Lou ! Journal infime
    2,8
    1419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lou ! Journal infime ?

Publiée le 18 octobre 2014
    Avant d'aller voir le film, je n'avais ni lu les albums ni vu le dessin animé. Je n'étais pas, du coup, tenu par la peur d'être déçu en comparant les albums ou la série et l'adaptation.
    J'ai passé un excellent moment, plein de poésie, de couleurs (décors, objets), de joie, de sentiments. Presque une bouffée d'air optimiste. Cela faisait longtemps que je n'avais plus autant rêvé devant un film. Un très beau film positif. Je me suis senti plus léger à la sortie de la salle. Peut-être que je n'ai pas été le seul à ressentir ce sentiment..
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 15 octobre 2014
    On ne peur reprocher à ce film son manque d'originalité. Mais à qui s'adresse-t-il? Les enfants n'y comprendront rien, les ados trouveront cela niais et trop lent et les adultes estimeront ce film trop... enfantin. Peu de chances qu'il fasse un malheur au box-office!
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 15 octobre 2014
    Une petite touche de fraîcheur colorée dans le cinéma français. Apparemment fidèle à la BD (on me l'a dit, mais je ne les ai jamais lues), ce film est drôle et sympathique tout du long. Les personnages sont tous complètement décalés et leurs acteurs bons.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 14 octobre 2014
    Je ne comprends toutes ces bonnes appréciations : ce film n'est ni pour les adultes, ni pour les enfants. Seuls les pré-adolescents, voire exclusivement filles peuvent y trouver un intérêt, du plaisir. De la couleur vive un peu partout et du désordre ne suffisent pas à combler les attentes. Vous êtes prévenus, si vous hésitez avec un autre film dont les notes sont comparables, choisissez l'autre...
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 15 octobre 2014
    Comment décris ce film? intéressant drôle surprenant , vivant, relancer sans cesse par le jeu des adultes qui donne de bonne réplique aux enfants... et puis le fait de créer un univers dans un quartier ... je recommande
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 14 octobre 2014
    Mais alors c'est sans une hésitation que je met 5 étoiles à ce petit bijou. Merci au réalisateur d'avoir OSÉ proposer un tel film.
    Et même s'il présente des défaut pour l'un ou pour l'autre, ce métrage fait appel à quelque chose de super mais disparaissant selon moi peu à peu du grand grand grand écran.

Il ne plaira pas à tout le monde, c'est sûr, se laisser un peu porter dans cet univers parfois complètement décalé, voire déjanté aidera grandement à l'apprécier dans toute son humble et débordante créativité.
    Publiée le 14 octobre 2014
    ''Lou !'', un film qui me laisse bien partagée. Ayant lu, lu, et relu les bandes dessinées, ayant grandit avec ce personnage très attachant qu'est Lou, je perçoit un écart, entre la bande dessinées et le film. Ce film représente parfaitement l'aspect, poétique, et doux de l'univers de Julien Naeye. Les décors sont impressionnants, et certaines mises en scènes nous emportent vraiment vers un monde féerique avec tous les effets de couleurs, d'ambiance musicale, comme la scène du ''laser game'', pleine de magie.
    Mais ce qui me pose problème, c'est que déjà, le scénario, est vraiment peu existant, tout est prévisible du début à la fin (ayant lu ou non les bandes dessinées).Puis les personnages.. Je trouve que Lou fait presque trop niaise, c'était son côté ado assumée et forte qu'on admirait beaucoup, et que je n'ai pas retrouver dans le film.
    Puis ces amis, Marie-Emilie est mal jouée, trop extravertie, elle ne ressemble aucunement à l'ado rebelle comme prévu, et ces parents sont eux aussi, mal jouées, mais encore plus, surjoués. J'ai trouver la scène avec les parents de Marie-Emilie, beaucoup trop longue et inutile. spoiler: (Par contre j'ai aimé la référence au cristal et l'énergie, avec le collier de la maman de Marie-Emilie)
    Les personnages secondaires sont poussés dans l'exagération, avec des traits de caractères disproportionnés avec leurs personnalités (et Jean Jean parait vraiment plus petit en âge par rapport aux autres, et on ne retrouve pas son coté mature). Mais ce qui est en des personnages primaires, à part que Lou soit un brin trop niaise, les personnages sont très attachants et bien joués. Emma, et Richard sont surprenants et essentiels à ce film, assez bien respectés, leurs idylle décalée m'a enchantée.
    Le film est donc un moment agréable à passer, malgré un scénario appauvri et des personnages secondaires décevants,(et la présence du personnage de Paul aurait été, pour moi, nécessaire dans le scénario de ce film, autre point négatif), l'univers est tout même idyllique, et on aimerait les accompagner dans ce monde magique. Je ne regrette pas de d'avoir vu Lou! et je le recommande, pour un bon moment de détente.
    20centP
    20centP

Publiée le 14 octobre 2014
    À l'inverse d'un film de Myazaki dont la force des personnages et des situations nous fait oublier qu'on est face à un film d'animation, Lou est au mieux un spectacle de marionnettes tant le jeu, les décors et les dialogues sonnent faux. Dans ce vide-grenier géant, difficile de s'intéresser aux personnages. Un spectacle qui ne séduira que les très très jeune spectateur (6-8 ans) mais pas les plus grand, ni les lecteurs assidus de la BD
    thucy
    thucy

