L'Amour ouf
    4,3
    721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour ouf ?

Luluu2212
    Luluu2212

Publiée le 15 octobre 2024
    Après avoir vu ce film en avant-première, je peux enfin donner un avis sur ce film que j'attendais depuis longtemps. Ce qui m'a d'abord frappé, c'est les efforts visuels que Lellouche entreprend dès les premières secondes du film. J'ai été rapidement happé par toutes les scènes qui s'entremêlent et qui accrochent très rapidement le spectateur.
    C'est l'histoire d'un amour passionnel dans les années 80 entre deux jeunes, mais qui sera mis à rude épreuve par la vie de gangster que mène le garçon Clotaire. Au-delà de l'histoire qui est pour ma part complètement réussie, les acteurs parviennent à transmettre toutes les émotions attendues avec beaucoup de talent, ce qui témoigne de l'envie de Lellouche d'émouvoir et de toucher réellement le spectateur.
    Cela peut apparaître lourdingue pour certains, qui vont voir dans cette tentative, une manière de chercher à tout prix l'émotion, ce qui peut parfois échouer sur certaines scènes.
    Il en reste néanmoins un très beau film, avec un très bon casting. Il semble être une réussite, et va très certainement rafler quelques récompenses à la prochaine édition des césars.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 15 octobre 2024
    Voilà une œuvre originale et très personnelle de Gilles Lellouche, très différente dans la forme et l’inspiration du Grand Bain (2011), succès mérité qui a marqué la transformation d’un acteur catégorie macho-« testostéroné » en fin analyste des sentiments humains.
    La réussite est indéniable ici dans un film qui, encore une fois, rassemble une pelletée d’acteurs de talent et quelques jeunes gens prometteurs et bien dirigés. Après un démarrage pré-générique survitaminé en forme de film d’action avec violence et grosses cylindrées, on embraye sur un film d’inspiration plus classique qui présente quelques adolescents et familles d’une province laborieuse du nord de la France. Le coup de foudre que laissait deviner le titre du film se produit rapidement et se transforme en « amour ouf » en deux temps trois mouvements. L’histoire se prolonge sur une décennie avec changement habile d’acteurs pour la représentation du couple emblématique de cet amour fou.
    Si cette histoire de Roméo et Juliette peut paraître dans le fond peu originale, le scénario approfondit la psychologie des personnages et creuse les aspects sociaux de jeunes gens peu gâtés au départ et promis à un avenir morne de caissière de supermarché ou de cariste dans un entrepôt mal chauffé.
    Un attrait important de ce film réside dans la bo pleine de musique des années 80 ( la nostalgie des jeunes années du réalisateur) ainsi que dans un travail assez époustouflant sur l’image évoquant à certains moments le Terence Malick de Thé Tree Of Life, ce qui n’est pas pour moi, un mince compliment.
    Il faut, en conclusion, aller voir ce film qui, malgré quelques rares (!) lourdeurs et affectations, régénère le cinéma français et nous confirme qu’il ne faut pas désespérer de rivaliser avec le meilleur cinéma américain.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 octobre 2024
    Un très beau film réussi, gros budget, et en même temps très personnel de la part de Gilles Lellouche. On sent qu’il y a mis beaucoup de lui-même, à la fois au niveau de ses goûts cinématographiques, de ses référents et de son anthologie du cinéma perso, comme il le cite souvent : Coppola, Scorcese, ou même le Kubrick de « Orange Mécanique », mais aussi d’un contexte familial qui doit lui ressembler, où il a mis des morceaux de son propre vécu de jeunesse. Beaucoup de créativité aussi dans la réalisation, des effets de couleurs très artistiques, changement de tonalité, effets flash, des cadrages au millimètre, des plans séquence très élaborés, une réalisation aussi très « délicate » et différente sur la parenthèse amoureuse des jeunes ados, les corps joliment filmés avec pudeur et sensualité, démontrant un vrai talent artistique.. Un rythme très soutenu, beaucoup d’action, mais aussi beaucoup de violence, combats de rue sanglants, guerre de gangs, voulu pour transmettre ce climat d’insécurité, et l’instabilité du jeune garçon issu d’un milieu populaire, révolté, parti à la dérive. Il y aussi toute la reconstitution du climat des années 80, une bande son superbe ( The Cure , magnifié, New Order, Madonna…), les voitures de l’époque, les cabines téléphoniques, les walkmans, les cassettes VHS,tout y est, superbe, on s’y croirait, et pour ceux qui ont connu cette époque beaucoup de nostalgie. Lellouche nous prouve aussi qu’il est un très grand directeur d’acteur, avec cette astuce lumineuse de faire interpréter le même couple par deux couples d’acteurs différents, alors qu’il n’y a que 10 ans d’écart entre les deux périodes . Cela donne une tout autre dimension au récit. Les jeunes acteurs, ados, sont au taquet, excellents tous les deux, le couple Civil et Exarchopoulos confirme encore qu’ils sont les tous meilleurs de leur génération, quelle puissance dans le monologue de Jackie , face caméra , en pleur , cheveux en pétard, superbe. Les seconds rôles sont très forts aussi : Poelvoorde , magistral, torturé, envahissant, diabolique, tellement émouvant quand il chante à capella le vieux répertoire français, Chabat en papa poule , attendrissant, excellent , et dans son petit rôle Elodie Bouchez excellente , que l’on regrette de ne pas voir plus souvent . Il ne faut pas oublier Rafael Quenard, la star montante, dans un rôle complétement déjanté, comme d’hab, lumineux et lunaire. Un film atypique, unique, qui peut dérouter de par sa difficulté à être ranger dans une case, mais superbe, flamboyant, onirique, créatif, hors des sentiers battus, un vrai challenge artistique ambitieux, réussi.
    Aufildejosephine
    Aufildejosephine

