Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
163 abonnés
1 694 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 décembre 2024
Prix du jury (Cannes 2014), " Mommy" reprend vaguement le scénario du premier titre du jeune prodige du cinéma canadien, Xavier Dolan " j'ai tué ma mère" (2009).
Ici, une mère de famille élève seule un fils adolescent. On comprend que l'agitation extrême de ce dernier, ses sautes d'humeur sont certainement dûes à un trauma lié au couple dysfonctionnel de ses parents.
Plus policé que " j'ai tué ma mère" ( Anne Dorval interprète la mère dans les deux titres : elle y est excellente), " Mommy" est aussi mieux filmé et monté.
Aucun temps mort, de nombreuses scènes sont absolument formidables, on a ici affaire à un très grand film sur le sujet.
Xavier Dolan n'est ici pas loin de certains opus majeurs de Maurice Pialat, dans cette capacité à traduire, avec une précision ontologique, l'instabilité de caractère et des troubles de la personnalité.
Voilà un titre à propos duquel mon avis à varié. En le revoyant, je me demande encore comment j'ai pu passer à côté en le visionnant lors de sa sortie en salles. Vraiment très fort.
Excellent film de Xavier Dolan dont la grâce vient avant tout de sa mise en scène avec ces plans large qui alterne avec le format carré pour mieux rentrer dans l'intimité des protagonistes ! C'est un film dur , cru dont certaines scènes magnifiques font monter les larmes aux yeux et d'autres glacent le sang !
Il est impossible de regarder ce film sans verser une petite larme ou ressentir des émotions ! La relation entre cette mère qui arrive a etre très protectrice avec son fils tout en lui donnant une liberté et une éducation qui lui servira plus tard malgré les problèmes financiers et de logements auquelles elle doit faire face ... La mère a un amour inconditionnel pour son fils malgré qu'il lui soit un énorme poids par moment, elle continue de le soutienir et demande a le garder chez lui malgré l'avis défavorable des médecins ... La voisine va aussi avoir un role important pour le personnage principal Steve, eux qui ne paraissaient pas forcément fusionnel au départ (Steve étant hyperactif et Kyla sa voisinne très timide et ne disant pas un mot). Ils vont se retouver par leurs gentillesse a une amitiée incassable.spoiler: Lorsque Steve est envoyé en prison, on peut voir l'émotion de sa mère et aussi de Kyla. Tous deux ne pensaient pas que ca se déroulerait avec autant d'agréssivité et d'autorité et que le lieu serait aussi macabre ...
Enfin, la réalisation de Xavier Dolan est impeccable avec une bande son magnifique et parfaitement adaptée aux moments émouvants du film ! Steve interprété par Antoine-Olivier Pilon livre une performance incroyable malgré son jeune age, il a su rentré parfaitement dans le role demandé.
Très bon film, avec un vrai sujet, et très bien mené. On ne s'ennuie jamais malgré la gravité du sujet. La fin est annoncée d'emblée. C'est normalement un défaut, mais pour ce film c'est un plus. Les problèmes et pathologies montrés dans ce fim existent et sont même très bien décrits.
Pas très crédible, le fils TDHA à tendance agressive qui devient doux comme un agneau en 2 min., et la mère qui finit par le laisser tomber alors que les choses s'arrangent. Pas crédible non plus la voisine qui ne s'occupe pas de sa propre fille. Tous ces personnages centrés sur eux mêmes ne m'ont pas semblé attachants. L'écriture du film quant à elle est saturée, façon clip : trop de ralentis, trop de flous, trop de gros plans, trop de musique, trop. Mais il y a le côté pittoresque de la langue qui sauve de l'ennui.
Il fallait trouver un adolescent vraiment adolescent et très bon acteur. C'est fait. Mommy est un film génial, qui explore les relations humaines et toutes les formes de violence qui peuvent en émaner ou les fonder.
Une beauté de cinéma, quelle fin avec la musique Born To Die. Tellement de scènes marquantes, avec le trio de personnages attachants et emblématiques, le thème du film est tellement maitrisé, j’ai été ému tout le long, tellement bien interprété et le format de l’œuvre nous fait rentrer encore plus dans le film je trouve, trop de moments émouvants à se demander si Steve arrivera à se surpasser, j’ai adoré. Xavier Dolan avait 25 ans pour cette oeuvre, c’est juste stratosphérique de pondre une réussite complète. Wonderwall scène de Oasis en intraveineuse.
"Mommy" de Xavier Dolan est une œuvre cinématographique profondément artistique qui transcende les frontières conventionnelles du cinéma. Le réalisateur québécois parvient à capturer avec une intensité saisissante les tumultes émotionnels et les complexités des relations humaines.
À travers une esthétique visuelle audacieuse et immersive, Dolan explore les thèmes universels de l'amour, de la famille, de la liberté et du sacrifice. Son utilisation innovante du format d'image carré crée une proximité émotionnelle intense entre les personnages et le public, amplifiant ainsi l'impact émotionnel de chaque scène.
Les performances des acteurs, notamment celles d'Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon et Suzanne Clément, sont absolument remarquables. Leur dynamique interprétative crée une tension palpable à l'écran, donnant vie à des personnages à la fois profondément humains et éminemment complexes.
Cependant, "Mommy" n'est pas simplement un exercice d'esthétisme visuel. C'est un portrait profondément poignant de la condition humaine, marqué par la lutte universelle pour la compréhension, la compassion et l'acceptation de soi et des autres.
En résumé, "Mommy" est bien plus qu'un simple film ; c'est une expérience cinématographique immersive et émotionnellement puissante qui laisse une empreinte durable sur le spectateur, et qui confirme le génie artistique de Xavier Dolan dans le paysage du cinéma contemporain.
Une marée de larmes dans une spirale printanière. Rien n'arrête Xavier Dolan qui nous lance comme une bombe au visage. La finesse des détails est éblouissante comme la vraie noirceur de son message. Une histoire d'amour mère-fils émouvante cachés sous des couleurs estompées. spoiler: La triste réalité qui les rattrape quand la folie l'emporte dans le Sucide... Des longueurs perçant à jour notre coeur éteint, Dolan a tout compris. Il s'est compris, il s'est trouvé.
Beau film, les acteurs sont d'une justesse rare et la musique est hyper bien choisie. On est vraiment transportés dans la banlieue de Montréal, et les protagonistes sont très charismatiques et intéressants. Un succès mérité.
Un film à la fois dur et doux. Menée par un splendide trio qui arrive à la fois à faire rire et pleurer, cette oeuvre aux dialogues uniques, s'avère être à l'honneur du courage et à la défense de la singularité.
Encore de très belles images, la lumière est toujours extraordinaire. Les émotions sont ressenties au plus près, on a l'impression d'être avec eux, c'est dur mais tellement fort et beau