L'Amour ouf
    4,3
    672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour ouf ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 15 octobre 2024
    Devant son casting incroyable et l'intense battage médiatique autour du film, j'ai quelques scrupules à dire du mal de ce film.

D'autant plus que la première partie, consacrée à l'adolescence des deux personnages, est tout à fait charmante.

Les deux interprètes principaux (la formidable Mallory Wanecque, remarquée dans Les pires, et Malik Frikah) présentent l'énorme avantage de ne pas être connus : on peut d'autant plus facilement se glisser dans cette histoire d'amour entre deux adolescents que tout oppose, un peu finalement comme dans Titanic. La reconstitution des années 80 est délicieusement réussie.

Rien de vraiment extraordinaire, mais la justesse de ton de Gilles Lellouche, qui était le point fort du Grand bain, nous emporte ici aussi.

Malheureusement, dans sa deuxième partie, le film perd en crédibilité et en cohérence. Si Adèle Exarchopoulos est une nouvelle fois convaincante, j'ai franchement eu du mal à croire en François Civil en mauvais garçon et en Benoit Poelvoorde en parrain de la pègre, cynique et cruel. De fait, chaque acteur est tellement cantonné dans "ce qui est attendu de son personnage" que le film perd en subtilité, à l'image du personnage joué caricaturalement par Vincent Lacoste.

L'amour ouf, (trop) plein de bonne volonté, ressemble à un repas trop long et trop copieux, dont certains plats sont plutôt bons, mais d'autres sont franchement indigestes : les couchers de soleils langoureux, la partie comédie musicale, les scènes de polar façon Scorsese franchouillard.

Ni vraiment bon, ni totalement raté. A vous de voir.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 14 octobre 2024
    Une histoire d'amour pas très passionnante, ni crédible et un film fourre-tout et un peu trop ambitieux au final. Lellouche a peut être de bonnes intentions et la distribution joue bien mais son pseudo polar romantique est trop souvent grotesque, voire hyper violent sans raison parfois. On ne comprend pas quand il dit qu'il a mis 17 ans à faire ce film, il a 17 ans de retard.
    The CritizMan
    The CritizMan

Publiée le 15 octobre 2024
    L’AMOUR OUF de Gilles Lellouche n’est pas vraiment “ouf”… Un film déconcertant sur des histoires d’amour déjà vues mille fois, mais qui parvient tout de même à être étrangement séduisant par moments et intéressant sur certains aspects de la mise en scène.

Néanmoins, c’est long, trop long. Ça ne raconte pas grand-chose pendant les premières longues minutes, et l’histoire d’amour, quand les personnages sont encore jeunes, passe encore. Mais dès que les années s’écoulent, on n’y croit plus.
    Tony Truand
    Tony Truand

Publiée le 14 octobre 2024
    Film vu en avant-première au Pathé Sénart. Et bas franchement j’ai pris une claque au niveau de la réalisation, de la photographie qui nous replonge immédiatement dans une histoire d’amour au cœur des années 80/90. Et qu’est ce que ça fait du bien. Il faut l’avouer quelques petites longueurs tout de même. Mais à part ça c’est génial, merci Mr Lellouche pour ce film avec des acteurs qui crèvent l’écran surtout le jeune. Je vous le conseille fortement… vous en aurez pour votre argent.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 14 septembre 2024
    "Fort d’un casting francophone XXL, L’Amour ouf est une ode aux premiers amours et à l’amitié. Quand tout va de travers dans la vie, mieux vaut prévenir que guérir. La prescription de Gilles Lellouche est une petite bulle solaire que se partagent deux individus que tout semble opposer, et sur deux époques distinctes. Malheureusement, les ficelles qui animent cette romance empêchent toute envolée lyrique."

"« J + C », ce sont les initiales de Jackie et Clotaire. Elle est séduisante et indomptable avec les mots, lui est grossier et bad boy sur les bords. Si leur idylle semble condamnée d’entrée de jeu, Lellouche réussit à capter dans le vif ces deux cœurs solitaires qui finissent par battre l’un pour l’autre. Bien entendu, cela ne dépasse pas l’exposition du film, étirée à l’extrême. On ne badine pas avec l’amour. À défaut d’avoir un coup de foudre, c’est un coup de tonnerre qui s’abat sur ce couple. Bien que les comédiens s’en sortent haut ma main, l’alchimie ne prend pas dans ce récit rempli d’effets de style et de transition sans pertinence. Et sans le renfort émotionnel nécessaire, Lellouche compense par un véritable défilé de jolis plans, un peu comme s’il découvrait depuis peu les diverses possibilités de cadrage. Cette démonstration finit par épuiser le spectateur, même à grand renfort des musiques de The Cure en habillage sonore."

