Lou ! Journal infime
    2,8
    1419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lou ! Journal infime ?

Publiée le 14 février 2015
    Film décalé, une histoire incohérente... Le jeu d'acteur est vraiment mauvais.
    Publiée le 14 février 2015
    Un bon film original écrit et réalisé par Julien Neel, le créateur de la bande dessinée. L'histoire est simple, créativité, enfantin et poétique. Avec de l’enthousiasme, de la joie de vivre et des moments touchants. Avec de beaux décors, le rythme est soutenue et l'humour est sympa. Lola Lasseron est la révélation du film, elle est adorable dans le rôle de Lou. Ludivine Sagnier est excellente dans le rôle de la mère geek de Lou, Kyan Khojandi livre une bonne prestation dans le rôle de Richard, le nouveau voisin et Nathalie Baye joue très bien le rôle de la grand mère de Lou, ils sont méconnaissables dans leurs rôles.
    Publiée le 13 février 2015
    étant jeune j'ai lu les bd et j'ai regarder les dessin animé et je me suis dit qu'un film serait peut être pas aussi bien. Et bien je me suis tromper c'est encore une mieux, une film beau dans un univers spécial, un film poétique qui remonte le moral et donne le sourire. L'actrice jouant Lou n'est pas une très grand actrice, mais on oublie vite son jeux très moyen une fois emporter dans la magie du film. La scène dans le laser game est d'une beauté. On pourrait croire que c'est un film pour enfant, mais enfaite il doit surement plus plaire aux grands qu'aux enfant. J'ai déjà envie de le revoir encore et encore tant je l'ai adorer.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 13 janvier 2015
    C’est une nouvelle adaptation de bande-dessinée et on ne pourra pas dire qu’il trahit l’esprit de l’œuvre originale puisque c’est l’auteur Julien Neel lui-même qui s’est chargé de la réalisation. D’emblée, on appréciera l’univers qu’il a réussi à retranscrire à l’écran, les fans de la première heure ne devraient pas être dépaysés. Par contre, c’est une première réalisation pour l’artiste et ça se ressent avec un rythme pas très soutenu et hélas une Lola Lasseron pas convaincante dans le premier rôle. Il y a tout de même de bonnes idées avec les séquences animées faisant intervenir Sidéra qui apportent un second souffle mais cela ne suffira pas à sauver Lou ! Journal infime.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 17 avril 2015
    Ouah! Mais quelle claque ce film! ça regorge d'inventivité et de créativité à tout va, que ça soit pour les décors, pour certaines séquences (le lazer game,les scènes en animation avec Sidéra), tout est magnifique, nos yeux sont émerveillés devant tant de beauté et de créativité! On ne s'arrête pas là en plus, il y a certains éléments dessinés etc.. Le film est très fidèle à la BD, tout l'univers y est, on reconnaît bien la patte du créateur d'ailleurs! L'idée de regrouper plusieurs albums est aussi une très bonne idée, cela permet de regrouper tout le travail de Julien Neel! Les dialogues sont aussi très bien écrits, certaines répliques sont excellentes comme Marie-Emilie qui répond à Lou:"Dormir, quel concept de bourges!". Il y a aussi le choix de la bande-son, remarquable et judicieusement utilisée! Bref c'est un régal et une vraie perle qui mérite beaucoup plus d'attention!
    Publiée le 3 janvier 2015
    Mouais sa peut aller. Il ne suit pas totalement les bd.
    Publiée le 13 décembre 2014
    bon film cela reprend bien les livres et il est super pour les ados
    Publiée le 2 décembre 2014
    Comme pour toute adaptation, les fans attendent beaucoup des acteurs, car ils interprètent des protagonistes fictifs qui leur sont chers. Kyan Khojandi, dans le rôle de Richard le voisin, a été plutôt bien accueilli (par moi la première) et je dois avouer qu’il incarne très justement son personnage ! Malgré le manque de ressemblance physique, il a su flotter entre humour, désinvolture et charme, trois qualités nécessaires au rôle de Richard. Pour la mère de Lou, j’étais effondrée. Je vous explique: pour moi la mère de Lou était unique, je ne pouvais penser à aucune actrice qui puisse insuffler tant de folie, et d’humour, à cette geek en mal d’amour. Et puis Ludivine Sagnier et moi, ça ne passe pas trop. Grande surprise donc quand je me suis retrouvée bouche bée au cinéma, tant j’avais l’impression de voir à l’écran le personnage qui m’avait fait autant rire sur papier… Dans le rôle principal de Lou, la jeune actrice Lola Lasseron colle parfaitement au rôle psychédélique de l’adolescente. Bien sûr, une note particulière pour le chat qui offre une performance merveilleuse. En même temps, un chat dans un film, c’est toujours parfait !

