L'Amour ouf
    4,3
    721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour ouf ?

Ak F
    Ak F

Publiée le 14 octobre 2024
    Quelle manière consensuelle et aseptisée de traiter de l’amour, un film sur l’amour vraiment ?? C’était dégoulinant et mièvre, une parodie sur l’amour peut-être. L’histoire en elle même est déjà peu convaincante une meuf qui arrive pas à oublier son amourette de lycée c’est quand même assez pathétique faut se l’avouer sans parler de certains dialogues tellement clichés qu’ils m’ont faire rire. Les acteurs n’ont pas non plus réussi à élever le film, j’avais pourtant adoré Mallory Wanecque dans Les pires (2022) mais là je l’ai pas trouvé crédible.
En soit la réalisation était pas mauvaise j’ai pas passé un mauvais moment malgré la longueur du film et j’ai aimé quelques scènes mais l’objet du film est franchement traité de manière si peu profonde que ça en devient insultant pour le spectateur. Franchement j’aurais dû noter toutes les scènes qui m’ont fait lever les yeux au ciel mais j’avais pas non plus envie de passer la séance sur mon tel.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 26 mai 2024
    Jackie et Clotaire sont deux adolescents comme les autres, elle fait le deuil de sa mère, lui est particulièrement violent et difficile à canaliser. Clotaire tombe amoureux et tente de séduire Jackie pendant un moment, elle finit par céder et ils vivent à deux la romance d'adolescents idyllique. Un jour, Clotaire fait la rencontre malheureuse d'un gang de voyous à qui son extrême violence tape dans l'oeil. Ils lui confient des missions de plus en plus périlleuses jusqu'à celle de trop. En salle le 16 octobre.

spoiler: "L'amour Ouf" est une histoire d'amour mignonne qui sent un peu le réchauffé. L'adolescent violent et amoureux, elle qui tente de l'oublier mais n'y arrive pas, blablabla on connaît bien et l'intrigue de l'oeuvre n'a pas grand chose d'original malheureusement. Le film est beaucoup trop long pour son sujet et je n'ai pas été convaincu par l'happy ending un peu facile à mon goût. Je salue tout de même un casting 5 étoiles à tous les niveaux et une crédibilité des deux personnages sur les 3 époques/acteurs très bien gérée : on y croit totalement et particulièrement chez Jackie. Quelques effets de mise en scène intéressants sont glissés dans les 2h46 (gasp) mais pas suffisamment pour le hisser à plus qu'un divertissement.
    Théo
    Théo

Publiée le 15 octobre 2024
    Je pense qu’on peut saluer Gilou pour ce petit bijou.

J’ai particulièrement été happé par l’image et le son qui sont d’un niveau et d’une audace, ouf (ahah)

Plus sérieusement, même si le scénario reste banale, le film se laisse porter mais surtout se laisse s’envoler grâce au jeu de tous les acteurs et toute la mise en scène magistrale

J'ai vraiment été touché par la justesse du rôle de Chabat et l'émotion du rôle de Bouchez
    Raphael d.
    Raphael d.

Publiée le 14 octobre 2024
    Bon film. Avec des émotions, des surprises et un dénouements intéressant. Même si je reste un poil sur ma faim.
    Benoit D.
    Benoit D.

Publiée le 16 octobre 2024
    L’amour ouf , l’amour fou , l’amour passionnel , l’amour fusionnel , l’amour tout court ….
    Quel chef d’œuvre !

J’avais entendu parlé de cette sortie via la presse , je m’empresse de voir la bande annonce , et je suis conquis ! Vite la sortie en salle .

Alors quoi de mieux que d’aller le voir en avant première suivit d’une heure d’interview avec l’équipe en direct retransmit dans toutes les salles ?
    Me voilà dans la mienne le 13/10.

2h40 … qui semble à peine 30 .
    Rien est à jeter dans ce film ! J’aime déjà beaucoup G.Lellouche en tant qu’acteur mais je commence à davantage l’aimer à passer derrière la caméra .
    5 étoiles pour ce film de l’année , et pourtant je suis difficile avec le cinéma français .
    « Le Grand bain » c’était déjà quelque chose , mais avec « l’amour ouf » on passe un cap .
    On entre dans la sélection de petits détails qui bout à bout perfectionnent l’histoire du départ .
    Se servir des 2 éclipses pour rattacher les deux époques du film , et intensifier les sentiments de nos deux personnages principaux Jackie et Clotaire . Un souvenir tellement puissant qu’il se suffit à lui-même pour finir de lier à jamais leurs 2 âmes sœurs.
    Les choix de musiques du film , ainsi que la danse qui symbolise la naissance de leur amour , les petits papillons dans le ventre .
    (Ce passage qui m’a fortement rappelé l’improvisation de Maddie Ziegler et Shia Laboeuf dans le clip de Sia que j’aime tant )
    Les phases accélérées de scènes sans dialogues qui permettent d’ellipser l’intensité de leurs sentiments , le verrouillage de leur union , et l’impossibilité de chacun à ne plus jamais pouvoir se passer de l’autre .

