Lou ! Journal infime
    2,8
    1419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lou ! Journal infime ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 mai 2020
    Julien Neel signe un portrait d’adolescente attachant porté par un univers visuel original. Élevée par une adulescente (Ludivine Sagnier, méconnaissable), Lou a une relation fusionnelle avec sa mère et leur maladresse les rend adorables. Un film drôle et léger sans être caricatural.
    tom0612
    tom0612

Publiée le 10 mai 2020
    Lou est un film que j'ai trouvé attendrissant puisque ça parle d'une histoire d'amour entre deux jeunes adolescents. Ce que j'ai trouvé plaisant dans ce film ? Un décor fantaisiste coloré, plein d'imagination, qui m'a fait rêver éveillé. La bande son a un certain charme elle aussi. Si je met une note de trois étoiles, c'est parce que même si ce film peut être agréable à regarder une fois par an, lors d'une douce soirée d'été, l'histoire n'est pas si prenante. ''Pas mal" est le terme parfait pour définir ce film.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 mai 2020
    Par son originalité, j’ai trouvé cette comédie familiale pas mal. J’ai été fasciné par la forme. L’ambiance totalement décalée est tout simplement magique. J’ai adoré cet univers dans lequel nous amène Julien Neel. Les décors sont géniaux, tout comme les costumes. Il y a des jeux de couleurs et de formes, qui attirent l'attention, et qui m’ont permis d’être interpelé durant tout le film. Même les parties plus animées qui arrivent par moments avec la mère, sont d’une qualité surprenante. Par contre, le grand problème vient sur le fond. Une fois que j’avais fait le tour du visuel, j’ai commencé à m’ennuyer. L’histoire est simple et sans grand intérêt. La relation fille-mère explorée n’a rien de fort. À aucun moment je n’ai senti de lien. Les scènes « sentimentales » sont assez vides. Quand elle commence à être plus poussée, il y aura de gros coups de mou. C’est dû en partie à des acteurs qui ne sont vraiment pas bons. Les débutants Lola Lasseron, Joshua Mazé ou encore son amie Eden Hoch ont l’air de réciter leur texte. La plus expérimenté Ludivine Sagnier ne rehausse pas le niveau. Seul Kyan Khojandi m’a plu avec son personnage un peu à l’ouest. Le créateur et acteur principal de la minisérie BREF fait là son premier rôle majeur au cinéma après des petites apparitions. Malgré le fait que je n’ai pas du tout accroché au déroulé, je dois reconnaitre qu’il y a des bonnes ondes, et ce n’est pas désagréable.
    Publiée le 9 mai 2020
    J'ai beaucoup aimé ce film je le re regarde quelques années après et il me faut toujours autant rire. Je ne comprend pas pourquoi il a de mauvaise note.
    Eris N
    Eris N

Publiée le 25 mars 2020
    un bon film très beau et plaisant.
    bon ok il est différent de la bd, mais il reste agréable à regarder. surtout les passage de Sidéra, baroudeuse du cosmos qui : D
    Leo de Seine
    Leo de Seine

