Sixième Sens
    4,3
    79829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sixième Sens ?

Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 26 novembre 2016
    J'adore Shyamalan et je n'avais jamais vu Sixième Sens et à vrai dire je connaissais déjà la fin, du coup je ne l'ai regardé qu'il y à très récemment et j'ai bien aimé, pas autant que Signes ou The Visit mais c'était effectivement trop cool. Bruce Willis je trouve que c'est un acteur un peu sous estimé, un peu comme Stallone, mais la vraie force du film c'est sa réalisation, Shyamalan est un putai de réa et je comprends pas la haine qu'il y a sur ses films, même le dernier maître de l'air est pas mal, et Sixième Sens même si on connait la fin est agréable à regarder.
    Nath-Cine
    Nath-Cine

Publiée le 21 novembre 2016
    Je n'avais pas vu ce film depuis très longtemps et j'ai eu envie de m'y replonger. Bien sûr c'est presque un film qu'il ne faudrait voir qu'une seule fois...mais il est vraiment bien réalisé et bien joué. Bruce Willis qui déçoit vraiment dans ses derniers rôles était génial dans celui là.
    Un très grand moment de cinéma pour un après midi d'automne.
    Publiée le 11 octobre 2016
    J'ai vu certains films de M. Night Shyamalan comme Signes, Phénomène ou encore un peu plus éloignée de ce genre et plus centré sur le post-apocalyptique After Earth qui eux ne m'avait pas convaincu d'un part trop de longueur et des scénarios décousus je trouve. Ici Sixième sens sort du lot et d'emblée il y a de l'angoisse, du suspens à la limite du film d'horreur tel que Poltergeist ou encore Ghost, Les autres. Le film est essentiellement centré sur ces deux acteurs qui sont très bon L'enfant atteint de schizophrénie infantile et Bruce Willis dans la peau d'un médecin permet de le voir sous un autre angle car on a pour l'habitude de le voir dans des rôle plus sauvages comme Piège de cristal, Die Hard les plus connus.

L'histoire quelque peu banale et de déjà vu est construit sur un bon scénario qui nous transporte, on n'est rythmé dedans avec des scènes frissonnantes et gores par moments de ces morts vu par Cole.
    Le film de M. Night Shyamalan trouble le spectateur jusqu’au bout et pour le coup c'est l'un de ses meilleurs films je trouve. De plus on assiste à ce dénouement final superbe.

