Fences
    Votre avis sur Fences ?

circusstar
    circusstar

Publiée le 27 février 2017
    Film très bavard, qui ne m'a pas intéressée malgré les excellents acteurs. Trop long, parfois soporifique, au moins 2 voisines qui dormaient profondément. Par dessus tout, c'est un film ennuyeux, le personnage principal n'est pas attachant, mais bien souvent parfaitement détestable, ce qui fait que je n'ai pas pu m'attacher au sujet, si sujet il y a.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 27 février 2017
    Denzel Washington incarne Troy Maxson, un éboueur de 53 ans que l'on voit interagir avec son frère, sa femme, leur jeune fils présent au domicile, son fils de 34 ans et avec son collègue.
    Tiré d'une pièce de théâtre, ce film se déroule dans des lieux limités, principalement la maison de Troy. Il y a peu d'action, l'histoire progressant principalement dans ses discussions avec les différents intervenants. L'interprétation est excellente, avec une mention particulière à Denzel Washington qui donne une réelle profondeur à son personnage. Il m'a en effet fait ressentir différents sentiments à son égard. Il peut se montrer charismatique lorsqu'il aborde sa philosophie de vie ou raconte son histoire, tout comme il fait preuve d'une certaine dureté face et ses enfants et avec ce qu'il leur impose. Il apparaît aussi plus indigne et entêté lorsque par exemple spoiler: il annonce à sa femme qu'il a une maîtresse et qu'elle est enceinte de lui
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 4 décembre 2017
    une première moitié bavarde et laborieuse où le manque de scénario se fait ressentir. puis, les personnages prennent de l'épaisseur et le film une dimension émotionnelle et dramatique. finalement, l'histoire de vie d'un couple, d'une famille, avec ses joies, ses revers, ses regrets etc. le duo Washington/Davis fonctionne merveilleusement, une mention particulière pour cette dernière, bouleversante.
    Cosmos K
    Cosmos K

Publiée le 27 février 2017
    Le film traite de l'échec et de la résilience mais pour cela il est trop théâtral ,trop bavard et si long.On retiendra surtout les 20 dernières minutes , Viola Davis magistrale et l'acteur qui joue le deuxième fils dommage avec un sujet pareil comme pour lion sorti à la même date ça ne prend pas. Actrice dans un second rôle Viola ou Nicole les deux sont excellentes
    Ozomatli
    Ozomatli

Publiée le 27 février 2017
    GÉNIALE ! Acteur juste dingue, mise en scène sublime et une histoire qui m'a fait pleurer... Denzel évite le mélo et nous livre un film parlant de tellement de chose qu'il me faudrait un deuxième visionnage. Pour ma part chef d'oeuvre en puissance mais qui ne fera pas l’unanimité.
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 26 février 2017
    Fences est un film saisissant, implacable et touchant dans lequel Denzel Washington passe derrière la caméra pour livrer une œuvre dont la sincérité n’a d’égal que la noblesse.

En racontant l’histoire de cette famille afro-américaine dans les années 50 aux USA, Denzel Washington questionne le cœur des hommes et des femmes pour nous parler de la nature de nos émotions pures et du voile de nos sentiments. Dilemme, combat intérieur, éducation, famille tout y passe avec une écriture brillante qui nous rappelle par moments certains dialogues écrits par Sylvester Stallone dans les Rocky.