Ce film est plus qu’une histoire banale sur fond d’univers SF, c’est une vraie réflexion sur les relations humaines. Entre les mères et filles, les filles et les garçons, et même une mère et son chat ! Mais c’est aussi une réflexion sur soi-même, car chaque personnage est parfois confronté à lui-même. Les accessoires et autres créations déjantées de Lou sont très bien représentées, et la bd prend littéralement vie ! Pour intéresser le jeune public, le réalisateur a eu l’idée d’apporter une touche de fantastique à l’ambiance générale. Exemple avec la malle de la honte, une cabane aux proportions douteuses, dans laquelle Lou et sa mère se réfugient en cas de coup dur. On sent d’ailleurs toute l’influence de la SF chez Julien Neel, avec des références à Harry Potter pour cette malle qui s’étire, ou encore la tenue très Matt Smith (en Doctor Who) du petit-ami de Mina (j’ai pas raison ?).

Lou expérimente de nouvelles amitiés, des chagrins, et même une rébellion familiale. Quant à sa mère, elle fait face à ses choix : elle se lance enfin pour que Sidéra prenne vie, et en sa super-héroïne elle vit ses rêves. J’ai d’ailleurs adoré le changement de dessin pour Sidéra par rapport à la bd, car c’était très « fantasy » et les chansons sont géniales. Gros coup de coeur à ce propos pour la bande originale de Julien Di Caro, à la fois touchante, dynamique, et toujours avec cette note « Lou-esque » un peu rêveuse et très aérienne.

Voir la critique entière sur le blog.
    Publiée le 30 novembre 2014
    C pas mal mais quand on a été lecteur des BD on est déçu tout les tomes sont mélangés à la fois et je ne trouve pas très fidèles au décors de la BD.
    Publiée le 22 novembre 2014
    Je me suis ennuyer, limite à m'endormir, c'est un film pour enfant voir même pour petite fille! Malgré mon ennuie je met quand même la moyenne car je ne suis pas un enfant et encore moins une petite fille donc je ne peu pas comprendre...! :)
    Publiée le 21 novembre 2014
    J'ai passe un moment très agréable avec mes 2 gazelles de 7 et 10 ans, sans m'ennuyer! Petit délire des décors et des costumes, avec une Ludivine Sagnier méconnaissable! Je recommande pour toutes les mamans et leurs filles!
    Publiée le 19 novembre 2014
    J'ai adoré ce film magique. On entre complètement dans cet univers farfelu tendre de cocon loufoque - Lou ! foque - qui est plus grave qu'il n'en a l'air : les mères seules rêvent au lieu d'être des mégères, les filles sans père s'envolent ailleurs, la mesquinerie d'une certaine "Vieille France" rance couleur bleu marine est bien épinglée dans ses lieux communs imbéciles.
    Le tout en touches légères, en nuages qui filent, sans polémique aucune, ce n'est pas le propos.
    C'est le triomphe de l'imaginaire, conte de fée zappant entre tweets et tchatche, en plein dans aujourd'hui.
    Et quel rafraichissement de voir ENFIN, et c'est peut-être surtout ce que j'ai aimé de ce film, des ados débarrassés de la violence vulgarité veulerie cynisme dont on les affuble d'habitude.
    Hésitants gracieux timides sensibles empêtrés dans leurs incertitudes, ils inventent leur vie au fil de la vie.
    Même les garçons n'en reviennent pas d'aller voir "des vrais filles" !!! comme si dans l'univers de carton où nous vivons, elles n'existaient plus, sauf virtuelles.
    Les actrices sont merveilleuses, quel que soit leur âge, Ludivine a l'air d'avoir 17 ans, aussi peu sérieuse que dans le poème de Rimbaud, Lou et sa copine Mina toujours furax font des ravages, la gothique est d'anthologie, l'apparition déjantée de Nathalie Baye en grand-mère sorcière vaut son pesant de cacahuètes.
    Les garçons aussi sont super.
    Rare est le cinéma qui réinvente le rêve, entre Cocteau, Demy, Boris Vian, toute tendresse et drôlerie, ce film est un OVNI et Julien Neel est un poète.
    Ah j'oubliais ! j'ai vu 3 fois Lou ! entourée de gamines qui n'arrêtaient pas de pouffer.
    Publiée le 10 novembre 2014
    On navigue entre émotions, humour et... Consternation.
    Malgré tout ce film est incroyablement attachant je vous le conseille
    Publiée le 9 novembre 2014
    Un film délicieusement kitsch, tendrement vintage et adorablement coloré! Hey! On est dans du velours, du coton, du poil de chat! Le chat joue très bien d'ailleurs! Hey! Un film bien inspiré en comics cosmique, en restaurateurs italio-chinois, en chorégraphie indienne, etc. ! Hey! Enfin un film pour jeunes ados intelligent. Ni trop mieleux, ni trop caricatural. Un film pour les parents aussi! Si le casting enfant avait été un peu plus soigné, on tiendrait là un chef d'oeuvre...
    Publiée le 5 novembre 2014
    Feel good movie. Ludivine Sagnier tjs au top. L'univers est extrêmement marqué, entre le hypster et le girly. La bande de son est top. Bref, sympa, visuellement immergeant, mais pas transcendant.