L'Amour ouf
    4,3
    721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour ouf ?

domit64
    domit64

Publiée le 14 octobre 2024
    Malgré de mini longueurs, ce film se regarde avec un grand plaisir, la BO est exceptionnelle, les acteurs sont excellents et le scénario bien qu’assez classique nous emporte. Les clins d’œil à Coppola, à Scorcese, à Diabolo menthe sont pour moi très émotionnels !
    J’ai revu ma jeunesse et pour cela, un immense MERCI à Gilles Lelouch !
    Courez-y
    AviE
    AviE

Publiée le 21 août 2024
    Je me suis ennuyé. Ce film justifie la figure du bad boy a se permet de dire ce qu'est un bon petit ami.
    Vaness L
    Vaness L

Publiée le 14 octobre 2024
    Vu en avant première , pas ouf du tout , des longueurs du sang pas d’intrigue forte bref décevant .
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 16 octobre 2024
    L'amour ouf est l'histoire d'une meuf, Jackie, et d'un keum, Clotaire, qui se kiffent comme des guedin. Lui, vit sa vie à donf mais trempe dans des histoires chelou. Elle, est vénère de le voir perdre son temps avec sa deban. Bref, on peut dire que le film est chanmé.

OK, j'arrête avant d'être relou.

Un film, en deux parties, d'égale durée : une première moitié sur l'enfance et l'adolescence des deux protagonistes, très intéressante, et une deuxième partie qui raconte leurs retrouvailles à l'âge adulte, un peu moins réussie, peut-être.

Ambitieux et au budget pharaonique, le film est un vrai spectacle, qui déborde d'idées de cinéma. Cela fait 17 ans que Gilles Lellouche a ce projet en tête et l'on ressent qu'il a eu le temps de réfléchir à chaque plan, chaque angle de caméra, chaque morceau de musique.

Le réalisateur se fait plaisir tel un enfant qui a reçu son jouet préféré pour Noël. Un plan par dessous, un travelling qui part du plafond, une scène en caméra subjective, une autre en caméra embarquée, des intermèdes musicaux... Le film est saturé d'effets et de références. Cela rend l'ensemble très généreux mais renvoie aussi une impression de trop plein, amenant le spectateur proche de l'indigestion parfois.

Si la passion amoureuse reste le fil rouge, la romance passe finalement assez vite au second plan et l'on peut reprocher au film sa violence, omniprésente, et assez gratuite la plupart du temps. Ça bastonne à tout va sur fond de narcotrafic et de règlements de compte, sans jamais réellement s'intéresser à ses causes sociales, ce qui en fait une oeuvre un peu trop "virile", malheureusement.

Mais un casting impressionnant avec une brochette d'acteurs incroyables, tous plus investis les uns que les autres, qu'ils aient le premier rôle ou un très secondaire, vient constamment ravir le spectateur.

Dernière réserve : un procédé scénaristique au début du film dont l'on n'arrive pas à savoir s'il est brillant ou tout simplement malhonnête...

À travers ce deuxième long métrage, Gilles Lellouche nous offre une oeuvre imparfaite mais ultra généreuse, pleine de passion et qui transpire son amour du cinéma.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Baba S
    Baba S

Publiée le 16 octobre 2024
    Alors, cet amour au cinéma, est-il si ouf ?

Gilles Lellouche revient derrière la caméra pour signer cette hymne à l'amour dans les années 80, accompagné de ses deux personnages Jackie et Clotaire, tous deux liés par ce désir incandescent d'être ensemble, à jamais.

Ultra chorégraphié, le film est un hommage assumé à ces années Mitterrand, cette période édulcorée par ses couleurs, sa musique et sa narration. Mobiliser les références ciné, c'est l'objectif. Tout y passe : les plans et les mouvements de caméra, la photographie, les décors, les costumes ainsi que son rythme, énergique et vibrant. La bande originale enveloppe tout cela avec des sons magiques, en majesté.

Divisé en deux, le film surprend également par sa densité, en mobilisant des souvenirs vifs et puissants, portés par un casting 5 étoiles et talentueux (mention spéciale à @frika pour son interprétation flamboyante). Conçu comme une fable, ce long-métrage sublime le cliché de l'amour par une mise en scène soignée. Mais il alimente son propre stéréotype, se contemple lui-même, certes avec justesse, mais le scénario pouvait gagner en profondeur. C'est clair, lisse, peut-être un peu trop.

