Sixième Sens
    4,3
    79829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sixième Sens ?

maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 5 septembre 2014
    En l’an 2000, un jeune cinéaste indien du nom de Manoj Night Shyamalan est sorti de nulle part avec un Thriller fantastique intrigant et probablement l’un des plus bluffant du cinéma, mais ce pauvre gars est maintenant tristement connu pour avoir subit une des plus grosses pertes de popularité parmi tous les réalisateurs Hollywoodien et qui en a été réduit à réaliser deux films de commande à la suite qui se sont révélés être très mauvais quand elles ne sont pas parmi les pires adaptation de série animé qui m’ait été donné de voir.

Mais pourtant, c’est paradoxal de voir à quel point on peut aussi bien démarrer une carrière pour finir en bas de l’échelle. La première fois que j’avais vu "Sixième Sens", il ne m’avait pas tant marqué que ça malgré un final à ne pas spoiler pour laisser la surprise aux spectateurs, mais en le visionnant une deuxième fois après plusieurs mois, hier soir, j’étais complètement envoûté par cet œuvre, parce qu’à mes yeux il réussit sur quasiment tout les points et arrive à faire tout ce que les grands films doivent faire : faire ressentir des émotions aux spectateurs tout en ayant un scénario bien écrit (qu’il soit classique ou plus complexe), mais là je pense qu’on sera tous d’accord pour dire qu’on a été bluffé lors de sa sortie, car si il a été nominée aux oscars dans six catégories dont meilleur film, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur réalisateur et meilleur scénario original, c’est largement justifié et pour ma part, c’est comme pour beaucoup mon film préféré de Shyamalan avec "Le Village".

Le premier point fort de ce film est son casting qui, ici, tout comme avec "Le Village", est parfaitement contrôlé et dirigé par Shyamalan et nous montre, tout d’abord, que Bruce Willis est largement capable de faire autre chose que des films d’actions plus ou moins bourrins, il est capable d’interpréter un personnage plus développé et évolué au niveau psychologique, et un petit mot sur la VF avec Patrick Poivey qui est toujours un plaisir à entendre pour doubler Bruce Willis. Malcolm est un psychiatre pour enfant qui est profondément bouleversé par Cole, un jeune enfant troublé par des phénomènes paranormaux qu’il est le seul à voir et qui fera revivre en Malcolm des souvenirs douloureux spoiler: avec l’un de ses anciens patients
    , en plus d’avoir une situation amoureuse chaotique et perturbante avec sa femme avec qui il essai de renouer tout au long du film spoiler: jusqu’au Twist ending final
    , mais chaque chose en son temps. Haley Joel Osment est la révélation du film, et on comprend pourquoi, ce gosse savait quelle expression prendre quand il devait être effrayé par ce qu’il ne connaissait pas ou quand il devait être émotif ou affolé, mais c’était aussi dû à une très bonne direction de Shyamalan à l’époque mais Osment avait du mérite et le personnage de Cole qu’il interprète est très bouleversant mais aussi riche et étonnamment intelligent au point de comprendre les émotions d’autrui. Et la relation entre Cole et Malcolm est soigneusement structurée et complexe pour les rendre tout les deux aussi tragiques qu’attachant et complet, Cole voit en Malcolm un homme qui apprécie mais qu’il pense incapable de l’aider tandis que Malcolm voit en Cole la possibilité de racheter les erreurs du passé et un symbole de ce qu’il n’a pas su sauver autrefois. Les personnages secondaires aussi sont très bouleversant et bien écrit, à commencer par la mère de Cole, Lynn, jouée par Toni Collette qui est surement le meilleur rôle féminin du film et également dramatique, elle cherche à comprendre désespérément son fils et pourquoi ce dernier a une attitude aussi anormale et on arrive à se sentir désolé pour elle. Olivia Williams aussi était très bouleversante, dans le rôle d’Anna et donc de la femme de Malcolm qui se révèle très crédible et convaincante, spoiler: et qui constituera l’un des principaux éléments du grand final du film
    . Et bien sur, depuis "Sixième Sens", Shyamalan a l’habitude de faire un petit caméo dans ses films comme le fait Tarantino et le faisait Hitchock et il est correct pour le peu de temps qu’on le voit spoiler: en tant que médecin d’hôpital.
    Donc pour le casting, les acteurs ont fait un travail quasi-parfait et la direction était contrôlée de bout en bout, difficile de dire quoique ce soit de négatif sur ce point, les backgrounds et le développement sont bien amené et intelligemment écrit sur tout les points.