Publiée le 15 octobre 2024
    Un film passionnant et passionné, on en prend plein la vue, plein les oreilles grâce à une playlist dingue.
    Un film ouf joué par des acteurs de ouf et filmé par un réalisateur de ouf ! Bravo
    Vue en avant-première
    koh
    koh

Publiée le 15 octobre 2024
    vue en avant première, bien mais sans plus.
    au final je suis resté sur ma faim malgré quelques longueurs. (On peut amputer facilement de 30mn le film)
    Une 1ère partie superieure à la 2nd, du mal à rentrer dans cette 2nd partie.
    et pour le coup,... l'histoire d'amour je ne suis pas rentrer dedans, je ne l'ai pas trouvé assez passionnelle.
    Un premier duo d'acteur vraiment bien. Pas mal de 2nd roles également de qualité (Quenard, Bouchez, Chabat,...)
    Camille COINT
    Camille COINT

Publiée le 15 octobre 2024
    Film très bien réalisé, les plans nous intègre vraiment dans le film. Le scenario est touchant, nous pouvons vraiment s’identifier aux personnages.
    Théo
    Théo

Publiée le 15 octobre 2024
    Je pense qu’on peut saluer Gilou pour ce petit bijou.

J’ai particulièrement été happé par l’image et le son qui sont d’un niveau et d’une audace, ouf (ahah)

Plus sérieusement, même si le scénario reste banale, le film se laisse porter mais surtout se laisse s’envoler grâce au jeu de tous les acteurs et toute la mise en scène magistrale

J'ai vraiment été touché par la justesse du rôle de Chabat et l'émotion du rôle de Bouchez
    joelle g
    joelle g

Publiée le 15 octobre 2024
    Vu en avant première , j’ai aimé être plongée dans les années 70 et 80 …cette atmosphère si particulière que les plus de 50 ans ont connue…
    Plus qu’une histoire d’amour , ce film décrit avec justesse de désœuvrement des jeunes des quartiers populaires du Nord de la France…allant de la petite délinquance à la criminalité….
    De belles images , les plages de la mer du Nord , de gros plans sur les protagonistes amoureux….
    Gilles Lellouche a bien réussi son pari !
    stéphane moriceau
    stéphane moriceau

