Seul sur Mars
    36732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul sur Mars ?

Am Ta
    Am Ta

Publiée le 11 août 2021
    Pour ma part, si j'etait seule sur Mars, même malgres des années d'entraînement la première chose que j'aurais faite aurait été une crise d'hystérie.
    Cette situation est comme prise avec humour par le personnage principal.
    J'aurais souhaité ressentir une certaine sensibilité de sa part parce que tout être humain n'aurait agi de cette façon.
    J'aurais également aimé que l'effet de peur, un peu glauque soit accentué (par exemple en mettant d'autres musiques de fonds que ces mélodies joviales qui donne envie de sourire).
    Mais malgres ma déception à ce sujet le film est plutôt bien.
    NomadLand__
    NomadLand__

Publiée le 23 juillet 2021
    Alors comment décrire seul sur mars,

Un casting au rendez-vous composé de Matt Damon, Michael Pena, Jessica Chastain, etc.
    Une BO fantastique qui vient sublimer certaines scènes.
    Une histoire recherchée, signée Ridley Scott.
    Des plans caméra admirables avec une bonne maîtrise de la beauté du décor.
    Aucun moment de relâchement durant tout le film, celui-ci m'a tenu à la gorge tout le long avec un suspense présent.

En conclusion, Seul sur Mars est un très bon film de science-fiction unique en son genre.

PS- je tiens également à souligner une chose que j'ai énormément vue dans certaines critiques du film, que des personnes sont constamment obliger de comparer Seul sur Mars et Interstellar, alors que ces deux films n'ont rien en commun, d'un coté, vous avez un excellent film, et de l'autre, vous avez un film surcoter mais qui restera un classique du genre.
    Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 2 juin 2021
    Film nul. Aucun scénario. Matt Damon lui même n'est pas dedans. Pas de belles images spatiales. Une ca-ta!
    CinemaFeministe
    CinemaFeministe

Publiée le 1 juin 2021
    Un film très sympathique que je me rappelle avoir bien aimé à sa sortie, mais dont je me souviens de peu de moments marquants quelques années après. Et c’est bien le problème de ce film: rien de vraiment extraordinaire.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 1 juin 2021
    Film qui sur le papier paraissait incroyable. Casting de luxe, un des plus grands réalisateurs en activité, histoire très attrayante tout cela avec un gros budget. Cela annonçait quelque chose de fou. Et bien ça tombe complètement à l'eau.
    Soyons d'accord le casting est excellent, même si je n'apprécie pas particulièrement Matt Damon, il est bon. Les seconds rôles sont tops. On a Jessica Chastain que j'adore, Sean Benn, Michael Beña et bien d'autres.
    Au niveau de la production, des effets spéciaux et du visuel c'est très bon. Ridley Scott reste quand même très compétent dans ce domaine. Mais le mec n'en avait rien à foutre du scénario. Déjà l'intro, si on peut l'appeler ainsi est à chier. On ne nous explique rien, direct on est livré à nous même.
    Et durant tout le film le bougre s'en tape complètement. Ok le gars est seul sur mars, mais le gars vit sa meilleure vie comme on dit. Justement l'intérêt aurait été qu'il y ait des coups dure, de la tension. Un vrai film de survie dans l'espace. Ça aurait pu être incroyable. Mais au finale on a un type a 200 millions de km de la Terre qui s'amuse, il était en vacances. Dans son journal de bord quotidien le mec fait des blagues, rigole... TOUT VA BIEN. On était plus dans un film peut être pas comédie mais fun. Alors oui le moment avec le potager et sa technique de botaniste c'est intéressant. Mais à part ça rien. Il n'y a quasi aucune mésaventure sur sa route.Tout ce qu'il entreprend il le réussit, où est l'intérêt? En plus on enchaîne les sauts dans le temps, parfois de 6/7 mois. C'est nul pour le rythme. Cela prouve encore que le mec n'a aucun problème à vivre sur Mars. La sous intrigue avec la NASA est presque inutile. Tout est abordé en surface. Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de l'association avec les chinois. Les personnages de la NASA, sont certes incarné par de bons acteurs mais vides et inintéressants.
    Quant au dénouement je me suis dis que peut être, enfin, il allait se passer un moment de tension dans le film. Mais même pas, il y a une petite tentative mais ça tombe à l'eau direct.
    Ce film est une catastrophe et je ne comprends pas comment il peut être aussi apprécier. Mais où est passé le grand Ridley Scott de Alien, Blade Runner et autres chef d'oeuvre qu'il a réalisé?? Le gars est en roue libre, il n'en a plus rien à fiche des scénarios. Il croit que par sa seule présence il peut embellir un film au scénario parfois médiocre et en faire un grand film, comme à l'époque. Et bien ça me fait mal de le dire car Ridley Scott est vraiment un des touts meilleurs cinéaste encore en vie, mais ce temps là est terminé et il est peut être temps pour lui de tirer sa révérence au lieu d'enchaîner échecs sur échecs.
    Yann I
    Yann I

