Sixième Sens
    4,3
    79829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sixième Sens ?

I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 3 novembre 2014
    Les films se penchant sur des questions de psychologie sont parfois geniaux, parfois moyens et d'autres fois encore carrement chiants.
    Meme si l'on decouvr vite que l'aspect psychologique n'est qu'un element parmi d'autres, Sixieme Sens fait partie de la premiere categorie. Utilisant une idee scenaristique novatrice, et plusieurs fois reprise depuis, le film intrigue, effraie, etonne... La mise en scene n'en fait jamais trop et apporte tout comme la prestation des deux acteurs principaux beaucoup de realisme en collant d'autant plus a l'esprit du scenario.
    Avec en plus une fin a la Usual Suspect, on se retrouve tout simplement avec un film ou tout, jusqu'au moindre detail n'est ni trop ni moins que necessaire, juste ideal, parfait.
    Publiée le 14 juin 2014
    M. Night Shyamalan signe le film le plus culte de sa carrière. Sa popularité vient surtout de son twist, magnifique et très réalisé. Mais le scénario ne vaut pas que pour ce twist, il est maîtrisé et très intéressant pendant tout le long du film. La réalisation est ultra maîtrisé, certaines scènes frisent la perfection. Bruce Willis a l'un de ses meilleurs rôles avec "Incassable", autre film de Shyamalan. Les autres sont très bons des jeunes aux adultes. Bref, un film qui a marqué un tournant dans l'histoire des films fantastiques.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 12 juin 2014
    Whaou!! c'est le seul mot que j'ai trouvé après visionnage pour résumer ce film . Passé le choc et pour rentrer tout de même un peu dans le détail, je dirai que "sixième sens" est une réussite en tout point . Dès le départ, on est happé par l'histoire, par les personnages travaillés en profondeur, par une réalisation habile, par une ambiance oppressante . Le scénario est extraordinairement bien construit et tout s’emboîte parfaitement, le suspense est toujours présent mais sans tourner pour autant à l'obsession car en parallèle on ne peut s'empêcher de suivre avec attention cette relation père/fils qui naît entre le psychologue et son jeune patient, mais aussi des histoires annexes toutes aussi bien construites entre le psy et sa femme, le jeune garçon et sa mère . Les acteurs eux aussi sont tous très justes, Bruce Willis démontrant au passage qu'il peut jouer autre chose que John McClane et autres gros bras, à noter aussi la performance de Haley Joel Osment époustouflant pour un enfant de 10 ans . Le tout en fait un chef d'oeuvre du cinéma, de par son scénario un des tout meilleurs thriller, mais qui se distingue par sa capacité à émouvoir, mais aussi à faire peur, oui vous avez bien lu, contrairement à bon nombre de soi-disant films d'horreurs faisant dans la surenchère permanente et qui me font plus rire que peur, "sixième sens" a réussi à me faire peur, pas de quoi en perdre le sommeil mais assez pour sursauter dans mon canapé , une preuve de plus que ce film est parfaitement réussi de bout en bout .
    Publiée le 29 mai 2014
    Un grand film presque parfait avec un twist inattendu et percutent, sûrement l'une des meilleur fin du cinéma
    Publiée le 18 mai 2014
    Superbe film. Tout est parfait du jeu d'acteur à la réalisation. Beaucoup de suspens jusqu'à la fin. On est emporté et quasi berné tant le film est envoûtant.
    Publiée le 11 mai 2014
    Monsieur Night Shyamalan peut avoir la prétention d'avoir fait commencer l'année 2000 en beauté. Ah que c'était bien ces années-là. On pouvait s'estimer heureux d'avoir encore ce merveilleux acteur qu'est Bruce Willis au top de sa forme mais plus pour longtemps malheureusement. Willis est accompagné de Haley Joel Osment un jeune garçon quasi- inconnu, oui quasi car il avait apparu durant quelques scènes de l'excellent Forest Gump 6 ans plus tôt. Ce petit gars est incroyable, tellement incroyable qu'il arrive à voler la vedette à Bruce Willis. Ne laissant pas les spectateurs indifférents. Il véhicule tellement d'émotions que cela permet de rendre son personnage presque vrai. Je pense que si il n'avait pas eut ces acteurs, Shyamalan pouvait dire adieu aux merveilleuses critiques qu'il a reçu, car sans eux le scénario reste, bien qu'original, très film d'épouvante traditionnel. Bien qu'en fait en regardant le film ce n'est pas du tout le cas, le film n'est même pas qualifié en tant que tel. Disposant d'un twist ending magistral auquel on est loin de s'attendre, et personnellement c'est le genre de film que j'affectionne particulièrement. L'ambiance devient peu à peu de plus en plus étrange au fur et à mesure que le film avance, la musique bien que d'habitude y joue beaucoup n'est pas la seule à qui on doit cela, les révélations que confie Cole à son psychologue font froid dans le dos et renforce cette atmosphère particulière dont dispose le film. Ne m'en voulez pas si je lui met un petit 5 étoiles car pour ma part, il le mérite bien.
