Seul sur Mars
    36668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul sur Mars ?

Theo
    Theo

Publiée le 4 mars 2024
    "Seul sur Mars", réalisé par Ridley Scott et mettant en vedette Matt Damon, est une odyssée cinématographique qui mêle habilement les défis de la survie à l'ingéniosité humaine dans le décor austère de la planète rouge. Le film brille par sa capacité à transformer une histoire de survie solitaire en une aventure captivante qui parle autant de la persévérance individuelle que de la collaboration mondiale.

Damon incarne Mark Watney, un astronaute laissé pour mort sur Mars, qui doit puiser dans ses réserves de science et d'ingéniosité pour rester en vie. Le personnage de Watney est à la fois convaincant et charismatique, utilisant l'humour et la résilience face à des chances apparemment insurmontables. La performance de Damon apporte une humanité essentielle à Watney, rendant chaque succès et revers profondément personnel pour le spectateur.

Le scénario de Drew Goddard, adapté du roman d'Andy Weir, équilibre habilement les détails techniques avec l'accessibilité, permettant au public de s'immerger dans la science sans se sentir submergé. La précision scientifique du film est louable, offrant une vision plausible d'une mission sur Mars, bien que certaines libertés narratives soient prises pour le bien du drame.

Visuellement, le film est stupéfiant. Les vastes paysages martiens, capturés avec des effets visuels époustouflants, servent de toile de fond à l'isolement de Watney et à son combat pour la survie. La direction de Scott utilise ces visuels pour accentuer la tension du récit, tout en mettant en lumière la beauté inhérente et l'hostilité de Mars.

Là où le film trébuche légèrement, c'est dans son traitement des personnages secondaires. Bien que le casting de soutien soit impressionnant, incluant Jessica Chastain, Chiwetel Ejiofor et Jeff Daniels, leurs personnages manquent parfois de profondeur et de développement. Leurs intrigues, bien qu'importantes pour l'histoire globale, peuvent parfois sembler détachées de l'urgence et de l'intimité de la lutte de Watney.

En fin de compte, "Seul sur Mars" est une célébration de l'esprit humain, une réflexion sur notre capacité à surmonter des obstacles apparemment insurmontables à travers l'ingéniosité et la coopération. Bien qu'il puisse parfois manquer de profondeur émotionnelle dans ses sous-intrigues, le cœur du film - la quête de survie de Watney - est incontestablement captivant. C'est une aventure de science-fiction qui parvient à être à la fois intellectuellement engageante et profondément humaine, un exploit qui mérite d'être reconnu, malgré ses imperfections mineures.
    Thibault Cottel
    Thibault Cottel

Publiée le 1 mars 2024
    Très bon film pour les amateurs d'espace et de Mars. Le final est quand même décevant comparé au reste du film..
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 3 février 2024
    Oui c'est sympa, oui c'est beau, mais voilà dans mes souvenirs c'était beaucoup plus marquant. En fait cest sympa il y a de l'idée mais c'est bien basique quand même. L'aspect de survie et de castaway n'est pas assez présent, on dirait limite que c'est facile. En fait ça va trop vite aloes que ça dure 2h20, il contacte trop vite la terre, même pas au bout de 20 minute quoi ! puis bon le sauvetage final est bien plat. On est loin de la puissance d'un interstellar, ya zéro tension, c'est bien prévisible et ça prend mais alors aucun risque. Alors le film n'est pas mauvais, mais il ke laisse absolument aucune marque, aussitôt vu, aussitôt oublié; sur tout les points, acting, histoire, bref tout.
    Lebrun Michael

Indice jeu d'acteur 4/5,
    Indice qualité cinématographique 4/5,
    Indice populaire 4/5,
    Indice originalité 4/5,
    Indice chef d'oeuvre 4/5.

Un film grand public, propre, simple, efficace et bien construit.
    Une fiction et un film d'action cohérent, qui se suit sans temps mort. Les effets spéciaux sont bons, et notre copain Mat fait bien le job, en apportant une dose d'humour !
    L'ambiance de Mars en fond de toile on suit les péripéties de cet astronaute abandonné à son propre sort avec plaisir.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 2 février 2024
    Ce film ne devrait même pas être classé dans la catégorie Science-fiction car le réalisme est le mot d'ordre de ce chef-d'œuvre.