Ce récit plonge dans une grande nostalgie et en ravira plus d'un. Le mythe de l'amour ouf est bel et bien construit, avec passion. Il permet à chacun de juxtaposer ses histoires, d'y refléter ses propres émotions. Gilles Lellouche a conçu avec intelligence ce plaisir cathartique, qui se veut être une forme de perfection dans l'irrationnalité.

L'avis d'un public déjà conquis par un marketing puissant ne peut dire le contraire. "L'amour ouf" reste un beau film, même s'il ne provoque pas non plus la "claque" escomptée. En bon élève, il coche les cases, conquis les âmes sensibles et les nostalgiques. Pour le grand public, il demeure un parfait divertissement, une histoire universelle qui, pour sûr, aura sa place parmi les réalisations françaises de la nouvelle génération.

Foncez, et surtout, continuez à aimer !
    Axel C
    Axel C

Publiée le 14 octobre 2024
    Ce film m’a entièrement bouleversé touché. Il a lis une très belle histoire d’amour et inculquer des valeurs universelles que tout le monde doit avoir dans sa vie sachant les difficultés que l’amour peut avoir dans le monde moderne. Nous sommes en train de voyager dans une époque, très original, que les gens des années 80, 90 connu, le casting est incroyable, l’histoire est de même. Je trouve que ce film est un pur chef-d’œuvre. ! Bravo, Monsieur Lellouche respect
    cecile-rangheard
    cecile-rangheard

Publiée le 14 octobre 2024
    Excellent film d'une puissance de ouf. Très belle réalisation, de superbes effets visuels et une pléiade d'acteurs qui ont tout donné. vu en avant première aujourd'hui.
    Josse W.
    Josse W.

Publiée le 16 octobre 2024
    Le film de Gilles Lellouche, tourné en grande partie à Dunkerque, sur une romance trash sociétale, oscillante entre les années 80's et 90's, est pour moi une claque virtuose de 2h46, dévorée avec passion et envoûtement ! 💓 Incroyable comment la digue du break, Sollac, la rue de Bourgogne, le lycée les Dunes, Grande Synthe, le port, Leffrinckoucke, et j'en passe sont cinématographiques sur l'image digne d'une production d'un grand Scorcese. Et Passé ce fait positif à souligner en tant que natif de Dunkerque, le film est vraiment puissant. Les scènes romantiques sont criantes d'émotions et de vérité (bravo aux acteurs des 2 générations). La nostalgie de ces époques est omniprésente, que ce soit via la bande son dominé notamment par The Cure, les ustensiles et culture révolus, mais aussi par des clins d'œil ciné-scénographiques (Trainspotting, Flashdance, Breakfast Club, Le Parrain ...) sans oublier la violence de certaines scènes de gangster et de ressentiment humain, font de ce film, une œuvre inspirée majeure. Certainement le film Français de l'année, qui risque de créer la surprise dans le monde entier. Culte en devenir 🙏💗
    Sylvia M
    Sylvia M

Publiée le 14 octobre 2024
    une claque...ce film est excellent..les acteurs magiques. la mise en scène n'a rien à envier aux films américains..à voir absolument...
    Charleen Csd
    Charleen Csd

Publiée le 14 octobre 2024
    Un très beau film, qui soulève la douloureuse question de savoir comment on survit, quand on passe à côté de l’amour de sa vie.
    Si j’avais dû changer quelque chose, j’aurais davantage travaillé le poids et la passion incarnés par Adèle E. et François C. On a envie de les voir incarner leur amour et la douleur que celui-ci leur a provoqué. Ils auraient plus avoir plus de temps d’écran.
    Bref, super travail de la part des acteurs et Gilles L. !
    loris
    loris

