Sixième Sens
    4,3
    79829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sixième Sens ?

Publiée le 20 février 2016
    Oeuvre du 7e art transcendante, M. Night Syamalan réalise un film impressionnant qui décuple nos sentiments, ceux-ci variant entre la pitié, l'angoisse, ou encore la tristesse. Un scénario dramatico-fantastique aux passages sinistres, qui voit un jeune Haley Joel Osment bouleversant dans son rôle d'enfant a la psychologie torturée, son interprétation véritablement profonde ne vous laissera pas indifférent. Bruce Willis quant a lui interprète a la perfection son rôle de personnage a la fonction rassurante, ici incarnant l'image paternel, le rapport entre père et fils étant une idée cher aux œuvres de Shyamalan. Sixième Sens présente une intrigue qui met en place des personnages profonds avec chacun sa façon de voir les événements, Cole étant assurément le plus touché, cette intrigue saisissante parvient a hypnotiser le spectateur, et va jusqu’à l'émouvoir sans grande difficultés apparente, ceci en l'amenant a une résolution impromptu, aussi ingénieuse que déchirante.
    Sixième Sens prouve que M. Night Shyamalan fait parti de ses réalisateurs qui façonnent des œuvres véritablement saisissantes, toujours certaine d'avoir un impacte sur le cinéma de genre. Soit Sixième Sens véritable chef d'oeuvre, un film absolument culte.
    Publiée le 8 février 2016
    un histoire magnifiquement bien ficelé, un panel d'acteur formidable, une fin digne de ce nom
    que demande le peuple
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Le grand bluff.
    spoiler: J'ai mis du temps à comprendre qui était vivant qui était mort. Voila le génie de Night Shyamalan Bruce Willis en psychiatre sonne juste, le gamin est excellent. Les morts font peurs, mais pas plus que les vivants.

Film a voir et à revoir, même si on connait déjà la fin.
    Publiée le 26 janvier 2016
    Accrochant dès le début on nous embarque vers un patient donnant une image du surnaturel angoissante. Malgré certaines scènes de trop ont ne voit pas le temps passer pour finir parmi les fins les plus ingénieuses^^
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 novembre 2015
    Shyamalan n'est pas un cinéaste que j'affectionne. Au cours de sa carrière, il a cependant réalisé quelques bon films et "Sixième Sens" fait partie de ceux-là. Sous des airs de thriller horrifique, "Sixième sens" nous dévoile un scénario intelligent dont le rebondissement final a marqué de nombreux esprits. Cette histoire ne serait rien sans l'ambiance qui va avec et que le réalisateur met en place avec beaucoup de talent. Il est également plaisant de retrouver Bruce Willis dans un rôle s'écartant de sa routine et donnant plus de marges à son jeu d'acteur. Un très bon long métrage.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 13 novembre 2015
    Un film particulièrement spécial et très touchant sur la psychologie de l'enfance. Un scénario bien ficelé avec une bonne mise en scène de façon à ce qu'on reste captif pendant le film. Casting pas mal du tout dans l'ensemble avec un Bruce Willis qui ne se débrouille pas mal mais c'est interprétation du jeune acteur qui m'a bien marqué. Certes, le début est un peu lent pour être accroché mais quand on découvre ce qui ne vas pas chez le garçon, le film prend une nouvelle tournure. On reconnait bien le style du réalisateur pour nous donner quelques frissons. La relation qui se met en place entre le personnage principal et le garçon reste captivant jusqu'à la fin du film dont on ne s'attendait pas. Un film à regarder sans hésiter.
    Publiée le 31 octobre 2015
    J'avais entendu parler de ce film. Je ne pensais pas qu'en le regardant je verrais une autre facette du jeu d'acteur de Bruce Willis. J'ai clairement adoré, du début à la fin le film ne dessert son intrigue et c'est ce qui m'a fait adorer ce film. Le twist final est juste imprévisible pour une personne comme moi ne l'ayant jamais vu. Je le recommande vivement et fortement :)
    Publiée le 26 octobre 2015
    C'est se film qui m'as fait aimer le cinéma. Ce film est parfait, les rapports entre les personnages sont plus importants que l'élément paranormal et c'est se que j'adore avec les films de Shyamalan.