spoiler: Il y a quelques petits détails tout de même qui peut mettre la puce à l'oreille du spectateur : d’entrée dans le film le médecin Malcolm (Bruce Willis) se fait tirer dessus par l'un des ses anciens patients qui se suicide et pourtant ou le retrouve tout au long du film, c'est un petit détail mais qui m'a surpris justement, les visions de ce petit garçon que ça mère ne voit pas ce qui prouve aussi qu'il communique avec les morts et enfin le final avec la scène mémorable de la bague de Malcolm qui tombe parterre.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 31 octobre 2017
    Un film où toute l'ambiance mystérieuse fonctionne parfaitement comme source de terreur par anticipation la première fois, mais il faut bien avouer que la magie terrifique ne prend plus lors des autres visionnages, car l'on sait que là où l'on avait imaginé milles et unes créatures surgir de l'ombre ou de derrière les portes, spoiler: il n'y a rien du tout
    ! On se sent même un peu bête, mais le film repose justement sur ce sens de l'imagination fabuleux du spectateur, qui a envie d'y croire, de se faire peur, aux côté d'un Bruce Willis brillant et d'un jeune Joel Osment (petit génie de l'émotion que l'on retrouvera dans IA : Intelligence Artificielle) très convaincant. La chute finale est excellente, on en tombe presque de son siège ! Quelques sursauts à prévoir tout de même parmi les scènes surprenantes comme : spoiler: la mère qui revient et hurle d'un coup en trouvant les tiroirs de sa cuisine ouverts, la petite fille qui vomit dans la tente, celle qui est cachée sous le lit, le garçon dont il manque l'arrière du crâne, les pendus dans le couloir de l'école....
    Il y a de quoi frissonner, même sans être terrifié, le film n'en a pas besoin pour être mémorable dès le premier visionnage. En est la preuve la phrase culte : "Je vois des gens qui sont morts...". A la fois effrayant et fascinant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 9 octobre 2016
    En 1999 "Sixième sens" fit l'effet d'une bombe à Hollywood. Un jeune indien de 29 ans naturalisé américain, fan de Spielberg, révolutionnait le film de revenants en offrant une facette inédite du talent de Bruce Willis alors au zénith de sa gloire après le triomphe de la saga "Die Hard". Mais par-dessus tout, ce sont les formidables recettes du film rapportant plus de cinq fois son budget qui mettrons Night Shyamalan pendant une petite dizaine d'années en position de mener à bien tous ses projets à Hollywood, sans doute de manière un peu trop intransigeante (l'ivresse du succès ?), jusqu'à ce que l'échec de "La jeune fille et l'eau" en 2006, aussi bien critique que financier ne lui fasse perde son statut de jeune prodige. Depuis, Night M. Shyamalan ne parvient pas à démontrer qu'il est capable de renouveler son cinéma. Pire, "Sixième sens" supporte assez mal le poids des quelques quinze années qui se sont écoulées depuis sa sortie. Toutes les recettes qui avaient surpris le spectateur à l'époque apparaissent aujourd'hui comme les coutures trop voyantes d'un costume d'apparat qui cache mal un évident manque de fond, expliquant sans doute la rapide usure des recettes et trucs de Shyamalan au bout de six films passés à tirer sur une corde passablement usée. Cette histoire de spoiler: fantôme qui découvre son statut après avoir tenté d'expier la faute qu'il croit être responsable du drame de sa vie, se révélant en réalité être sa propre mort
    , est certes séduisante mais Shyamalan ému de sa géniale découverte passe trop de temps à enrouler son récit autour de ce bel objet dont on entrevoit malheureusement assez vite les contours grâce ou à cause des nombreux petits cailloux que le réalisateur sème en chemin. Il convient aussi de revenir sur la prestation de Bruce Willis dont on peut saluer le changement de registre mais qui cabotine à qui mieux-mieux avec un regard par dessus l'horizon emprunté à Brando qui finit par pousser son personnage aux limites du pathétique ridicule. Ses prestations dans le domaine du comique décalé chez Robert Zemeckis ("La mort vous va si bien" en 1992) ou chez Barry Levinson ("Bandits- gentlemen cambrioleurs" en 2001) sont autrement plus convaincantes. Pour ne pas être trop sévère, il faut reconnaître à Shyamalan une capacité évidente à créer le trouble qui se révélerait plus efficace s'il consentait à davantage développer l'épaisseur de ses personnages secondaires pour donner plus de substance à ses malignes intrigues . En somme pour ne pas ternir la petite magie des films de Shyamalan les voir une seule fois semble le bon conseil à donner.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 19 août 2016
    J'ai mis le temps à le voir mais ça valait la peine d'attendre non de bleu! Le film est juste excellent sur tout les points! Les acteurs sont impressionnants (surtout le gamin! Quel talent!!), la réalisation est ultra réaliste, impossible de décrocher du film!! L'histoire est assez basique mais plus qu'efficace! Et je parlerai pas de la fin qui est le point fort du film!!! Bref, il FAUT le voir!!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 août 2016
    Une vraie claque ! C'est absolument bluffant de la part d'un cinéaste (M. Night Shyamalan) qui a plus tard réalisé de vraies daubes.
    La musique de James Newton Howard est pas mal.
    Bruce Willis est particulièrement bon dans ce rôle, assez éloigné des rôles d'action auxquels il est habitué. Mais la vraie vedette du film est Haley Joel Osment qui interprète remarquablement bien un personnage très compliqué. Toni Collette et Olivia Williams jouent également de manière très juste et subtile.
    Mais la vraie force du film est l'histoire, tournant autour du personnage du garçon, qui voit des fantômes. On est accroché du début à la fin. J'ai beaucoup ne pas être du tout client des films d'horreur ou des thrillers, mais là, c'est difficile de ne pas être séduit. spoiler: Et puis ce final ! C'est sans doute le meilleur twist de l'histoire du cinéma.

