Sixième Sens
    4,3
    79829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sixième Sens ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Pour son deuxième film, l'auteur-réalisateur M. Night Shyamalan, frappe un grand coup avec ce thriller psychologique. On y suit un pédopsychiatre qui, un an après avoir été blessé par un ancien patient, va tenter de comprendre un jeune garçon en plein désarroi qui semblerait avoir le pouvoir de voir les morts. L'idée de base est bonne et surtout elle est très bien exploitée par un très bon scénario. Suspense et tension sont présents tout le long du film. Cette "histoire de fantôme" fonctionne vraiment bien, les frissons sont au rendez-vous, et ce n'est pas qu'un film effrayant, il est aussi centré sur les relations entre le garçon et sa mère, le garçon et le psychologue, et ce dernier avec sa femme, ce qui nous donnera un fort drame émotionnel. La mise en scène, assez classique, de Shyamalan est impeccable, et ce dernier usera de allusions subtiles et enfin que malgré un excellent twist final qui nous laissera bouche bée, on ne se lasse pas de ce film, aussi emmené par de très bon acteurs, le jeune Haley Joel Osment et Bruce Willis en tête.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 27 février 2014
    Un excellent film au ton feutré et à l'intrigue captivante. La figure de l'enfant aux pouvoirs paranormaux fait beaucoup penser à "Shining" mais l'ambiance est ici moins mystique, plus feutrée. La réalisation fait énormément penser à celle d'un thriller des années 90, avec sa noirceur mais aussi la part importante qu'occupe le caractère des personnages. Une franche réussite, assez émouvante même, surtout dans les moments où l'on voit Malcolm Crowe dans l'impossibilité de communiquer avec sa femme.
    Publiée le 27 février 2014
    On ne voit que ce que l'on a envie de voir.
    Film perturbant, d'une grande puissance, qui nous transporte, lentement mais sûrement jusqu'à une fin surprenante qui coud toute la magie du scénario.
    Haley Joel Osment, Bruce Willis et Toni Collette sont incroyablement touchants.
    Publiée le 16 février 2014
    L'année 2000 a été une grosse année en matière de grosse production, sorti en France le 05 janvier 2000; sixième sens est considéré comme l'un des meilleurs films de Shyamalan et le meilleur film des années 2000.
    Au casting Bruce Willis (le sauveur du monde) qui finalement marquera sa carrière pour sa performance à la fois anti-héroïque et toute en subtilité.
    La révélation : Haley Joel Osment qui lu valera une nomination à l'oscar (bien que je dénigre cette cérémonie) pour meilleur acteur dans un second rôle seulement âgé de douze ans !
    Celui qui n'a jamais vu sixième sens et qui le regarde d'un air innocent sera forcément jeté à terre lors de la révélation finale qui constitue l'intérêt scénaristique du film, seulement le risque avec ce genre de film est de croire que tout repose sur le twist finale et que le film perd tout son intérêt après l'avoir vu.
    Sixième sens est un film magistral qui regorge de mystère et de retenu, ceux qui pensent que le seul intérêt de ce film est sa révélation final, il ne faut pas oublier que pour créer un twist final de qualité, il faut un développement en béton et Shyamalan a tout compris en ne faisant pas dans l'artifice gras et outrancier tout en posant sa caméra d'une manière intelligente et ça, c'est quelque qui se fait de plus en plus rarement.
