Mon compte
    Winter Sleep
    Note moyenne
    3,8
    2005 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Winter Sleep ?

    241 critiques spectateurs

    5
    41 critiques
    4
    77 critiques
    3
    56 critiques
    2
    36 critiques
    1
    23 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

    25 abonnés 211 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    Bonjour tout le monde, Voici une œuvre cinématographique particulièrement fouillée, précise et atypique en un lieu que Nuri Bilge Ceylan connait très bien. Nous sommes étonnés par la qualité du scénario et la profondeur quasi- psychologique et philosophique des dialogues enrichit d' une mise en scène impeccable et d'une mise en image à l' unisson des propos perspicaces ! Amicalement Gérard Michel
    SAVONAC
    SAVONAC

    1 abonné 87 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 mai 2024
    Bien sûr, la longueur du film peut rebuter... Mais, comment dire?, oubliez cet aspect, ce détail... Ici, tout est passionnant. Le réalisateur se réclame de Tchekov et de Bergman. il en a le droit, il est à la hauteur. comme dit la chanson de William Sheller: ce sont des choses humaines.
    Scrutant les visages et les sentiments, Winter Sleep nous parle du vieillissement, de la solitude, de la différence d'âge, de la jalousie, de la méchanceté, de l'altruisme, de l'art, de la frustration, des vies ratées... Tout ça joué par des acteurs tout simplement sublimes. Des paysages formidables (la Cappadoce, il me semble) donnent un peu d'oxygène et de beauté dans un film qui en manque, volontairement, bien sûr. Car tout est touffu, étouffant dans cette histoire.
    Quel talent pour Nuri Bilge Ceylan, réalisateur turc, Palme d'Or ô combien méritée à Cannes.
    Michel C.
    Michel C.

    269 abonnés 1 454 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 9 septembre 2014 ( par Michel Crotti )
    Film .. j'allais dire Fresque.... un peu long (3H 1/4) en Anatolie. De ce fait les images de ces maisons troglo sont de pures merveilles, un peu moins les aménagements intérieurs qui trahissent la pauvreté et la dureté. Le VO dans cette langue Turque implique beaucoup de "lecture" dommage. je n'aurais pas attribué la palme d'or à ce film, mais je ne faisais pas partie du jury. Les dialogues sont un tantinet fatiguants et ne sont pas hautement philosophiques comme j'ai pu lire ici ou là. Simplement un comportement des plus machos - bien courant dans ce pays (au moins) à la limite du supportable. J'ai bien failli quitter la salle (bien d'autres l'ont fait) mais la très belle Melisa Sözen (Nihal) est admirable de constance et d'abnégation a su retenir mon attention !! **
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    135 abonnés 2 416 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 février 2023
    De vains dialogues émaillent les trois heures quinze de ce film aux personnages agaçants mais à la réalisation envoûtante.
    Elisabethfoo73
    Elisabethfoo73

    31 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 décembre 2021
    Je n'ai pas aimé du tout ce film. Je n'ai ai pas été touchée par les paysages ( que l'on ne voit pratiquement pas) ,ni par les personnages( qui ne tiennent que des propos oiseux et sans intérêt qui m'ont énervée ou endormie) Pourtant, j'aime la capadocce et les Turcs, mais là, aucun intérêt !!! J'ai donné le DVD !
    Didier C.
    Didier C.

    16 abonnés 92 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 novembre 2021
    Les illusions perdues des êtres humains sont concentrées ici, dans ce long-métrage (dont je n'ai pas vu passer les 3h) au cœur d'une Anatolie superbe. Ayant regardé ce film à la télé, je n'ai pas eu d'autre choix que de le voir en VF. Mais je ne le regrette pas finalement, car c'est un film aux dialogues d'une rare intensité dont la lecture des sous-titres pendant plus de 3h m'aurait été pénible je pense. Donc n'ayez pas peur de la VF, au contraire.
    Clem Mp
    Clem Mp

    45 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 septembre 2021
    J'ai cru mourir devant ce film nous vomissant à la figure, sans retenue aucune, des dialogues assommants de pseudo philosophie et prises de tête. Winter sleep nous plonge dans un cadre austère, en dépit des très beaux jeux de clair-obscur. Désolation et tristesse me semblent, dès lors, les maitres mots pour décrire cette abomination de 3 heures.

    On ne peut reprocher à ce film de disposer de dialogues dévoilant peu à peu les personnalités et les vices de ses protagonistes. Mais, ils font clairement trop trainer le tout en longueur, en plus d'être difficilement soutenables en eux-mêmes. Dix, quinze minutes de plans fixes, resserrés sur les visages, à passer d'un opposant à l'autre, à les suivre partir dans des élucubrations ou chamailleries. C'est à se sentir agoniser et rappelle ces repas de famille qu'on fuit à tout prix parce qu'on ne supporte pas ce genre de situation. Seul celui de la femme d'Aydin avec le frère du locataire m'aura fait ressentir autre chose que de l'ennui profond et une irrépressible envie de zapper.

    Loin de moi l'idée de vouloir passer sous silence les indéniables qualités de ce film. A savoir une image splendide tant en intérieur que dans les rares excursions au-dehors toutes plus inspirantes les unes que les autres. Ce serait aussi de la mauvaise foi que d'omettre ses qualités scénaristiques. Les personnages disposent tous d'une consistance certaine se révélant peu à peu au fil des dialogues et (rares) évènements. Afin de dépeindre une certaine critique de la société, je suppose, farcie d'hypocrites et de monsieur je-sais-tout alors que je sais rien.

