Sixième Sens
    4,3
    79829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sixième Sens ?

Publiée le 6 octobre 2017
    Pour un cinéphile, tout l’intérêt du film à « twist ending » consiste à savoir s’il goûtera une deuxième représentation, une fois dissipé le bien joué de l’esbrouffe scénaristique. « Sixième sens » de M. Night Shyamalan demeure à ce titre le parangon du genre. Faisant pleinement confiance aux pouvoirs de la réalisation et du montage pour promener le spectateur, cette œuvre a comme premier mérite de se fonder sur un synopsis simple et efficace. spoiler: Alors qu’il fête avec son épouse l’obtention d’un diplôme honorifique, Malcolm Crowe, un psychiatre pour enfants, est abattu chez lui par un de ses anciens patients. Revenu d’outre-tombe, il aide le jeune Cole Sear, rejeton d’une famille monoparentale, à accepter son don de medium, puis susurre à l’oreille de sa femme endormie des mots réconfortants qu’il a, en bon stakhanoviste américain, quelque peu négligés de prononcer au cours de sa carrière. Les deux quêtes post mortem accomplies, il peut partir en paix. Cette version sauvagement spoilée de « Sixième sens » laisse apparaître le pari de mise en scène joué par Shyamalan : faire d’un fantôme le personnage principal du film, sans que personne ne se doute de sa nature.

Il en résulte un exercice de maîtrise cinématographique, un contrôle constant de la forme qui ne saurait souffrir la moindre faille. Si on se contente d’y voir la mise en scène outrecuidante d’un démiurge, celle-ci peut à bon droit irriter, mais je préfère admirer paisiblement le travail d’un artisan consciencieux, plastronnant de manière bourrue, fier de son savoir-faire. spoiler: Ainsi, entre la séquence d’ouverture, qui présente l’assassinat de Crowe, et la séquence de rencontre avec le jeune Cole, une ellipse passe en force, sans ménagements ; c’est énorme, et pourtant tout le film se base sur cette imposture initiale, aussi discrète qu’une poutre dans un studio étudiant : « The Next Fall ». Les lumières et les couleurs s’affichent également de manière ostensible, semant des indices évidents, une onde rouge nimbant les apparitions du moindre spectre. La part belle est donnée enfin à la direction d’acteurs, pour laquelle Shyamalan s’avère doué. Le tour de prestidigitation consiste ici à placer Bruce Willis dans le cadre tout en soulignant l’incongruité de cette présence. Outre l’idée géniale de casting qui transforme ce baroudeur d’ « action movies » en psychiatre sensible, déroutant par la lueur candidement taquine qui brille dans son regard, le décalage est encore souligné par une reprise espiègle de divers topoï filmiques. J’avais trouvé ridicule lors du premier visionnage la conversation au début du film entre Crowe et son épouse, reflétée dans le cadre en verre de son diplôme fraîchement acquis… alors que Shyamalan nous invite simplement à prêter attention à chaque reflet, puisque le fantôme ne saurait y figurer. De même, ces scènes convenues de la mère consternée et impuissante qui laisse le psychiatre s’occuper de son enfant, ou de l’épouse indifférente aux excuses de son mari arrivant en retard au restaurant, et qui finit par payer seule la note, alertent sur l’impossibilité du fantôme à interagir avec les êtres humains. Les rencontres entre le gamin médium et Malcolm Crowe se multiplient alors, car il est seul à pouvoir le voir réellement. Il convient de rendre hommage au petit Haley Joel Osment, sur qui repose toute l’illusion mise en œuvre par Shyamalan. En effet, seule la force de persuasion qu’il insuffle de manière étrangement adulte à son jeu donne vie à Bruce Willis et trompe le spectateur. Il y a pourtant des leurres grossiers, qui sèment le doute. Le psychiatre, éminent intellectuel américain, cherche ainsi dans un dictionnaire latin la traduction du psaume : « De profundis clamo ad te, domine ». Bien sûr, Vatican II a causé bien des dégâts, mais tout de même… Cependant, voilà une scène où Bruce Willis touche et manie un objet, histoire d’égarer les petits malins qui auraient découvert trop tôt le pot aux roses !
    Le twist a donc très bien fonctionné en 1999 (mais éventé aujourd’hui en raison d’une pléthore de déclinaisons navrantes) car Shyamalan sait ce qu’est un film et connaît la posture du spectateur contemporain, oscillant sans cesse entre le confort de la « suspension consentie de l’incrédulité » et des éclairs intermittents de lucidité.