Publiée le 21 mai 2021
    Sans avoir l'ambition et la profondeur des grands films du genre, Ridley Scott surprend par le côté ludique de ce somptueux divertissement aux images travaillées et à l'interprétation impeccable.
    Clem Mp
    Clem Mp

Publiée le 14 mai 2021
    Tout comme ces fameuses pubs pour barres chocolatées, ça paraît cool Mars quand on regarde Seul sur Mars. Notre petit Matt Deamon a l'air ravi avec comme seule compagnie... ses patates et de la disco qu'il ne supporte pas (fallait y penser à balancer Donna Summer et Gloria Gaynor dans l'espace).

Ne pèterait-il pas un peu trop la forme, au vu des circonstances ? Il semble plus endurci que la moyenne, mais l'absence totale d'un début de démence me chiffone. Il est seul; soit c'est le silence, soit de la disco immonde... il me paraissait évident de traiter ce sujet, mais apparemment non, soit. Ça m'a aussi manqué un petit plan de Mars vu de l'espace, pour bien rendre compte que c'est la merde.

Parce qu'on nous vend une aventure qui s'annonce des plus rudes entre l'antenne de comm' cassée et la blessure qui pue. Pour au final, se taper du : 1, je fais pousser mes patates dans mon caca lolmdr... 2, je me débrouille pour rejoindre l'ares 4. 3, je communique avec la Terre. C'est super cool la science, j'aime beaucoup Dr. Stone aussi. Mais je suis ici pour voir un humain en déroute face à la rudesse de l'espace, pas un mec qui me balance insipidement ses connaissances de biologie comme si on était tranquilles en cours de première S.

Surtout qu'il dure le schmiblick. 2h20 d'allers retours incessants entre la planète rouge et la bleue en passant parfois par le vaisseau Hermes. Résultat de ces switchs incessants, on démultiplie les objectifs, les points de vue, les sensations du spectateur.

On oscille entre tension sur Mars, Mark va-t-il survivre (sachant qu'il s'agit d'une prod' américaine, on n'aura absolument pas deviné le type d'ending lol) ? Et sur Terre; comment la NASA va-t-elle gérer le sauvetage, les médias un peu trop curieux, et surtout, l'équipe de Mark ? Au final, je me pique plus pour les affaires terrestres que martiennes. Bah ouais, je préfère les dilemmes à l'Encyclopédie.

En somme, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à ce "pirate de l'espace", le surjeu américain m'agace, les fondements même de l'histoire me semblent éclatés. M'enfin, puisqu'il s'agit d'une adaptation, je ne vais pas trop cracher là-dessus. Ça m'a tout de même fait pouffer le "regardez le peuple, pour sauver un homme paumé sur Mars, États-Unis et Chine dépassent leur rivalité et s'allient" mohhh que c'est meugnon, on sort les violons ? Croyez-vous que l'humanité dépenserait des millions (voire milliards !) pour sauver un pauv' mec, sous prétexte qu'on porte toujours secours à un membre de notre espèce ? Ça a beau être de la science fiction, y'a des trucs peu importe le contexte, à mon humble et tranché avis, c'est pas crédible.

On a quelques plans sympas de Mars (même si c'est trop peu à mon goût), une musique pas transcendante mais ressortir la disco du grenier a le mérite d'être exotique et des acteurs ma foi convaincants. Niveau réa, peut mieux faire.

Je balançais à aller le voir à sa sortie. Au vu du constat en demi-teinte que je viens d'émettre, je ne regrette rien. Je m'attendais à un développement plus poussé des affaires martiennes portées par des plans cosmiques. Ironie du sort, le souk est bien plus sur Terre...
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 7 mai 2021
    Ridley Scott r’enchaine un film plus positivement !

Aujourd’hui on s’attaque à:" Seul sur Mars", un film qui aurait pue être mieux malgré que je suis quand même content.

