L'Amour ouf
Note moyenne
4,1
13233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur L'Amour ouf ?

2 346 critiques spectateurs

5
923 critiques
4
699 critiques
3
292 critiques
2
239 critiques
1
115 critiques
0
78 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Audrey Girin
Audrey Girin

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2025
Très bon film! Je recommande vivement! Les jeunes acteurs jouent très bien! La transition d’Adele jeune a plus âgé est moins réussi!
Mathilde E.
Mathilde E.

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2025
J’ai beaucoup aimé ce film.
Un très bon choix d’acteurs, je ne regrette pas de l’avoir vu sur grand écran !
Marc P.
Marc P.

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 janvier 2025
C'est vraiment pas ouf ! Des longueurs, des redites, des niaiseries, des plans kitch et redondant, téléfilm des années 80, quelques scènes avec de bons comédiens sauvent un peu le film, 2h40 qui en paraissent 4h, dialogues de bas niveau, ça devait parler d'amour, ça parle d'une amourette et encore...
Pour_le_dire
Pour_le_dire

14 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 janvier 2025
On ne peut pas enlever à Gilles Lellouche sa force de réalisation. Ce film, il l’a attendu, chérit, construit au fil de scénarios. C’est comme accoucher d’un souvenir d’enfance ou de jeune adulte, que l’on tendrement couvé. On lui voue une profonde affection, nous piégeant parfois dans un déni. Est-ce encore vif, pertinent, important, si cela sortait aujourd’hui ?

L’amour ouf part donc avec un handicap : son scénario, peu révolutionnaire. Mais tout œuvre mérite d’être racontée, si elle est bien traitée. Ici, nous percevons des incohérences ou des manquements. Si Clotaire (François Civil) est bloqué dans cette histoire d’amour passionnelle, c’est qu’il n’a pas d’autres issues que de penser à elle. Mais Jackie (devenue Adèle Exarchopoulos) a toutes ses raisons d’être passée à autre chose. Alors pourquoi reste-t-elle coincée dans ce refus de vie ? A-t-elle été profondément piquée par l’injustice de sa condition ? Lui a-elle écrit, quand il était en prison ? Est-elle allée le voir ?

Le relais du couple Mallory Wanecque-Malik Frikah en couple Adèle Exarchopoulos-François Civil est difficile. On ne lit pas en eux les mêmes regards, intentions, la même désinvolture pour lui ou finesse pour elle.

On reste frustré d’assister à une œuvre esthétiquement belle, avec un jeu d’acteur où chacun laisse transparaître une grande fragilité dans sa rage de vie et/ou de vengeance ; mais qui ne nous livre pas de grandes émotions.
Jean-Baptiste Lenhof
Jean-Baptiste Lenhof

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2025
Mon appréciation est totalement subjective (s'il en est). Toute personne ayant, en effet, vécu l'époque décrite dans ce flime (qui n'est pas un flime sur le cyclisme) ne peut qu'asperger le ciel critique d'AlloCiné des étoiles qui lui ont fait défaut dans la critique presse lors de sa sortie.

Tapissons donc ledit ciel de galaxies scintillantes.

Plus objectivement, on ne saurait que conseiller d'aller le voir (ou d'y retourner) sans préjugés, ne serait-ce que pour le jeu des acteurs et la sympathie qu'il est toujours necéssaire d'exprimer en public pour le cinéma populaire.
Like.Zack
Like.Zack

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2025
J’ai bien aimé le film mais je trouve qu’il est vraiment hyper pour rien je pense c’est les acteurs qui font qu’il a été si hypé mais je trouve qu’il est vraiment loin d’être un chef d’œuvre
Aloura
Aloura

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 janvier 2025
Merveilleux, rien que le générique de début nous indique que nous sommes à un "spectacle".
quelle générosité... chaque plan est un cadeau, l'interprétation est investie, merci à tous.
aurel339
aurel339

10 abonnés 32 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2025
Très bien réalisé, très esthétique, très 80s/90s avec pas mal de références…. Mais pas très original ni très surprenant en terme de scénario… et valorisant trop la « violence gratuite » à mon goût
Xavier M.
Xavier M.