Le mécanisme efficace du twist démonté, il reste à se demander : « Sixième sens » est-il vraiment un bon film ? Shyamalan associe en fait dans ce film deux tendances, avec des fortunes diverses, ce qui annonce déjà les montagnes russes de son œuvre à venir, du grotesque au sublime. La première ligne, fantastique, est une merveille du genre. L’atmosphère sobre, parfois éthérée, rendue par le chef opérateur Tak Fujimoto, dénote un classicisme qui se marie habilement avec l’horreur. Philadelphie, ses temples, ses églises catholiques, ses rues aux maisons en briques, se pose définitivement, avec Détroit, comme la ville la plus intrigante et la plus cinématographique des Etats-Unis. La composition de John Newton Howard, discrète et sensible, contraste avec de gros effets visuels, supports du twist mentionnés auparavant. Et tous ces éléments d’ambiance servent un art de l’apparition puisé aux sources de la J-Horror, dont l’influence sur Shyamalan ne me semble guère avoir été signalée jusqu’ici. Le réalisateur s’amuse en effet de « la théorie Kanaka » pour rendre ses apparitions de fantômes réellement effrayantes : les surgissements surprises sont bien des alibis pour transmettre le message « Vous êtes devant un film d’horreur, vous pouvez avoir peur », renforcé par une terreur construite par étapes, mais il contrevient dans le même temps à certaines règles pour ménager son twist, avec le point de vue d’un fantôme, qui parle et partage le plan avec une personne réelle.

Plus malheureuse en revanche est la seconde ligne du film, mélodramatique. Ce tribut que les réalisateurs de fantastique paient au mélo m’a toujours étonné. Je conçois bien la nécessité de poser un cadre réaliste au récit pour mieux y introduire le fantastique, et y mêler au besoin une critique sociale. Cependant, et je dois reconnaître ici un goût aveugle de l’exotisme, surtout lorsqu’il est nippon, ce que je tolère sans peine chez Hideo Nakata dans « Ring » ou « Dark Water » m’exaspère dans « Sixième sens ». Aussi la femme japonaise et son rapport curieux et malsain à la petite enfance m’intrigue-t-elle davantage que les éternelles ritournelles lacrymales du roman familial américain, ses comédies musicales de fin d’année devant lesquelles les parents s’ennuient poliment, ses mères célibataires esseulées qui chérissent plus que de raison leur enfant-roi, ses gamins freaks molestés qui prennent leur revanche sur la vie, ses maris absorbés par leur boulot qui n’ont pas le temps de dire « Je t’aime… » Fi ! Et pourtant… même ici nous sentons l’artisan, maîtrisant les clichés que son public goûtera forcément, lui offrant, certes par la marge, un happy end plein d’émotions.

Avec « Sixième sens », Shyamalan apparaît en définitive comme le Maupassant du cinéma fantastique. Il y a une patine classique, c’est efficace, sans coquetterie de style, parfois même un peu bourrin, et nous sortons de son film satisfait du spectacle offert, disposé même à le conseiller, avec malgré tout la vague certitude que ce n’est pas exactement cela, le véritable cinéma.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 25 septembre 2017
    Quand on a une fascination pour l'au-delà, c'est le film qu'il faut sortir dans une discussion cinéphile. Devenu culte de son temps, prenons un peu de hauteur sur ce qu'à voulu montrer M.Night Shyamalan. Projet ambitieux pour résultat qui, au fil des années, c'est standardisé. Est-ce que ce film n'aurait pas donné des idées aux scénaristes de quelques films d'horreur d'aujourd'hui ? Sans doute. Sixième sens nous offre un feel-bad movie, couronné d'un twist qui m'a personnellement berné. Efficace.
    Publiée le 8 août 2017
    Ah làlà, qu'est-ce que je pouvais être niais à l'époque ! J'avais vu ce film lors de mon adolescence et je me suis fait avoir comme la plupart des gens à ce moment là.
    Du coup, je vais faire ma critique en rétrospective.
    Des acteurs au top avec un Willis a peine sorti D'Armageddon et du 5ème élément, donc autant dire au top de sa forme et popularité d'acteur en duo avec un jeune garçon à ce moment là tout bonnement magnifique dans leurs rôles.
    Un scénario du coup pas prévisible pour moi à ce moment là qui fait qu'à la fin du film on se ressasse les scènes en ce demandant "mais comment n'ai-je pas pu prévoir ça ?" surtout lors des dialogues du docteur entre son ex-femme et la mère de Cole.
    Arf, maintenant du temps est passé et pas mal de films sont sortis depuis de basant sur cet effet là et me rendant du coup bien plus alerte !
    Un chef d'oeuvre qui a su me surprendre et qui restera encore longtemps indémodable.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 20 juillet 2017
    Film magnifiquement bien écrit avec un casting très satisfaisant.Tout dans sa réalisation est fait pour que les boulons se resserrent pour un dénouement grandiose.A voir et à revoir.
    mx13
    mx13

