Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertie Quincampoix
104 abonnés
1 830 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 novembre 2024
Énorme succès public et critique de l’année 1999, Sixième sens a marqué durablement l’imaginaire cinéphile. Et l’on comprend aisément pourquoi. Mises à part une ou deux séquences moins réussies, le film n’a rien perdu de sa puissance. Élégamment mis en scène, ce long-métrage à l’atmosphère étrange et inquiétante est porté par un Haley Joel Osment époustouflant, âgé de 11 ans à l’époque, qui donne la réplique à des Bruce Willis et Olivia Williams tout aussi convaincants. Au delà de son célèbre twist final, Sixième sens aborde plusieurs sujets avec une grande humanité : les terreurs enfantines, la peur de l’autre avec ses différences et parfois ses difformités, le passage à l’âge adulte et la découverte de l’altérité, la mise au ban des « freaks », la douleur de la perte d’un être cher, la difficulté de porter le deuil d’une partie de soi-même. Magistral et bouleversant.
Un très très grand film, très prenant et magnifiquement interprété. Un film fantastique très bien mis en scène, avec un final renversant. Mais le film ne se limite pas à son final inoubliable. Bruce Willis, d'abord, y trouve un de ses plus beaux rôles. Il incarne à la perfection ce psychologue pour enfants qui va suivre un jeune garçon anxieux et tenter de l'aider à vaincre ses peurs. Cet enfant, justement, est incarné par une jeune acteur prodigieux Haley Joel Osment. Il joue avec un naturel désarmant. La relation entre le psychologue et cet enfant est très bien filmée et décrite. A voir ou revoir sans hésiter.
Incroyable film à plot twist, on ne s'y attend pas du tout. L'histoire est géniale du début à la fin, on est pris dedans c'est vraiment génial je vous conseil de le regarder !
Sixième Sens a obtenu son statut de film culte grâce à ses dernières secondes. Et effectivement toutes nos questions trouvent leur réponse de façon inattendue lors du twist
J’avais déjà vu beaucoup de Shyamalan et d’autres films à twists avant celui-là, mais j’ai personnellement été choqué par celui-ci
Et pourtant ! C’est logique et tous les indices étaient en énorme devant nos yeux. La magie Shyamalan !!!
Ce film est vraiment très bien je trouve, cependant je reste un peu déçu. Je le suis car pour ma part j'ai compris la sorte de "plot twist" du film assez rapidement, il n'en reste pas moins désagréable à regarder mais je pense que cela enlève beaucoup au film de comprendre cette fin, avant la fin. à mon humble avis je pense que la scène de début n'apportant aucune information obligatoire pour la compréhension du film, elle pousse malheureusement le specateur comme je l'ai été dans situation de réflexion ce qui fait que nous pouvons comprendre la fin avant. C'est pour cela que toujours de mon propre avis j'aurais aimé que cette scène soit placée à la fin du film sous forme d'un flash-back quand il parle à sa femme. Il reste quand même un très bon film
Je revois ce film 24 ans après sa sortie en salle et le plaisir est toujours le même. D'en connaître la fin et le climax particulier à cette histoire ne gâche rien, bien au contraire. Ca permet de constater qu'il y a un vrai scénario tournant autour du personnage de l'enfant et des rapports avec sa mère. A l'époque le surnaturel était tendance et apparaissait fréquemment au cinéma (Poltergheist, Shining, etc.). On peut aujourd'hui parfaitement continuer à aprécier ces films car il s'agit avant tout d'histoires d'amour filiales contrariées par des drames. La reconstruction des proches est bien le sujet principal et en cela Sixième sens reste très actuel. Un mot pour conclure sur la maitrise du scénario, l'excellent jeux de Bruce Willis (sans doute son meilleur film) et la monté du suspens qui n'est pas s'en rappeler certains films de Hitchkok.
Sixième sens raconte l'histoire de Cole, un petit enfant capable de voir les morts. Le film est très bien, avec une bonne intrigue et surtout avec cet enfant qui joue magnifiquement bien. C'est peut être ce qui m'a le plus impressionné. Davantage que l'histoire d'ailleurs. Le problème, c'est que le film commence fort pendant 5-10 min puis cela devient intéressant que à partir de la moitié voir des deux tiers du film. La première partie est un peu ennuyeuse mais nécessaire à la bonne compréhension du film. On a des moments qui se rapprochent de l'horreur mais rien ne l'est vraiment avec les quelques apparitions de morts qui ont l'apparence de personnes normales, mais simplement avec des blessures plus ou moins grosses. L'autre force du film est son twist qui est vraiment très bien !
Le film est globalement très réussi, le pitch est original, les péripéties aussi mais la fin fait que - hélas - un nouveau visionnage n'a aucun intérêt.
Cole Sear est un petit garçon qui vit seul avec sa mère. Son secret est terrifiant puisqu'il peut voir les morts. Ce sera son secret jusqu'à ce qu'il rencontre un psychologue pour enfants, le Dr. Crowe.
Film brillant de bout en bout, réalisé par un mec que j'adore et interprété par de très grands acteurs. On ne présente évidemment plus Bruce Willis mais le mérite de ce film lui revient à égalité avec Haley Joel Osment qui était alors au firmament de son talent.
Bien sûr, et sans rien dévoiler, ce film est champion dans la catégorie "twist" et le premier visionnage est le plus important. Toutefois, je prends toujours plaisir à le revoir pour me plonger dans cette atmosphère propre au réalisateur.
Comme bien d'autres spectateurs ayant vu "Le Sixième Sens" (1999) dès sa sortie, j'ai ressenti un véritable choc. L'émerveillement et la fascination que procurent certaines œuvres dotées d'une beauté et d'une force inédites. Tout ou presque a déjà été dit sur ce premier coup de maître de M Night Shyamalan : suspense prenant aux tripes, ambiance mêlant émotion intense et terreur, réalisation et BO magistrales, et le twist final atteignant au sublime du romantisme. Car si le film a pour thèmes la non-normalité (qui sera au cœur de la trilogie "Incassable-Split-Glass") et diverses formes de cruautés infligées aux êtres les plus vulnérables, il s'agit également d'une histoire d'amour traitée d'une manière bouleversante. Les acteurs livrent des performances exceptionnelles _ en particulier Bruce Willis, qui trouve là son plus grand rôle, et le jeune Haley Joël Osment. L'envoûtement est total : "Le Sixième Sens" est un absolu chef-d'œuvre. L'une des plus fascinantes réussites du 7ème Art.
Difficile de juger "Sixième Sens" si on l'a déjà vu. Car c'est un film à twist, et si on connait la fin il perd radicalement en intérêt, pire, on voit toutes les ficelles 'malhonnêtes' et souvent illogiques de Shyamalan pour qu'il ne soit pas éventé avant la dernière scène. Alors si je n'ai pris qu'un plaisir mesuré en le revoyant, il faut que je tienne compte de ma première vision pour être plus objectif. Et "Sixième Sens" avait été une expérience marquante, pas uniquement pour sa révélation finale, mais aussi pour toute l'ambiance angoissante et pesante qu'il dégage, c'était un film qui avait marqué son époque à juste titre.
Mon film préféré je pourrais le voir et le revoir ... a l'époque j'étais très jeune donc je ne me doutais de rien mais finalement même si je le connais par cœur, je ne sais pas comment on aurait pu anticiper le scénario...