On met en avant certes , F.Civil et A.Exarchopoulos, mais les deux acteurs qui jouent leur version jeune ne déméritent pas .
    J’ai d’ailleurs légèrement plus été transporté par la passion et les yeux pétillants de Malik Frikah.
    Quand il attend Jackie à la sortie du bus , le monde autour de lui s’arrête .
    Il n’y a qu’elle .

Alain Chabat , malgré le fait qu’il a dit ne pas être dans sa zone de confort , a su tout de même apporté toute la richesse à son rôle en tant que père de Jackie .
    Par sa façon à donner la réplique à 3 actrices différentes déjà , puis par l’évolution de son personnage face à 3 âges différents de sa fille .
    La compréhension progressive que Jackie ne peut pas lutter contre les sentiments qu’elle a pour Clotaire .

Ce film, cette histoire , cet amour m’ont transporté.
    (Tout comme « Jeux d’enfants » l’avait fait lors de sa sortie )
    Ce contraste entre la douceur et la violence.
    Qu’être prêt de l’autre est plus important que de respirer .
    J’apprécie qu’on termine en happy end , que leur histoire d amour ne finisse pas en Roméo et Juliette .
    Merci pour ce film qui je l’espère sera récompensé .
    Alex K.
    Alex K.

Publiée le 14 octobre 2024
    Le casting m’a initialement motivé à voir ce film en avant-première, mais j’en suis ressorti bluffé. L’équilibre entre suspense, drame et humour est parfaitement maîtrisé. Les 2h40 passent finalement inaperçues. Une vraie réussite moderne.
    Sophie J.
    Sophie J.

Publiée le 16 juillet 2024
    très bon film, belle histoire d'amour sur fonds de violence. De bons acteurs. bien tourné. Allez.le voir
    Françoise D.
    Françoise D.

Vraiment géant!!!
    C’est vraiment trop trop bien
    Un super jeu d’acteurs!!
    Vraiment ouf!!!!
    Un film complètement ouf et magique magnifique
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 14 octobre 2024
    L'amour Ouf est un film captivant sur bon nombre d'aspects... Gilles Lellouche utilise ses nombreuses inspirations cinématographique au service d'un récit fort sur une histoire d'amour "impossible".
    Commençons par les points positifs, c'est un film franchement réussi sur la forme, la réalisation est soignée, certains plans sont magnifiques bien que parfois un peu gratuit, les acteurs sont globalement très bons, aussi bien les jeunes acteurs que les têtes d'affiche, ce n'est pas une comédie musicale, mais plutôt un film dans lequel la musique est omniprésente et contribue à rythmer le récit, l'histoire regorge de scènes marquantes et se suit avec un réel plaisir.

Cependant là où ça se complique, c'est dans l'écriture du scénario, souvent prévisible, et par moment maladroit (notamment au début et à la fin du film), certains personnages et certaines situations sont assez clichés, [/spoiler]notamment le riche compagnon d'Adèle assez mal développé et très cliché [spoiler], de plus le film a tendance à s'essouffler dans la dernière partie où Gilles Lellouche cumule les maladresses dans la conclusion de son récit...
    Malgré tout on a à faire ici à un film de passionné(s) sur un sujet universel et intemporel, difficile de ne pas apprécier un minimum une proposition aussi généreuse, même si le film rate la case de l'inoubliable de part ses défauts évidents...
    joelle g
    joelle g

Publiée le 15 octobre 2024
    Vu en avant première , j’ai aimé être plongée dans les années 70 et 80 …cette atmosphère si particulière que les plus de 50 ans ont connue…
    Plus qu’une histoire d’amour , ce film décrit avec justesse de désœuvrement des jeunes des quartiers populaires du Nord de la France…allant de la petite délinquance à la criminalité….
    De belles images , les plages de la mer du Nord , de gros plans sur les protagonistes amoureux….
    Gilles Lellouche a bien réussi son pari !
    Elisa Hemery
    Elisa Hemery