    Les acteurs sont géniaux et puis Shyamalan derrière la camera avec des mouvements de camera somptueux, Shyamalan est un virtuose de la camera(ce qui est dure de comprendre aujourd'hui)et puis le twist ending tout simplement parfait, aucune incohérence et surprenant alors qu'au deuxième visionnages on se dit "comment j'ai fait pour pas deviner".Si c'est pas déjà fait regarder tout de suite "Sixieme sens" c'est un chef d'œuvre.
    Publiée le 14 octobre 2015
    Tout d'abord, en lisant les critiques du film, je me suis dit que je suis forcément passé à côté de quelque chose, qu'un élément subtil m'a échappé. Par conséquent cher lecteur si vous estimez qu'il me manque un élément, que je n'ai pas compris le film ou qu'un élément primordial de l'intrigue m'a échappé, merci de venir à ma rescousse et de m'éclairer!
    Alors tout d'abord, commençons par le jeu d'acteurs. Cette partie là est décidément la plus satisfaisante. Bruce Willis nous montre qu'il est un acteur talentueux et pas confiné aux films d'action. Il rend un personnage au rôle finalement assez banal assez attachant. Les autres acteurs fournissent également une prestation satisfaisante, avec une mention spéciale au jeune Haley Joel Osment qui malgré son jeune âge interprète un rôle difficile, et fournit une très bonne prestation.
    Cependant, je ne peux que regretter que le bon jeu d'acteur ne rattrape pas tout le reste.
    Le scénario avant tout est téléphoné, présente peu d'originalité et est transparent. Après la cinquième minute de film (enfin peu après la première apparition de l'enfant), je me suis prêté à l'exercice intellectuel de me demander quel serait la suite de scénario la plus "bateau" et il se trouve que la fin du film m'a donné raison (d'autant que l'ensemble des indices laissés tout au long du film). L'intrigue est décidément trop évidente et surtout trop facile.
    Par ailleurs, autre grand revers de ce film: l'ambiance. Ou devrais-je dire l'absence d'ambiance. Ce film est (tout comme Signes d'ailleurs) un exemple type de réalisateur essayant de créer une ambiance oppressante et angoissante, mais échouant lamentablement... d'ailleurs les vaines tentatives de personnages mutilés ou terrorisés apparaissant soudainement sont des symptômes de cet échec. Le tout est alors plus risible qu'angoissant. La torture psychologique perpétuelle à laquelle est soumise ce pauvre enfant est terriblement mal exploitée et n'est que très mal rendue.
    Enfin, l'aspect visuel et le rythme du film ne sont pas non plus satisfaisants. Le film est sur un rythme très lent, avec peu d'action. Le problème d'un film contemplatif apparaît quand il n'y a précisément rien à contempler! Par exemple, un film d'une extrême lenteur comme 2001 est un chef d'oeuvre par ses tableaux d'un esthétisme saisissant, par son ambiance et par la profondeur de la réflexion qu'il sous-tend. Sixième sens n'a rien de cela. Pas de scènes d'une beauté particulière et des jeux de lumière très hasardeux qui relèvent plus du clignotement que de l'innovation esthétique. Une ambiance inexistante. Pas de véritable profondeur de réflexion (mais ici ce n'est pas la vocation d'un tel film). Le résultat donne un film ennuyeux.
    Mon avis est donc un film très décevant, creux, au scénario facile, trop lent et visuellement raté. Seul un jeu d'acteur bon relève (un peu) ce constat
    Say-me
    Say-me

Publiée le 7 octobre 2015
    Un film très bien tourné dont le fantastique est mesuré.
    L'aspect thriller n'est que suspens et n'altère en rien la beauté du long métrage.
    Publiée le 6 septembre 2015
    Je le revois pour la 107ème fois et toujours autant de plaisir. Que ce soit le scénario surprenant, les deux acteurs principaux au sommet de leur art (le meilleur de sa carrière pour Willis, à mon avis). Un film qui fait peur, et qui fait verser une petite larme. Un contraste d'émotion sympathique. Je recommande plus que vivement. Il est dans mon top 10
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 septembre 2015
    Excellent thriller. L'enfant joue merveilleusement bien. L'histoire est accrocheuse et le film mérite d'être visionné au moins deux fois, afin d'apprécier au plus juste sa réalisation.