Le second point fort de ce film, c’est son ambiance et son scénario, qui sont gérés aux millimètres près, plus encore que dans "Le Village" qui était déjà un excellent film. Je reprochais à Shyamalan dans "Signes" de délaisser gravement son scénario au profil de l’ambiance du film, ce qui m’avait énormément énervé puisqu’un bon scénario est quand même l’ingrédient principal d’un bon film du réalisateur.

Mais ici, je ne sais pas ce qu’il avait mais le scénario est non seulement parfaitement cohérent, aussi bien dans sa bizarrerie que dans les dialogues, et il apporte les révélations en prenant son temps pour installer les éléments précurseur tout en s’intéressant aux personnages et à leur émotion, mais en plus de ça il arrive à surprendre et ce film a contribué à la naissance d’un nouveau genre avec Incassable (qui est très bon aussi mais pas autant que Sixième Sens ou "Le Village" quand même) et d’un nouvel élan du cinéma spoiler: grâce au retournement final presque entièrement indevinable et qui laissait très très peu d’indices pour découvrir l’incroyable vérité, à savoir celui que Malcolm est en réalité lui aussi un fantôme et qu’il est mort depuis le jour ou Vincent Gray l’a assassiné pour ne pas avoir su l’aider lorsqu’il était enfant. Plus tard dans le film, il découvrira grâce à un enregistrement cassette sur walkman que les fantômes existent et que Cole a le même don que Vincent, premier retournement de situation maîtrisé. Mais en plus de ça, les indices dans ce film sont très maigres : le fait que sa femme ne lui adresse jamais la parole et ne le regarde presque pas en l’ignorant entièrement, ou qu’on ne voit jamais une discussion entrez la mère de Cole et Malcolm sauf quand Cole arrive chez lui ou dans la même pièce, le fait que personne ne semble poser de questions à Malcolm lors de funérailles d’une fillette empoisonnée par sa mère ou encore que l’homme que fréquente désormais Anna et que Malcolm tient en jalousie n’entende pas ou ignore ses propos lorsqu’il repart en voiture un soir devant sa demeure

Tout est parfaitement contrôlé et pensé aux moindres détails, même en essayant de revoir certaines scènes de près je n’arrive pas à trouver la moindre faille au scénario du film, c’est un modèle à suivre avec un rythme lent mais qui arrive à séduire et à nous capter grâce à ses personnages et à l’ambiance qui doit beaucoup à la mise en scène de film qui se révèle très ingénieuse et contribue à rendre l’atmosphère tantôt angoissante, tantôt dramatique et tantôt émotionnelle. D’ailleurs, parmi les astuces de mise en scène qui m’ont les plus intéressé, il y a le plan sur le cadre en miroir de Malcolm on l’on voit le reflet de lui et de sa femme le soir spoiler: ou ils fêtent la distinction reçu par le personnage en tant que psychiatre pour enfant
    , ou encore les scènes réalisés sans montage ou sans l’utilisation du contre-champ et en tant réel qui semblent simple mais arrive à développer une ambiance pesante et à créer quelques frissons, rien que la première scène spoiler: ou l’on suit la mère de Cole en train de faire le linge entre la cuisine et la lingerie jusqu’à ce qu’elle repasse à la cuisine et que tout les meubles sont ouvert en un temps record sans le moindre bruit
    relève de beaucoup de travail. Le seul reproche que je peux faire, c’est juste un jumpscare que je trouve plus désagréable qu’effrayant en milieu de film mais c’est un détail sans importance. A côté de ça, certaines scènes se révèlent particulièrement fortes que ce soit pour être pesante spoiler: comme celle ou Cole découvre qui était son professeur dans son enfance et fait une crise de folie à ce moment
    , ou alors et surement ma scène préférée, spoiler: celle ou Cole rend un service à sa grand-mère en parlant de son don à sa mère et en lui faisant part de ses pensées dans l’au-delà, lui disant qu’elle était fier d’elle chaque jour,
    c’est juste émouvant à voir.

Et l’ambiance n’arriverait pas à passer de l’angoisse à l’émotion en passant par le suspens avec la composition de, devinez qui, James Newton Howard (nom de dieu, il est dans tout les films que je visionne ce mec ou quoi ?) qui sort une des meilleures orchestrations qu’il a composé avec la bande-son du "Village" (qui reste quand même mon préféré entre les deux), entre les murmures sur certaines musiques à frisson et certaines qui engendre l’émotion que sont censé nous procurer les personnages, le travail est excellent et je suis même surpris qu’il n’ait pas été nominé aux oscars pour la musique du film comme avec "Le Village".