Publiée le 2 décembre 2019
    Ça casse pas trois pattes à un canard, ça n'en casse pas deux ni même une seule, mieux vaut donc lire la BD et garder ses sous pour un film plus palpitant mais on peut le regarder à la télé quand il pleut dehors.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 18 septembre 2019
    Voilà une adaptation sympathique de la BD avec pour point d'orgue l'univers psychédélique et vintage hyper bien rendu. C'est rigolo, parfois déjanté (cf. les passages en dessin animé que n'aurait pas renié Picha !) et les acteurs sont bons (mention spéciale à Nathalie Baye, excellente en grand-mère acariâtre !). Alors que demande le peuple ? Eh bien que certains gosses du casting jouent mieux et récitent leurs répliques avec plus de conviction, tout simplement !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 14 décembre 2018
    Sympa et mignon comme tout, "Lou ! Journal Infime" est une comédie familiale assez plaisante, mais pas non plus trop marquante. Adapté de la BD "Lou !" de Julien Néel, qui est d'ailleurs lui-même le réalisateur du film, "Lou ! Journal Infime" se laisse regarder avec sympathie, on passe pas un moment désagréable devant, et même si on peut le considérer comme un film pour ado, "Lou ! Journal Infime" se regarde comme un divertissement sympa sans plus. Déjà , je tiens à dire que je connais à peu près la BD et ses bases, car je la lisais surtout dans les magazines "Tchô !" quand j'étais gamin. J'aimais bien la BD même si c'était plus destiné aux filles, et pour moi, le film respecte les bases de la BD, tout est à peu près retranscrit dans le film. Il y eu également la série animée mais ça je l'ai jamais regardée. On retrouve les personnages de la BD, à savoir Lou, sa mère, son chat, Mina, Tristan, Richard, la grand-mère de Lou, etc... Tous les personnages arrivent à nous être attachants, ils ont exactement les mêmes caractéristiques que dans la BD (Lou, fille rêveuse, pleine d'énergie, amoureuse de son voisin Tristan, sa mère, assez à l'ouest et passionnée de jeux vidéos, la grand-mère assez odieuse et détestable, Richard, le voisin assez timide mais gentillet...). Le film adapte plus le début de la série, lorsque Lou est âgée de 12-13 ans, car le personnage grandit au fur et à mesure de la continuité des albums. Je dirais, que niveau adaptation, même si je connais que moyennement bien la BD, c'est plutôt réussi, et c'est même l'une des rares adaptations de BD au cinéma encore potables à ce jour. Mais le film est quand même blindé de soucis, notamment sur le rythme du film qui est affreusement lent, s'attardant vraiment sur des choses inutiles et même si certaines bonnes choses sympas nous sont exploitées, le film fait ralentir tout ça et au final, même si on trouve ça sympa, on finit par s'en lasser. Niveau humour, ça reste quand même passable, même si y'a pas mal de lourdeurs, et niveau dramaturgie, c'est assez mal exploité et on a du mal y croire, et ceux même si y'a une assez bonne synchronisation entre les personnages. La mise en scène peut avoir quelques failles la plupart du temps, mais arrive à bien se rattraper. On a quand même une réa assez haute en couleur esthétiquement, y'a de très bonnes idées visuelles qui donne de la lueur au film, et ça quand même, c'est cool. La musique par contre est complètement oubliable et même si elle peut être assez mélodieuse et joyeuse, elle n'est pas impactante. Niveau casting, la jeune Lola Lasseron dans le rôle de Lou colle parfaitement à son personnage. Adorable, mimi, pleine d'énergie, attachante, touchante et profonde, Lola Lasseron remplit parfaitement le contrat. Ludivine Sagnier dans le rôle de la mère de Lou est très bien aussi. Elle a exactement, point par point, les caractéristiques du personnage de la BD, physiquement et moralement, et elle aussi est très attachante. Kyan Khojandi dans le rôle de Richard est très bon lui aussi et correspond bien au personnage. Le jeune Joshua Mazé dans le rôle de Tristan est pas trop mal non plus, même chose pour la jeune Eden Hoch dans le rôle de Mina qui fait parfaitement l'affaire. Sans oublier Lily Taïeb dans le rôle de Marie-Émilie, l'amie gothique de Lou, très bien elle aussi, et surtout Nathalie Baye dans le rôle de la grand-mère de Lou, qui elle aussi interprète bien son personnage, montrant qu'elle peut être odieuse, insupportable, mais au fond une personne au grand cœur. Les autres acteurs, Léa Nataf, Virgile Hurard, Téo Yacoub, Sacha Vassort, Anne Agbadou-Masson, Winston Ong... s'en sortent bien aussi, à noter aussi la présence de Julie Ferrier et de François Rollin dans des petits rôles. En conclusion, je vous conseille bien "Lou ! Journal Infime", même si c'est très loin d'être une grande comédie Française. C'est quand même gentillet, généreux et divertissant, donc à vous de voir si ça vous tente. En tout cas, vos gosses pourraient bien trouver leur bonheur.
    Publiée le 21 octobre 2018
    Excellent film ! C'est bien joué, magnifique visuellement, respectueux de l'univers de la BD…
    Le pari d'apporter au cinéma un personnage de mon enfance est réussi !
    anitalala
    anitalala

Publiée le 6 juillet 2018
    Un film plein de poésie, de psychologie, si ! si ! si on prend le temps de savourer et de comprendre ce qu'il y a derrière les images. un film a partager avec sa fille en toute complicité. Il montre les limites de chacun de nous, enfant comme adulte dans un monde trop turbulent. Mais elles luttent et elle gagnent contre ce monde poussiéreux et arriéré. Je n'ai pas lu la BD et c'est tant mieux. Comme d'autres, j'aurais surement été déçu. Je ne m'attendais à rien de particulier et j'ai gagné beaucoup. Un moment de rêve et surtout ... d'innocence. L'Amélie Poulain des ados.
    Publiée le 5 juillet 2018
    Oh c'est dur de voir ces notes. C'est un film assez charmant à regarder en famille, Mon compagnon qui faisait la grimace dans les premières minutes a fini par rire de bon coeur et la pré-ado de 11 ans est totalement rentrée dans l'histoire !
    Moi je recommande... Après les goûts et les couleurs c'est évidemment personnel et respectable :)
    tisma
    tisma

