Seul sur Mars
    36732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul sur Mars ?

Cineseba
    Cineseba

Publiée le 26 février 2021
    Le film "Seul sur Mars " est une histoire très captivante de "Robinson Crusoé" laissé par accident dans la planète Mars. L'astronaute Mark Watney devra alors se débrouiller pour survivre en essayant de repartir des rations alimentaires, de récupérer de l'eau, de maintenir de l'air dans Mars et de rétablir une liaison de contact pour communiquer à la Terre. Il devra rester pendant plusieurs mois tout seul ! Angoissant ! Beaucoup de scènes m'ont fait renifler ! Quelle émotion de voir les réactions de chacun avant que leur communication soit établie ... Intense, ce film ! Certes, il y a des points incohérents mais bon, c'est la loi du blockbuster qui fait que tout soit possible dans la planète Mars ! Bref ... J'ai adoré ce film ... On ne s'ennuie pas une seule seconde, on le suit avec une bouche bée comme un gosse qui écoute un beau conte ! C'est touchant de voir tout le monde vouloir sauver l'astronaute Mark ... Une seule reproche, même elle est grosse : c'est que la fin soit trop précipitée ... J'aurais préféré voir l'émotion durer plus longtemps ... Je regrette l'absence des parents de cet astronaute dans le film ... Mmmh ... Sinon, il est très bien ce film ! On s'accroche en se demandant si Mark s'en sortira, si l'équipe d'astronautes sera sauvée ... À voir !
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 19 janvier 2021
    Un très bon film sur un homme qui reste coincé sur Mars. On est alors plus près de la réalité. Matt Damon est excellent dans ce rôle particulier sans aucun partenaire, ainsi que de Jessica Chastain. Jamais Mars n’aura été aussi réaliste ! En effet, l'œuvre de Ridley Scott souffre de la comparaison avec "Gravity" et "Interstellar", qui étaient tous deux particulièrement réussi, et finalement assez différent. D'autre part, le scénario sous forme de film catastrophe dans l'espace rappelle fortement la ligne directrice du script de "Gravity", et une fois encore ce dernier est plus abouti que "Seul sur Mars" car clairement plus haletant et avec plus de rebondissements. Si tout dans le film est assez prévisible, la réelle question est : comment Mark Watney va-t-il réussir à survivre ? Et c'est ici que l'on trouve le véritable intérêt du film, sous forme de Survival Movie. Après l'humour est omniprésent, couplé à un optimisme à toute épreuve !
    Bibine
    Bibine

Publiée le 18 janvier 2021
    L'idée de départ est excellente, les effets spéciaux très réussis, mais malheureusement on ne ressent jamais au cours du film la tension dramatique qui devrait se dégager de la situation au départ désespérée de l'astronaute abandonné sur Mars. On s'ennuie finalement et lorsque le film se termine, on se dit "Bof"!
    La Critique Simple
    La Critique Simple

Publiée le 11 janvier 2021
    Un angle très intéressant sur "l'effet papillon" entraîné par l'abandon d'un homme sur Mars.
    Des images sublimes, de l'humour, un casting au top...

La Critique de ma femme : très bien mais trop long.
    Lara G.
    Lara G.