    Louis V
    Louis V

Publiée le 30 avril 2014
    Malheureusement aucune surprise devant ce film grâce à un merveilleux camarade qui m'a gentillement et sans aucune raison spoiler le film dès son début .
    - Scénario qui mérite toutes les éloges
    - Casting , le petit me fait bader ... mais willis est nickel
    - Point noir du film : Sans doute le fait que l'effet de surprise englobe tout le film et qu'il n'y a pas d'autres visionnage possible ...

Je vous le conseille si vous n'avez pas de ******* dans votre entourage ...
    Publiée le 30 avril 2014
    Quel film exceptionnel, Sixième sens est flippant, exaltant, le jeune Haley Joel Osment est remarquable et devient avec ce rôle le plus jeune acteur nommé à l'oscar et c'est amplement mérité, dommage que sa carrière se soit si brusquement stoppée. Bruce Willis est également génial mais la grande force du film est son scénario parfait, il ne contient aucune faute et prend aux tripes, tout d'abord par ses scènes d'horreur, puis par sa puissance qui ne fait qu'augmenter au fil du film, la scène final étant sans doute la plus épatante du cinéma et la plus incroyable, elle conclut de manière magnifique cet excellent film. L'atmosphère du film est unique et restera dans les mémoires encore longtemps.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 4 avril 2014
    Je tient à préciser qu'on m'a honteusement spoilé la fin, c'est sans doute pour ça que je ne lui met pas 5. Parlons du film : J'avais déjà vu Bruce Willis dans Piège de Cristal, Pulp Fiction, etc mais là ! Il se surpasse ! Donc oui pour ceux qui en doute : Willis est bien un acteur à part entière. Entant que Malolm Crowe, il est calme, drôle ( quand il le souhaite ) et également d'une étrange confiance. Bruce joue donc le rôle d'un psychiatre pour enfants, qui est malencontreusement victime de sa satisfaction, et rencontre son prochain patient : Cole Sear. Celui-ci préte,nd posséder la faculté de voir des fantômes. Le jeune Haley Osment nous gratifie d'une très grosse interprétation, sans jamais tomber dans le surjouer, à aucun moment il n'est fautif. Il pourrait presque voler la vedette finale à Willis. Chapeau pour le casting ! Il y a quelque petites incohérences : comme par exemple quand Cole révèle que son professeur s'appelait Stanley " Le Beg ". Comment le sait-il ? Vous allez me répondre " Mais fils de pute, un des fantômes lui a dit ! Asshole !! Tu touche pas à Sixième Sens ! " Je vous répond " FAUX " car Cole n'a commencer qu'à entamer des dialogues avec les fantômes que bien après. Mais ce n'est pas ça qui vas rendre le film totalement incohérent. Au final, Shyamalan boucle un très bon film. Qui vaut son pesant de cacahuètes dans son ensemble.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 27 mars 2014
    Un film bien fait qui prend son temps pour devenir captivant et qui fini d'une façon très belle et triste.
    Publiée le 25 mars 2014
    Ce film pourrait sembler sans intérêt si on connait déjà le twist ending. En effet en plus d'être prévisible, cette fin pseudo millimétrée présente des erreurs visibles avec le recul ou à la seconde lecture. Parfois un peu long, certaines scènes se traînent mais dans l'ensemble le scénario reste bien écrit et Haley Joel Osment dans son rôle de l'enfant est très convaincant.
    Attention à ne pas regarder la série Scrubs si vous n'avez pas encore vu Sixième Sens, Perry Cox dévoile la fin du film.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 24 juillet 2015
    Sixième Sens est probablement l'un des meilleurs films fantastiques, et son final est sans aucun doute la meilleur, la plus belle, la plus génial de toutes les fins du 7em Art. Mais Sixième Sens n'est pas mon 10em film favoris juste pour sa fin.
    Bon commençons par cette introduction, intense, très dur mais aussi génial. Dès les première minutes on est à fond. Puis, apparaît ce qui pourrait être le meilleur personnage enfant, incarné par le prodige Haley Joel Osment, j'ai nommé l'attachant Coll Sear. C'est un personnage parfait. Osment arrive même à jouer encore mieux que Bruce Willis qui lui aussi est incroyable. Ça change de Die Hard ou de ses derniers mauvais films d'actions. Le duo Night Shyamalan/ Bruce Willis fonctionne à merveille. Cependant, les autres acteurs du films passent assez inaperçu à côté du duo Osment/ Willis. Ce qui leur laisse peu de place.
