Lou ! Journal infime
    2,8
    1419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lou ! Journal infime ?

SothaSil
    SothaSil

Publiée le 13 janvier 2018
    Ce film est l'adaptation, de la BD Lou, par l'auteur lui-même. L'oeuvre originale est excellente sur de nombreux points. Et le film ? Hélas, le film est une petite déception. C'est regardable, mais tellement en dessous du matériau de base. Il faut rendre grâce à l'auteur-réalisateur d'avoir réussi à créer une identité graphique à l'écran, pas si éloignée de celle de Wes Anderson, grâce à un décor de bric-à-brac coloré, anarchique mais harmonieux, perdu entre les 60s et les années 2000. La représentation de la ville presque onirique, univers gris ponctué d'îlots de couleurs, rappelle l'excellent "Amer Béton". Le problème, c'est que le décor, aussi riche soit-il, ne suffit pas : encore faut-il l'habiter avec des personnages et une intrigue. C'est sur ce point que Julien Neel a manqué son adaptation : on ne retrouve dans le film que très peu de la folie et de la spontanéité qui caractérisent les personnages de la BD, la faute peut-être à la direction des acteurs. La fadeur du jeu déteint sur l'intrigue, poussive et sans grand dynamisme. Seuls les passages avec Sidera sont vraiment excellents sur tous les points.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 juillet 2015
    Beaucoup de fantaisie , et un brin de surréalisme , pour ce film fantastique. Beaucoup de couleur aussi , on voit que le film vient du graphisme et de la BD. Mais l'histoire reste un peu farfelue, et on a parfois du mal à adhérer, Ludivine Sagnier s'en sort plutôt bien , et donne un cerrain rythme au film. Une production très courageuse et très différente de la production française habituelle. On est un peu dans la lignée de Jeunet.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 14 juillet 2015
    Parfois je me dis que je devrais vraiment regarder la bande-annonce du film ou au moins lire le synopsis avant de le voir cela m'éviterait certaines déconvenues... Comme celle par exemple que j'ai éprouvé avec ce film ! Tiré d'une bande dessinée et réalisé par l'auteur même de celle-ci, le film ne s'adressait pas vraiment à un public de mon type et (sans vouloir fait dans le cliché voire sortir un propos affreusement machiste) visait plutôt un public féminin de pré-adolescentes, adolescentes, voire adulescentes qu'un mec de plus de tente piges... Résultat, je me suis plutôt ennuyé devant cette chronique initiatique lollipop d'une adolescente rêveuse nantie d'une mère bohème et qui tout en étant amoureuse à distance de son jeune voisin cherche un soupirant pour sa mère. Alors, visuellement c'est plein de couleurs et de jolies trouvailles qui ne sont d'ailleurs pas sans rappeler Michel Gondry. Les personnages sont également hauts en couleurs et leurs looks correspondent à l'archétype de leurs personnalités. Certaines séquences sont en outre très belles et drôles à regarder comme les scènes en animation ou la danse Bollywood. Malheureusement une intrigue un peu inoffensive et des péripéties un peu naïves forment une histoire pas vraiment passionnante qui laissera les adultes un peu ennuyés devant un spectacle charmant au demeurant, mais bien peu concernant si on a plus de treize ans. Bref une petite comédie rigolote et colorée qui ravira les jeunes, voire les très jeunes, filles, mais qui laissera les autres un peu indifférents. À voir si les historiettes un brin naïves ne vous irritent pas.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 14 juillet 2015
    C'est très mauvais. Les looks sont ridicules, l'histoire est plate, l'originalité désirée ne prend pas, le casting n'intéresse pas non plus. A éviter.
    Publiée le 29 juin 2015
    Malgré cette ambiance coloré et un peu kitsch ce film ne m'a pas vraiment séduite . Autant enfant j'adorais regarder les dessins animé Lou autant au film je m'attendais pas à une déception pareille . Bien sûr on a du bon dans tout ça ,l'ambiance coloré ,le décalage entre Lou une fille douce plutôt inquiète pour sa mère et remplace celle-ci et la mère totalement lunatique ,rêveuse qui se crée son propre héros de bande dessiné . L'histoire je pense aurai pus me plaire si elle avait été plus pétillante ,plus d'humour et des personnages un peu moins mou parlons de l'actrice qui interprète Lou alors dans son genre elle est mignonne mais bon ça suffit pas dans le dessin animé Lou est un personnage avec plus de caractère qui ose dire quand ça ne plait pas ce qu'on a pas ici et Tristan qui est censé être un personnage bourré de charisme là dans le film je l'ai trouvé pas terrible terrible dans son jeux d'acteur sans parler du tout cucul la praline. Après je pense que ce film est plus destiné aux enfants ou au pré -adolescentes car ''Lou journal Infime '' montre bien certains moments de l'adolescence tel que le premier amour ,.... ou même aux adultes un peu nostalgique de leur enfance ou adolescence mais pour moi niet .
    Cédric M
    Cédric M