Publiée le 15 octobre 2024
    Vu en avant première dimanche dernier.
    Si un très bon film est un film qui vous prend de la première à la dernière minute ( 2h40), où la qualité du casting et du jeu d'acteur, la bande originale, la réalisation, tout cela est parfaitement aligné. Et bien Gilles Lellouche vient assurément de signer un grand film. Il y a un biais dans ma critique, je vais bientôt avoir cinquante ans et j'ai ressenti l'amour ouf comme une oeuvre générationnelle qui offre un come back brilliantissime au beau milieu de la période des années 80- 90 mais pas seulement. Les thèmes abordés sont universels et parleront à tous. Qu'est ce que j'ai plus apprécié ? c'est un film "juste" pas au sens de la justice mais au sens de "fonctionner" avec précision, que ce soit dans les scènes intimes, dans les scènes plus violentes ou dans les dialogues, c'est toujours le bon dosage. Lorsque la lumière c'est rallumée, je me suis dit, ça c'est du film. D'ailleurs c'est bien la première fois que je rédige un avis, mais ce n'est que mon avis.
    Carpediemmacha
    Carpediemmacha

Publiée le 15 octobre 2024
    À partir du moment où l'on aime la patte de Gilles Lellouche ,le jeu d'acteur d'Adèle Exarchopoulos et François civil on ne peut qu'aimer ce film

Mais un acteur crève l'écran,celui qui incarne la jeunesse de François Civil.
    Ce film est touchant, drôle.
    Il peut y avoir des longueurs qui sont oubliées une fois que l'intrigue s'installe.
    On passe un véritable bon moment
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 octobre 2024
    Je suis malgré tout mitigé car cette violence est insupportable. Elle est très présente et le thème principal de ce film au delà de l’histoire d’amour.
    J’ai vu le film pour le réalisateur et les acteurs mais ce n’est clairement pas mon style de film.
    On oscille donc entre un attachement viscéral et passionnel qui est formidablement rendu et cette violence horrible.
    Difficile de contrebalancer les deux car en plus de la violence m, il y a la musique ultra présente et assourdissante.
    Certes on n’est pas là pour voir une bluette romantique. En cela c’est réussi pour la partie cinéma.
    Dom Nantes
    Dom Nantes

Publiée le 15 octobre 2024
    vu en avant-première. un bel entre soi entre l’équipe du film !
    Malgré une belle brochette d’acteurs, un film très long pour un scénario plutôt mince. Difficile de s’identifier aux héros souvent trop caricaturaux. Et quelle violence inutile.
    Coup de cœur pour l’interprétation des deux jeunes acteurs et Élodie Bouchez
    La réalisation est soignée malgré tout. Je m’attendais à mieux vu le budget et le tintamarre médiatique autour de ce film
    Hmurkitt
    Hmurkitt

Vu en avant-première.
    Je suis encore scotché.
    Quelle folie! Le jeu d'acteur de toute cette bande, la bande son qui vient sublimer le tout.
    On passe par le rire, la colère et les larmes pour le grand final.
    Mention spéciale pour les deux révélations: Malik Frikah et Mallory Wanecque.
    Merci Gilles Lellouche pour cet amour ouf et longue vie à Jackie et Clotaire
    Siane96
    Siane96

Publiée le 16 octobre 2024
    J’ai déjà envie de le revoir !
    Un film qui fait preuve de générosité, de rythme, de dynamisme et d’amour… mention spéciale aux deux jeunes acteurs qui sont bluffants et en particulier Malik Frikah qui crève l’écran !

Merci au Club Allociné de nous avoir donné l’opportunité de le voir dans le cadre d’un concours remporté sur insta.
    AA CARA
    AA CARA

Publiée le 15 octobre 2024
    J'ai vu l'avant première du film
    Il est beau de justesse, les prises de vues sont incroyable
    Les acteurs (ados, comme adultes) crèvent l'écran