"Sixième Sens" de Shyamalan : intrigant, bouleversant, avec des personnages mémorables et une mise en scène ingénieuse et une histoire à la fois intelligente, tragique et déchirant sans jamais en faire trop et sombrer dans un tire-larme insupportable, en voyant ça je me dis que c’est triste de voir à quel point Shyamalan ait pu tomber aussi bas aujourd’hui en sachant que ce film et "Le village" font partie de mon Top 30 de mes films favoris. Et même en sachant qu’il a vite sombré avec ses trois derniers films, je reste quand même assez crédule pour espérer un éventuel retour en force avec "Sundowning", et si ce film se révèle être un nouvel échec alors là, on pourra définitivement dire que cet homme n’a plus rien à apporter au cinéma.
    Publiée le 17 août 2014
    Beaucoup d'émotion, un Bruce willis exceptionnel 4,5/5
    oriloulou
    oriloulou

Publiée le 14 janvier 2016
    Ce film est très intéressant. Tout d'abord bravo pour le scénario, la tension est palpable tout le film et cela tien en haleine! La fin est excellente... Le jeu des acteurs particulierement de l'enfant est très bon. En conclusion très bon film.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 30 août 2014
    Sixième Sens de Shyamalan avec Bruce Willis. Une œuvre magistrale qui a révolutionnée le 7ème ème Sens est principalement célèbre pour son script, un script révolutionnaire, sidérant avec une révélation finale culte qui apporte au film une toute nouvelle dimension. Une introduction intrigante pour un film qui va directement vers son explication. Si il est célèbre pour son scénario. Sixième Sens vos aussi pour les prestations de ses acteurs et surtout le petit Haley Joel Osment, l'acteur qui est ici parfaitement dirigé pour une prestation parfaite qui vole la vedette à Bruce Willis qui pourtant est la star du film et qui livre également un excellent jeux très naturel. Toni Collette est également trop souvent oubliée, injustement car l'actrice offre une véritable leçon de Sixième Sens dispose également d'une force émotionnelle immense, renforcé par les acteurs et une mise en scène exceptionnelle. La tension est permanente et le film jouit de certains de plus beaux Jump Scare du cinémas, un film fantastique qui réussi à avoir une vraie tournure dramatique… tellement rare ! Le film réussi à faire tremblé mais on ne peut pas s'empêcher de verser une larme à la fin, un des finales les plus réussi de l'histoire du ciné le film avance plus il devient captivant, s'affranchissant des clichés du genre Sixième Sens est parfaitement donné sur un ton ni trop lourd comme il aurai été dans bien des films ni un ton trop léger qui le détruirait dès le départ. Shyamalan réussi à rendre l'intrigue hyper intéressante sans baisser le rythme, la porté émotionnelle est toujours identique, tout comme l'excentricité du fantastique parfaitement représenté 6eme Sens est une claque cinématographique impeccable.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 3 août 2014
    Premier film de M. Night Shymalan, j'avais entendu parler de cette légende et j'ai réussi à me tenir éloigné du fameux spoil jusque visionnage, j'ai donc pu aborder The Sixth Sense avec un esprit ouvert et non souillé. Et tant mieux! J'en reviens toujours pas d'en être arrivé à me faire balader comme ça pendant une heure et demie. C'est très simple, le réalisateur nous offre ici un long-métrage prenant après seulement quelques minutes. La musique est angoissante et met parfaitement dans l'ambiance de ce que seront les 90 prochaines minutes, on est accroché à sa chaise et captivé devant la beauté des images durant tout le long. En plus de cela, la mise en scène est absolument parfaite, ce qui est très bien illustré par le fameux "twist final" qui vous fera crier et cogiter pendant pas mal de temps. Ceux qui prétendent l'avoir prédit mentent, tout est fait pour nous faire croire des choses, imaginer des choses et faire nos propres conclusions. Et là ou je disais que la mise en scène est parfaite, c'est que ça marche, et cela malgré les révélations évidentes du scénario une fois que l'on est à tête reposée. Il n'y a pas grand chose à dire sur Sixième Sens, c'est un film à la hauteur de sa réputation. J'ai entendu que Shymalan est sur la piste décadente depuis quelques films, on pourra au moins dire qu'il a commencé sur les chapeaux de roue en marquant d'un date clé le cinéma fantastique.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 2 septembre 2019
