Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
159 abonnés
1 649 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 juillet 2024
Une des grandes réussites de Jeff Nichols, (2016). Sur un scénario de SF, mêlant polar et intimisme ou retrouve certaines inspirations de " Take Shelter" (2011).
Parents dont l'enfant possède un sens sur développé, sensibilité émotionnelle qui touche la métaphysique, mais aussi clin d'œil à Spielberg (" rencontres du troisième type", " ET"), " midnight spécial" scelle la rencontre harmonieuse entre cinéma de genre et cinéma américain indépendant.
A peine caché derrière le prétexte SF, le thème principal du film est traité avec une jolie simplicité : cette peur constante qu'éprouve chaque parent de voir son enfant confronté aux mille dangers du monde extérieur, et la nécessité un jour ou l'autre de se résoudre à le laisser s'envoler hors du nid douillet que l'on s'est donné tant de mal à préserver. Le message est universel, le film se visionne avec plaisir, mais il lui manque un je-ne-sais quoi pour retrouver la magie de son modèle assumé : Spielberg.
Excellent film de Jeff Nichols passionnant et envoûtant de bout en bout , bénéficiant en prime d'une somptueuse et entêtante bande originale ! Le film lorgne clairement du côté de "Rencontres du troisième type" de Spielberg !
Loin de nous emmener dans un monde parallèle, Jeff Nichols nous transporte dans le voyage d'Alton. Le manque de contexte nous permet de nous concentrer sur le moment présent mais nous empêche de comprendre certains aspects de l'histoire et de s'attacher aux différents personnages. Certains traits de réalisation sont malins et on notera les quelques références à Steven Spielberg.
S'il y a bien un truc qui m'énerve dans le cinéma, c'est que je ne comprenne pas! Et ici, il n'y pas à tortiller, vous ne pouvez pas comprendre car on ne vous explique pas. Voilà un enfant qui a des pouvoirs. Bien, direz-vous. Mais pourquoi? De ou cela vient-il? Il vient à parler d'une civilisation qui vivrait sur terre dans un monde parallèle, d’où il serait issu. Bien me direz-vous. Mais comment est-il arrivé là? Pourquoi? Pourquoi ses parents biologiques sont humains, tout ce qu'il y a de plus normal! Et bien vous ne saurez rien de tout cela. Après tout cela, si vous avez envie de vous faire votre propre opinion, pas de problème, vous serez prévenu! Mais pour moi, c'est un film "pas terrible"!
Jeff Nichols a l'habitude faire beaucoup mieux que ce "Midnight Special", film de science fiction bas de gamme sans grand intérêt. Un enfant a des pouvoirs surnaturels et il est l'attraction du monde entier: pitch vu et revu des dizaines de fois. On s'ennuie vraiment très ferme et la fin est d'une nullité absolue! Je tiens juste à féliciter Michael Shannon qui est très bon acteur dans le film, le reste est juste bon à jeter à la poubelle. Dommage venant de Jeff Nichols car "Take Shelter" était un bon film....
Vous croyiez encore que ce n'est pas votre gamin qui décide (où on va en vacances, quelle prochaine voiture ? ce qu'il faut acheter ?) ce film est fait pour vous ! (je rigole) Bien qu'ayant lu beaucoup de critiques très positives à propos de cette fiction qui se réclame être un thriller-SF au casting brillant, j'en ressort très déçue. Et pourtant, j'avais beaucoup apprécié "Take Shelter", petit OVNI cinématographique du même réalisateur.
Le but de l'histoire ? Il faut croire que l'imagination du spectateur doit faire le job, faute de vrai fil conducteur et de bases solides... bref, tout ce qui m'insupporte dans un récit. Héros principal aux airs de "gamin Kinder" insupportable, scènes longuettes et inutiles... d'un ennui. Très bon somnifère. Au moins, cela fait parler ;-)
Ça démarre fort puis hélas ensuite ça tourne trop en boucles c'est une course poursuite qui en finis plus et le film se révèle bien trop classique a mon gout c'est du déjà vu et revu rien de whaouuuuu puis alors le gamin perso il joue pas bien désolé mais voilas quoi j'ai vu des rôles d'enfants bien plus émouvants plus charismatique comme celui de Natalie Portman dans Léon ou les deux enfants dans le film de guerre dramatique au revoir les enfants là le gosse à grosses lunettes on dirait une plante verte presque 😂. Film regardable mais sans plus moi qui m'attendait a un putain de chef d'oeuvre j'en ressors hyper déçu sauf une bande son par moment sublime mais c'est tout ce qu'il y a d'exceptionnel.
Là où Jeff Nichols traite toujours d’un sujet personnel (systématiquement de la famille et de la différence), pour ce film, il ne déroge pas à la règle et passe l’étape du dessus. Une histoire plus ambitieuse, pour un sujet plus personnel qui est accompagné par sa mise en scène enfantine et belle. Je conseille fortement ce film excellent.