    Publiée le 2 février 2014
    Réussite technique et chef-d’œuvre du suspens, ce film est un coup de génie des scénaristes et du réalisateur. Le séquençage est comme les dernières respirations d'un être humain qui s'éteint avec des fondues au noir à chaque fin de chapitre de la narration. Quand aux acteurs Ils sont hors norme, surtout le jeune garçon interprète aussi de "A.I." de Spielberg et Kubrick
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 18 avril 2014
    Nous sommes le 5 Janvier 2000, premier Mercredi du 21ème siècle, premier Mercredi dont on n'a pas finit d'entendre parlé. C'est en effets ce jour là qu'il a débarqué, l'un des meilleurs des années 2000, un moment de cinémas unique et incroyable, Sixième Sens de Shyamalan avec Bruce Willis. Une œuvre magistrale qui a révolutionnée le 7ème ème Sens est principalement célèbre pour son script, un script révolutionnaire, sidérant avec une révélation finale culte qui apporte au film un toute nouvelle dimension. Une introduction intrigante pour un film qui va directement vers son explication. Si il est célèbre pour son scénario Sixième Sens vos aussi pour les prestations de ses acteurs et surtout le petit Haley Joel Osment, l'acteur qui avait fait une petite apparition dans une scène culte de Forrest Gump, acteur que l'on reverra plus tard dans A.I. Intelligence Artificielle de Steven Spielberg mais qui est ici parfaitement dirigé pour une prestation parfaite qui vole la vedette à Bruce Willis qui pourtant est la star du film et qui livre également un excellent jeux très naturel. Toni Collette est également trop souvent oubliée, injustement car l'actrice offre une véritable leçon de théâ Sixième Sens dispose également d'une force émotionnelle immense, renforcé par les acteurs et une mise en scène exceptionnelle. La tension est permanente et le film jouit de certains de plus beaux Jump Scare du cinémas, un film fantastique qui réussi à avoir une vraie tournure dramatique… tellement rare ! Le film réussi à faire tremblé mais on ne peut pas s'empêcher de verser une larme à la fin, un des finales les plus réussi de l'histoire du ciné le film avance plus il devient captivant, s'affranchissant des clichés du genre Sixième Sens est parfaitement donné sur un ton ni trop lourd comme il aurai été dans bien des films ni un ton trop léger qui le détruirait dès le départ. Shyamalan réussi à rendre l'intrigue hyper intéressante sans baisser le rythme, la porté émotionnelle est toujours identique, tout comme l'excentricité du fantastique parfaitement représentéème Sens est une claque cinématographique impeccable. Un orgasme narratif d'une immense justesse qui reste et restera comme LE film fantastique des années 2000.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 janvier 2014
    Dans un bon film, les scènes ne durent que le temps qu'il leur est nécessaire. Dans un mauvais film on multiplie ce temps par deux, voire par trois. Ici ça se traîne. Dans un film à twist final, la nouvelle vision du film doit devenir cohérente avec ce twist. Ici ça n'a rien d'évident. Si on y ajoute une narration brouillonne et un Bruce Willis peu convainquant, que reste-t-il ? Rien ! C'est chiant, peu intéressant, ah, si, quand même, le petit garçon est bien dirigé (ce qui ne l'empêche pas d'être agaçant). Un film à la réputation largement surestimée, tout comme son réalisateur d'ailleurs.
    Publiée le 24 mai 2014
    Inutile d'en parler, less is more comme on dit ... Génial, parfait, excellent. A voir et revoir et voir encore !
    Publiée le 5 janvier 2014
    Belle idée... mais la révélation finale (je ne fais pas de spoiler - pour ceux qui ignorent encore le dénouement)...donne l'impression qu'on dit au spectateur : ahhhh je me suis moqué de vous ? Bon, tokay, on a été entubé. Et alors ?? Voilà, c'est mon bémol.
    Publiée le 31 décembre 2013
    Voilà un film qui ne bouleversera certes pas l'histoire du 7e art mais au scénario brillant et à la fin plus que géniale. Malgré quelques longueurs, le scénario est brillamment porté par Bruce Willis que je ne porte pourtant pas spécialement dans mon estime mais qui, il faut l'avouer adopte parfaitement le personnage. L'intrigue est parfaitement portée jusqu’à la fin qui est... à tomber sur les fesses. Pour ceux qui savent être patient et regarder un film jusqu'au bout, je le conseille vivement comme une référence du genre. Le script est soignée et la mise en scène sombre et lourde est parfaitement en accord avec le thème, à cheval entre le psychologique et l'ectoplasmique. A la fin on se dit... comment j'ai pas pu le voir venir...
    Publiée le 31 décembre 2013
    Un chef d'oeuvre réalisé en main de maître par M. Night Shyamalan, à l'époque où il ne tournait pas de films commandés. L'histoire et le twist final font toute l'originalité du film, les acteurs jouent très bien leurs rôles, on a de bons moments d'épouvante et James Newton Howard signe l'une de ses plus belles compositions (il écrira d'ailleurs la musique de tout les films à venir du réalisateur).

En conclusion : Assurément un de mes films favoris. Un point c'est tout.
    Publiée le 29 décembre 2013
    - Je recommande ce film à tous ceux qui aiment les énigmes, le mystère et les gentils fantômes ;) -

Durant le film, de nombreuses questions se posent, notamment la relation plus que compliquée qu'entretiens le protagoniste avec sa femme, qui ne lui adresse plus la parole, mais toutes les réponses sont données, à la toute dernière minute du film ( Il faudra donc être patient ^^

Je recommande ce film à tous, il est vraiment dingue!