Publiée le 11 janvier 2021
    Techniquement moins impressionnant que Gravity ce film spoiler: gentillet voire mièvre mais sans aucun doute dispendieux semble avoir été réalisé tout à la gloire des US. Le reste (long et parfois ennuyeux) semble presque accessoire.
    Décevant de la part de Ridley Scott.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 11 janvier 2021
    J’ai beaucoup de respect pour Ridley Scott, pour l’ensemble de son oeuvre, mais là il s’est embarqué dans un projet particulièrement médiocre, un raté pour autant dire. Non pas que je critique son travail, au contraire, les scènes sur Mars ou dans l’espace sont filmées d’une main de maître, le scénario, par contre c’est une toute autre histoire. Le titre « Seul sur Mars » nous évoque déjà la solitude, l’hostilité, la difficulté, la lassitude, le désespoir, mais ce n’est malheureusement d’aucun de ce ces points de vue qu’a été abordé le sujet. Il a été préféré au défi psychologique du personnage principal la difficulté technique spoiler: à faire parvernir un vaisseau sur Mars en assez de temps avant qu’il ne crève de faim, tout en maximisant les chances de l’équipage
    de rester en vie face à une aventure aussi périlleuse. C’est la détresse de la Nasa à trouver une solution qui a davantage l’air d’être le centre d’intérêt, au détriment de celle de cet astronaute esseulé dans une planète toute entière. Il en découle les fameuses scènes dans la salle de contrôle où les centaines de techniciens lèvent les bras de joie, qu’on connait tellement bien qu’elles nous fatiguent, les classiques débats entre scientifiques sensés nous inquiéter des difficultés inattendues rencontrées spoiler: avant qu’un éclair de génie d’une seule personne parmi des centaines de scientifiques, vienne tout solutionner, avec cette scène surréaliste où en jouant comme un enfant devant le directeur de la Nasa, le jeune noir explique qu’il est possible de profiter de la gravité d’autres planètes pour reprendre de l’élan...quel scoop ! C’est un procédé classique utilisé depuis des dizaines années dans tous les voyages spaciaux. Aussi
    , cet hommage traître adressé aux chinois spoiler: , genre vous nous sauvez par bonté, merci, mais on ne peut pas s’empêcher du coup de nous moquer de vos vieux procédés, qu’on étiquette devant ce cher public, comme étant obsolètes depuis les années 60, ce
    qui confirme qu’en 2015, cette fâcheuse habitude qu’ont les américains à dénigrer, dans leurs films, les grandes puissances devant la leur n’a toujours pas disparu. C’est en quelque sorte un hors-sujet, puisque le film focalise sur des problèmes à répétition pour lesquels il faut incessamment trouver des solutions, et il a beau nous faire la promotion de l’originalité de ces dernières, de l’imagination créative qui les a fait naître, nous on est tout juste blasé, si ce n’est vexé de faire passer pour possibles des choses aussi invraisemblables, spoiler: surtout quand on pense aux millions de dollars dépensés pour ce sauvetage, par rapport au risque trop élevé d’échec ou celui de perdre encore plus de vies d’autres astronautes
    . Hors-sujet également car rien n’est fait pour nous faire ressentir la solitude du héros, il n’est même pas spoiler: seul en fait, car du moment qu’il arrive à communiquer avec la Terre, il se retrouve entouré, ça le rassure, ça le protège d’être
    désespéré, il vit bien la chose, ni lui, ni nous du coup, ne sentent de véritable danger environnant venant menacer sa survie, d’ambiance opressante peser sur son moral, de mort inévitable le guettant, le suspense est tué dans l’oeuf. C’est un optimisme infaillible et l’humour qui va l’aider dans sa mésaventure, un humour gonflant, lourd et insipide, que ce soit le sien ou celui des autres personnages, d’ailleurs je peux en dire autant pour les dialogues. On a déjà vu le génie d’un « 127 heures » surprenant, la justesse d’un « Seul au monde » plaisant, avec des fins émouvantes et poignantes. « Seul sur Mars », avec son héros qui a un peu trop la patate pour nous inquiéter de son sort, est carrément sur une autre planète, où l’émotion ne survit pas assez pour tenir la corde et finalement nous atteindre.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 1 juin 2021
    J'ai toujours été passionné par les histoires de Robinson et je peux dire que celle-ci est à la hauteur de notre futur. J'avais vu ce film sur grand écran à sa sortie. Je viens de le revoir ce soir sur TF1 et j'avoue que j'avais oublié toute la multitude d'événements qui rendent cette aventure passionnante. Même si beaucoup sont invraisemblables. En particulier la fin. Mais une vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie.
    rom.mellie
    rom.mellie

Publiée le 28 janvier 2021
    Un bon film qui malgré quelques longueurs nous donne envie de suivre les aventures de Mark Watney interprété par Matt Damon parfait en solitaire martien abandonné sur place.
    On assiste également à de beaux panoramas de cette planète Mars plutôt convainquantes.
    Un bon divertissement à voir
    Publiée le 11 janvier 2021
    On s'ennuie , on s'ennuie, on s'ennuie encore, et a la fin on s'ennuie aussi,
    Absurdité sur absurdité, affligeant, long et chiant
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 janvier 2021
    Réalisé avec l'aide de la NASA, un film de survie hors norme, visuellement épatant, au scénario assez captivant et réaliste, avec une bonne dose d'humour mais aussi quelques longueurs, porté par l'interprétation impeccable de Matt Damon.
    revelator testor
    revelator testor

