Lou ! Journal infime
    2,8
    1419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lou ! Journal infime ?

Publiée le 3 novembre 2014
    Je suis allée avec mes filles de 10 ans et 11 ans et demi et le film correspond très bien pour cet âge. J'ai également passé un bon moment ...une bonne détente légère qui nous sort de notre quotidien.
    Publiée le 3 novembre 2014
    Drôle, émouvant, créatif... parfait. Limite à pleurer tellement c'était beau !
    Publiée le 2 novembre 2014
    Pas trop mal mais assez enfantin. Les acteurs sont assez bon mais sans plus.
    Publiée le 1 novembre 2014
    J'ai adoré! C'est vrai qu'on peux être un peu surpris au début vu que l'humour est assez décalé, mais c'est ça qui fait tout le charme de ce film. Esthétiquement, c'est super agréable à regarder, le choix des couleurs et tout.. on a l'impression d'être dans un autre monde. Ce film nous transporte dans un univers magique. Et je vois que je ne suis pas la seule à espionner les gens en mode agent secret, je ne suis pas folle, me voilà rassuré. Tristan et Lou sont trop choupinou. J'ai très envie de lire la BD maintenant. Bref, je vous le conseille, un vrai moment de bonheur et de douceur!
    Publiée le 31 octobre 2014
    Un film très poétique, très frais et qui fait du bien ! J'ai adoré les décors rétro très kitsch ! Et les interprètes sont très convaincants. Une belle surprise là où je n'attendais rien de plus que distraire ma choupette ;-)
    Publiée le 16 mars 2015
    Une comédie complètement déjantée
    J'ai aimé regardé ce film léger , coloré avec ma fille
    Je n'ai pas reconnu Nathalie baye dans le rôle de la grand mère ...
    Publiée le 30 octobre 2014
    Un film sympathique à aller voir en famille. L'univers de la BD est respecté et même sublimé dans la salle de cinéma, mention spécial aux décors, accessoires et costumes que j'ai adoré ! Je ne peux pas dire que c'est un chef d'oeuvre mais on passe un très bon moment en compagnie de Lou !
    Publiée le 29 octobre 2014
    Que dire de Lou ! Journal infime, film a réalisation plus qu'excellente mais a scénario vraiment plat et ennuyant. En temps que cinéphile j'ai été fasciné tout le long du film par de magnifiques plans et de bonnes idées scénaristiques. Mais il faut dire ce qui est en dehors de ça on s'ennuie tout le long du film.
    Je tiens a préciser que la salle était remplie presque a moitié moins a la fin du film qu'au début.
    Publiée le 28 octobre 2014
    Quand ma fille a parlé d'aller voir Lou, j'ai voulu l'accompagner. En effet comme elle laisse souvent traîner les BD, je les lis et j'adore cette univers. Eh bien, le film transcrit très bien cet univers : décalé, vieillot/rétro, bonbon, enfantin, etc.
    Je comprends très bien les critiques aussi tranchées, soit on aime soit on déteste. Allez-y pour savoir ;)
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 28 octobre 2014
    Voilà un film qui a réussi à me surprendre de belle façon : avec un univers fantaisiste et coloré, nous suivons les folles aventures de cette petite fille, de sa mère et de ses amis. Je n’ai jamais lu la BD d’origine ni la série animée qui s’en inspire, je suis donc « vierge » vis-à-vis de l’univers de Lou, mais cela ne m’a pas empêché d’y rentrer totalement et de me laisser porter par sa joyeuse folie. C’est donc une agréable bouffée d’air pur que m’a apporté le grain de folie de "Lou !" (qui m’a rappelé celui de "Au Bonheur des Ogres") : c’est bizarre, drôle, créatif, subtil, original…bref un renouveau du cinéma français qui fait réellement plaisir à voir. Et si j’avoue avoir adoré l’excellente représentation du roman de SF qu’écrit la mère de Lou sous forme d’un dessin animé hommage aux animés japonais des années 90, ce qui m’a le plus frappé dans ce film c’est l’incroyable prestation de tout le casting : il n’y a rien à leur reprocher. Ils sont tous nickels et justes, qu’ils s’agisse de l’héroïne fofolle (Lola Lasseron, sympathique et prometteuse), de ses amis déjantés, de sa mère geek à côté de la plaque (Ludivine Sagnier, méconnaissable mais hilarante !) , du voisin hippie un peu couillon (Kyan Khojandi, qui a vraiment la tête de l’emploi !), de la grand-mère totalement loufoque (Nathalie Baye, toute aussi méconnaissable, dans un contre-emploi tout bonnement délicieux !)…un patchwork de personnalités incongrues. Au passage, j’ai vraiment été bluffé par la jeune Lily Taïeb qui interprète la jeune émo-rebelle pipelette Marie-Emilie : cette fille a une vraie prestance, une puissance comique légèrement pince-sans-rire incroyable, bref un très fort potentiel et j’espère la revoir très prochainement ! Comédie d’un nouveau genre qui réussi pleinement à nous divertir en nous immergeant dans un univers sympathique, "Lou !" est un film qui mérite d’être vu et reconnu, et qui nous prouve que le cinéma français est capable de faire autre chose que des drames sociaux. Un vrai feel good movie comme je les aime !
    Publiée le 28 octobre 2014
    J'ai vu ce film le jour de sa sortie, je suis une grande fan de la BD et du dessin animé.
    Au tout début du film j'avoue que je me suis dit "qu'est-ce que je fait ici ? est-ce qu'il va y avoir un rebondissement ?" et au final j'ai été ravie, beaucoup d'humour, très proche de la BD.
    C'est un univers totalement décalé qui m'a charmé