Publiée le 17 mars 2018
    Super dénouement évidemment même si jusqu'à ce moment le film était un peu lent et uniquement porté par les dialogues (ce qui peut d'ailleurs s'avérer positif). Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 18 juin 2017
    À sa sortie, avant que ne soit dévoilé le secret sur son héros (Bruce Willis) qui a été très médiatisé après du fait de son grand succès, ce thriller augurait un style purement novateur et un champ fantastique pas encore exploité sous cette forme. Le spectateur était happé par le suspense et découvrait alors la chute plus qu'originale, voire inconcevable, ce qui rendait le suspense autant intense, car le spectateur dans son cheminement tout au long du film ne pouvait pas envisager cette fin. Bien sûr aujourd'hui, ce scénario convenu dans nos acquis, de déjà vu de spectateurs, ne peut envisager ce film que sur la qualité d'interprétation de l'enfant et du jeu psychologique, puisqu'il connaît la fin. Ce pourquoi Il est important de recontextualiser ce film et de comprendre le talent du réalisateur et du scénariste. Les acteurs quant à eux sont excellents. Dans la même verve, l'excellent film "les autres" avec la sublime Nicole Kidman.
    Publiée le 14 juin 2017
    M.Night Shyamalan réalise en 1999 son premier chef d'oeuvre de sa carrière. "Sixième sens" est un chef d'oeuvre car à l'époque, le scénario et l'intrigue sont relativement nouveau. De plus M.Night Shyamalan s'est surpassé concernant la réalisation et la mise en scène. Ce qui vient renforcer également ce chef d'oeuvre est le suspens qui est présent jusqu'au bout et Bruce Willis, Olivia Williams jouent tellement bien ainsi que Haley Joel Osment que l'on en arrive même à oublier ce qu'il se passe au début du film. Le final est également à couper le souffle et est sûrement une des meilleures du 7ème art.
    Lucas C
    Lucas C

Publiée le 16 mai 2017
    Graçe à son travail impeccable sur le scénario et à la caméra,
    M.Night Shyamalan nous offre un film bouleversant et captivant. Le film n'est peut-être pas assez long pour certains, mais son contenu est vraiment riche; on ne voit tout simplement pas le temps passer devant ce film. Les jeux d'acteurs sont excellents. Bref, une réussite.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 26 avril 2017
    Dépoussiérer le film de fantôme n'est déjà pas une chose facile; Mais ne pas utiliser d'effets spéciaux l'est encore moins.
    Sixième sens est doté d'un sacré suspense dans une ambiance des plus réaliste grâce à cette mise en scène inventive sans effets spéciaux. Ici, les rapports humains, la musique fait principalement le boulot dans une histoire simple et inventive à la fois.

Le film est un classique bien sur pour Bruce Willis qui y est impeccable et pour le scénario ; offrant un des plus grands twist des films de ma génération.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 27 mars 2017
    un très bon film qui passe bien l ' épreuve du temps . Même si on connaît tous le retournement de situation on arrive quand même à se faire "avoir" car tout est fait pour faire marcher à fond le spectateur. Évidemment tous les comédiens sont bons et j ' avoue un faible pour Toni Colette en mère dépassée qui est d ' une justesse et d ' une sensibilité incroyable.
    Pauly D.
    Pauly D.

Publiée le 17 mars 2017
    Film bluffant! Jusqu'à la dernière seconde où tout s'éclaire et nous laisse bouche bée ! Félicitations pour le jeu des acteurs excellents! À voir, mais malheureusement qu'une seule fois car une fin pareille nous subjugue mais une telle magie n'opère qu'une fois.... ensuite l'intrigue est percée pour toujours!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 mars 2017
    Je l'avais adoré à sa sortie en salle, il m'avait vraiment fait frissonner à l'époque ce qui est pour le coup plutôt rare. En le revoyant quelques années plus tard et malgré le fait de connaître son twist final je le trouve toujours aussi brillant. Avec sa mise en scène brillante qui mise sur l'ambiance pour créer la tension plutôt que sur des effets tape à l'œil, on a un récit qui prend vraiment aux tripes et une des plus grandes réussites d'un réalisateur au talent évident et qui semble bien s'être égaré depuis.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 16 septembre 2017
    Oeuvre culte de Shyamalan, "Sixième sens" est un film envoûtant qui mérite pleinement sa réputation. La réalisation est ultra maîtrisée, manipulant le spectateur en le laissant constamment dans une zone d'ombre entre le réel et le fantastique. Cette mise en scène qui mixe les scènes intimistes avec les scènes d'angoisse sert parfaitement un scénario d'une grande finesse. Shyamalan est un grand technicien mais s'affirme aussi comme un super scénariste, en proposant une histoire originale dont le suspense est maintenue jusqu'au bout. Le film sait perdre le spectateur pour mieux le prendre par la main et l'amener tout en douceur à une résolution finale qui fait l'effet d'un coup de poing. On a beau savoir que "Sixième sens" est un film à twist, on ne peut qu’être surpris par la fin et se me montrer admiratif devant le talent d'illusionniste de Shyamalan.
    Publiée le 8 janvier 2017
    le film est super il est rempli de frissons l'histoire est bien construite très bien cadré jusqu'à la dernière minute l'intrigue et préserver et les acteurs sont très bien diriger et très performant
    Publiée le 7 janvier 2017
    Scénario incroyable. Je m'attendais à bien mais j'ai quand même été surpris. Les jeux d'acteurs sont géniaux et l'histoire est poignante. A voir !