    A commencer le réalisateur de ce truc, qui, somme toute, a plus la tronche d'une pièce de théâtre interminable que d'un film. Il a voulu nous pondre quelque chose de grand, sans doute voulait-il s'éloigner des codes classiques du genre cinématographique. Il s'agirait, dès lors, de doser et se mettre un minimum à la place du spectateur. Car à moins d'être déjà friand de séries cancans à la mord moi le nœud, ces histoires de famille et voisinage se montrent tant barbantes que lassantes.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

    6 abonnés 315 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 août 2021
    Un propriétaire terrien et sa jeune épouse peu conscients des réalités sociales de leur pays. Ils habitent pourtant une région pauvre.
    Un questionnement sur le mal et commente le faire disparaître. Ne pas s’opposer au mal pour que le fautif regrette.
    Des jeux de miroir pour ne pas se parler en face.
    Chacun sa route sous un même toit mais mari et femme dilapident l’argent de la même façon (un cheval pour lui, un don pour elle). Pas de conscience des riches ?
    Trois pièces de Tchekhov magnifiquement adapté dans un paysage de carte postale où la neige tombe peu à peu, isolant les habitants.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 31 juillet 2021
    Ah...Images et lumières superbes, jeu d'acteurs ciselé et très (trop) maitrisé.....mais alors pour le reste...
    -des dialogues totalement décalés par rapport à la réalité de ce que pourrait se dire un couple, une brillante dialectique de psy dans la bouche de Mr et Mme tout le monde, le Top étant le 'dialogue" hyper-long entre le frère et sa soeur, en changeant à peine des mots dignes d'une psychanalyse pour redire X fois la même chose...Que je ne m'avise pas de parler avec de telles tournures à ma femme, elle se poserait des questions...Brillant , mais çà brasse du vide en nous laissant sur du stérile dans une belle lassitude.
    -Tout çà sans vraie histoire , juste pour nous dépeindre un intello raté utilisant son éloquence pour justifier son arrogance, son égoîsme profond, et surtout son désengagement de tout (mais il faut s'accrocher pour suivre...) Je note aussi le subtil mépris pour son personnel de maison, Monsieur claque doucereusement du doigt avec une belle condescendance.
    Face à une soeur qui tient le même langage mais pour refléter une totale passivité une fois les arguments assénés (et tellement répétés),
    Face à une épouse plus "engagée"...pour au final une veste monumentale avec son enveloppe pleine de billets et de confondante naïveté, et qui coupera les ponts malgré un mari asexué qui revient la queue basse sans prouver vraiment ses intentions de changer., Quelques scènes animales rajoutées sans vraie relation avec l"l'histoire, juste un petit parfum de "sauvage"...Voilà, le film est fini...Ah bon , c'est bien!

    Bon la forme vise le "tchékovien" , le fond passe largement à côté......mais quand des gogos juristes en mal "d'intello" sont subjugués par la forme , eh ben ils donnent une palme . Je suis dur....mais j'assume.
    Kadec
    Kadec

    117 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 mai 2021
    Quelle est la magie de ce film ?
    Je sais seulement que j'ai été totalement absorbé pendant plus de 3 heures sans qu'il ne se passe rien.
    Les dialogues sont absolument parfaits : rien n'est en trop, tout est convainquant.
    C'est probablement un chef d'oeuvre mais il manque tellement de choses que je ne mets que 4,5.
    La Cappadoce n'est pas assez mise en valeur car il s'agit peut-être de l'endroit le plus extraordinaire sur terre mais elle l'est quand même avec efficacité.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 17 février 2021
    Une palme d'Or pour cela ? Quelle déception, il n'y a pas de surpride, pas d'émotions, que des longueurs et banalités sur les relations humaines. Une photographie magnifique et des plans bien faits ne suffisent pas à combler ce vide surtout sur cette durée exceptonnelle. Vraiment déçu !
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 510 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 octobre 2022
    Lauréat de la Palme d’or du festival de Cannes en 2014, ce film du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan est long ! Plus de trois heures de pellicule avec des dialogues interminables, il faut pouvoir tenir le coup. Il convient de reconnaître que les réflexions de cet homme âgé (Haluk Bilginer) entouré de son épouse et de sa sœur éplorée présente parfois quelques fulgurances. Malheureusement, la durée de ces joutes verbales nous plonge régulièrement dans l’ennui. Bref, une œuvre intellectuelle fastidieuse.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 480 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 octobre 2020
    Winter Sleep est un film ennuyeux, fastidieux et une expérience extrêmement décevante. Cela aurait pu être un bon film avec un réalisateur et un monteur plus compètent. Il y a d'énormes pauses non désirées avec des silences maussades. Tous les drapeaux rouges de la maison d'art narcissique sont la à égalité avec le tout aussi ennuyeux L'Arbre de vie d'il y a quelques années. Une grande déception après avoir parcouru les 70 premières minutes plus lentes que lentes j'ai réalisé que ça n'allait pas s'améliorer. Mais je suis resté jusqu'à la fin malheureusement. Winter Sleep est un titre ironique car il m'a certainement conduit au pays du sommeil en clin d'œil...
    Leelunka
    Leelunka

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mai 2020
    La classe ! Rien à dire de plus long et plus pompeux, dans ce film TOUT est beau : paysages, acteurs et actrices, dialogues, sentiments, images, respirations, regards, analyses, hummmph la classe. Je vous laisse écouter, regarder, respirer. Le silence et le vent.
    Victor B
    Victor B

    2 abonnés 52 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mai 2020
    Un très beau film dont on ne peut que sortir bouleversé. Des dialogues riches et particulièrement touchants. Le jeu d'acteur est un délice. Le film est assez long et le rythme plutôt lent mais chaque scène révèle une nouvelle facette des personnages et participe à la beauté du film. Un film à apprécier pour son reflet brute de la vie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top