Malgré des moyens limités (compréhensible compte tenu de l’histoire), Fences est une vraie réussite portée par 2 acteurs au somment de leur art (Denzel Washington et Viola Davis). Un film bouleversant dans lequel on ne rencontre pas une ligne d’écriture ou pas un plan qui n’est de trop. Bref, un chef d’œuvre.
    Publiée le 26 février 2017
    Ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film aussi bien pour dormir devant... Comme bien souvent je me fie aux commentaires avant de voir un film et bien la je n'aurais pas dû ! Ce genre de film n'est sûrement peut-être pas mon genre aussi j'en sais rien mais je me suis ennuyé à mourrir... Et ce père qui incarne un des pire père qu'on pourrait avoir mais... Je ne dirais rien sur la fin vraiment nulle comme tout le long du film. Dommage ça ne méritais pas 1/2 étoile mais 0 pour moi. J'ai été terriblement déçue du début à la fin en plus de la longueur qui ne servait à rien puisqu'il y avait même pas de suspense. Du grand n'importe quoi.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 26 février 2017
    "Fences" veut dire barrières. Or, justement, ce long-métrage tiré d'une pièce de théâtre est le récit des palissades que les hommes construisent entre eux : des palissades entre les blancs et les noirs, entre les femmes trompées et leur mari, les pères blazes et les fils ambitieux, les dévastés de la guerre et les hommes sains, les auteurs et les victimes etc. N'est-ce pas d'ailleurs un clin d'œil déguisé au nouveau président américain, occupé à dresser un mur sur la frontière du Mexique ? La figure de Troy, interprété par un Denzel Washington inspiré, hante ce film avec une verve excessive, aux côtés d'une Viola David tout juste exceptionnelle. "Fences" est bien l'histoire d'un pervers narcissique qui hante ses proches, les persécute, sans jamais se remettre en question et en imposant à autrui ses propres schémas. Tout spectateur reconnaîtra l'un de ses proches au travail ou dans sa famille. En cela, le film est réussi, permettant d'appréhender la perversion dans ses pires manifestations. Mais Denzel Washington en fait trop. "Fences" est un film bavard et envahissant. La mise en scène très classique rajoute aux effets logorrhéiques et n'apporte rien qui permette de se plonger dans cette histoire. En fait, dès les premières minutes, le spectateur comprend déjà tout du personnage central, et risque, sinon l'ennui, en tous les cas, beaucoup d'agacement.
    naomi l
    naomi l

Publiée le 25 février 2017
    J'ai vraiment aimé. Les acteurs sont excellents. Je le recommande vivement. Très émouvant..denzel est parfait 👌👏
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Le monologue du voisin

Nombreux sont ceux qui ont eu l’audace ou tout simplement le courage de transformer une pièce de théâtre en une œuvre cinématographique. Un des exercices les plus casse-gueules qui soient. Par exemple, cette adaptation par Roman Polanski de Carnage, la pièce de Yasmina Reza a fait couler beaucoup d’encre, de fiel devrait-on dire. Mais à l’autre bout du spectre, on a pu avoir des pépites comme Incendies de Denis Villeneuve (adaptation d’une pièce de Wajdi Mouawad), ou dans un autre registre, le récent Juste la fin du monde de Xavier Dolan, une adaptation plausible de la pièce de Jean-Luc Lagarce.

Denzel Washington vient donc de se rajouter à cette longue liste, en adaptant Fences, la pièce du même nom d’August Wilson. Créée en 1983, la pièce a été reprise à Broadway en 2010 par Kenny Leon, pour une saison de 13 semaines, avec déjà au premier chef Denzel Washington lui-même, ainsi que Viola Davis. Pour ce qui est du scénario, le dramaturge en avait déjà élaboré une version bien avant sa mort en 2005. Des ingrédients dont Washington s’est emparé pour concocter cette version cinématographique.
    papalou
    papalou

Publiée le 13 mars 2017
    Étonnamment ce film est peu distribué, pourtant Denzel Washington a porté ce projet, l'a produit et y joue...
    Ce qui m'a vraiment plu c'est le sujet et la narration progressive du recit.
    Porté par le charisme de Denzel, je me suis attaché à ce personnage de père de famille éboueur et ancien joueur de baseball. Un homme qui se bat pour le confort de sa famille....et tout doucement on découvre sa famille sa femme, ses enfants, sa maison.....excellent et là tout dérape .... D'un homme respectable .....il s'avère être un été aigri, et encore c'est le moindre.... En effet c'est une tragédie qui ne dit pas son nom....
    La pièce présente les difficultés de la transmissions, les fausses routes et les compromissions souvent acceptés par sa famille, les faux prétextes pour ne pas avancer et la peur....de se rendre compte qu'on a été un médiocre faible....d'autant qu'on est noir au Us dans les années 50....tout un programme.
    Denzel excelle dans ce crescendo pourtant je n'ai pas eu l'impression qu'il faisait beaucoup d'effort dans la nuance... Et c'est à ce niveau que cela m'a moins plus.
    Comme c'est une pièce de théâtre filmé en décor naturel, les comédiens évolue donc en plein air mais continu à jouer la pièce .... Et la pièce étant tres écrite cela donne une sorte de décalage entre le milieu très modeste dès personnage et la qualité des dialogues....
    Denzel clame son texte comme si les micros avaient du mal à le capter.... Contrairement aux autres comédiens qui restent très nuancés dans leurs rôle; Denzel reste scotché à sa déclamation.... À croire que ce personnage des 50´s devait parlé comme othello pour se faire comprendre de sa famille.... Là je n'ai plus accroché !
    viola Davis est très juste et utilise habillement la situation de pièce filmée ce qui lui donne beaucoup de naturel...et aussi le collègue Éboueur de Denzel, Stephen Henderson, noir albinos , excellent, sorte de confident et ami et tres réaliste sur le bonhomme incarné par Denzel W ; le côté étonnant c'est qu'il a un air de Edward J Robinson dans "soleil vert" , mais en plus massif!
    FEnces, ou Barrières semble pour moi une demi réussite.