Publiée le 11 janvier 2021
    Bon film d'aventure SF assez sobre. Et un petit peu long mais on ne s'ennuie pas il y a suffisamment de petits rebondissement pour susciter l'intérêt.
    Emmanuel Ncll
    Emmanuel Ncll

Publiée le 22 novembre 2020
    J'ai bien aimé ce film. Même si je trouve qu'il manque de réalisme pour certains points, je conçoit qu'il ai été plus intéressant de créer certaines incohérences pour le bien du scénario.
    17/11/2021
    Publiée le 5 novembre 2020
    Je m'attendais à un film bien plus intéressant !! Je visionne ce film en 2020 seulement, et j'ai bien fait d'attendre !
    Grosse déception de la part de Ridley Scott ! Le film est un peu long certes mais ce n'est pas ce qui m'a dérangé, ce sont surtout les scènes improbables mac giver opéré par notre cher Matt Damon qui ne perce pas l'acran d'ailleurs ... On l'a vu plus en forme et meilleur dans d'autres films. Il n'y a aucun suspense, aucun moment de tension, Matt fait la danse de la pluie pour ses patates, ses copains dans le vaisseaux font des aller retour Terre Mars sans pb et en se faisant livrer des cadeaux par Amazon big taste América (pardon je m'enflamme) et enfin Matt répare sa maison en bâche plastique avec du scotch ...

Tout est improbable et ne dispose d'aucune faille, tout est facile et tout va pour le mieux.
    On aurait voulu voir Matt suffoquer dans sa combinaison en manque d'oxygène, je veux dire créer un réel climat anxiogène. Il n'est pas sur une île déserte mais à plusieurs millions de km de la Terre ! Et donc le moindre faux pas peut être fatale, mais ici non au pire on refait en réfléchissant et on recommence. L'humour est douteux et incongru à souhait, c'est à se demander comment les acteurs eux mêmes ont-il pu laisser les scènes être validées alors qu'elles étaient mauvaises !

Bref je ne recommande pas, à part pour les amoureux du genre, et pour les belles images immersives, je vous recommande plus Interstellar ou Gravity qui font bcp mieux !
    Publiée le 6 octobre 2020
    Pour commencer, je n’ai pas particulièrement aimé le film pour quelques raisons. L’une d’entre elles est qu’il manquait un peu de scénarios. En effet, tout au long du film il y survient des problèmes, mais, Mark Watney le personnage principal, et la NASA réussissent toujours à trouver des solutions aux problèmes ce qui devient redondant à mon avis. De plus, la NASA et Mark rencontrent souvent le même problème sans vraiment se le communiquer, ce qui apporte de la répétition.

Par la suite, je trouve qu’il a un manque de réalisme face aux émotions surtout lorsque Mark se réveille et se rend compte qu’il est seul sur Mars. En effet, malgré que personne ne réagit pareil à de telles situations, je n’ai pas trouvé qu’il était particulièrement stressé tandis que n’importe quel humain aurait probablement eu très peur. En plus, je trouve qu’on ne voyait pas assez sa régression du point de vue psychologique. En effet, il a passé des jours et des mois seul et je ne trouve pas qu’il était en état de choc ou autre et il prenait un peu ça à la légère, comme lorsqu’il faisait des blagues. Je pense qu’il y avait un manque vers ce sujet et que c’était peut-être trop concentré sur le point que j’ai mentionné plus haut, soit les problèmes-solutions.

Pour finir, le film était quand même correct dans l’ensemble, mais ces petits détails viennent lui retirer des points. C’est pourquoi je donne la note de 7.5/10.
    P~❥
    P~❥

Publiée le 5 octobre 2020
    Je m'attendais à plus de suspens et de tension pour ce film! Matt damon est plat et son jeu n'est pas très nuancé
    [SPOILERS\ Marc s'en sors trop bien sur Mars tout seul! Pas de maladie, pas de problème de nutrition, pas d'infection liée à sa blessure, pas de dépression ni de folie, il arrive à planter des pommes de terres dès le début du film, il trouve une solution à tous ses problèmes en mois de deux.. il aurait fallu qu'il meurt sur Mars pour que ce soit crédible, le gars est récupéré par son équipe dans l'espace sans une goutte de sang ni un hématome .../SPOILERS] Dommage le potentiel du scénario n'a pas été exploité jusqu'au bout