Lou ! Journal infime
    2,8
    1419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lou ! Journal infime ?

Publiée le 17 mai 2017
    Agréablement surprise.
    En tant que grande fan de la BD j'ai longuement hésité à regarder le film par peur d'être déçu ... mais me voilà plutôt satisfaite du résultat ! J'ai mis quelques instants à m'installer pour comprendre comment je devais accueillir ce film : dans quel ordre se déroule l'histoire ? spoiler: pourquoi fait-il (Julien Neel) référence à des personnages du tome 3 ?
    etc. Et c'est lorsque j'ai compris que le film n'était pas une adaptation mais un complément aux BD que j'ai réellement apprécié. Alors voilà, pour moi, Lou le film a su, malgré des jeux d'acteurs éclectiques qui me pousse à ne pas mettre un 4 ou 5 étoiles, raconter une histoire complémentaire aux BD de cette jeune fille rêveuse. Je n'ai donc pas été déçu et ai particulièrement apprécié les scènes de spoiler: "la danse de la joie"
    et surtout celles spoiler: des aventures de Sidéra
    (qui mériterait carrément de posséder une mini série !!!).
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 24 avril 2017
    Voilà un film qui a réussi à me surprendre d'une belle façon : avec un univers fantaisiste et coloré, nous suivons les folles aventures de cette petite fille Lou, 12 ans, de sa mère et de ses amis. Je n’ai jamais lu la BD d’origine ni vu la série animée qui s’en inspire, je suis donc "vierge" vis-à-vis de l’univers de Lou, mais cela ne m’a pas empêché d’y rentrer totalement et de me laisser porter par sa joyeuse folie. C’est donc une agréable bouffée d’air pur que m’a apporté ce film : c’est bizarre, drôle, créatif, subtil, original, bref un renouveau du cinéma français qui fait réellement plaisir à voir. Et si j’avoue avoir adoré l’excellente représentation du roman de science-fiction qu’écrit la mère de Lou sous forme d’un dessin animé hommage aux animés japonais des années 90, ce qui m’a le plus frappé dans ce film c’est l’incroyable prestation de tout le casting : il n’y a rien à leur reprocher. Ils sont tous nickels et justes, qu’ils s’agisse de l’héroïne fofolle (Lola Lasseron, sympathique et prometteuse), de ses amis déjantés, de sa mère geek à côté de la plaque (Ludivine Sagnier, méconnaissable mais hilarante !), du voisin hippie un peu couillon (Kyan Khojandi, qui a vraiment la tête de l’emploi !), de la grand-mère totalement loufoque (Nathalie Baye, toute aussi méconnaissable, dans un contre-emploi tout bonnement délicieux !)... Au passage, j’ai vraiment été bluffé par la jeune Lily Taïeb qui interprète la jeune rebelle pipelette Marie-Emilie : cette fille a une vraie prestance, une puissance comique légèrement pince-sans-rire incroyable, bref un très fort potentiel ! Le rythme du film est soigné et l’intrigue se développe pile-poil comme il faut, sans nous laisser le temps de nous ennuyer, mais sans non plus se précipiter de rebondissement en rebondissement. On prend le temps de découvrir les personnages et leurs situations respectives pour mieux s’intéresser à ce qui leur arrive. Comédie d’un nouveau genre qui réussit pleinement à nous divertir en nous immergeant dans un univers sympathique, "Lou !" est un film qui mérite d’être vu et reconnu, et qui nous prouve que le cinéma français est capable de faire autre chose que des drames sociaux. Une vraie bonne petite surprise, avec en prime des personnages très attachants (mention spéciale à la mère de Lou !)
    Publiée le 20 juin 2016
    Déjà tellement fan des bd , j'ai retrouve tout l'univers que je voulais dans ce film
    très attendu, et très bien accueilli, on retombe dans une poésie pleins de Design Pop le temps de ce film.
    J'ai vraiment apprécié !
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 17 juillet 2016
    Lou! Grosse surprise de 2014, LE film sortit de nulle part! Lou! donc est un film génial, car de un les acteurs sont excellents, tous, et de deux le film a une patte artistique c'est magnifique, les couleurs sont diversifiés il y en a a chaque plan, et puis la réa, c'est parfait, il y a des plans qui sont justes parfaits. Lou! pour ne pas s'éterniser est un des meilleurs films de 2014, un des meilleurs films français et un de mes films coups de coeurs.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 14 février 2016
    Un petit bijou ce film, en plus quand on sait qu'il est l'adaptation de bandes dessinés, on comprend encore plus le partit pris. C'est un film qui repose sur ses nombreux artifices, en premier lieu la couleur. J'ai pas souvenir d'avoir vu un film français avec d'aussi belles couleurs chatoyantes, ce qui n'est pas gratuit du tout. Car cela donne de la tendresse au film, et ça transcende parfaitement le fait que le film a son propre univers, totalement loufoque. Voir les tenues originales de la mère (joué par une Ludivine Sagnier en mode Zooey Deschanel dans"New girl", et de la fille ( joué par l'excellente Lola Lasseron,) participe au fiat que ce film est son propre univers. La ou un autre film serait tombé dans la niaiserie, là ça en devient touchant, grâce à cet univers qui en devient presque parallèle au notre. Après ça reste classique, les deux histoires d'amours de la mère et de la fille, mais c'est tellement mignon et joyeux que ça en devient exquis. Et bon c'est parfois assez drôle, notamment avec Nathalie Baye ( dans le rôle de la grand mère insupportable). Bref un vrai rayon de soleil, même si on tombe parfois dans la facilité, avec un peu de clichés et peu de niaiserie. Mais, je ne peux que conseiller ce film à ceux qui voudront voir un film diffèrent, on pire ils n'aimeront pas, mais ce sera atypique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 janvier 2016
    Toutes les filles sont folles. C est ce que je me suis dis en regardant ce film décalé, imaginatif. Bien entendu ce dernier s adressant avant tout au jeunes pré ados ou à leurs mères célibataires ce dernier ne m'a pas emballé plus que ça, mais je lui reconnais une ambiance légère, un joyeux bordel à l image de l appartement de Lou et de sa mère assez sympa à regarder. Dans le rôle de la mère Ludivine Sagnier s amuse beaucoup et joue parfaitement aussi sur un ton léger de rêveries. La bande de copine est assez amusante. Rafraîchissant au final.
    alice l.
    alice l.

