Lou ! Journal infime
    2,8
    1419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lou ! Journal infime ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 9 octobre 2014 ( par Michel Crotti )
    Ca plait ou pas ... moi pas ... Hormis les couleurs (vives) et une vraie surprise quand aux relations mère-fille, (Ludivine Sagnier notamment et Lola Lasseron - qui est l'une ? qui est l'autre ?), ah si le chartreux éblouissant et câlin, et puis bien sur les décors, les découpages, montages et animations sont très jeunes, fantaisistes et fun.
    Mais tout cela ne fait tout de même pas une référence, désolé. Très déçu !! **
    Cinémotion
    Cinémotion

Publiée le 12 décembre 2023
    Adaptation par son auteur de la BD du même nom. Un univers coloré, doux et qui fait un bien fou au moral. Le film anti déprime comme j'aime.
    Publiée le 15 mai 2021
    Alors alors... J’ai vu ce film à sa sortie mais je fait une critique seulement 7 ans plus tard, après avoir revu le film plusieurs fois. En tant que grande fan de la BD (du moins jusqu’au tome 5), ainsi que l’adaptation en dessin animé (vraiment bien), j’ai donc vu et revu le film pour compléter le bail. Et c’est marrant, malgré un jeu d’acteurs pas terrible pour certains et par moments (surtout pour Lou, Mina et Tristan :/) le film arrive à créer une ambiance tellement douce et particulière que j’arrive à en faire abstraction, parce que peu de long-métrages parviennent à me plonger dans un autre univers comme il Lou! l’a fait, tellement qu’à la fin, je suis plutôt triste de quitter cet univers magique au décors colorés. Et malgré le jeu d’acteurs pas parfaits (les acteurs que j’ai visé étaient tout de même des enfants à l’époque et se sont débrouillé) on s’attache quand même aux personnages.
    M LE Goff
    M LE Goff

Publiée le 22 février 2021
    Sympa, avec mes enfants nous aimons ragarder ce film.
    Sans attendre quoi que soit, nous aimons les bd lou mais également le film sans faire de comparaison.
    jul
    jul

Publiée le 6 novembre 2020
    Magnifique, j’ai adoré ce film et je regrette de ne pas avoir été le voir au cinéma. De manière très poétique, on retrouve les éléments de la vie de Lou développée dans les bandes dessinées avec les personnages clefs, la malle de la honte, et tout ce qui fait de Lou un personnage unique (ce que je ne remarquais pas forcément quand j’étais plus petite). Niveau l’ambiance, j’ai surtout retrouvé celle des derniers tomes qui affirment encore plus l’imaginaire et l’univers particulier dans lequel vit Lou (et pas vraiment celle des dessins animés). Sensibilise à la beauté et fait du bien.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 4 octobre 2020
    C'est terrible comme la très bonne BD Lou, adaptée par son créateur, s'étale au sol de tout son long transposée au format film. Ce qui est décalage et univers bricolo-chaleureux en BD devient pure niaiserie... Les acteurs sont assez mauvais, ou mal dirigés pour la plupart. L'apparition de Nathalie Baye, seule à avoir un jeu d'acteur assez bon, met encore plus en lumière le manque chez les autres.
    Surtout, le film semble s'enfoncer dans une profonde léthargie, tout en mou, les répliques sont monocordes, rien n'avance vraiment...
    Un sacré raté malheureusement, pour un univers que j'avais pourtant envie de retrouver.
    Publiée le 21 septembre 2020
    Inconditionnelle fan de la BD, où poésie et sentiments comme souvent s'entremêlent. Il aurait fallut s'arrêter là. Cette étoile tout de même pour les décors. Mais où est la joie de vivre de Lou? La complicité avec Mina ? On termine le film en depression. La grand père est trop dure, la mère, trop molle. Comme tous les personnages. Mais surtout OÙ est le jeu d'acteur mon dieu ? Je suis tellement déçue et m'en tiendrais aux supers dessins animés et à cette fantastique bd.
    Publiée le 21 août 2020
    Ça ne respecte pas les BD c’est dommage il aurait fallut faire des suites.
    Et les acteurs ne sont pas tous de bons acteurs.
    Armedie
    Armedie

Publiée le 2 août 2020
    Film ennuyeux et la famille de Mina ne ressemble en rien à la bande dessinée, ce qui est très très décevant.
    Publiée le 2 août 2020
    Je trouve qu’en le film est mauvais car je trouve que c’est pas comme le livre où le dessin animé. Les acteurs ne sont pas très bon et je trouve ça gênant dans certains moments. Déjà Nina et sa famille dans le dessin animé et le livre sont noir alors que là ils sont métisse voir blanche je comprends pas. Fin bref j’ai pas aimé le film je pensais qu’il allait être bien pourtant fin bref.
    Publiée le 24 juillet 2020
    La bd et le dessin animé étaient super. Très fidèle en général. Mais concernant le film j'ai été plutôt déçue. Déçue tout d'abord par le choix des personnages qui n'étaient pas toujours très ressemblants : La mère de lou, Richard qui est bien plus costaud, mais surtout Mina et sa mère ! Je n'ai pas du tout apprécié que Mina et sa mère soient métissées, alors que les personnages dans la BD sont NOIRES.
    Je ne comprends pas ce choix. Même dans le générique on voit Mina qui d'un coup est un bébé métisse alors que dans le dessin animé elle est bien noire..