Publiée le 14 octobre 2014
    Je suis allé voir ce film au hasard, et ce fut une excellente surprise !! C'est une comédie très originale, et portée par le talent prometteur de la jeune Lola Lasseron, qui m'a tout bonnement bluffé. Cette gamine est désarmante de naturel et de justesse de jeu. Une future grande actrice à n'en pas douter, si elle persiste dans cette voie : un peu comme Natalie Portman à son âge dans "Léon" de Besson. Ludivine Sagnier est méconnaissable physiquement, et à contre emploi par rapport à ses rôles habituels, mais elle est délicieusement drôle dans son rôle de mère un peu loufoque, immature, un tantinet asociale et paumée. Sa fille parait plus mûre qu'elle, c'est la gamine qui est la mère dans l'histoire, au point qu'à un moment, la gamine en question, avec sa petite bouille angélique, mais aussi tout son aplomb, lance à sa mère et à sa grand-mère : "grandissez !", avant de claquer la porte de l'appartement pour se réfugier pour la nuit chez une copine. Un comble ! Je recommande vivement ce film dont l'univers onirique et poétique très sympa, alliés à des dialogues et situations désopilantes joués par des actrices en grande forme (dont Nathalie Baye elle aussi complètement à contre-emploi, dans un rôle de grand-mère acariâtre et revêche)
    laurence l
    laurence l

Publiée le 13 octobre 2014
    Film farfelu, plein de bonnes intentions. Film inclassable et un peu parti. Un univers fantasque
    Publiée le 13 octobre 2014
    Déjà fanes des BD et dessins animés (parus en DVD), moi et ma fille avons été ravies, comblées. C'est le summum de tout ce qu'on a vu et lus, avec un grand respect des sources. Portrait humain parfait des personnages fictifs. On a beaucoup rit. Trop, trop bien! Même si le décor (exacte réplique de la BD) peut s'avérer surprenant au prime abord dans un film. Non, franchement, allez-y. Vous ne pourrez que passer un bon moment en la compagnie de Lou et son univers.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 13 octobre 2014
    "Lou ! journal infime" a été pour moi une très belle balade poétique et sensible, une vraie révélation comme je ne le soupçonnais pas du tout... !
    Ignorant tout de cette BD dont est tiré ce film, c'est d'autant plus à pieds joints que j'ai sauté dans ce monde étrange et inventif, plein de surprises drôles et douces, folles et belles en même temps !!!
    Cet univers qu'il serait dommage de réserver aux enfants et ados, est tout simplement merveilleux de créativité et de subtilité !
    Et ce qu'il cache est bien plus profond et juste que ce qu'il en a l'air à priori.
    Car cette histoire entre cette enfant touchante et inquiète pour sa mère terriblement lunaire et rêveuse, sonne éminemment juste malgré une apparente légèreté et fragilité !
    Ce qui est absolument réussi repose en fait sur l'adéquation des personnages qui sont parfaitement à l'image de toute cette ambiance colorée, kitsch, vintage et d'une inventivité folle...
    On pense bien sûr à l'univers de Gondry, de celui de "L'écume des jours" ou d'autres...
    Si ce n'est que cet univers-là a sa marque de fabrique bien à lui au point que l'œil a peur de ne pas tout saisir, tant au niveau des décors que de la subtilité de l'histoire et des sentiments.
    Franchement comment ne pas se régaler de ce conte si décalé, si farfelu, si différent et si frais ?
    Une trouvaille incroyable qui malheureusement risque de bien vite disparaître de nos salles faute de spectateurs !
    Et pour couronner le tout, les deux actrices principales sont bluffantes aussi bien la fille, à la fois espiègle et la tête sur les épaules jouée par Lola Lasseron aux remarques justes et étonnantes, que la mère, Ludivine Sagnier plongée dans un délire mystico-dépressif unique avec ses états d'âme sans fin, passant de ses jeux vidéo à son héroïne qu'elle crée de toutes pièces !
    Et que dire de la grand-mère interprétée par une Nathalie Baye à tomber, tout comme les seconds rôles bien trempés et indispensables à cette joyeuse comédie...
    La rencontre de l'Amour aura finalement raison de tout pour chacun et chacune !
    À ne pas louper sous aucun prétexte tant ce film de Julien Neel fait du bien à tout niveau...
    acacias
    acacias

Publiée le 13 octobre 2014
    Film vu avec mes enfants (11 et 15 ans), très rafraichissant !!... surprenant, tendre, drôle, à voir également
    pour les ex-fans et nostalgiques (comme moi) de Goldorak, Capitaine Flamme et autre Ulysse 31 ! :
    Publiée le 12 octobre 2014
    Fan de la Bd, j'ai emmené ma petite famille avec beaucoup d'à-priori sur le film. J'en suis sorti épaté par la poésie, l'imagination, la construction et le message porté par ce divertissement. Riche, drôle, émouvant et un brin déjanté. Bravo Monsieur Neel!! et faites nous, s'il vous plait, un Lou 2. Quant à moi , votre film trônera à côté d'immanquables comme "bienvenue chez les chtis" ou les "visiteurs"
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 12 octobre 2014
    Un vrai petit bijou ce film : très frais, très amusant, marrant...
    C'est très kitsch et décalé.
    J'ai adoré.