L'Amour ouf
    4,3
    721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour ouf ?

Sissilaf
    Sissilaf

Publiée le 15 octobre 2024
    Vu en avant-première. J'ai beaucoup aimé. Beau film, belle réalisation, excellent casting; Ce film donne "l'envie d'aimer" Merci Mr LELLOUCHE
    Marine Delrue
    Marine Delrue

Publiée le 15 octobre 2024
    Découvert lors d’une avant-première, j’ai adoré ce film. Les jeunes acteurs ont su sublimé l’histoire autant que les acteurs très connus ont su se l’approprier.
    Patrick P
    Patrick P

Publiée le 15 octobre 2024
    L'Amour Ouf vu en avant-première est un film que je vous recommande fortement.
    Gilles Lellouche a réussi son plus grand film, selon moi, et quel film !!!
    Il vous embarque, vous bouscule, vous émeut, vous fait rire, sourire et pleurer. Il vous plonge au plus profond de vos souvenirs que, certains, vous pensiez avoir oubliés, rangés, cachés, voire tus.
    Puis il vous sort la tête de l'eau pour ne pas dire le cœur ouvert, sans défense, sans retenue, sans jugement pour laisser vivre pleinement les sentiments, laisser vivre ou revivre tout simplement l'amour, le vrai, celui qui vous marque ou vous a marqué tant il est fort, beau, vivant, souvent douloureux et parfois salvateur.
    Merci Monsieur Gilles, je suis sorti de votre voyage cinématographique bouleversé, ému mais aussi heureux d'avoir vécu ces émotions tant votre film est puissant.
    Pour les cinéphiles, les amateurs du 7ème Art, vous ne serez pas déçus car les images, les couleurs, les sons (superbe bande son au passage), les lieux et surtout les acteurs (1ers et 2nds rôles) telle une symphonie sont à l'unisson de ce grand metteur en scène qu'est Gilles Lellouche.
    Cela faisait longtemps qu'en sortant d'une salle de cinéma je me suis mis à fumer 2 cigarettes coup sur coup et d'avoir une folle envie de me bore un très bons single malt !
    L'Amour Ouf entre dans mon palmarès des 10 meilleurs films à devoir voir dans sa vie. Un grand merci.
    Maryl
    Maryl

Publiée le 15 octobre 2024
    L’intensité de l’amour dans l’immensité du chaos ! Poignant d’amour, bouleversant…nostalgique, tragique en paradoxalement magique !
    Shiki
    Shiki

Publiée le 15 octobre 2024
    Après la réussite du Grand bain en 2018, Gilles Lelouch revient avec l'Adaptation du roman de Neville Thompson, Jackie Loves Johnser OK ? (1999). Un projet qui émerge dans la tête du réalisateur depuis 17 ans déjà. (D'ailleurs, pour l'anecdote c'est Benoit Poelvoorde qui va lui offrir ce livre et qui va jouer le rôle de La brosse)
    L’Amour ouf de Gilles Lellouche raconte l’histoire d’amour entre Clotaire et Jackie, deux adolescents du nord de la France qui tombent éperdument amoureux malgré leurs appartenances à deux classes sociales très distinctes. Clotaire, joué tour à tour par Malik Frikah et François Civil, se retrouve condamné à douze ans de prison et va, après sa sortie, s’efforcer de reconquérir Jackie, d’abord incarnée par Mallory Wanecque puis par Adèle Exarchopoulos.

Un film d'une intensité et d'une générosité folle qui va nous faire passer de la danse à la « bagarre » en passant par la colère, ou encore l'amour et la douceur.

Les acteurs sont très bons, notamment le jeune mais remarqué Malik Frikah qui perce l'écran à chacune de ses scènes.
    Mais ce que l'on retient surtout, c'est cette réalisation soignée par Mr Lelouch. Une photo sublime, un montage dynamique, une lumière travaillée et bande son aux petits oignons, tout ces ingrédients qui nous font oublier la pourtant imposante durée du film.
    2h40 de plaisir, qui pourront vous faire passer du rire au larmes, c'est ce dont est capable cette claque made in France qu'est l'AMOUR OUF.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 14 octobre 2024
    Voici sûrement le film que j’attendais le plus cette année. J’aime beaucoup Gilles Lellouche, et j’avais été très agréablement surpris par sa première réalisation, UN GRAND BAIN. J’étais donc très excité par ce nouveau projet, qui s’annonçait extrêmement ambitieux : un film de près de trois heures, promettant une épopée romanesque plongée dans la violence des gangs, le tout porté par un casting de rêve.
    Sauf que le costume était bien trop grand pour le réalisateur, qui n’est ni Paul Thomas Anderson, ni Martin Scorsese. Ma séance s’est vite transformée en long supplice face au naufrage auquel j’ai assisté…

Pourtant, le film commençait très bien, avec une scène d’ouverture coup de poing à la mise en scène bluffante. J’ai même failli être emporté par les premières minutes qui jouent admirablement avec la nostalgie des années 80.
    Mais le château de cartes s’est malheureusement très vite effondré, car rien ne va…

Il y a deux semaines, je me plaignais de Joker : Folie à deux, qui justement manquait de folie, et ici, malheureusement, c’est l’histoire d’amour qui ne m’a jamais accroché.
    Bon, il faut dire que la gentille jeune fille qui tombe sous le charme du bad boy du quartier, niveau originalité, on repassera.
    D’autant plus que c’est servi avec des gros sabots, à base de baisers langoureux sur fond de coucher de soleil, éclipses solaires, au milieu champs fleuris et autres plages…
    Sans parler des dialogues souvent assez niais, dignes d’un téléfilm du dimanche après-midi…
    Bref, mon empathie pour le couple était proche du néant, et sans implication, impossible de ressentir la moindre émotion…