Publiée le 3 janvier 2016
    Malgré cette ambiance coloré et un peu kitsch ce film ne m'a pas vraiment séduite . Autant enfant j'adorais regarder les dessins animé (je n'ai jamais lu mes BD) Lou autant au film je m'attendais pas à une déception pareille . Bien sûr on a du bon dans tout ça ,l'ambiance coloré ,le décalage entre Lou une fille douce plutôt inquiète pour sa mère et remplace celle-ci et la mère totalement lunatique ,rêveuse qui se crée son propre héros de bande dessiné .D'ailleurs autant j'ai adoré le personnage de la mère qui correspond bien à celui des dessins animé autant j'ai détesté le personnage de Lou . L'histoire je pense aurai pus me plaire si elle avait été plus pétillante ,plus d'humour et des personnages un peu moins mou parlons de l'actrice qui interprète Lou alors dans son genre elle est mignonne mais bon ça suffit pas dans le dessin animé Lou est un personnage avec plus de caractère qui ose dire quand ça ne plait pas ce qu'on a pas ici et Tristan est censé être un personnage bourré de charisme ce qu'on ne retrouve pas dans le film malheureusement Après je pense que ce film est plus destiné aux enfants ou au pré -adolescentes car ''Lou journal Infime '' montre bien certains moments de l'adolescence tel que le premier amour ,permier bisou .... ou même aux adultes un peu nostalgique de leur enfance car au final il y a des bons côté à ce film .
    vincamara
    vincamara