Publiée le 4 juillet 2018
    Un boulot plutôt compliqué de celui de camper le rôle d'un réalisateur alors qu'on est un auteur et un dessinateur de Bande dessinée. Il ne s'en sort pas si mal que ça, il y a beaucoup de couacs, de manque de rythme, de détails qui gênent. Il réussi tout de même à nous faire rentrer dans son univers poétique et coloré, même si l'histoire est un peu bric-à-brac
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mai 2018
    Je ne comprends pas les notes mauvaises de ce film.
    J'ai 30 ans. Je suis un homme. Je suppose donc ne pas être le public de ce film, et pourtant j'ai trouvé ce film très bien, et même rafraichissant pour le cinéma français, ou le cinéma tout court.
    Les actrices jouent globalement bien (je rigole pour le "globalement"), le directeur de la photographie mériterait d'avoir un oscar, le décor fourmille de détails et de couleurs nous immergeant totalement dans le scénario.

Bien sûr j'aurai des choses à reprocher au film : la grossièreté de certains propos, le jeu de certaines des actrices, mais au final tout passe, et le film se veut cool à regarder (en il y a un chat) et réellement prenant et attendrissant.

Après je possédais la bande dessinée et je m'attendais à un fiasco en voyant le film adapté. Finalement, j'espère que l'auteure de la bd est contente du résultat, moi oui en tout cas).
    Publiée le 28 décembre 2017
    Malgré cette ambiance coloré et un peu kitsch ce film ne m'a pas vraiment séduite . Autant enfant j'adorais les BD Lou autant au film je m'attendais pas à une déception pareille . Bien sûr on a du bon dans tout ça,l'ambiance coloré ,le décalage entre Lou qui une fille douce plutôt inquiète et sa mère qui est totalement l'inverse, elle est rêveuse et s'est créer son propre héros de bande dessiné . Dans ce cadre ci Lou doit un peu jouer le rôle de mère ! L'histoire je pense aurai pus me plaire si elle avait été plus pétillante ,plus d'humour et des personnages un peu moins mou. L'actrice qui interprète Lou manque un peu de caractère à l'inverse de la BD. Tristan lui est censé être un personnage bourré de charisme là dans le film je l'ai trouvé pas terrible dans son jeu d'acteur. Après je pense que ce film est plus destiné aux enfants ou au pré -adolescentes car ''Lou journal Infime '' montre bien certains moments de l'adolescence tel que le premier amour, le premier baiser.... ou même aux adultes un peu nostalgique de leur début d'adolescence. Mais sur moi, le charme n'a pas réussi à opérer !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 novembre 2017
    Lectrice de la BD quand elle été publiée dans le magazine Tchô! (que de nostalgie...), j'ai crains l'adaptation de la jeune miss Lou et de sa maman particulière au cinéma. Mais le fait est là : pour une fois, nous tenons une belle adaptation, fidèle à l'esprit de la BD (normal quand le "papa" de Loi, Julien Neel, est aux commandes), et toujours un esprit de douce folie qui envahit l'écran et propage un sourire sur les lèvres des amateurs de Lou... Un scénario qui démarre aux origines de la BD et s'arrête avant l'adolescence de Lou (les histoires des cristaux, etc...) pour garder ce qui fait tout le charme de cette miss. Le casting est brillant et colle parfaitement aux personnages dessinés (surtout la mère ! Chapeau pour avoir su adapter un personnage dont on ne voit même pas les yeux ! L'actrice est hilarante et attachante, au poil pour ce rôle !). Les passages dessinés de Sidéra sont drôles et bien insérés dans le film. Le chat est vraiment mignon, la grand-mère (Nathalie Baye) est délicieusement infernale (quelques-uns vont y retrouver leurs grands-parents...), Tristan est bien trouvé pour coller à sa version papier, de même que Mina, et le voisin de pallier pataud Richard. Lou, dont l'actrice débute à l'écran, s'en tire admirablement, même si la couverture est davantage tirée par son hilarante mère ! Un divertissement qui ravira les amateurs de la BD.