Le jeu d'acteur est aussi bien mou, les personnages de base étant bien plus actifs et drôles.

Déception générale.
    Gwendal T.
    Gwendal T.

Publiée le 2 novembre 2020
    Bien que l'histoire de ce film raconte plusieurs histoires d'amour assez classiques et à l'eau de rose, c'est film très agréable, l'univers graphique est époustouflant ! C'est un film assez contemplatif plus qu'invitant à des réflexions.
    Il nous invite dans un univers très coloré et chaud, enfantin, poétique, vintage... un mélange d'inspirations qui marchent très bien.

Pour ceux qui viennent de la bande dessinée ou du dessin animé, il est vrai que l'univers est assez survolé, on aurait voulu que le personnage de Mina soit plus développé. Mais ils sont déjà parvenus à faire rentrer beaucoup d'éléments dans ce film.

Le film joue sur du comique à trois égards :
    - comique de personnage
    - comique visuel (costumes, décorations, objets loufoques)
    - comique de stéréotypes d'amour

Le comique de personnage fonctionne plutôt bien, particulièrement avec le personnage de Marie-Emilie. Ses répliques qui n'ont pas de sens et sont placées aux moments propices.
    Le comique visuel me semble être le plus réussi, il est à la fois intégré à l'univers et à la fois loufoque. Par exemple dans la chambre de Marie-Emilie, (rouge vif avec un couteau planté dans un Teddy-Bear).
    Ou encore l'amoureux de Mina, dont le comique de personnage est en adéquation s'accentue par son comique visuel : on ne voit pas un enfant dans ces vêtements mais un vieux monsieur sérieux, spoiler: plus drôle encore est que Mina craque sur lui pour son nœud papillon. Par ailleurs, la scène ou Lou trouve sa mère littéralement dans un lit-préhistorique, habillée en peau de bête avec Richard (Kyan Khojandi) puis qui se retrouvent face à la mamie, événement néanmoins un peu prévisible.

En revanche, le comique qui joue sur les stéréotypes d'amour est moins réussi, peut-être par ce qu'il se prend un peu au sérieux ou bien parce qu'il a l'air "forcé", au vu d'autres critiques sur le film, cela a donné à beaucoup l'impression d'un film "culcul la praline". Dommage, car le film final accentue volontairement ce côté stéréotype-amoureux, certes, cela caresse le spectateur dans le sens de ses attentes, ce qui fait qu'il n'y a pas de "suspens" ou de "twist" au scénario, dés le départ, on sait comment cela va terminer, mais ce film est contemplatif, c'est ce pourquoi je lui met cette note.

Il y a beaucoup d'idées visuelles spoiler: le coffre dans lequel se réfugie la mère, tapissé d'oreillers orange
    , les couleurs vives de l'animation de ce qu'écrit Emma, la mère de Lou, est fluide et splendide, cela fait plaisir à voir. De plus, pour justifier ma note, j'ai trouvé que le jeu des acteurs, particulièrement de l'actrice principale, étaient très réussis, on a l'impression d'une héroïne profondément mature pour son âge.
    Inayé R
    Inayé R

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 mai 2020
    Franchement le dessin animé est 10 fois mieux réalisé que ce film, les acteurs sont mous, ils jouent très mal, aucun charisme, ennuyant et j'en passe. Le seul point positif est le décor qui est très bien réalisé. Je vous conseille de regarder la BD ou le dessin animé qui n'ont absolument rien avoir avec ça
    Publiée le 14 mai 2020
    Franchement juste dé-gou-té... Pour être une fan de la BD et du dessin animé ce film est juste une horreur pour moi. Tout d’abord le jeu d’acteur laisse à désirer, il est mou, lent, on s’ennuie. Je penses que les acteurs on été mal choisi. Ils n’arrivent pas à rentrer dans leur perso et surtout ne les connaissent pas j’ai l’impression ! Lou est beaucoup plus dynamique, drôle et enjouée ! La elle est fade, on a l’impression qu’elle est toute fragile... Mina est tellement désagréable ! Certes dans les autres œuvres les 2 amies se disputent parfois mais la Mina est juste carrément hyper méchante et dés le début du film ! Alors que moi je connais la Mina qui soutient Lou quoi qu’il arrive.. Sans parler des scènes interminables et inutiles.. Ah et je trouve ça tellement dommage que Gino n’a pas eu un peu plus de place dans le film et qu’ils en ont fait 2 perso.. Je trouve qu’il jouait un rôle important dans le dessin animé. Enfin bref je trouve ça vraiment dommage. C’est du gâchis, ils auraient vraiment pu faire de très bonnes choses avec ce film.
    Publiée le 12 mai 2020
    J’ai aimé que les personnages et décores soient respectés mais j’ai aussi remarqué tout les détails qui ne sont pas pareil que dans la BD car je suis une grande fan de la BD Lou! donc ce n’est pas dans l’ordre et des scènes sont changées c’est assez dommage et la mère de Lou n’a pas vraiment le même rôle. Enfin je trouve quand même ce filme super malgré l’humour lourd