Mommy
    4,4
    22364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mommy ?

Publiée le 20 janvier 2021
    Pas ouf, en vrai j'ai préféré Avengers Endgame dans le style. Y'a un moment ou l'autre pd il galoche l'autre pd et ça m'a gêné un peu le boss, mais bon tu connais rien de ne peu m'emouvoir autant que la mort de Tony Stark, en vrai c'était un peu le personnage central du Marvel Universe et je sais pas il méritait de vivre, genre il valait mieux tuer le soldat de l'hiver qui lui ne sert a rien (et en plus il est russe)
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 décembre 2020
    Indubitablement doué pour filmer ses personnages en leur conférant une tendre lumière, Dolan se laisse pourtant aller à quelques facilités, qu'il s'agisse de scènes explicites inutiles (le baiser incestueux) ou du recours redondant à tous les leviers dramaturgiques possibles (l'ultime minute, ratée) au lieu de faire confiance à l'interprétation de ses comédiens, pleinement concernés et convaincants, même si la représentation de la maladie n'est peut-être pas des plus pertinentes et que le personnage du fils se montre purement détestable, égoïste, colérique, irresponsable, englué dans une relation malsaine avec sa mère. D'ailleurs le titre ne trompe pas: il s'agit bien d'explorer la psychologie de cette femme apparemment capable d'un amour absolu, désintéressé, quitte à sacrifier la vraisemblance des deux autres héros (notamment de cette voisine victime d'un traumatisme dont les diverses hypothèses se révèlent toutes insatisfaisantes). Un beau film non dénué de défauts.
    Publiée le 20 octobre 2020
    D'un fait divers qu'il aurait lu dans la presse américaine : Xavier Dolan, le réalisateur véritable petit prodige du cinéma québécois, en tire un film bouleversant. Peu de mots pourraient décrire les émotions que l'on ressent à la sortie de "Mommy". C'est un mélange de joie, de tristesse, de pudeur, d'humanité, ce qui est claire c'est que "Mommy" fait partie de ces rares films qui nous bouleversent aussi complètement et laisse une marque chez le spectateur. Rare sont aussi les cinéastes qui savent faire parler ses personnages avec tant de justesse et de pudeur.

Mais surtout, ce film ne serait rien sans la force qu'en dégage ce trio improbable joués par Anne Dorval (actrice fétiche de Dolan) qui est pleine de justesse et magistrale dans son rôle, Suzanne Cléments vibrante d'émotion, et surtout le jeune Antoine-Olivier Pillon qui est époustouflant de bout en bout. Si, "Mommy" est un film qui fut autant acclamé c'est parce qu'il est entre autres, un vibrant hommage au cinéma et à la musique (Jane Campion, James Cameron, Lana del Rey...ne sont jamais très loin) mais surtout ce film est un hommage à la vie et à la nature humaine dans toute sa complexité. L'un des plus beaux chefs d'œuvres de la décennie 2014, qui aurait mérité bien plus qu'un prix à Cannes, mais c'est déjà pas mal.
    gil marc
    gil marc

Publiée le 17 octobre 2020
    Excellent avec les sous-titres. Un film dérangeant et intriguant, comme le jeu des acteurs. La fin n'était pas exceptionnelle mais la bande-son était très enthousiasmant e.
    Tyler Durden
    Tyler Durden

Publiée le 27 septembre 2020
    Mommy de Xavier Dolan est unique en son genre : que ce soit la façon de filmer en 4/3, la BO qui s'adapte parfaitement aux différentes scènes (la scène avec Wonderwall... WOW) ou encore les acteurs qui sont vraiment touchant (surtout celui qui joue Steeve), tous ces éléments s'assemblent pour former une oeuvre touchante et réaliste, si bien que l'on ne sait pas vraiment quel est l'idée du film au final : l'espoir, la liberté, un peu des deux ? Si vous passez outre l'accent québécois, vous verrez un film d'auteur magnifique qui en a dans le bide !
    Marmotte
    Marmotte

Publiée le 10 septembre 2020
    Un film qui ne vous laissera pas indifférents, une violence psychologique savamment dosée, sans tomber dans l’exagération ou le cliché des relations conflictuelles parents enfants.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 septembre 2020
    Le choix du format de l’image, audacieux et pertinent, aura beaucoup fait parler mais la justesse formelle de "Mommy" se retrouve dans tous ses aspects. Un très joli film sur la relation entre une mère et son fils au comportement destructeur.
    Heisenberg23
    Heisenberg23