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 janvier 2025
Assez déçu par cette histoire d amour supposée ouf mais qui ressemble plutôt à une amourette de vacances
Ludovic Desvaux
Ludovic Desvaux

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2025
Vegra bien !

C'est l'histoire d'un keum qui vit dans la téci et rencontre une meuf très bien dans ses sketba. Il va d'abord se prendre la tetê. Puis à elle aussi.
Sur une durée de 2h40, Gilles Lellouche raconte un couple, à deux périodes de sa vie. Sur la première moitié du film, nous avons deux adolescents ne provenant pas tout à fait du même monde, excellemment interprétés par Mallory Wanecque et Malik Frikah. Peut-être parce que les opposés s'attirent, ou simplement car l'amour est incontrôlable, ils succombent à ses sirènes sans que la raison ne soit parvenue à ses fins. Sauf que lui est un voyou, sans autre ambition que ses pulsations cardiaques, qu'elles proviennent de sales affaires ou de nobles sentiments.
Passage à la seconde partie, où les rôles sont repris par François Civil et Adèle Exarchopoulos, brillants, comme d'habitude. Celle-ci est un peu sous-exploitée, jusqu'à une scène poignante avec son père, Alain Chabat, puis une autre avec Vincent Lacoste, trop caricatural, jusqu'à cette même fameuse scène. Avec ce casting, l'intensité est à son comble. Au milieu de ces figures de proue, une Élodie Bouchez, fragile et d'une justesse remarquable.
Au final, il y a de l'action, de l'audace, une violence certaine, mais c'est le thème dans son ensemble qui est explosif, quand la réalisation, elle aussi, est détonante.
À ceux qui avanceront que le scénario est ouf, vous pourrez donc répondre par un like. Ou même un gros cœur de guedin !
JM  Tiniké
JM Tiniké

6 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 janvier 2025
Un vrai film de ouf. Une fresque romanesque longue de 2h45 qui se regarde avec un plaisir non dissimulé tant il captive la rétine mais aussi les tympans (très bonne bande son). Toute la palette des émotions y passe en suivant les aventures du couple Jackie-Clotaire de la genèse de leur histoire lorsqu'il étaient encore ados jusqu'à une bonne décennie plus tard. Mention très spéciale au jeune Malik Frikah qui interprète avec une fougue incroyable le jeune Clotaire et lui donne un côté chien fou admirable de réalisme... Un film coup de poing qui fera parler de lui pendant très longtemps...
Hélène B
Hélène B

5 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2025
Film génial, puissant, émouvant. Des acteurs excellents (mention spéciale au jeune Clotaire, magnétique). Une super musique, une super mise en scène. Une très belle histoire d'amour, même si un peu caricaturale (le petit voyou, la jeune fille sage) et un peu trop de moments de violence gratuite. Un film qui reste dans la tête.
Cassius
Cassius

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 janvier 2025
Excellents acteurs. J’ai préféré la première partie mais les deux sont vraiment bien. BO excellente. Ça pétarade un peu beaucoup mais ça fait du bien de temps en temps !
Katia ALIBRANDI
Katia ALIBRANDI

41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 janvier 2025
Un film de Ouf Monsieur Lellouche !
The Cure, du tissu des sièges du bus à la cabine téléphonique à pièces... Entre violence et adolescence, de confidences à cette histoire d'amour en naissance, Gilles Lelouche a su mettre en scène le sujet de la délinquance et ses conséquences.

Un casting de Ouf 💔👏❤️‍🩹
afabl
afabl

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2025
François civil en gros bras touchant. Adèle Exarchopoulos est drôle et sensible. Raphaël Quenard est merveilleux
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse