L'Amour ouf
    4,3
    721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour ouf ?

Carole_35
    Carole_35

Publiée le 16 octobre 2024
    Une claque au cinéma ! Je n'ai pas vu le temps passé ! Une découverte incroyable des jeunes Mallory Wanecque et de Malik Frikah, entourés de légendes Alain Chabat, Adèle Exarchopoulos, François Civil, .... Bravo pour ce chef-d'oeuvre !
    Jennifer Céline
    Jennifer Céline

Publiée le 16 octobre 2024
    Film exceptionnel ! Vu en avant-première et il tourne en boucle dans ma tête. Une claque émotionnelle. On rit, on pleure, on se questionne, on a peur … le tout porté par un casting incroyable, des musiques inoubliables, une réalisation sublime et maîtrisée et un scénario qui vous submerge. Dorénavant, je souhaite un amour à la hauteur de celui de Jackie et Clotaire. 457 mots ne sont pas suffisants pour décrire ce chef d’œuvre. Merci Gilles Lellouche.
    Lucascloutet
    Lucascloutet

Publiée le 16 octobre 2024
    Chef d'œuvre. Tout ce qu'on attend en allant au cinéma une palette d'émotion incroyable de l'action et une incroyable histoire d'amour. Ce film magnifique est une véritable déclaration d'amour de Gilles Lellouche pour le cinéma.
    Louna C.
    Louna C.

Publiée le 16 octobre 2024
    Encore un très joli film de Gilles Lellouche, une belle histoire d’amour et François et Adèle sont parfaits !
    Max.c
    Max.c

Publiée le 16 octobre 2024
    J’ai vu la veille ce film et je n’arrive toujours pas à ne pas y penser plus d’une minute, sérieusement elle fait partie d’une des meilleures œuvres du cinéma français, Gilles Lellouche a tout simplement tout compris au vrai amour, que ce soit pour n’importe quelle interprétation que chacun des personnages vie, on l’as certainement ressentie une fois, et c’est tellement bien joué qu’on en est scotché du début à la fin, une histoire d’amour ni trop peu ni trop assez, une histoire d’amour juste « ouf ».
    Mehdi
    Mehdi

Publiée le 16 octobre 2024
    Personnellement, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film français aussi bon et ça fait plaisir. Qu'on aime ou pas le film, il est obligé que vous vous reconnaissiez dans le rôle d'un parent, d'un ami, d'un amour ou de sa propre enfance et pour cela on ne peut pas être insensible... La violence fait partie du film certes, mais elle n'est pas que physique, elle est aussi émotionnel ce qui fais également que le film est prenant par cette beauté cruelle. C'est ça le cinéma ressentir des émotions !
    Melisande C
    Melisande C

Publiée le 16 octobre 2024
    Agréablement surprise par ce film français qui se rapproche d’un film action. Le jeu est superbement porté par les très bons acteurs. Les plans changent du film classique français plat et la bande son est dingue !
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 16 octobre 2024
    L'amour ouf est l'histoire d'une meuf, Jackie, et d'un keum, Clotaire, qui se kiffent comme des guedin. Lui, vit sa vie à donf mais trempe dans des histoires chelou. Elle, est vénère de le voir perdre son temps avec sa deban. Bref, on peut dire que le film est chanmé.

OK, j'arrête avant d'être relou.

Un film, en deux parties, d'égale durée : une première moitié sur l'enfance et l'adolescence des deux protagonistes, très intéressante, et une deuxième partie qui raconte leurs retrouvailles à l'âge adulte, un peu moins réussie, peut-être.

Ambitieux et au budget pharaonique, le film est un vrai spectacle, qui déborde d'idées de cinéma. Cela fait 17 ans que Gilles Lellouche a ce projet en tête et l'on ressent qu'il a eu le temps de réfléchir à chaque plan, chaque angle de caméra, chaque morceau de musique.

Le réalisateur se fait plaisir tel un enfant qui a reçu son jouet préféré pour Noël. Un plan par dessous, un travelling qui part du plafond, une scène en caméra subjective, une autre en caméra embarquée, des intermèdes musicaux... Le film est saturé d'effets et de références. Cela rend l'ensemble très généreux mais renvoie aussi une impression de trop plein, amenant le spectateur proche de l'indigestion parfois.