Les personnages sont superbement écrits que ce soit celui de Bruce Willis, personnage tourmenté et plein de regret, celui du garçon, attachant et étrange à la fois ou même celui de la mère de l'enfant.
    Un film génial.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 22 août 2016
    Ce film fait ce qu'il veut du spectateur, à la manière d'un Shutter Island, il faut le regarder une deuxième fois pour voir '' entre les lignes '' et ainsi admirer comment on s'est prendre au piège par ce twist final qui est tout simplement génialissime. Bruce Willis excelle même si H.J Osment assure une très bonne présentation pour son jeune âge, puis la réalisation est très soignée.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 16 juillet 2016
    Critique de "Sixième sens ". Regardez le une première fois pour être impressionnés par le twist final, et regardez le une seconde fois pour comprendre comment vous vous êtes fait embarqués. Surtout évitez les SPOILER ça vous gâchera le film. Je ne me lasse pas de le voir mais surtout de le faire voir. Etant des années 2000, c'est un film qui peut être vite oublié alors qu'il n'a pas vieilli. Pour ne rien spoiler, je ne peux que le conseiller sans la lecture de dizaines de commentaires ou critiques. Il vaut tout simplement le détour. 4/5
    Publiée le 6 mai 2016
    Je ne passerai pas par 4 chemins. Le 6eme Sens est sublime. C'est une expérience unique. N'attendez plus et allez le voir. Vous ne le regretterez pas.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 25 avril 2016
    Nous retrouvons Bruce Willis dans un rôle tout à fait inhabituel dans le 6ème sens. Il joue un médecin psychiatre célèbre spécialisé pour les enfants. Malgré ses nombreuses guérisons de malades, un échec le hante et il veut absolument le compenser en soignant le jeune Cole apparemment atteint d'une schizophrénie grave. Au passage signalons que Haley Joel Osment réussit une performance incroyable pour son âge, un des rôles d'enfant les plus marquants de l'histoire du cinéma. On se rend compte de manière insidieuse avec l'avancée du film que quelque-chose d'étrange se passe, le médecin devient progressivement le patient et c'est le patient qui devient le médecin en quelque sorte. Il est lui dans la réalité et son rôle est de restaurer la justice et ainsi de donner la paix aux victimes qui sont passées dans l'autre monde en réparant le tort engendré dans leur vie. Finalement le drame de notre médecin est d'avoir tout donné pour sa profession et d'avoir en conséquence délaissé sa femme alors que l'un l'autre s'aimaient profondément. Je dois dire que la première fois que j'ai vu ce film, j'ai été complètement bluffé par la fin tant il est cohérent de bout en bout. On se rend bien compte que les relations entre Malcom et Anna sont quasi inexistantes mais on pense juste que le couple est en instance de divorce et qu'il n'y a plus de dialogue possible. En fait, la froideur de leur relation provient d'une autre raison que l'on comprend plus tard et Malcom réussi de façon mystérieuse à transmettre à sa femme son regret sincère et son repentir malgré l'impossibilité de communiquer directement avec elle. On comprend dès ce moment que l'amour de ce couple va rester scellé éternellement et qu'il n'y aura plus personne pour le séparer. C'est ce que je retiens de ce film qui m'a fortement impressionné. C'est une grande performance de la réalisation que de soutenir pendant toute la durée du film une trame aussi surnaturelle avec si peu d'incohérence. Quand je parle de surnaturel, je ne dis pas que tout cela n'a pas de sens. Au contraire, ce film s'adresse certainement à notre sixième sens, celui du surnaturel...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 5 avril 2020
    1ère partie de la critique rédigée en 2000, lors de la sortie cinéma du film.
    Ca c'est du thriller de chez THRILLER !
    Ca démarre peut-être un peu lentement mais quand le réalisateur a décidé de passer la seconde, le rythme s'accélère et on ne s'ennuie plus une seconde.
    Je comparerai ce film à "Usual Suspects" car c'est un film dont on n'est pas près d'oublier le dénouement et qui se savoure différemment à partir de la deuxième fois où on le regarde : j'ai d'ailleurs très envie de revoir certaines scènes pour observer de plus près quelques détails et vérifier toute la perfection du scénario et de la mise en scène associée...
    A voir absolument !!!
    2ème partie de la critique rédigée en 2020, après un deuxième visionnage en DVD.
    Comme je me l’étais promis, j’ai revu ce film, 20 ans après sa sortie, pour faire découvrir ce film à mes enfants et me permettre une autre lecture de l’histoire, désormais avec toutes les clés en ma possession. C’est vraiment très bien fait, aucun faux-raccord à l’horizon et toujours autant d’émotion !
    Rendez-vous dans 20 ans ?
    Geo' S
    Geo' S

Publiée le 3 mars 2016
    Tout est parfait dans ce film!

Le thème, le scénario, la mise en scène, la musique qui est envoûtante, et surtout le final du film!

Le tout magnifiquement joué : Bruce Willis est plus que bon, mais la palme revient à l'enfant, on a l'impression qu'il a réellement des visions, quel talent!

Un chef d'oeuvre comme j'en ai rarement vus !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 29 février 2016
    Un classique du genre fantastique a ne pas manquer! Les acteurs jouent très bien (je n'aime pas Bruce Willis mais je l'ai trouvé super dans son rôle) et l'acteur qui joue le petit garçon est vraiment talentueux.
    Le scénario est très bien ficelé, c'est très émouvant et on a droit a des scènes très effrayantes et un bon twist ending qui tue!
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 27 février 2016
    L'archétype du film à spoiler, où toute l'histoire prend un sens différent à la fin. Au premier visionnage, on est obligé d'admettre que c'est mené de maître car il y a extrêmement peu de chances de deviner à l'avance ce qui va se produire. Mais à force de le revoir, les ficelles qui tendent vers ce final inattendu paraissent grosses, voire incohérentes, pour prendre simplement l'exemple du moment où Cole prend le bus pour une destination dite lointaine, sans la justification (qu'elle soit scolaire ou autre) auprès de la mère et accompagné d'une personne qui expliquerait cet évènement...si elle était réelle. C'est chercher la petite bête que de parler ainsi de ce film, mais si on l'aime et qu'on le revoit, il est difficile de faire en sorte que l'agréable choc de la première fois ne se transforme pas en la déception d'avoir ainsi été mené en bateau d'une façon même pas crédible.