le paysage cinématographique actuel...un film qui fait plaisir à voir...Isabelle Carré illumine le film
    Publiée le 19 novembre 2014
    Le film est intéressant , émouvant, humain et visuel . Dans ce film , la culture Sourde est pure ! Et aussi le rôle d'une fille AVEUGLE et sourde est bien réussi grâce à Ariana Rivoire . Bravo pour le réalisateur et l'équipe C'est une histoire de communication entre deux mondes séparés.
    Je suis fière de ce film car le réalisateur veut les comédiens SOURDS pour jouer dans ce film ( il y a 4 ou 5 comédiens sourds signants dans cette histoire). Une actrice Isabelle Carré est bien choisie : elle est ouverte et humble . C'est une histoire vraie . ne la ratez pas
    Chapeau pour sous titrage comprise pour l’accessibilité Chapeau ! c'est le 1ere film de cinéma !
    Publiée le 18 novembre 2014
    Magnifique ce film inondé d'amour et de lumière...Un 5 étoiles pour Isabelle Carré ,Ariana Rivoire et Jean-Pierre Améris qui nous rappellent que l'amour est au plus près de nous...Allez vite voir ce film et partagez votre avis sur Allociné ....juste pour lui laisser le temps de toucher votre cœur.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 18 novembre 2014
    C'est un profond sentiment d'émotion et de compassion. Ce récit violent, hystérique sur l'enfermement de l’être humain dans son corps et son âme, par l'absence de la vision et de l 'ouïe, est une vraie leçon d'humanité. Le cas de Marie Heurtin (Ariana Rivoire, extraordinaire) en est la représentation idéal. Amenée dans cet institut pour sourds de Larnay par son père désespéré de la voir enfoncée dans les ténèbres, Marie est pris en charge par soeur Elisabeth ( prodigieuse Isabelle Carré). A partir de là, le film dérive dans une obstination hallucinée, de la part de sœur Elisabeth, à tout apprendre par le toucher, à Marie, par la répétition exacerbée des gestes et des signes. Quand enfin elle y arrive, c'est une explosion solaire de lumières, d'amour, de découverte. Magnifique ! On pleure, et dans un éclairage lumineux et harmonieux, au milieu des herbes folles et des arbres centenaires, on assiste après maintes péripéties filmiques à la renaissance de Marie.
    Publiée le 18 novembre 2014
    Film très émouvant, inspirée d'une vraie histoire ! Bravo aux comédiens entendants et sourds !
    alcast
    alcast

Publiée le 18 novembre 2014
    Merci pour ces moments de grâce. Isabelle Carré est excellente comme souvent et tout est parfaitement exécuté par tous les acteurs de ce film.
    Je mettrai bien une piécette sur un césar pour Madame Carré
    Publiée le 18 novembre 2014
    Un film plein de poésie pour une histoire vraie. À voir absolument.
    PLR
    PLR

Publiée le 18 novembre 2014
    Une interprétation toute en douceur mais aussi en profondeur. Avec la musique d'un violoncelle qui accompagne merveilleusement bien la pensée du spectateur. Un film à l'atmosphère très particulière. Malgré le cadre, pas de bondieuserie, pas de mysticisme, pas de miracle. Si quand même, mais seulement pour le spectateur de peu de foi dans les vertus de la persévérance en matière d'apprentissage.