Adaptation de la pièce de théâtre du même nom de August Wilson. Dès lors, c’est forcément un film où les personnages sont bavards, surtout de la part du personnage de Denzel Washington. Mais ça n'est pas inutile, tant est ce que souhaitait installer August Wilson, l’auteur, dans cette famille américaine des années 50.
Denzel Washington qui se trouve être devant et derrière la caméra, livre une performance dont celle qui lui a valu l’oscar sur Training Day. Viola Davis qui remplit avec élégance ce rôle bouleversant de l'épouse qui sacrifie son bonheur au détriment de l'homme qu'elle a épousée.
Il y a cependant quelque chose qui ne prend pas, ici. Est-ce au niveau de la réalisation, trop sage, est-ce au niveau de la mise en scène, trop proche du texte au détriment, paradoxalement, des personnages ? Il manque ce petit quelque chose, cette étincelle. Il manque cette générosité qui révélait Denzel Washington comme conteur dans « Antwone Fisher ».
Du coup, même épatants, selon ce qu’on voudra en penser, les jeux de Denzel Washington et de Viola Davis nous laissent en surface d’une histoire qui aurait pu nous faire vibrer tellement plus. Pour ma part, s’il est un comédien à saluer dans cette oeuvre, un comédien qui m'a fait franchir la barrière de la fiction, c’est le jeune Jovan Adepo, extrêmement juste dans le rôle du fils.