L'Amour ouf
    4,3
    721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour ouf ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 15 octobre 2024
    Vu dans le cadre des 420 avant-premières simultanées dans 4 pays (France, Belgique, Suisse et Luxembourg) avec échanges en Visio avec l’équipe du film. « L’Amour ouf » mélange très adroitement la comédie romantique avec l’environnement de gangsters. C’est aussi une remise au goût du jour de « Grease » (1978), la rencontre des opposés dans le cadre du lycée mais pas que… C’est aussi des milieux sociaux différents, dans des espaces de vie différents et des situations très bien croquées. C’est avant tout un superbe casting. Le film est trop long mais on pardonne tout à tant d’amour.
    Wienna
    Wienna

Publiée le 14 octobre 2024
    (Vu en avant-première) Avec L’Amour Ouf, Gilles Lellouche étire 2h49 d’aventures vibrantes, ensorcelantes et flamboyantes. Spectaculaire dans sa mise en scène de par des choix artistiques ingénieux, le film nous transporte dans une farandole de rires, d’émotions et de sensations fortes et nous donne inévitablement l’envie d’aimer. Incontestable célébration de l’amour sous toutes ses formes, L’Amour Ouf et tous ses acteurs.rices demeure fermement dans nos esprits après l’avoir vu grâce à sa palette de talents, son univers envoûtant et sa bande-son magique.
    foularbleu
    foularbleu

Publiée le 14 octobre 2024
    Quelle belle initiative: cette avant première dans plus de 400 cinémas. Merci Mr Lellouche ! Que du bonheur partagé. Un régal de musique, des acteurs merveilleux, un scénario remarquable. Tout est réussi, on ne voit pas passer le temps. Et le suspens est tenu jusqu'au bout.
    Béa B
    Béa B

Publiée le 14 octobre 2024
    magnifique film vu aujourd'hui en avant-premiere ! 2h40 de pur bonheur avec ses acteurs superbes ... ne le ratez surtout pas ...
    Charles-Max
    Charles-Max

Publiée le 16 octobre 2024
    On se voit, on se reconnaît, on s’imagine. On vit, on revit, on est émus, beaucoup émus. Le cinéma au corps, au cœur. Merci Gilles. 2h43 de poésie. Une ode au cinéma, un hymne à l’Amour avec un gigantesque A. Vive l’Amour et tout ce qui l’entoure. Vive L’Amour Ouf ! N’hésitez plus, n’hésitez pas, vivez, foncez !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 15 octobre 2024
    Voilà une œuvre originale et très personnelle de Gilles Lellouche, très différente dans la forme et l’inspiration du Grand Bain (2011), succès mérité qui a marqué la transformation d’un acteur catégorie macho-« testostéroné » en fin analyste des sentiments humains.
    La réussite est indéniable ici dans un film qui, encore une fois, rassemble une pelletée d’acteurs de talent et quelques jeunes gens prometteurs et bien dirigés. Après un démarrage pré-générique survitaminé en forme de film d’action avec violence et grosses cylindrées, on embraye sur un film d’inspiration plus classique qui présente quelques adolescents et familles d’une province laborieuse du nord de la France. Le coup de foudre que laissait deviner le titre du film se produit rapidement et se transforme en « amour ouf » en deux temps trois mouvements. L’histoire se prolonge sur une décennie avec changement habile d’acteurs pour la représentation du couple emblématique de cet amour fou.
    Si cette histoire de Roméo et Juliette peut paraître dans le fond peu originale, le scénario approfondit la psychologie des personnages et creuse les aspects sociaux de jeunes gens peu gâtés au départ et promis à un avenir morne de caissière de supermarché ou de cariste dans un entrepôt mal chauffé.
    Un attrait important de ce film réside dans la bo pleine de musique des années 80 ( la nostalgie des jeunes années du réalisateur) ainsi que dans un travail assez époustouflant sur l’image évoquant à certains moments le Terence Malick de Thé Tree Of Life, ce qui n’est pas pour moi, un mince compliment.
    Il faut, en conclusion, aller voir ce film qui, malgré quelques rares (!) lourdeurs et affectations, régénère le cinéma français et nous confirme qu’il ne faut pas désespérer de rivaliser avec le meilleur cinéma américain.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 15 octobre 2024
    Après la réussite du Grand bain en 2018, Gilles Lelouch revient avec l'Adaptation du roman de Neville Thompson, Jackie Loves Johnser OK ? (1999). Un projet qui émerge dans la tête du réalisateur depuis 17 ans déjà. (D'ailleurs, pour l'anecdote c'est Benoit Poelvoorde qui va lui offrir ce livre et qui va jouer le rôle de La brosse)
    L’Amour ouf de Gilles Lellouche raconte l’histoire d’amour entre Clotaire et Jackie, deux adolescents du nord de la France qui tombent éperdument amoureux malgré leurs appartenances à deux classes sociales très distinctes. Clotaire, joué tour à tour par Malik Frikah et François Civil, se retrouve condamné à douze ans de prison et va, après sa sortie, s’efforcer de reconquérir Jackie, d’abord incarnée par Mallory Wanecque puis par Adèle Exarchopoulos.

Un film d'une intensité et d'une générosité folle qui va nous faire passer de la danse à la « bagarre » en passant par la colère, ou encore l'amour et la douceur.