Si "On tient enfin l'héritier du Spielberg" qui a réalisé le laborieux Close Encounters of the Third Kind, on va attendre encore un petit peu pour de moins maladroites louanges le concernant, ...
En regardant le film, on pense pourquoi pas aussi à Stephen King, auteur doué pour créer ou trouver des histoires intéressantes, pour dépeindre le petit peuple, ... Mais en incapacité chronique de les développer sans longueurs ou les terminer correctement, comme pour ce Midnight Special.
La mise en scène est de qualité, et si la conclusion du récit est d'une banalité confondante, on y est amenés avec clarté.
La distribution est crédible, les dialogues manquent de finesse mais leur réduction au minimum s'assortit avec le jeu (parfois trop) sobre des interprètes. La photographie est réussie, elle accompagne avec succès le périple de bout en bout. Les effets spéciaux se limitent la plupart du temps à des flashs lumineux. La musique choisie colle bien aux situations, elle soutient l'action et le suspens efficacement. Nombre d'incohérences et quelques comportements improbables ne manquent pas d'alourdir un ensemble déjà bien poussif.
" Mmmmmh ... Le film "Midnight Spécial " est plutôt décevant, qui n'a pas vraiment grand chose à nous raconter, à nous émerveiller ... ah non, pas vraiment ! C'est dommage car l'idée de faire un film sur l'histoire d'un petit garçon aux capacités étranges qui échappe aux fantatiques religieux et aux forces de police avec l'aide de son père et leur ami, est bonne. La réalisation du film est soignée, les images sont belles et sombres pour accentuer l'atmosphère oppressante par le caractère mystérieux du petit garçon aux pouvoirs surnaturels. Ce film est certainement un bel hommage aux films de science-fiction des années 80 car il se veut sérieux et très mystérieux, laissant des spectateurs en suspens mais malheureusement, le réalisateur Jeff Nichols ne semble pas avoir su doser le scénario qui est trop axé sur le genre road movie. Trop lent, trop répétitif, on a l'impression d'avoir déjà vu les scènes de la course poursuite et de la cachette dans un motel, trop présentes dans le film et on s'en lasse ... C'est un peu comme un beau plat fade ... On n'est même pas surpris et touché par la fin, on se contente à dire : "Ah ben voilà, ce petit garçon est un extraterrestre, qui veut partir là haut ", là apparaît des incohérences scénaristiques sûrement à cause du choix de faire le film sans queue, ni tête ! Comment expliquer qu'il est un extra-terrestre alors leurs parents biologiques sont des Terriens ! Là, je n'ai pas de réponse .... MMmhh ... Voilà, je n'ai pas vraiment bien aimé ce film ... "
Je me suis rarement autant ennuyé. Vous savez, quand on se dit qu'on ferait mieux d'arrêter de regarder et qu'on continue en espérant que quelque chose va se passer. Mais seul l'ennui persiste d'un bout à l'autre. Comme le jeu indigent et soporifique des acteurs, indigent et soporifique comme ce scenario vide et creux. Bref tout ce qui en ressort c'est la très désagréable impression qu'on s'est fait avoir et qu'on a perdu son temps.
Tout commence avec l’annonce à la TV d’un enlèvement d’enfant : Alton (Jaeden Martell), kidnappé par Roy (Michael Shannon). On comprend rapidement que Roy est en fait le père biologique de Alton, ce dernier ayant adopté par le gourou d’une secte. Roy a pour mission d’emmener son fils dans un lieu précis, à une date précise. Il est aidé dans sa mission par Lucas (Joel Edgerton) et la mère de l’enfant, Sarah (Kirsten Dunst). Des membres de la secte se mettent à leur poursuite, ainsi que le gouvernement (Adam Driver interprète un agent de la NSA) car l’enfant semble posséder des informations secrètes. Il y a du rythme, certes. Par contre, je n’ai pas trouvé un grand intérêt au film. Il n’y a aucune explication claire sur les objectifs des uns et des autres. C’est sans doute pour que chacun laisse libre cours à son imagination, mais c’est un peu trop facile et finalement très classique pour un film de science-fiction. La SF règle d’ailleurs un peu trop facilement certaines difficultés liées à l’environnement dans lequel les personnages évoluent : ils se sortent sans problème de certaines situations qui semblent pourtant inextricables.
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 16 juin 2020
Midnight Special commence mal et se termine mal. Au milieu il y a juste un remplissage ennuyeux pour faire avancer une histoire qui n'a pas beaucoup de sens. Le film joue beaucoup sur le mystère et a de nombreux côtés qui ne sont vraiment jamais résolus. Il perd du sens à la fin parce que vous ne savez toujours pas qui était cet enfant. Les performances semblent forcées mais cela a probablement beaucoup à voir avec la façon dont les rôles ont été écrits. J'ai trouvé la fin très anti-climatique et cela laisse un tas d'énigmes dont vous ne pouvez pas connaître les réponses. Je pense qu'il est juste de dire que je n'ai pas aimé et que je ne le recommande pas. Si quelqu'un peut donner un sens à ce film...