L'intrigue est excellente, les acteurs aussi, les effets spéciaux sont bluffants, la réalisation est incroyable...

On ne saurait trop vous recommander cette pépite.
    julien moine
    julien moine

Publiée le 29 janvier 2024
    Un mix entre McGyver et Independence day.
    On a du mal à s’enthousiasmer (alors que dans le film la planète entière s’y met, bizarre), du vu et revu d’Hollywood, pas de surprise, rien de bien profond, un humour de beauf. J’ai trouvé ça long. A tiens, je ressens peut être ce que ressentait le personnage en fin de compte.
    abdelhak adnane
    abdelhak adnane

Publiée le 2 janvier 2024
    Excellent film, intelligent et drôle, science fiction très réaliste, scénario original et splendide, un Matt Damon génial, à voir absolument.
    Guillaume BERTRAND
    Guillaume BERTRAND

Publiée le 12 décembre 2023
    Bon film, trop de terme technique à mon goût mais une histoire sympa qui nous tiens tout le long du film
    Will hallé
    Will hallé

Publiée le 2 décembre 2023
    un autre chef d'œuvre de Sir Ridley Scott.
    un visuel frappant une intensité qui meme si il y a peu d'action nous garde en haleine tout le long du film.
    une œuvre de science fiction spacial que seul de rare réalisateur arrive à mettre en scène de façon réaliste et immersive.
    certe il est seul mais la timeline en parallèle sur terre nous montre que même si on est seul et perdu il y a toujours des gens qui cherche a nous sauver pour nous ramener dans le groupe.
    une réalisation et un casting impeccable.
    une chef d'œuvre visuel et émotionnel
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 24 novembre 2023
    Le film est maîtrisé de bout en bout, on ne sent pas vraiment la patte de son réalisateur, qui nous a habitué à plus d'effets visuels dans ses précédents films, mais le décor de mars suffit à apporter une ambiance bien particulière. Tout s’emboîte parfaitement et le film ne souffre d'aucun temps mort. Ce n'est pas un film anxiogène mais très positif, pas certain que tout ce que l'on voit est réaliste, certainement pas, mais on va dans les salles obscures pour rêver. Je ne ferais pas de comparaison avec Gravity qui m'avait semblé pour le coup complètement irréaliste. Maintenant, il ne faut pas compter ce que cette mission de sauvetage pourrait coûter pour sauver la vie d'un seul homme; mais bon, c'est du cinéma...et du pas mauvais.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 27 août 2023
    Le film ne m'a pas transcendé. Assez long, j'ai vu la fin gros comme 1 maison. Grosse invraisemblance sur 1 scene finale...bof.
    Pas mal de chose ressemble à Apollo 13, qui est pour moi, meilleur. Le film a quand même des qualités. il mérite 1 visionnage mais sans plus.
    Anne S.
    Anne S.

Publiée le 12 août 2023
    Bon film tiré du livre the Martian, évidemment le livre est beaucoup mieux avec plus de détails, une intrigue plus fouillée, l'aspect scientifique plus développé c'est un régal, je vous conseille vivement le livre, puis après la lecture le film qui reste un bon moment de cinéma.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 5 août 2023
    haletant, réaliste,on s'y croierais,Matt Damon impeccable comme d'habitude et effets spécieux très realistes
    fred c
    fred c

Publiée le 4 août 2023
    La botanique, Mars et Matt Damon font bon ménage dans ce film, avec l'humour au rdv et un message écologique fort. Je valide.
    Mengzi
    Mengzi

Publiée le 23 juin 2023
    Un très bon film que je savais exister depuis quelques années, mais que je me suis décidé à voir cette semaine. Matt Damon est un très bon acteur, plus je le vois, plus je me rend compte qu'il peut jouer une palette de personnalités assez étendue, et avec toujours suffisamment de talent pour que l'on oublie l'acteur derrière.
    La VF est de bonne qualité, je n'ai pas eu à switcher en VOST.
    Le film est bien rythmé, il retient notre attention et contient beaucoup de retournements et étapes inattendues.

Je pense le revoir à nouveau à l'occasion, il reste un film de très bonne facture !