Publiée le 21 mai 2015
    J'ai vu Lou récemment, et j'avoue ne pas saisir un tel déchainement sur ce film. C'est génial. Ce film est superbe. Je remercie Durendal de me l'avoir fait découvrir, bien que je pensais qu'il s'agissait juste d'un petit fantasme de sa part de défendre un film français. C'est sublime. De part, plusieurs choses. Son humour extrêmement présent, qui m'a fait rire comme très peu de films le font, par ce jeu d'acteur à couper le souffle, (Kyan encore une fois, tu m'épates !). Mais là où le film réussi son pari, c'est dans l'adaptation de l'univers de BD. Le film s'en sort vraiment bien puisqu'un univers tout particulier est développé dans ce film, débordant de créativité, d'astuces et de décors fourmillants de détails. Ce film est composés d'animations, de VHS, de dessin animé. Rarement le cinéma français vous aura offert une telle diversité dans un de ces films. Moi qui suit dessinateur de BD, ce film me pousse à aller plus loin, me fait rêver, me donne des ailes. Et c'est tout ce que je demande au cinéma. Ma deuxième grande surprise de 2014 après Interstellar.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 mai 2015
    Le pire, c'est qu'en y pensant je lui trouve quelques petites qualités sympas à ce « Lou ! Journal infime » : la partie animée est très sympathique et le duo Lola Lasseron - Ludivine Sagnier forme une charmante alchimie, offrant quelques jolies scènes. Malheureusement, c'est beaucoup trop fade, gentillet, pour ne pas dire parfois franchement pénible (les différentes scènes avec Nathalie Baye : au secours!) pour nous séduire ne serait-ce qu'un peu. Le film partait sans doute de bonnes intentions dans sa manière de présenter les ados d'aujourd'hui, mais face à autant de dialogues médiocres et de personnages sans grand intérêt, interprétés tout juste moyennement (Kyan Khojandi en tête), on a beau être indulgent, le résultat reste on ne peut plus limité. L'adaptation de leur œuvre par les auteurs eux-mêmes est rarement une réussite : c'est précisément le cas ici.
    Publiée le 11 mai 2015
    J'ai vraiment apprécié ce film. Il est léger, les personnages sont attachants. Bon peut-être que parfois c'est un peu mal joué, mais les dialogues restent cohérents. Même si on est baigné dans un monde fantaisiste (pt ê vu du point de vue d'un enfant) l'univers décalé et est intéressant sans tombé dans la niaiserie (rose à tout va, licornes...). L'histoire est suffisamment attachante pour accepter tous ces petits détails qui pourrait rebuter certains. D'ailleurs je suis un peu étonné de la mauvaise critique de la presse.
    Publiée le 4 mai 2015
    Une petite merveille. Un film qui mêle avec saveur originalité et poésie dans des décors hauts en couleurs qui rappellent les film de Tati.
    Publiée le 25 avril 2015
    Chiant ! Désolé pour le gros mot mais c'est vraiment le seul qualificatif qui convienne. Passées les 5 premières minutes je me suis forcé à regarder la suite, vers le milieu j'avais encore l'espoir qu'il allait se passer quelque chose, et la fin ça devient une véritable torture.