Publiée le 27 août 2020
    A chacun son interprétation du chef-d'œuvre ! Émotions, rires, larmes, réaliste, un puissant cocktail qui m'a fait décoller et dont je me souviendrai à vie, voilà ce que j'attends d'un chef-d'œuvre !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 juillet 2023
    Le récit vibrant et déchirant de l’amour inconditionnel d'une mère dépassée face à la folie de son fils, servi par une mise en scène virtuose et interprété par trois grands acteurs, dont Anne Dorval qui crève l’écran. 4,75
    Fou Bobo
    Fou Bobo

Publiée le 31 juillet 2020
    Xavier Dolan nous présente son 5e film qui s'intitule Mommy sorti en 2014.
    Je sais pas quoi dire franchement.
    Dolan m'a épaté dans ce drame canadien, c'est un film avec pleine de puissance et d'énergie. C'est un chef-d'œuvre parfait avec pleine de spontanéité, quel mise en œuvre. C'est une expérience cinématographique incroyable quelque soit les scènes. À chaque scène ça nous impressionne, il m'a bluffé à la réalisation comme à l'écriture. Un sujet très sensible qui m'a énormément touché, c'est un sujet très complexe. D'autant plus que c'est un sujet complexe, il a quelque scènes drôles malgré tout. Même si ça reste un drame canadien il mélange parfaitement l'humour et le drame. Mommy m'a fait presque envie de pleurer parce que on s'attache énormément aux personnages et surtout au personnage de Steve. Une œuvre surpuissante que j'ai envie de dire "Caribouuuuuu". Une nouvelle fois Xavier Dolan m'a conquis pour ses talents de réalisateur. Un scénario incroyable. C'est très touchant, dans le cinéma canadien il y a que Xavier Dolan qui peut faire ce genre de choses parce que c'est le maître dans ce genre. Il est très performant sur la mise en scène et très réaliste. Encore mieux le film est fait en 1.1 ce qui surprend le spectateur. La photographie est génial dans ce film avec des nombreux plans ingénieux et performants. Une bande son incroyable qui colle parfaitement aux scènes qui suit. Franchement y'a pas un seul défaut que je peux citer malgré tout. Mommy est un film spectaculaire que je vous invite à voir, le cinéma canadien est au plus haut niveau.
    Publiée le 27 juillet 2020
    Mommy est plus qu'un film, c'est une expérience. Sur le plan technique, rien à redire : les plans n'auraient pu être mieux choisis, la bande-son colle parfaitement à l'action, et le cadrage unique semble un personnage à part entière. Les acteurs sont brillants de justesse et, malgré quelques longueurs, j'ai vraiment bien aimé.
    tisma
    tisma

Publiée le 18 juillet 2020
    Mommy m'a donné une charge émotionnelles forte. Les dialogues, la mise en scène (et quelle mise en scène !), le talent des acteurs, tout ça mélangé nous donne une petite pépite pour les yeux. On ne s'y ennuie pas une seconde et on se retrouve avec un film avec énormément de passages cultes !
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 16 juillet 2020
    Film fort et ambitieux mais tout aussi fragile et personnel, certainement trop encensé par une critique avide de sang neuf qui vampirise ce pauvre Dolan depuis ses débuts, "Mommy" a les défauts de ses qualités. Trop mélo parce que sincère, trop vulgaire parce qu'authentique, et empruntant tantôt des raccourcis psychologiques un peu faciles, tantôt des détours plutôt obscurs... C'est un film excessif, un peu white trash, foncièrement indépendant, qui déborde de vitalité comme son personnage principal... Mais qui aurait gagné à être davantage canalisé, moins démonstratif. Deux ans plus tard, Dolan réalisera "Juste la Fin du Monde", et tout sera corrigé!
    Mathis Gachon
    Mathis Gachon

Publiée le 11 juillet 2020
    Encore un excellent Dolan qui nous montre qu'il est l'un des grands réalisateurs de notre temps et qui n'a sûrement pas encore dévoilé toutes ses capacités.
    Un film émouvant, avec une technique très fine, des acteurs exceptionnels, des dialogues riches...
    Un chef d'œuvre tout simplement...
    Publiée le 10 juin 2020
    Je ne sais pas comment j'ai fait pour attendre aussi longtemps avant de regarder ce film.
    Atypique, esthétiquement plaisant et la bande son suit le tout.
    Une immersion dans l'intimité des personnages où tous tourne autour du symbolique et du non dit.
    Beaucoup d'émotions, d'empathie et d'amour difficile à entrevoir mais palpable.