Le défaut de ce film est la lenteur, on a l'impression que quelque chose devait se passer à un instant et on l'attend tout le long du film. Ainsi que la voix de Lou, ce n'est pas méchant mais je la trouvais bien trop aiguë et j'avais été habituée à une voix plus grave dans le dessin animé.

Cependant, les acteurs jouent bien, j'ai beaucoup aimé le rôle de Marie-Emilie, et de la mère de Lou elles collaient parfaitement à la BD. Les dialogues bien choisis, les costumes et le look très ressemblant sans parler des graphismes qui sont juste magnifiques !
    Enfin un film avec un univers UNIQUE en son genre ! On ne peut pas dire qu'il est nul, raté car toute l'équipe s'est donné du mal à faire le film et puis on accroche ou on accroche pas, chacun ses goûts. J'aimerais vraiment une suite du film !
    Publiée le 27 octobre 2014
    Fade, sans intérêt
    On s'y ennuie totalement ( vu par 1 garçon de 10 ans 1 fille de 8 ans et 2 adultes de 47 et 54 ans )
    Publiée le 27 octobre 2014
    Je suis tristement étonné en voyant la mauvaise réception que ce film a reçu. Je m'attendais à ce qu'il soit en quelque sorte acclamé, mais en fait, pas du tout, ce que j'ai du mal à comprendre.

À mon goût, ce film est tout simplement parfait !

L'adaptation est excellente, on retrouve l'univers, les personnages de la BD, tout est très bien retranscrit sans que ce soit un simple copié-collé.

L'ambiance est superbe, les décors (l'image de manière générale) sublimes. On a un côté "extravagant", irréaliste, qui dépayse sans que ce soit incohérent.

Les personnages sont excellents, entre une Lou ultra mignonne au style parfait, et une mère excellemment jouée, drôle et craquante...
    Seul le personnage de Mina ne m'a pas convaincu, semblant tout du long réciter un texte, en mettant l'intonation pour faire joli mais sans que l'on y croie pour autant.

Au niveau de l'histoire, on peut avoir l'impression de tourner un peu en rond au début (avec notamment les rencontres maladroites entre la mère et Richard, répétitives mais très drôles), puis une impression que l'histoire dure, le film a l'air plus long qu'il ne l'est réellement, mais ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire !

La musique est également top, un régal.
    De même les scènes animées sont assez jouissives.
    On a également droit à quelques passages émouvants, ce qui ne fait pas de mal.

En bref j'aurai 1.000 fois plus apprécié aller voir ce film plutôt qu'un "Transformers blockbuster américain c'est trop l'action partout olala".

Je mets ainsi 5 étoiles à ce film, la note maximale. Ce n'est pas le meilleur film que j'ai vu de ma vie, je ne suis pas certain de pouvoir le décrire comme étant un chef d’œuvre, le terme "excellent" et ses 4,5 étoiles s'en rapprocheraient peut-être plus, mais quand même, je ne vois pas comment ce film aurait pu être mieux, et j'ai passé un moment tellement agréable en le visionnant...
    Publiée le 4 novembre 2014
    Un film très " doux ", sympathique, plaisant à voir. Les personnages sont attachants. Un univers féerique et poétique où on se laisse transporter pendant tout le film. Les musiques, le ton et l'atmosphère sont très captivant. Un film à voir sans aucun doute. 1h44 de pure merveille et de moment délicieux.
    Audrey M.
    Audrey M.

Publiée le 26 octobre 2014
    Complètement décalé, fîlm mignon et marrant, à voir!