Les acteurs sont très bons, notamment le jeune mais remarqué Malik Frikah qui perce l'écran à chacune de ses scènes.
    Mais ce que l'on retient surtout, c'est cette réalisation soignée par Mr Lelouch. Une photo sublime, un montage dynamique, une lumière travaillée et bande son aux petits oignons, tout ces ingrédients qui nous font oublier la pourtant imposante durée du film.
    2h40 de plaisir, qui pourront vous faire passer du rire au larmes, c'est ce dont est capable cette claque made in France qu'est l'AMOUR OUF.
    Nathaliegauchet0
    Nathaliegauchet0

Publiée le 14 octobre 2024
    Vu ce jour en avant première, j ai adoré, belle histoire d amour qui m a emporté du début jusqu’à la fin . C est puissant , émouvant je recommande
    Gaspard dlV
    Gaspard dlV

Publiée le 4 octobre 2024
    Film vu en avant premiere. Un regal de musique, d’acteurs, de rythme, tout simplement ce pourquoi on va au cinema.
    Naughty Doc
    Naughty Doc

Publiée le 24 mai 2024
    Gros projet français ambitieux à hauteur de 36 millions, nourri par le cinéma américain (Cimino, Scorsese) à la sauce Gilles Lellouche !

En fait la 1e heure 20 est vraiment très très bonne, avec non seulement de vraies idées de mise en scène, mais surtout une romance adolescente naissante vraiment incarnée.

Le tout avant que cela vire au drame, et qu'une ellipse nous emmène 12 ans plus tard (avec François Civil et Adèle Exarchopoulos).
    Là, la narration a un peu plus de mal à s'en remettre, tandis que les 2 versants du film (drame romantique et film de gangster) ont bien du mal à fusionner en symbiose.
    Du coup pas de coup de foudre émotionnel sur la fin, même si en terme de fabrication/dound design/photographie on est quand même sur du haut niveau.

Donc même si L'Amour Ouf se prend un brin les pieds dans le tapis, difficile de rester insensible à cette propodition sincère et kamikaze de Gilles Lellouche, qui donne une grosse ampleur à son histoire finalement classique (en mode Robert Wise, on a tout : panneaux latéraux, fondus, plans de grue, plans subjectifs, contre-plongée..).

En résulte un film imparfait mais très généreux, porté par un très bon casting.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 16 octobre 2024
    Le nouveau film de Gilles Lellouche est une grand réussite. Avec une volonté de nous emmener dans les années 80, le réalisateur nous comte l'histoire d'amour de Jackie et Clotaire. Le film a un rythme très bien maîtrisé, à commencer par la première scène de règlement de compte très violente puis on suit des montagnes russes d'émotions et d'événements qui peuvent être au sommet de l'amour comme aux abysses de la gravité. Mais en tout cas, on ne s'ennuie jamais et les 2h40 passent vite.
    L'esthétique est selon moi le gros point fort de ce film avec de nombreux plans très original qui suivent bien la narration et qui ont un sens.
    La musique est signé John Brion qui a notamment composé les musiques de Eternal Sunshine et Magnolia. Des musiques qui comme l'ambiance visuels nous transporte dans les années 80.
    Au niveau du casting, on retrouve Adèle Exarchopoulos et François Civil dans le couple sur l'affiche, qui sont joué par Malik Frikah et Mallory Wanecque durant leur adolescence. D'ailleurs la découverte de ces deux jeunes acteurs est très bonnes, quasiment aucune fausse note et je pense qu'ils vont aller loin. Pour les accompagner, on retrouve Vincent Lacoste, Raphaël Quenard, Jean Pascal Zadi et Alain Chabat. Ça fait plaisir de revoir Alain Chabat, et dans un rôle qui lui va bien.
    Bref un film de ouf, qui vous fera passer un bon moment !
    velocio
    velocio

Publiée le 15 octobre 2024
    Gilles Lellouche a plutôt bien réussi ce film entrepris avec un appétit pantagruélique même si, dans la deuxième partie, l’extrême violence de certaines scènes n’était pas absolument indispensable. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-lamour-ouf/ Film vu au Festival de Cannes.
    Math719
    Math719

Publiée le 14 octobre 2024
    Un bon film entre l’action et l’histoire d’amour on passe un bon moment dans les année 80 !
    Quelques fois un peu long, mais toujours juste..
    Scénario plutôt simple et quelques fois simplet aussi au niveau des dialogue..
    Du coup un bon film, certes, mais il aurai pu être encore mieux !
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Publiée le 14 octobre 2024
    Une très belle histoire d'amour mais violente,
    cela ne conviendra donc pas à tout le monde.
    Ce film est bluffant par la justesse du jeu des acteurs, la précision des décors, les différentes prises de vue et le choix de la BO. En gros, j'ai tout aimé !
    Si vous voulez de la passion dévorante, allez-y !
    Vu en AVP ce dimanche 13 octobre 2024
    au Grand Palace des Sables d'Olonne
    échange avec toute l'équipe du film
    retransmis en direct sur Grand Écran !
    Bruno 31100
    Bruno 31100

Publiée le 14 octobre 2024
    Que dire ? Bonne musique qui masque les dialogues. 1ere partie sympa. 2eme partie télécommandée. Certains bons acteurs ont un mini rôle. Dommage. Pourquoi ce préambule qui ne correspond pas à la fin ? Bref le Grand Bain c’était mieux.