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 23 août 2015
    Attention: cette critique contient des spoilers (et pas des moindres !). "The Sixth Sense" est un vrai film d'auteur, tout à fait apte à être rangé dans la catégorie "art et essai". Certes, l'acteur principal est une star mondiale, et le film a obtenu un succès public phénoménal, mais celui-ci tient plus à un malentendu artistique qu'à une vraie dimension populaire du film. Le twist final ainsi que certaines scènes "chocs" liées au sixième sens du jeune Cole (saisissant H.J.Osment) ont certainement incité les spectateurs (et les y incitent encore !) à penser qu'ils avaient affaire à un vrai film de genre, à une sorte de thriller paranormal à la lisière du film d'horreur. Ce qui n'a rien d'aberrant puisque le film joue bien sur un suspense angoissant pour aboutir à une résolution seulement explicable par des phénomènes surnaturels. Mais la nature profonde du troisième long-métrage de M.Night Shyamalan est davantage celle d'un drame fantastique intimiste et psychologique. Une histoire d'amitié entre un garçon hanté par des fantômes et un psychologue décédé qui refoule sa mort. Deux histoires d'amour entre l'enfant et sa mère et entre l'adulte et sa femme qui, évidemment, s'éloigne de lui dans des scènes d'une cruauté et d'une subtilité magnifiques. Ainsi, c'est en s'entraidant que les deux héros parviendront à accepter leur condition et à communiquer avec la personne qui leur est chère. Communication assez abstraite et métaphorique évidemment pour Bruce Willis avec Olivia Williams et confrontation franche et bouleversante entre H.J.Osment et Tonie Collette, remarquable dans le rôle de sa mère aussi courageuse que désemparée. Le point de vue est presque toujours celui du psy ou de l'enfant: le spectateur frissonne en même temps que ce dernier quand les morts le visitent; ainsi, plus on s'attache à lui, plus l'on est angoissé. Autre très belle idée: des questions posées par le scénario trouvent des réponses grâce à différents moyens techniques, que ce soit le magnétoscope qui enregistre la voix d'un fantôme hispanophone ou une caméra qui filme le meurtre d'une jeune fille par sa mère. Shyamalan célèbre la puissance de ces moyens audiovisuels qui permettent d'obtenir une vérité susceptible d'apaiser les protagonistes. Sinon, est-il nécessaire de préciser que B.Willis n'a jamais été meilleur et que chaque aspect visuel et sonore est impeccablement pensé, faisant de cette Philadelphie automnale une ville austère et cinégénique à la fois ? "Sixième Sens" n'est pas un excellent film de genre: c'est un grand film tout court.
    Publiée le 8 juillet 2015
    Bon film du très grand Bruce Willis, avec un très bon scénario.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 28 juin 2015
    A l'aube de l'an 2000 sortait "Sixième Sens", un thriller psychologique puissant qui avait propulsé son réalisateur M. Night Shyamalan au rang de célébrité incontournable en raison de son twist-final dévastateur qui l'amena à être considéré comme le nouveau maître du thriller. Mais cette réputation élogieuse ne dura qu'un temps, le cinéaste étant ces derniers temps beaucoup critiqué car il faut reconnaître que sa filmographie n'a cessé de s'effondrer en qualité : auparavant il déployait toute sa maîtrise pour nous offrir des métrages intenses alors que maintenant il est sombré dans les méandres du cinéma Hollywoodien avec des blockbusters de piètres qualités. Ici, il met en scène Cole Sear, un garçon solitaire ayant un secret traumatisant : il voit les allées et venues des personnes décédées. Ce pouvoir l'enferme dans une peur continue et il refuse de le révéler jusqu'au jour où il rencontre Malcolm Crowe, un psychologue pour enfants. Réalisé par un M. Night Shyamalan au sommet de son art, "Sixième Sens" a dépoussiéré le film fantastique tout en remettant à jour ce genre quelque peu délaissé. Basé sur un scénario fort prenant qui instaure une atmosphère pesante, le film parvient à tenir en haleine grâce à des séquences passionnantes ponctuées de dialogues intelligents. La réalisation est impressionnante avec une image sombre, des plans serrés et très peu de caméras en mouvement. Et que dire de ce twist final impressionnant qui invite le spectateur à revoir le métrage et à comprendre toute la maestria de son auteur. En plaçant le surnaturel au premier plan, le cinéaste instille une atmosphère troublante aboutissant à un certain malaise, accentué par quelques scènes trashs disséminés le long du film et d'une musique enivrante bien dosée. Le duo d'acteurs est transcendant avec un Bruce Willis émouvant comme on ne l'a jamais vu et du petit Haley Joel Osment qui parvient à transmettre toutes ses peurs. Bref, "Sixième Sens" c'est un drame fantastique émouvant d'une grande justesse qui se finit en apothéose.