Si la passion amoureuse reste le fil rouge, la romance passe finalement assez vite au second plan et l'on peut reprocher au film sa violence, omniprésente, et assez gratuite la plupart du temps. Ça bastonne à tout va sur fond de narcotrafic et de règlements de compte, sans jamais réellement s'intéresser à ses causes sociales, ce qui en fait une oeuvre un peu trop "virile", malheureusement.

Mais un casting impressionnant avec une brochette d'acteurs incroyables, tous plus investis les uns que les autres, qu'ils aient le premier rôle ou un très secondaire, vient constamment ravir le spectateur.

Dernière réserve : un procédé scénaristique au début du film dont l'on n'arrive pas à savoir s'il est brillant ou tout simplement malhonnête...

À travers ce deuxième long métrage, Gilles Lellouche nous offre une oeuvre imparfaite mais ultra généreuse, pleine de passion et qui transpire son amour du cinéma.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Claude Milani Sophrologue Hypnothérapeute
    Claude Milani Sophrologue Hypnothérapeute

Publiée le 16 octobre 2024
    Merci Monsieur Gilles Lellouche votre film est extraordinaire avec des émotions juste fortes au niveau de l'époque des Lumières la justesse des acteurs leurs jeux et le final magnifique. Merci infiniment
    Benoit D.
    Benoit D.

Publiée le 16 octobre 2024
    L’amour ouf , l’amour fou , l’amour passionnel , l’amour fusionnel , l’amour tout court ….
    Quel chef d’œuvre !

J’avais entendu parlé de cette sortie via la presse , je m’empresse de voir la bande annonce , et je suis conquis ! Vite la sortie en salle .

Alors quoi de mieux que d’aller le voir en avant première suivit d’une heure d’interview avec l’équipe en direct retransmit dans toutes les salles ?
    Me voilà dans la mienne le 13/10.

2h40 … qui semble à peine 30 .
    Rien est à jeter dans ce film ! J’aime déjà beaucoup G.Lellouche en tant qu’acteur mais je commence à davantage l’aimer à passer derrière la caméra .
    5 étoiles pour ce film de l’année , et pourtant je suis difficile avec le cinéma français .
    « Le Grand bain » c’était déjà quelque chose , mais avec « l’amour ouf » on passe un cap .
    On entre dans la sélection de petits détails qui bout à bout perfectionnent l’histoire du départ .
    Se servir des 2 éclipses pour rattacher les deux époques du film , et intensifier les sentiments de nos deux personnages principaux Jackie et Clotaire . Un souvenir tellement puissant qu’il se suffit à lui-même pour finir de lier à jamais leurs 2 âmes sœurs.
    Les choix de musiques du film , ainsi que la danse qui symbolise la naissance de leur amour , les petits papillons dans le ventre .
    (Ce passage qui m’a fortement rappelé l’improvisation de Maddie Ziegler et Shia Laboeuf dans le clip de Sia que j’aime tant )
    Les phases accélérées de scènes sans dialogues qui permettent d’ellipser l’intensité de leurs sentiments , le verrouillage de leur union , et l’impossibilité de chacun à ne plus jamais pouvoir se passer de l’autre .

On met en avant certes , F.Civil et A.Exarchopoulos, mais les deux acteurs qui jouent leur version jeune ne déméritent pas .
    J’ai d’ailleurs légèrement plus été transporté par la passion et les yeux pétillants de Malik Frikah.
    Quand il attend Jackie à la sortie du bus , le monde autour de lui s’arrête .
    Il n’y a qu’elle .

Alain Chabat , malgré le fait qu’il a dit ne pas être dans sa zone de confort , a su tout de même apporté toute la richesse à son rôle en tant que père de Jackie .
    Par sa façon à donner la réplique à 3 actrices différentes déjà , puis par l’évolution de son personnage face à 3 âges différents de sa fille .
    La compréhension progressive que Jackie ne peut pas lutter contre les sentiments qu’elle a pour Clotaire .

Ce film, cette histoire , cet amour m’ont transporté.
    (Tout comme « Jeux d’enfants » l’avait fait lors de sa sortie )
    Ce contraste entre la douceur et la violence.
    Qu’être prêt de l’autre est plus important que de respirer .
    J’apprécie qu’on termine en happy end , que leur histoire d amour ne finisse pas en Roméo et Juliette .
    Merci pour ce film qui je l’espère sera récompensé .
    Josse W.
    Josse W.