Publiée le 16 octobre 2024
    Gilles Lellouche ne nous a pas déçu avec ce film !
    Il n’est pas sans défauts mais son ambition, son casting et ses bonnes idées en font un film super.
    Le casting est parfait j’ai adoré les 2 jeunes acteurs et pour moi ils volent la vedette, leur partie dans les années 80 est la meilleure du film. Évidemment le duo Adele et François marche bien.
    Les musiques sont supers, y a plein d’idées de plans même si certains ne reviennent jamais. Les 2h40 passent super vite, je ne me suis pas du tout ennuyé.
    Le seul bémol pour moi c’est la deuxième partie du film où il y’a beaucoup d’éléments qui sont totalement oubliés et expédiées jusqu’à la fin. La partie des années 80 reste le gros point fort du film.
    Bravo à toute l’équipe du film, ça me fait partie de mes films coup de cœur de l’année et il faut soutenir les films français ambitieux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 octobre 2024
    Je suis malgré tout mitigé car cette violence est insupportable. Elle est très présente et le thème principal de ce film au delà de l’histoire d’amour.
    J’ai vu le film pour le réalisateur et les acteurs mais ce n’est clairement pas mon style de film.
    On oscille donc entre un attachement viscéral et passionnel qui est formidablement rendu et cette violence horrible.
    Difficile de contrebalancer les deux car en plus de la violence m, il y a la musique ultra présente et assourdissante.
    Certes on n’est pas là pour voir une bluette romantique. En cela c’est réussi pour la partie cinéma.
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 14 octobre 2024
    Vu en AP ce soir, les acteurs sont excellents, de bonnes idées de mise en scène (un peu de fight club par moments) mais ce film de 3h aurait pu en durer 2. Des longueurs, surtout vers la fin. 2.5 pour la BO eighties, Eyes without a face et The Cure en tête. Trop de violence gratuite et pas assez d'amour dans ce film, malgré ce que le titre laisse présager.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 14 octobre 2024
    Voici sûrement le film que j’attendais le plus cette année. J’aime beaucoup Gilles Lellouche, et j’avais été très agréablement surpris par sa première réalisation, UN GRAND BAIN. J’étais donc très excité par ce nouveau projet, qui s’annonçait extrêmement ambitieux : un film de près de trois heures, promettant une épopée romanesque plongée dans la violence des gangs, le tout porté par un casting de rêve.
    Sauf que le costume était bien trop grand pour le réalisateur, qui n’est ni Paul Thomas Anderson, ni Martin Scorsese. Ma séance s’est vite transformée en long supplice face au naufrage auquel j’ai assisté…

Pourtant, le film commençait très bien, avec une scène d’ouverture coup de poing à la mise en scène bluffante. J’ai même failli être emporté par les premières minutes qui jouent admirablement avec la nostalgie des années 80.
    Mais le château de cartes s’est malheureusement très vite effondré, car rien ne va…

Il y a deux semaines, je me plaignais de Joker : Folie à deux, qui justement manquait de folie, et ici, malheureusement, c’est l’histoire d’amour qui ne m’a jamais accroché.
    Bon, il faut dire que la gentille jeune fille qui tombe sous le charme du bad boy du quartier, niveau originalité, on repassera.
    D’autant plus que c’est servi avec des gros sabots, à base de baisers langoureux sur fond de coucher de soleil, éclipses solaires, au milieu champs fleuris et autres plages…
    Sans parler des dialogues souvent assez niais, dignes d’un téléfilm du dimanche après-midi…
    Bref, mon empathie pour le couple était proche du néant, et sans implication, impossible de ressentir la moindre émotion…

Et le tout n’est pas aidé par le côté "film de gangsters", qui plonge lui aussi tête la première dans tous les clichés du genre et tombe dans une simplicité consternante.
    Je vais éviter de trop m’étendre sur les facilités scénaristiques qui frôlent parfois le ridicule, comme le moment où le film boucle la boucle avec sa scène d’ouverture, qui s’avère être simplement un joli foutage de gueule…

Après, on peut reconnaître à Gilles Lellouche une image soignée et quelques belles idées de mise en scène. Mais le tout est noyé dans une multitude d’effets pompeux et sans intérêt, qui donnent parfois l’impression de regarder un clip.
    Le film finit par ressembler à un joli fourre-tout qui se perd à trop vouloir en faire, trouvant même le moyen d’inclure une scène de comédie musicale sortie de nulle part, et loin d’apporter le lyrisme souhaité…

Mais surtout, la plus grande prouesse du film, c’est de s’offrir un casting XXL et de leur donner des personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres. Ils ne sont pas aidés par la direction d’acteurs, qui les pousse à en faire des caisses, ce qui n’a réussi qu’à intensifier le malaise que je ressentais devant l’écran…
    Heureusement, Alain Chabat est mieux servi, voire attachant dans son rôle de père aimant et maladroit.

Allez, je vais être sympa, je vais sauver un truc : la partie comique du film. On retrouve souvent le sens de la répartie que j’affectionne chez Lellouche, et je dois avouer que ça m’a souvent fait rire. Mais là encore, c’est parfois totalement hors de propos, et certaines scènes (comme celle du coffre) sont très drôles hors contexte, mais desservent totalement la dramaturgie du film…

2h40 pour raconter si peu de choses… C’est lourd, on voit tout venir à l’avance, c’est terriblement long, et ma déception n’en a été que plus grande…

karinashes
    karinashes

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 octobre 2024
    Quelle claque ! BRAVO ! C’est réussi. On passe par toutes les emotions, ca fait du bien ! Merci a vous tous