    La première partie du film montre le jeune Coll tourmenté et isolé du reste du monde. On se demande vraiment quel est son secret. On voit qu'il est mal à l'aise, on a envie de le réconforté, c'est vraiment un personnage attachant. En fait, les meilleurs scènes du films sont avec Coll, en particulier la scène de l'anniversaire, et la révélation de son secret (scène parfaite). C'est dans la seconde partie du film qu'on comprend réellement pourquoi il semble traumatisé. Il fallait déjà imaginer comment un jeune enfant de 10ans réagirait face aux visions de Coll, mais le plus incroyable, c'est que malgré son rôle extrêmement compliqué, Osment alors âgé d'une dizaine d'années a été bluffant. C'est vraiment un prodige (quelle dommage qu'il n'est pas continué dans cette voie).
    De son côté, Bruce Willis a ses propres problèmes, mais c'est moins intéressant que celui de Coll, c'est normal. N'empêche, on se pose beaucoup de questions dans le film, et il y a plein d'indices pour nous le dire. Et quand on voit le final, on est abasourdi, non seulement parce qu'on s'y attendais pas, mais aussi car ça répond à toutes les questions et que cette fin est magnifique. Entre la mise en scène incroyable, la magnifique musique de James Newton et la révélation ultime, on est bouche bée! C'est tout simplement la meilleur fin de l'histoire du cinéma. C'est beau, c'est triste (j'aime les fins tristes), c'est incroyable. Night Shymalan signe là son plus grand film. Un chef d’œuvre! 5/5 Voilà qui est dit!
    Publiée le 21 mars 2014
    Sixième sens est une clauqe monumentale. Sans doute le meilleur thriller fantastique jamais crée. Les acteurs sont excellents, le scénario grandiose, l'intrigue exceptionnel. En plus de cela, Sixième sens arrive à nous faire peur à certains moments. Je l'ai même trouvé plus angoissant que la majorité des films d'horreur sortis ces dernières années. Et puis la fin .... Quelle claque ! Bref , excellent film.
    Publiée le 14 juin 2014
    Le Sixième Sens est le premier film de M. Night Shyamalan que j'ai vu, et ce qu'on peut dire, c'est que je n'est pas commencer par le plus mauvais, mais même le meilleur de tous! Il a été directement pour moi le meilleur film de fantômes que j'ai pu voir, pas pour rien qu'il ait eu un tel succès!
    En effet, la mise en scène est ici implacable, le scénario relève du génie et l'intrigue est très bien ficelée! Dans ce thriller d'horreur, le suspense et la tension restes omniprésents durant tout le film, tandis que l'intensité dramatique monte crescendo.
    Le casting met en valeur deux acteurs principaux: le docteur Malcolm Crowe joué par Bruce Willis et le jeune Cole Sear interprété par Haley Joel Osment. Ce dernier se révèle tout simplement incroyable de crédibilité pour son premier rôle. Il joue vraiment juste et sans doute mieux que beaucoup d'acteurs adultes! Quant à Bruce Willis, il signe sans hésitation la meilleur performance de sa carrière avec l'Armée des 12 singes! Il se montre très naturel et nous montre une fois de plus son grand talent d'acteur.
    On éprouve vraiment beaucoup de sympathie pour ces deux personnages principaux qui sont bien mis en scène, originaux et très complets.
    Cependant la grande force de ce film réside surement dans sa fin! Une fin tout bonnement exceptionnelle, surprenante et inattendu! C'est pour moi une des meilleurs fins (touts films confondus) et je dirai même qu'elle est d'un niveau au dessus par rapport au reste du film.
    Donc voilà, un très bon film avec d'excellents acteurs, un super scénario et une fin à couper le souffle!
    4/5, peut être 4,5 (je ne met pas plus car ce n'est juste pas le genre de film (fantômes) que je préfère).
    Publiée le 3 mars 2014
    Pur chef d’œuvre signé M. Night Shyamalan, Sixième Sens est une merveille cinématographique. Tout d’abord de par son ambiance pesante, oppressante accentuée par une mise en scène soignée et une musique composé par un James Newton Howard au top de sa forme. Ensuite de par ses deux acteurs principaux extrêmement talentueux : d’une part Bruce Willis, qui prouve qu’il peut être bien plus qu’un vulgaire acteur de film d’action en livrant une prestation remarquable, l’une de ses meilleurs ; d’autre part Haley Joel Osment qui, à peine âgé d’une dizaine d’années, nous dévoile son talent d’acteur précoce. Les deux font preuve à l’écran d’une formidable alchimie. Mais ce qui fait avant tout la plus grande force de ce film c’est bien son scénario : en apparence simple, il dévoile toute sa complexité avec un twist final renversant. Et pour l’apprécié comme il se doit, le film mérite un second visionnage au cours duquel on se rend compte avec quelle subtilité Shyamalan nous a berné pendant un peu moins de 2h de film. C’est pour toute ces raisons que Sixième Sens est digne de figurer parmi les chef d’oeuvres du 7e art.