Il ne se passe rien, c'est le néant absolu, le vide intersidéral. C'est juste une succession de clichés, d'images rose bonbon dégoulinantes de bons sentiments, et de mièvrerie sans intérêt (scusez-moi il faut que j'aille vomir là...).
    Et pour couronner le tout, si certains acteurs font le job et il n'y a rien à leur reprocher, ce n'est malheureusement pas le cas des autres qui ont le jeu d'acteur d'un huitre.

Et puis alors le truc totalement insupportable, ce sont les "hey" à la place des "bonjour". Pourquoi ??? Dans quel but ? Pour faire comme dans les films étasuniens peut-être, mais franchement c'est incohérent, déplacé et idiot. Et surtout exaspérant au possible !

Bref un film à éviter, sauf si vous croyez aux mariages qui durent toujours et aux grenouilles qui se transforment en princes charmants.
    Publiée le 22 avril 2015
    le film est adapter d une superbe B.D mais le film reste peu (pitoyable) il est tres cul-cul la praline et la ville ou elle habite est un melange entre shangai, new york et une ville immaginaire c'est dommage le film aurait put etre mieu
    Publiée le 20 avril 2015
    Très belle découverte ,très original ,on ne s'ennui pas ,ce film mérite a être connu pour les petits comme pour les grands .Un film français qui m'a charmé ,et qui d'après les dires de ma copine reprend bien l'histoire de la BD et du film (rare dans le 7ème art)
    Publiée le 18 avril 2015
    Décidément qu'est ce que le cercle des cinéastes français n'aime pas qu'un outsider empiète sur leur plate bande (d'ou les mauvaises critiques), effectivement le réalisateur ne vient pas de la profession ! Mais pourtant il propose un cinéma qui est très différent de celui actuel et qui par son inventivité me rappelle Immortel de Benki Bilal, c'est à dire en plantant un décors riche nous proposant de nouveau évader pour un univers plein de poésie; Lou est un film qui en fait décidément partie.

Cependant, le scénario et le jeu d'acteur ne suit pas, à part les rôles de la grand mère et de la mère de Lou, le reste de marbre face aux jeux du reste du casting.
    En revenant au scénario, il n'y a pas vraiment de trame principal, c'est un peu l'histoire d'amour entre la mère de Lou et son voisin et Lou et son voisin d'en face. Surtout que l'on reste dans un seul et même quartier, on aurait bien voulu savoir comment ça se passe dans le reste de l'univers si coloré de Lou.
    Et enfin le scénario ne détient aucun rebondissement et un dénouement facile et convenu... (La fin est des plus médiocre).

Bref bref, à voir pour son univers graphique et pour s'écarter des sentiers battus du cinéma français !

J'ai mis 4 étoiles en signe d'encouragement, car le cinéma français peine à être imaginatif et à prendre des risques en ce moment.^^
    Publiée le 12 avril 2015
    Le film retranscrit à la perfection le graphisme des B.D, c'est un régal visuel ! La partie animée sur Sidéra est génial.
    Seulement, le rythme lent et le scénario font qu'on sombre vite dans l'ennui. Le jeu des acteurs n'est pas non plus hyper convaincant.
    Un film qui s'adresse aux très jeunes.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 3 avril 2015
    Film unique et indescriptible, car l'histoire infantile et ludique se déroule dans une suite de décors tous plus délirants, réels ou de synthèse, colorés, et foisonnant d'objets des années 70 et 80 comme si l'auteur avait vidé son grenier et ses souvenirs à l'écran.
    Rarement une bande dessinée n'a été aussi proche de son adaptation cinématographique, on ne sait plus si c'est du graphisme ou du cinéma, mais ce monde féérique donne envie d'y être.