Publiée le 28 novembre 2015
    Joli film poétique à savourer avec douceur! Les décors sont magnifiquement pensés dans les moindre détails! Et la partie animée bien faite même si un peu long parfois. Ça me donne envie de lire la bd que je ne connais pas encore!
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 24 novembre 2015
    Mauvais, autant les bd sont intéressantes mais là. Le film est long ,rarement drôle et très ennuyant.
    dai72
    dai72

Publiée le 23 novembre 2015
    Bah ! écoutez, pas si ridicule que ça en avait l'air au départ. Je connaissais la BD et je l'appréciais. Mais comme souvent les adaptations, surtout françaises, sont assez mal faites, j'avais pas mal de craintes pour celle-ci. Au final, je suis assez surpris, dans le bon sens, par le rendu et le résultat. Alors certes, le scénario n'est pas exceptionnel mais les personnages sont assez forts et drôles pour nous faire oublier les faiblesses. Ludivine Sagnier est particulièrement étonnante et est pour moi la meilleure dans ce film devant lequel j'ai passé un bon moment !!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 28 octobre 2015
    Il est toujours difficile et périlleux d’adapter une bd à l’écran. Pour Lou, journal intime, le pari est raté. Cette bonne bd ne fait pas un bon film tant il est impossible de rendre l’univers poétique, coloré et enfantin de cette bonne bd.Tout n’est pas transposable et on a au final un film un peu bebete et pas abouti. Je ne suis évidemment pas la cible mais des jeunes enfants pourront trouver de l’intérêt à ce film. Les actrices font ce qu’elles peuvent et s’en tirent plutôt bien mais Lou aurait dû rester une bd.
    Publiée le 27 août 2015
    Alors oui, il y a ce côté cucu qui peut être énervant. Mais les acteurs jouent honnêtement, le décor est très original, la musique sympathique, des scènes sont marrantes, le tout est mignon gentil.
    Publiée le 27 août 2015
    Je lis la BD depuis le début mais j'ai trouvé le film bien décevant. C'est mou tout le temps et on a bien envie que ça se termine. C'est vraiment dommage car la BD est 100 fois mieux. Mais là ça reste mièvre. Le décor reste farfelu mais digne d'une pièce de théâtre. Pas top.
    Publiée le 1 juillet 2017
    J'ai toujours lue les BD Lou depuis le premier livre que j'ai lue, j'adore l'histoire , sa personnalité, sa vie, ses aventures. Parfois, j'ai l'impression de la ressembler j'ai la même personnalité. J'étais très contente quand j'ai entendu dire qu'il aurai un film sur Lou un journal infime, sa ne m'a pas déçu du tout. C'était comme dans un rêve !! Leur histoire d'amour de sa mère et Richard et d'elle et Tristan .... , tout m'a plus. J'espère que vous allez en refaire un autre film sur Lou.
    Publiée le 8 août 2015
    2, 2 par la presse, 3, 2 par les spectateurs! et bien cela prouve indubitablement que la majorité n'a pas toujours raison!!!! Ce film est tout simplement doux, poétique, à part et nous embarque dans un univers complément délirant, loufoque et non conventionnel.

Rien n'est laissé au hasard, chaque chose a sa place: les accessoires, le décor, les costumes TOUT a été travaillé avec une grande minutie, de sorte qu'il ne fait aucun doute que l'esprit de la BD originale, dont j'ai pu dévorer chaque page pendant des années, a été parfaitement retranscrit

De ce fait, il ne fait aucun doute que je ne me rangerai pas du coté de la majorité en avançant que ce film est genialissime mais il faut l'avouer, ce film fait appel a une sensibilité particulière, atypique, que certaines personnes peuvent ne pas percevoir. C'est à ce titre tout ce qui fait toute la beauté de ce chef d'oeuvre...