Le film est loins d’avoir Zéro défauts, déjà, dès le début on n’a un problème. Le film démarre beaucoup trop rapidement et c’est pas hyper bien amené. D’ailleurs, j’vous le dit mais si c’est pas notre personnage principal qui aurait été "renversé", on n’aurait pas fait chercher l’astronaute autant.
    Et vraiment le film est un peu long pour son déroulement...
    En vrai le déroulement ainsi que la Mise en Scène n’est pas ouf. Il est coincé à 225 millions de KM de la Terre et on n’a l’impression qu’il vit sa vie pépère
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 1 mai 2021
    S’il assure le grand spectacle par une ouverture et une clausule mémorables, The Martian échoue pourtant à s’affirmer telle une œuvre de Ridley Scott à part entière, tant le cinéaste concède son nihilisme à la dimension ludique et « feel good » qui appartient à son scénariste sur ce projet, Drew Goddard, à l’origine de The Cabin in the Woods (2012) et Bad Times at the El Royale (2018). Le décalage permanent, à grands coups de disco et d’autodérision forcée, empêche l’expression d’un désarroi et d’une solitude que l’on ne voit jamais naître ni grandir à l’écran. Les ellipses éludent les périodes les plus intéressantes, à savoir l’attente entre la mise en place d’un projet de sauvetage et l’arrivée de la mission. Le personnage interprété par Matt Damon n’est qu’un fantoche dépourvu de profondeur émotionnelle et de dilemmes existentiels : il se réduit à sa masse corporelle que le cinéaste s’amuse à faire diminuer en dénudant l’acteur pour montrer le martyre d’un pionnier qui devient « le premier homme à se retrouver seul sur une planète entière ». Se tenait là un postulat rejouant celui de 1492: Conquest of Paradise (1992), mais à l’envers : soit le récit d’un explorateur soucieux de repousser les limites de la connaissance scientifique et qui se transforme, malgré lui, en conquérant d’un monde stérile et tellement pur qu’il s’apparente à l’Enfer. Là où Christoph Colomb s’affirmait dès le début en conquérant, Mark Whatney endosse ce rôle par défaut. Scott se contente toutefois d’établir l’affiliation avec le purgatoire, symbolisée par la dégradation de la croix, sans aller plus loin. L’alternance de trois niveaux – Mars, la navette spatiale et la Terre – nuit gravement à notre immersion et invalide une errance à l’unisson du personnage principal, que nous regardons enregistrer ses vidéos comme se multiplient les émissions de survie en milieu hostile sur les chaînes de la TNT. Avec The Martian, Ridley Scott se repose, en vacances dans l’espace comme il l’était autrefois dans le Sud de la France (A Good Year, 2006). Une concession populaire et chimérique.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 27 avril 2021
    véritable chef d'œuvre. les acteurs sont tout simplement incroyable, le scénario est UNIQUE, innovateur, inventif, parfois invente carrément des solutions miracle pour le sauvetage de l'astronaute, de l'adrénaline unique provoqué par un voyage dans l'espace qui s'en ressent derrière nos écrans, des doutes sur sa survie, peur, joie, et adrénaline de l'espace. en aventure passionnante qui nous en met plein la vue pendant 2h 30 de pur bonheur.
    Tilio Claudet
    Tilio Claudet

Publiée le 26 avril 2021
    J'ai trouvé ce film absolument génial car je suis un fan de science fiction. Mais je pense que n'importe quelle personne peut aimer pour ne pas dire adorer ce film. Il est très bien car il ne parrai pas long il vous tient en haleine du début à la fin, il n'est pas "gros" j'entends par la des choses impossibles ou des gros coups de chances... En tout cas je vous le conseille vraiment...
    Si vous avez aimé Interstellar regardez absolument ce film. 😍
    CharlieFirpo83
    CharlieFirpo83

Publiée le 25 mars 2021
    effets spéciaux parfaits...histoire de départ hyper alléchante..in realisateur de renommé....de bons acteurs ....mais voilà..meme si cela se laisse regarder sans problème...le personnage de Matt Damon en côté cool happy à écouter du disco en mode Mac gyver et faire des blagues foireuses ....euh c'est juste bof bof . aucune dramaturgie...aucune tension palpable ...le gars est en mode cool la vie sur mars ....limite tu lui prenait un abonnement canalsat le gars était en vacance .... bref c'est le point noir de ce film ...qui le rend au final rigolo plus qu'autre chose...
    Chez B
    Chez B

Publiée le 16 mars 2021
    Un bon film de science-fiction, sûrement des incohérences mais apres suis pas un ingénieur de la Nasa.... ( et on a vu bien pire dans d autres films )
    En tout cas, ça se regarde bien
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 10 mars 2021
    pas mal mais sans plus... l histoire est intéressante mais mal exploitée... on ne ressent aucunement la détresse psychologique du personnage seul sur Mars... l ambiance du film est bien trop light happy cool attitude... aucune tension... aucun suspense... par ailleurs on a l impression que Matt Damon se la coule douce en mode Mac Gyver 2.0 et en écoutant du Donna Summer au beau milieu de nulle part... aussi en 20 min il arrive à se fabriquer une culture de pommes de terre avec du sable et de la merde et aussi un système d humidification hydraulique quasi illimité... ses réserves d oxygène paraissent également illimité... il lui manque plus qu un accès internet et Netflix pour passer le temps... bref il y a tout de même de bonnes choses dans ce film mais l ensemble est trop happy avec du verbiage astro technico scientifique insupportable...
    Kev T
    Kev T

Publiée le 3 mars 2021
    Film qui se regarde tout seul ! Les personnages sont bien écrits et attachants. Bien qu'on soit sur un contenu sans grande surprise il y a un plaisir à suivre les péripéties du héros solitaire de la planète rouge.