"Passé le générique d’ouverture, Lellouche ne trouve plus la même intensité, et peine également à utiliser son décor industriel des années 80. Il semble confondre l’excès et la générosité, à tel point que le film manque d’être aussi indigeste que le Megalopolis de Coppola, compte tenu d’une narration rythmée avec des séquences clipesques. Tel un poème où sont condensés plus de 400 adjectifs, L’Amour ouf manque de liants pour parfaire ce portrait de l’amour, celui qui exalte, blesse et tue. Et ce n’est pas une douce citation de La Fontaine qui rectifiera le tir."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 14 octobre 2024
    Une claque ! Scénario , personnages , acteurs , musique ( évidement The Cure & Billy Idol ) au top . Une émotion et une violence prise en pleine face … on ne voit pas passer les 2h40 tant on est pris par l’histoire et la mise en scène . À voir et revoir et revoir encore .
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 27 mai 2024
    Même si la première partie dans les années 80 est réjouissante, le film s'enlise beaucoup trop vite et trop longtemps dès que Adèle et François arrivent dans les versions adultes des personnages. Est ce un clip géant et super long ? est une démo du fabricant de caméra ? C'est toujours très beau mais nous, spectateurs, restons trop longtemps à l'écart du film. C'est long très long. Pas ouf.
    Romain0496
    Romain0496

Publiée le 16 octobre 2024
    La photographie de ce film est magnifique, les acteurs sont tous très convaincants et jouent avec justesse.
    Film en deux parties avec tout d'abord la partie de l'enfance des 2 protagonistes et ensuite la partie adulte, et les deux se mélangent parfaitement, avec une certaine philosophie intéressante du passage a l'âge adulte.
    La mise en scène de Gilles Lellouche est impeccable, les plans de caméras sont très recherchés et originales (parfois la caméra est du point de vue de l'acteur directement).
    Bref film magnifique, merci à ces films de sauver le cinéma français.
    Benoit S.
    Benoit S.

Publiée le 14 octobre 2024
    quel film! quel scénario! quelle interprétation de la part de tous les acteurs sans exception! quel talent ce Gilles Lelouch! Un film qui va rester en mémoire très très longtemps!🙏🙏🙏
    hugo G.
    hugo G.

Publiée le 14 octobre 2024
    Juste exceptionnel !!!!!! Bravo pour ces 2h30 de pur kiffff. On rit On pleure ! Merci !!! Y a du cinéma partout et les acteurs sont exceptionnels ! 💙❤️💙
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 14 octobre 2024
    Le meilleur film français de 2024... brillamment réalisé, notamment les images, les zooms avant...seul bémol un film violent, sanglant, souvent triste. Gilles Lellouche plus que jamais un metteur en scène de premier plan. Les acteurs, notamment les plus jeunes, excellents. Mention spéciale à Vincent Lacoste, étonnant et fin dans son rôle. Un film violemment bon avec un zeste d'amour....
    Fred G
    Fred G

Publiée le 14 octobre 2024
    Vu dimanche 13 octobre au Kinepolis de Lomme, en présence de l’équipe du film.
    Les casting est impressionnant. Une très belle bande son.
    Très belle histoire, filmée de très près, au plus près des acteurs dans les moments les plus cruciaux.
    La place laissée aux jeunes acteurs est vraiment bien.
    François Civil et Adèle jouent remarquablement bien, on aurait aimé encore plus de scènes ensemble tellement ils crèvent l’ecran
    Merci Gilles Lellouche pour ce très grand film.
    William Broc
    William Broc

Publiée le 14 octobre 2024
    Tous les ingrédients du chef d'oeuvre sont là : scénario imprévisible, photographie et décors magnifiques, bande son qui transporte le spectateur dans le temps, une réalisation minutieuse et des acteurs exceptionnels. Après un prélude terrifiant (correspondant au livre), place à l'adaptation et aux deux actes : acte I l'amour adolescente, acte 2 l'amour adulte. Film à voir absolument (César en vue)
    caroleo2
    caroleo2

Publiée le 16 juillet 2024
    J’ai adoré cette belle histoire d’amour et l’immersion dans les années 80. La musique, les décors, le dynamisme du film. Les acteurs sont touchants. Je n’ai pas vu le temps passer ! Film réussi !
    Hélène S
    Hélène S

Publiée le 13 septembre 2024
    Pour moi le meilleur film de ces dernières années. Du très grand spectacle (du niveau du Règne Animal ou de Monte Cristo), des émotions fortes, des acteurs parfaits (dont le désormais incontournable Raphaël Q), le dunkerquois en toile de fond, et la conclusion que le bonheur n’est décidément pas dans une Rollex avant 50 ans mais dans la rencontre de son âme sœur.
    (Vu le 15/7 à l’UGC Vélizy : projection Label des Spectateurs UGC)