Publiée le 16 octobre 2024
    Le film de Gilles Lellouche, tourné en grande partie à Dunkerque, sur une romance trash sociétale, oscillante entre les années 80's et 90's, est pour moi une claque virtuose de 2h46, dévorée avec passion et envoûtement ! 💓 Incroyable comment la digue du break, Sollac, la rue de Bourgogne, le lycée les Dunes, Grande Synthe, le port, Leffrinckoucke, et j'en passe sont cinématographiques sur l'image digne d'une production d'un grand Scorcese. Et Passé ce fait positif à souligner en tant que natif de Dunkerque, le film est vraiment puissant. Les scènes romantiques sont criantes d'émotions et de vérité (bravo aux acteurs des 2 générations). La nostalgie de ces époques est omniprésente, que ce soit via la bande son dominé notamment par The Cure, les ustensiles et culture révolus, mais aussi par des clins d'œil ciné-scénographiques (Trainspotting, Flashdance, Breakfast Club, Le Parrain ...) sans oublier la violence de certaines scènes de gangster et de ressentiment humain, font de ce film, une œuvre inspirée majeure. Certainement le film Français de l'année, qui risque de créer la surprise dans le monde entier. Culte en devenir 🙏💗
    Baba S
    Baba S

Publiée le 16 octobre 2024
    Alors, cet amour au cinéma, est-il si ouf ?

Gilles Lellouche revient derrière la caméra pour signer cette hymne à l'amour dans les années 80, accompagné de ses deux personnages Jackie et Clotaire, tous deux liés par ce désir incandescent d'être ensemble, à jamais.

Ultra chorégraphié, le film est un hommage assumé à ces années Mitterrand, cette période édulcorée par ses couleurs, sa musique et sa narration. Mobiliser les références ciné, c'est l'objectif. Tout y passe : les plans et les mouvements de caméra, la photographie, les décors, les costumes ainsi que son rythme, énergique et vibrant. La bande originale enveloppe tout cela avec des sons magiques, en majesté.

Divisé en deux, le film surprend également par sa densité, en mobilisant des souvenirs vifs et puissants, portés par un casting 5 étoiles et talentueux (mention spéciale à @frika pour son interprétation flamboyante). Conçu comme une fable, ce long-métrage sublime le cliché de l'amour par une mise en scène soignée. Mais il alimente son propre stéréotype, se contemple lui-même, certes avec justesse, mais le scénario pouvait gagner en profondeur. C'est clair, lisse, peut-être un peu trop.

Ce récit plonge dans une grande nostalgie et en ravira plus d'un. Le mythe de l'amour ouf est bel et bien construit, avec passion. Il permet à chacun de juxtaposer ses histoires, d'y refléter ses propres émotions. Gilles Lellouche a conçu avec intelligence ce plaisir cathartique, qui se veut être une forme de perfection dans l'irrationnalité.

L'avis d'un public déjà conquis par un marketing puissant ne peut dire le contraire. "L'amour ouf" reste un beau film, même s'il ne provoque pas non plus la "claque" escomptée. En bon élève, il coche les cases, conquis les âmes sensibles et les nostalgiques. Pour le grand public, il demeure un parfait divertissement, une histoire universelle qui, pour sûr, aura sa place parmi les réalisations françaises de la nouvelle génération.

Foncez, et surtout, continuez à aimer !
    Julien Venturin
    Julien Venturin

Publiée le 16 octobre 2024
    Film incroyable dans son approche visuelle et son approche scénaristique novatrice. Bercé par une BO juste folle. Un classique du cinéma français et du cinéma tout court.
    Foncez le voir.
    Syl Mag
    Syl Mag

Publiée le 16 octobre 2024
    Quel film !!!! à voir absolument ! Vu en avant première à Carré Sénart dimanche 13 Octobre .Salle comble .
    Le casting : François Civil quel Acteur incroyable ,vu dans plusieurs films à chaque fois il est excellent ,il joue à fond son personnage .Adèle ,Vincent Lacoste ,Mallory Vanecque .....Et tous les autres avec aussi Raphael Quenard ...Bref excellent casting .La bande son , les images ....J'ai adoré .Je pense retourner le voir !
    Bravo Mr Gilles Lellouche !
    Steph
    Steph

Publiée le 16 octobre 2024
    le film qui m'a redonné envie de revivres mes premiers amours d'adolescente.... Malik Frikha crève l'écran et vole la vedette au casting (pourtant fabuleux) à lui seul....grande révélation !!!