    Publiée le 8 décembre 2013
    Revoir "Sixième Sens" c'est comme revoir un vieil ami que l'on avait pas vu depuis un bail. On le quitte avec des souvenirs précis lié à sa personne puis quand on le retrouve, on se rend compte que tout a changé. "Sixième sens", c'est le soi-disant film d'horreur qui nous a tous fait tremblé quand on était gosse. En revoyant le film de Shyamalan, finalement on se rend compte que l'horreur là-dedans n'est quasiment pas présent et que le réalisateur a insisté sur le suspense et les bons sentiments. Bref, "Sixième sens" est à des années lumières de l'idée que je me faisais de lui quand j'étais môme. Si la réalisation est perfectible (on a vraiment l'impression de se retrouver devant un téléfilm selon certains plans), l'histoire quant à elle est très bien amenée. Le suspense fonctionne très bien jusqu'au dénouement final. Bref, Shyamalan a vraiment commencé sa carrière au top de l'échelle pour finalement glisser et se retrouver affalé sur le macadam (voir le dernier "After Earth" qui est une honte, mais moins que le "Dernier maître de l'air" tout de même). "Sixième sens" fait parti, à mon goût avec "Incassable", du top deux de la filmographie du réalisateur. Comme je disais, malgré une mise en scène pas franchement inspirée, le gros point fort de "Sixième sens" réside en son scénario, bien écrit et bien amené. Malgré quelques longueurs, l'on suit sans déplaisir ce thriller surnaturel qui est, je dirais, bien plus poétique que horrifique. Malgré tout, il est abusé d'avoir proclamé Shyamalan comme étant le nouveau Hitchcock lorsque ce film fut distribué. "Sixième sens" est une bonne série B certes mais de là à le comparer aux oeuvres d'Hitchcock, c'est un poil abusif. Enfin voilà, tout ça pour dire que "Sixième sens" s'en sort bien, malgré quelques défauts qui viennent entacher notre plaisir.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 7 décembre 2013
    Incontestablement le meilleur film de Bruce Willis , ce film est certes très triste mais tellement émouvant , ce film mélange différent genre (thriller, drame et fantastique) un jeune garçon de neuf ans, a un secret qui le traumatise : il voit aller et venir des personnes décédées, parfois agressives, qui l'apostrophent. Ce pouvoir l'enferme dans une peur continue et il refuse de le révéler jusqu'au jour où il rencontre le Dr Malcolm Crowe, psychologue pour enfants. Une intrique qui prend au tripes avec un Bruce Willis vraiment étonnant dans ce film .
    Publiée le 30 novembre 2013
    Un film un petit peu sorti de nulle part, et qui pourtant est absolument fantastique ! Ce film nous prouve que Bruce Willis peut jouer n'importe quelle rôle, de l'action star au comique en passant par le drama, et dans ce film, il est un fantastique acteur drama ! Le scenar' en lui même est plutôt simple : un pedo-psychiatre (Ca ne veut pas dire ce que ça semble vouloir dire !!!!!) déchu et en froid avec sa femme qui va s'occuper d'un enfant,... On ne peut plus perturbé, parano comme pas permis, "dérangé", et possédant le Shini- Euh, le 6eme Sens, qui lui permet de voir les morts ! Le film joue beaucoup sur le drama et la psychologie de façon tres habile, jamais prise de tête, pour illustrer le calvaire des enfants-paria qui possedent en réalité en eux une vraie personnalité qui ne demande qu'à exploser au grand jour. Pari risqué, pari réussi ! Le film est entrecoupé d'apparitions de fantômes terriblement dérangeantes, froides et presque cauchemardesques, qui viennent ajouter un bon point au film ! Le film trouve d'ailleurs toute sa poesie lorsque le petit Cole decide d'utiliser son pouvoir pour aider les morts à reposer en paix, trouvant ainsi une maniere pour se guérir lui même de ses terreurs passées et finalement être aimé des autres enfants et trouver sa place dans ce monde ! Tres beau, tres fort !
    Le film atteint d'ailleurs son paroxysme avec son final, inattendu, et franchement bien pensé pour le theme abordé ( spoiler: Bruce willis-fantome et son patient qui s'aident mutuellement, habile !!!
    ) !
    Bref, un bon film avec Bruce Willis dedans, à voir !