J'ai noté 3 étoiles / 5
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 25 février 2017
    Durant le premier quart d’heure il faut avouer qu’on a un peu peur. Denzel Washington débite des logorrhées verbales qui n’en finissent plus sur des sujets aussi divers qu’inintéressants. Puis on s’habitue peu à peu à ces longs dialogues et confrontations verbales entre deux acteurs notamment les deux principaux, le réalisateur lui-même et Viola Davis. Lorsque ces deux-là évoquent leur mal-être et leur bonheur ou font le bilan de leur vie, on assiste à des joutes verbales de platine incarnées par des comédiens en or massif. Il faut avouer qu’ils connaissent bien leur texte et ces rôles puisque ils les ont déjà déclamés et interprétés dans la pièce de théâtre d’August Wilson dont est adapté le film.

Le problème est qu’un film ayant comme matière première le théâtre a parfois du mal à se départir de son matériau original. Et ici, il est vrai qu’on a la trop désagréable impression les trois quarts du temps d’assister à une pièce tant le film ne quitte que rarement la maison de Troy Maxson, et même pire, uniquement le salon et surtout la cour extérieure. Et la mise en scène du comédien ne transcende malheureusement pas vraiment l’adaptation qu’il en a tiré à tel point qu’on doute de l’utilité d’un tel film. Les plus de deux heures que dure le film paraissent parfois bien longues, certaines séquences et les sujets qui y sont débattus étant sporadiquement intéressants. Et comme c’est un peu long à se mettre en route, on est à deux doigts de raccrocher…

Heureusement les thèmes traités s’avèrent plus souvent intéressants voire passionnants et les prestations de Denzel Washington, encore une fois monstrueux, et Viola Davis, proprement renversante, permettent tout de même de croquer un beau morceau de cinéma. On y parle avec sens de ce qui fait l’éducation ou la réussite dans la vie, mais également un peu du racisme et beaucoup du temps qui passe et de l’évolution des mœurs. Des thèmes qui peuvent parler à tout le monde et solubles dans un film qui se déroule dans les années cinquante mais semble toujours autant d’actualité à travers ce qu’il évoque. Il faut avouer que c’est davantage un film d’acteurs et de texte mais on peut l’apprécier selon l’humeur. Modérément certes mais c’est dans ces domaines un travail d’orfèvre.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 25 février 2017
    on sent tout suite l adaptation théâtrale êhuis clos que la mise scènes n évite pas avec longs dialogues et intonations incluses. le jeu de Washington et Davis est magistrale et nous fais oublié le côté théâtrale ,pas d'ennui juste un.lein d'emotions et de questions
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 25 février 2017
    Un film bouleversant et un jeu d,acteurs extraordinaire et nous observons cette famille évoluée presque en huit clos ou chacun essaie de vivre malgré tous les problèmes rencontrés c'est superbe juste un poil trop long.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 25 février 2017
    Bon huis clos, un peu trop long, avec acteurs chevronnés mais je trouve que Denzel Washington se met trop en avant ce qui accentue d'autant ses nombreux travers : il n'y en a que pour lui, il "bassine" son entourage en racontant x fois les mêmes histoires, il critique tout, il invoque le devoir avant toute chose notamment quand il explique à son fils qu'il n'a pas à l'aimer dans la mesure où il fait son devoir en lui assurant le gîte et le couvert, l'empêchant au passage d'assumer sa passion pour le football ce à quoi son fils répond qu'il agit de la sorte par jalousie car lui a dû arrêter le base ball ce qui me semble très plausible. Enfin, il est faible étant incapable de repousser les avances d'Alberta et détruit ainsi la vie de son épouse qui reste hyper digne entre autre en assumant le rôle de mère pour la fille que son mari a conçue hors mariage.