    Malgré un twist ending qui, malheureusement pour moi était assez prévisible je n'ai en aucun cas boudé mon plaisir. A croire que ce film ne repose pas seulement que sur son final, tout est bien ficelé, ou presque, mais la qualité est vraiment au rendez-vous pour passer un super moment de cinoche d'angoisse. Oui, ce film possède son ambiance malsaine et inquiétante, une palette d'acteurs tous aussi géniaux les uns que les autres (Willis et le gosse). En parlant du gosse, il est fantastique pour son très jeune âge, on a vraiment l'impression qu'il vit réellement cette atroce expérience. Un scénario bien foutu et intéressant, un regard juste sur les morts faisant le deuil du monde des vivants et des dialogues efficaces. Ajoutez cela à une bo du tonnerre de Zeus, magnifique, envoûtante et terriblement stressante, bon en même temps c'est du Newton Howard, un as de la musique de films. Un classique du genre, même après plusieurs vision et certaines prévisibilités, on accroche toujours autant à ce bon travail, ce n'est pas du cinéma bas de gamme.
    Publiée le 30 juillet 2014
    Même en connaissant le twist final, on ne peut être que bluffé et emporté par le scénario et les acteurs du film. Toute l'intrigue est parfaitement orchestrée et on reste scotché jusqu'au bout, notamment grâce à la performance de Willis et de Osment. La réalisation, la musique et l'ambiance générale du film sont en plus excellentes. Bref, une perle, à ne pas rater!
    Publiée le 29 juillet 2014
    Nous sommes le 5 Janvier 2000, premier Mercredi du 21ème siècle, premier Mercredi dont on n'a pas finit d'entendre parlé. C'est en effets ce jour là qu'il a débarqué, l'un des meilleurs des années 2000, un moment de cinémas unique et incroyable, Sixième Sens de Shyamalan avec Bruce Willis. Une œuvre magistrale qui a révolutionnée le 7ème ème Sens est principalement célèbre pour son script, un script révolutionnaire, sidérant avec une révélation finale culte qui apporte au film un toute nouvelle dimension. Une introduction intrigante pour un film qui va directement vers son explication. Si il est célèbre pour son scénario Sixième Sens vos aussi pour les prestations de ses acteurs et surtout le petit Haley Joel Osment, l'acteur qui avait fait une petite apparition dans une scène culte de Forrest Gump, acteur que l'on reverra plus tard dans A.I. Intelligence Artificielle de Steven Spielberg mais qui est ici parfaitement dirigé pour une prestation parfaite qui vole la vedette à Bruce Willis qui pourtant est la star du film et qui livre également un excellent jeux très naturel. Toni Collette est également trop souvent oubliée, injustement, car l'actrice offre une véritable leçon de théâ. Sixième Sens dispose également d'une force émotionnelle immense, renforcé par les acteurs et une mise en scène exceptionnelle. La tension est permanente, un film fantastique qui réussi à avoir une vraie tournure dramatique… tellement rare ! Le film réussi à faire tremblé, mais on ne peut pas s'empêcher de verser une larme à la fin, un des finales les plus réussi de l'histoire du ciné. Le film devient captivant, s'affranchissant des clichés du genre Sixième Sens est parfaitement donné sur un ton ni trop lourd comme il aurai été dans bien des films ni un ton trop léger qui le détruirait dès le départ. Shyamalan réussi à rendre l'intrigue hyper intéressante sans baisser le rythme, la porté émotionnelle est toujours identique, tout comme l'excentricité du fantastique parfaitement représenté Sixième Sens est une claque cinématographique impeccable. Un orgasme narratif d'une immense justesse qui reste et restera comme LE film fantastique des années 2000.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 juillet 2014
    Petite deuxième vision de ce film considéré par beaucoup comme un classique moderne et donc première vision en connaissant le twist final donc vision totalement différente de la première. Et à la fin, on se pose cette question : comment j'ai pu passer à côté de ce qui était l'évidence même ???
    Bon cela m'a permis de réapprécier le jeu de Bruce Willis, qui peut être un véritable acteur d'exception quand il est plus guidé par l'ambition artistique que par un cachet astronomique et qui trouve ce qui est sans conteste un des plus grands rôles de sa carrière.
    Autrement, même si l'ensemble est un brin surévalué (et je le pensais déjà lors de ma première vision !!!) étant jamais véritablement effrayé, excepté peut-être pour la séquence de la diffusion de la K7 pendant l'enterrement, et que Haley Joel Osment a tendance à m'agacer malgré le fait qu'objectivement je reconnais que son interprétation est très bonne, le film fait une forte impression.
    David B.
    David B.