Et le tout n’est pas aidé par le côté "film de gangsters", qui plonge lui aussi tête la première dans tous les clichés du genre et tombe dans une simplicité consternante.
    Je vais éviter de trop m’étendre sur les facilités scénaristiques qui frôlent parfois le ridicule, comme le moment où le film boucle la boucle avec sa scène d’ouverture, qui s’avère être simplement un joli foutage de gueule…

Après, on peut reconnaître à Gilles Lellouche une image soignée et quelques belles idées de mise en scène. Mais le tout est noyé dans une multitude d’effets pompeux et sans intérêt, qui donnent parfois l’impression de regarder un clip.
    Le film finit par ressembler à un joli fourre-tout qui se perd à trop vouloir en faire, trouvant même le moyen d’inclure une scène de comédie musicale sortie de nulle part, et loin d’apporter le lyrisme souhaité…

Mais surtout, la plus grande prouesse du film, c’est de s’offrir un casting XXL et de leur donner des personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres. Ils ne sont pas aidés par la direction d’acteurs, qui les pousse à en faire des caisses, ce qui n’a réussi qu’à intensifier le malaise que je ressentais devant l’écran…
    Heureusement, Alain Chabat est mieux servi, voire attachant dans son rôle de père aimant et maladroit.

Allez, je vais être sympa, je vais sauver un truc : la partie comique du film. On retrouve souvent le sens de la répartie que j’affectionne chez Lellouche, et je dois avouer que ça m’a souvent fait rire. Mais là encore, c’est parfois totalement hors de propos, et certaines scènes (comme celle du coffre) sont très drôles hors contexte, mais desservent totalement la dramaturgie du film…

2h40 pour raconter si peu de choses… C’est lourd, on voit tout venir à l’avance, c’est terriblement long, et ma déception n’en a été que plus grande…

Isabelle974_06
    Isabelle974_06

Publiée le 14 octobre 2024
    Vu hier en avant-première, je recommande ce film à 100% ! Un véritable coup de poing !
    Beaucoup de violence mais aussi et surtout des moments émouvants et de l'amour...
    Une musique d'enfer !
    Tous les acteurs sont formidables mais une mention spéciale à Adèle qui est tellement vraie dans son interprétation 💓
    Courez découvrir la mise en scène de Gilles Lellouche et vibrer pour ces personnages qui ne manqueront pas de vous toucher...
    François Verbeck
    François Verbeck

Publiée le 14 octobre 2024
    J'ai aimé certains passages moins d'autres. Ce film ne laisse pas indifférent. Merci Gilles Lellouche pour cette histoire très bien contée, et puis aussi aux acteurs et l'équipe. Chouette fin aussi, inattendue en quelque sorte par rapport au début, bien joué.
    Damlille
    Damlille

Publiée le 14 octobre 2024
    Vu en avant-première, très bon et joli film. J'ai une préférence pour les jeunes acteurs, le scénario, et la musique.
    Nathalie
    Nathalie

Publiée le 14 octobre 2024
    Un pur chef d’œuvre ! Je n‘ai pas vu passé les 2h45 de film… c’est tellement à part que je le classe de loin devant tous mes films préférés. Il y a de l’action, des prises de vue folles et un casting de ouf !
    Zo_rhm
    Zo_rhm

Publiée le 14 octobre 2024
    Vu en avant-première. Un film assez grandiose dans sa mise en scène même si certains effets de caméra donnent l'impression que le réalisateur expérimente. Il joue aussi avec certains effets numériques, des fois à outrance et donne, à certains moments, l'impression d'un court métrage expérimental fait par des étudiants en fac de cinéma.
    Malgré ces quelques effets, la performance des acteurs sublime à elle même le film même si, certaines fois, il ne sont pas aidés par quelques dialogues assez plats.
    Même en pointant du doigt ces problèmes, le film est agréable à voir, nous prend aux tripes et ne nous fait pas ressentir la longueur du film.
    Alex K.
    Alex K.

Publiée le 14 octobre 2024
    Le casting m’a initialement motivé à voir ce film en avant-première, mais j’en suis ressorti bluffé. L’équilibre entre suspense, drame et humour est parfaitement maîtrisé. Les 2h40 passent finalement inaperçues. Une vraie réussite moderne.
    tony guez
    tony guez

Publiée le 14 octobre 2024
    Film touchant, style scareface. Tres bons acteurs. Bonne fin comme on les aime. Amour et retrouvailles ...car chacun en nous reve de revoir son premier amour et de lui dire tout ce qu'on a pas eu le temps de lui dire oublier de lui dire.
    Kleliaortiz83
    Kleliaortiz83

Publiée le 14 octobre 2024
    Incroyable. Les images, la réalisation, la musique. Tout est beau. L’histoire, le rapport entre la violence et l’amour, l’adolescence et l’évolution des personnages. C’est un grand film, bravo à toute l’équipe.
    velocio
    velocio

Publiée le 15 octobre 2024
    Gilles Lellouche a plutôt bien réussi ce film entrepris avec un appétit pantagruélique même si, dans la deuxième partie, l’extrême violence de certaines scènes n’était pas absolument indispensable. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-lamour-ouf/ Film vu au Festival de Cannes.