Publiée le 14 octobre 2024
    Préparez vos yeux mesdames et messieurs. Quelle claque visuelle, chaque plan est une merveille dès les premières secondes. Voilà longtemps que le cinéma français n’avait pas sorti une « romance » (impossible de limiter ce film à une catégorisation) aussi puissante. Véritable ascenseur émotionnel, Lellouche nous propose 2h30 de pur bonheur. On y serait bien restés, dans cet univers… Un grand bravo aux deux jeunes acteurs qui portent le film vers les sommets et à tout le reste du casting - un sans faute. Quelques clichés, mais faciles à oublier (notamment grâce à un Lacoste exceptionnel comme toujours) et une dernière partie à la nécessité discutable mais passons : le défi est relevé. Après Le Grand Bain et L’amour ouf, on a hâte de voir la prochaine création proposée par ce grand réal. De quoi donner envie de (re)tomber amoureux… Cette œuvre nous rappelle aussi à quel point il est nécessaire de dire à tous ceux que l’on aime, qu’on les aime.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 octobre 2024
    Un très beau film réussi, gros budget, et en même temps très personnel de la part de Gilles Lellouche. On sent qu’il y a mis beaucoup de lui-même, à la fois au niveau de ses goûts cinématographiques, de ses référents et de son anthologie du cinéma perso, comme il le cite souvent : Coppola, Scorcese, ou même le Kubrick de « Orange Mécanique », mais aussi d’un contexte familial qui doit lui ressembler, où il a mis des morceaux de son propre vécu de jeunesse. Beaucoup de créativité aussi dans la réalisation, des effets de couleurs très artistiques, changement de tonalité, effets flash, des cadrages au millimètre, des plans séquence très élaborés, une réalisation aussi très « délicate » et différente sur la parenthèse amoureuse des jeunes ados, les corps joliment filmés avec pudeur et sensualité, démontrant un vrai talent artistique.. Un rythme très soutenu, beaucoup d’action, mais aussi beaucoup de violence, combats de rue sanglants, guerre de gangs, voulu pour transmettre ce climat d’insécurité, et l’instabilité du jeune garçon issu d’un milieu populaire, révolté, parti à la dérive. Il y aussi toute la reconstitution du climat des années 80, une bande son superbe ( The Cure , magnifié, New Order, Madonna…), les voitures de l’époque, les cabines téléphoniques, les walkmans, les cassettes VHS,tout y est, superbe, on s’y croirait, et pour ceux qui ont connu cette époque beaucoup de nostalgie. Lellouche nous prouve aussi qu’il est un très grand directeur d’acteur, avec cette astuce lumineuse de faire interpréter le même couple par deux couples d’acteurs différents, alors qu’il n’y a que 10 ans d’écart entre les deux périodes . Cela donne une tout autre dimension au récit. Les jeunes acteurs, ados, sont au taquet, excellents tous les deux, le couple Civil et Exarchopoulos confirme encore qu’ils sont les tous meilleurs de leur génération, quelle puissance dans le monologue de Jackie , face caméra , en pleur , cheveux en pétard, superbe. Les seconds rôles sont très forts aussi : Poelvoorde , magistral, torturé, envahissant, diabolique, tellement émouvant quand il chante à capella le vieux répertoire français, Chabat en papa poule , attendrissant, excellent , et dans son petit rôle Elodie Bouchez excellente , que l’on regrette de ne pas voir plus souvent . Il ne faut pas oublier Rafael Quenard, la star montante, dans un rôle complétement déjanté, comme d’hab, lumineux et lunaire. Un film atypique, unique, qui peut dérouter de par sa difficulté à être ranger dans une case, mais superbe, flamboyant, onirique, créatif, hors des sentiers battus, un vrai challenge artistique ambitieux, réussi.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 3 septembre 2024
    Gilles Lellouche signe un nouveau film très maîtrisé, à la mise en scène impressionnante. L’amour ouf raconte une histoire d’amour de la jeunesse à la l’âge adulte grâce a trois générations d’acteurs. François Civil et Adèle Exarchopoulos sont excellent dans ce film puissant, violent, racontant des trajectoires de vies cassés. Le film offre aussi des scènes succulente et drôle grâce a la ribambelle de second rôles comme Jean-Pascal Zadi ou encore Alain Chabat.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 14 octobre 2024
    Le film d'une vie pour Gilles Lellouche ! Le résultat est sans appel : Un projet ambitieux réussi ! Jumelé par un film de romance et de gangster totalement réussi ! Sans voix, par la mise en scène de Gilles Lellouche, et son histoire magnifique. Toutes interprétations des acteurs et des actrices sont également magistrale. Le film est puissant émotionnellement. "L'amour" est présente à chaque plan, chaque dialogue dans tous les sens possibles. Un grand film de l'année 2024 et du cinéma français
    Adrien
    Adrien

Publiée le 14 octobre 2024
    Vu en avant première le 13/10. Franchement, un très bon film. Les 2h40 passent assez vite. Peu de longueur ni de temps mort. Les acteurs sont excellents, les décors sont magnifiques, le scénario et les dialogues sont très bien écrits et la musique est superbe. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Mallory Wanecque, j'ai trouvé excellente celle d'Adèle Exarchopoulos, Alain Chabat est super dans son rôle, François Civil aussi. Bref, un très bon film. Une très bonne surprise. Je vous conseille d'aller le voir sur grand écran !!! Il vaut trop le coup !!!