Publiée le 24 juillet 2014
    Un bijou, une merveille d’émotions, haletant de bout en bout ! Le jeune Haley Joel Osment est bouleversant dans ce rôle d’enfant perturbé, il rend magnifiquement bien la terreur que les visions inspirent au personnage, et le chemin qu'il entreprend pour les accepter, les dompter. Bruce Willis est excellent en pédopsychiatre, apprivoisant le jeune garçon par le jeu et l'espoir. Et la fin... mais quelle fin ! Magnifique !
    Publiée le 3 juillet 2014
    FILM EXTRAORDINAIRE

AVANT VISIONNAGE : tout le monde me disait que c'était un film à voir dans sa vie! J'ai donc succombé à la curiosité...

APRES VISIONNAGE : je n'étais pas deçu!!!!
    Les acteurs son excellents!!!!
    L'histoire ne manque pas de rythme!
    Le final est RENVERSANT!!!!!! (comment est ce qu'on a pu être berné ainsi?!?

FILM A VOIR!!!!
    Publiée le 3 juillet 2014
    Le gamin est époustouflant ! Bruce Willis surprends et touche dans ce role a contre emploi. L'ambiance et la real sont prenante. Perso l'histoire ne m'a pas transcendée - le twist final est pour moi clair depuis le début
    !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 18 juillet 2014
    Bon, autant rentrer tout de suite dans le vif du sujet: Shyamalan, ce n'est peut-être pas un nom qui parle à tout le monde, mais c'est quand même le gars qui a, comme si de rien était, pondut l'un des films fantastique le plus plausible et intense au niveau de la dramaturgie du début du XXIème Siècle. Je vois bien avouer que c'est évidemment le twist final qui fait considérablement envoler ma note (je dois d'ailleurs bien avouer qu'avant l'ennui commençait dangereusement a pointé le bout de son nez par moment) car c'est après cette révélation que Sixième sens prend tout son sens et sa dimension comme ça a déjà été dit. Ce dénouement n'est d'ailleurs pas sans me rapeller celui du film "Les Autres" avec Nicole Kidman (on était dès le tragique évenement de l'ancien patient du point de vue du "mort") et m'a littéralement scotché la bouche ouverte devant l'écran. Au delà de ce scénario Haley Joal Osment est juste LA révélation du film (après le twist scénaristique final). Fascinant, ambigu, inquétant, attachant, il nous livre une préstation vraiment impeccable si bien que, Bruce Willis, pourtant déjà très connu à l'époque, n'a plus qu'à se mettre au diapason de ce petit garçon. Bref une interprétation vraiment exceptionnelle dans l'ensemble comme par exemple celui ou le personnage joué par Toni Colette apprend la confidence de son gamin. Moment vraiment émouvant. Un film rare, spirituel et très beau (comme en atteste cette musique particulièrement touchante) mais qui en revanche manque un peu de frisson, de piquant et de folie dans la mise en scène (parce que le rythme est très très lent et le côté horrifique/Surnaturel beaucoup trop maigre pour un gars comme moi) pour que j'en fasse un véritable chef-d'oeuvre.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 14 août 2014
    Night M Shyamalan était alors en état de grâce, porté par des projets neufs qui ne demandaient qu'à éclore.. Le Sixième Sens est un de ces thrillers habiles qui jouent à cache-cache et au plus malin avec le spectateur. C'est aussi un peu sa limite... Lorsqu'on sait, lorsqu'on a compris, le seul plaisir est de revisiter le fil narratif pour identifier les petits indices disséminés par le réalisateur au cours du film. Mais en dehors de cette réserve, il faut reconnaître que ce film transcende le cadre d'un simple exercice de style parce qu'il est aussi un beau plaidoyer pour la différence (cet homme bizarre et ce garçon étrange qui se trouvent des points communs pour avancer main dans la main). Le Sixième Sens reste aussi le premier d'une jolie lignée de films aussi inspirés formellement qu'innovants dans chaque nouveau genre abordé, je pense en particulier à l'excellentissime Incassable ! Ah et j'oubliais, l'intelligence du Sixième Sens c'est aussi de savoir faire très peur en suggérant plus qu'il ne montre...
    Publiée le 15 juin 2014
    Ce film est un chef-d'oeuvre. Sa chute est très certainement l'une des plus réussie de l'histoire du cinéma, c'est un grand classique qui marque les esprits.